LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Couverture d'une ligne déjà en moins value: exemple:

Aller en bas 
AuteurMessage
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Couverture d'une ligne déjà en moins value: exemple: Empty
MessageSujet: Couverture d'une ligne déjà en moins value: exemple:   Couverture d'une ligne déjà en moins value: exemple: EmptyMar 10 Fév 2009 - 16:47

Achat de couverture pour ligne STM de 500 titres.
Cette ligne est en forte moins-value après un achat à prix de revient 6,41 effectué lors du "rebond" (le "fameux rebond") de l'automne 2008.
C'était une ligne de 250 moyennée par une autre ligne de 250; il ne faut jamais moyenner lorsque la baisse continue mais plutôt couper sa ligne ou bien même inverser sa position (passer en vad).
Turbo put à barrière haute 11,81/12,34 code 4981Z; ce turbo ne pourrait être désactivé que si STM remontait aux plus hauts de 2007. Sa parité est 2: il faut deux certificats pour couvrir un titre.
Exemple de calcul: le 5 février à l'ouverture:
valeur du certificat 4,19; 2x4,19=8,38 correspond à peu près à l'écart entre le strike 12,34 et le cours de ce moment qui était 4,01
le 10 février à 11h30:
valeur du certificat 3,94; 2x3,94=7,88 correspond à peu près à l'écart entre le strike 12,34 et le cours de ce moment qui était 4,38

Pour couvrir une ligne de 500 titres il faut 1000 certificats. En ce moment le certificat est à 4,02 et STM est à 4,434. Donc pour couvrir une ligne de 500 actions valant 2217€ il faut acheter une ligne de 1000 certificats valant 4020€, ce qui revient plus cher que la détention de la ligne elle-même. Comme quoi, la couverture, cela revient cher si c'est pris tardivement, à moins de prendre des turbos à barrière basse qui risquent de sauter de manière impromptue.

Il y a aussi la possibilité de prendre des puts warrants pour couvrir sa ligne mais le problème est la volatilité très forte qui les rend très chers, et aussi le fait que l'échéance est bornée.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Couverture d'une ligne déjà en moins value: exemple: Empty
MessageSujet: Re: Couverture d'une ligne déjà en moins value: exemple:   Couverture d'une ligne déjà en moins value: exemple: EmptyMar 10 Fév 2009 - 16:58

Achat de 500 à 4,03 alors que STM est à 4,417
Ces 500 certificats couvrent la moitié de ma ligne.
Si STM monte un peu plus je complèterai avec un autre certificat à barrière un peu plus basse.
Puis je vendrai STM le plus haut possible.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Couverture d'une ligne déjà en moins value: exemple: Empty
MessageSujet: Re: Couverture d'une ligne déjà en moins value: exemple:   Couverture d'une ligne déjà en moins value: exemple: EmptyVen 13 Fév 2009 - 19:27

Je complète pour les 250 autres actions à couvrir par un certificat un peu moins mou mais toujours à barrière inaccessible:
4468D: turbo put de barrière 9,2098* et de parité 2 (1 action<=>2 certifictats)
Achat pour couvrir 250 actions de 500 certificats payés 2,59 alors que STM cote 4,384€

*le plus haut de 2008 était 9,4
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Couverture d'une ligne déjà en moins value: exemple: Empty
MessageSujet: Re: Couverture d'une ligne déjà en moins value: exemple:   Couverture d'une ligne déjà en moins value: exemple: EmptyVen 20 Fév 2009 - 12:32

J'ai vendu aujourd'hui (où le cac est en bonne baisse à moins de 2800 points) la moitié de ma couverture sur STM: des 4468D achetés 2,59 et revendus 2,85 ce qui diminue le prix de revient de STM qui est en baisse de 2,92% aujourd'hui, valant 3,854.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Couverture d'une ligne déjà en moins value: exemple: Empty
MessageSujet: Re: Couverture d'une ligne déjà en moins value: exemple:   Couverture d'une ligne déjà en moins value: exemple: EmptyLun 23 Fév 2009 - 13:17

J'ai aussi vendu en fin de semainela seconde partie de ma couverture sur STM: 500 certificats 4981Z à 4,26; ils ont été vendus alors que STM, vendredi, cotait 3,8.
Ils avaient été payés 4,03.

Bilan de l'opération de couverture:
1) Gain sur certificats= 500 x (2,85-2,59) + 500 x (4,26-4,03)= 245€ brut.
2) Perte sur STM: de 4,4 à 3,8: 0,6€ multiplié par 500 titres = 300€.
Donc la perte sur STM a été couverte à peu près.

Il me reste maintenant STM sans aucune couverture et ceci n'est raisonnable que si STM ne continue pas à descendre.
Il ma faut reprendre de la couverture à la remontée.

A cet instant lundi matin STM est à 3,77 en légère baisse de 0,8%
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Couverture d'une ligne déjà en moins value: exemple: Empty
MessageSujet: Re: Couverture d'une ligne déjà en moins value: exemple:   Couverture d'une ligne déjà en moins value: exemple: EmptyJeu 26 Fév 2009 - 11:58

(STM en léger rebond à 3,63 après un plus bas à 3,49 avant-hier; cette ligne est non couverte il faut reprendre de la couverture).

On peut aussi couvrir une action achetée et susceptible de baisser par une vente à découvert du même nombre de titres sur un autre portefeuille ou sur le même portefeuille: voici ce que j'ai écrit dans le forum voisin (discussions entre membre, file "nos transactions"):
Elisabeth a écrit:
Deux ou trois pages plus haut dans cette file j'avais dit que j'allais prendre des ventes à découvert pour couvrir les positions achat de mon portefeuille, dont Vallourec:
Elisabeth a écrit:
Sur mon portefeuille dubus j'ai pour l'instant:
à l'achat des GA VK FP
et à la vente des SW l'OREAL Thalès DG et Valeo

donc ce portefeuille est plus baissier qu'haussier (3 lignes contre 5; mais les vads sur l'oreal et sw sont importantes donc au niveau des montants c'est plutôt 2 contre 5)
Mais je vais couvrir les trois lignes achetées en les vendant à découvert sur l'autre portefeuille boursorama (sauf fp pour laquelle je détiens des turbo puts). Cela me permet de stopper la baisse sur ces valeurs (et de stériliser leur rebond éventuel, d'ailleurs). Ceci pendant quelques jours pour attendre la suite des évènements. Je pourrai ensuite diminuer ou augmenter l'une ou l'autre des positions (baissière ou haussière) liquider les achats, ou liquider les ventes ou augmenter les ventes etc.
On trouve ici tout l'intérêt de cette couverture: si j'avais gardé Vallourec en achat sec je perdais entre hier et ce matin 14% sur la ligne, (et si elle avait été une ligne srd cela aurait donné lieu à de la fonte de couverture).
Bien que je n'aie que 10 titres, cela fait toujours une moins value qui peut courir et augmenter.
Comme j'ai, pour compenser ma pose, vendu à découvert 10 titres sur l'autre portefeuille, je n'ai pas de moins value globale: ma position est neutre:

Citation :
Engagements en liquidation Prochaine liquidation : 25/03/2009
Valeur Quantité Prix de revient Cours Montant +/- latentes +/- %

VALLOUREC
FR0000120354 -10 69.82 59.67
(-14.09%) -596.70 +101,50 +14.54%
Sur le portefeuille où se trouve la couverture je gagne 101€. A la fin de la baisse de Vallourec je larguerai cette vad et récupèrerai la pose achat avec un prix de revient diminué des 101€ ou de la plus value qu'il y aura à ce moment sur la vad.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Couverture d'une ligne déjà en moins value: exemple: Empty
MessageSujet: Re: Couverture d'une ligne déjà en moins value: exemple:   Couverture d'une ligne déjà en moins value: exemple: EmptyJeu 26 Fév 2009 - 13:47

Vallourec semblant se reprendre je viens de racheter la vad de couverture à 60,78 (cela avait été vendu à 70,37); donc environ 90 e de gain sur ces dix titres. Je revaderai de plus haut (il me faudra reprendre une vad car il me faut couvrir les dix titres à l'achat).
Ce gain de 9 euros par titre diminue d'autant mon prix de revient sur les titres achetés initialement.

Par exemple je peux tenter de revader à 65. Si vallourec fait ensuite un parcours 65>55, j'encaisserai 10e par titre qui abaisseront d'autant mon prix de revient par titre acheté, et me permettront de subir la baisse sans me préoccuper de devoir prendre ma perte.

Voilà: avec ces deux exemples qui sont des exemples réels, j'espère avoir expliqué clairement comment couvrir certains titres particuliers de son portefeuille contre une baisse.

On peut aussi acheter des puts sur l'indice général cac, naturellement. Mais il faut à chaque fois faire un calcul pour vérifier qu'on n'a pas acheté trop ou trop peu de certificats baissiers.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Couverture d'une ligne déjà en moins value: exemple: Empty
MessageSujet: Re: Couverture d'une ligne déjà en moins value: exemple:   Couverture d'une ligne déjà en moins value: exemple: EmptyMer 4 Mar 2009 - 1:41

Justement: je viens d'achever un second aller et retour sur Vallourec:
débuté sur 65 il s'achève à 56,8
Pour GA: vadée à 8,5 j'ai racheté à 7,82
Ce sont deux lignes que je détiens au comptant et qui sont perdantes.

Pour ce second aller et retour sur VK, dans le sens de la vente,
j'avais mis des stops gain sur ces ventes à découvert me servant de couverture: des stops suiveurs très pratiques qui ont été exécutés sur GA à 7,82 (8,5>7,82) et à 56,8 sur VK (65>56,8 ).
Je me trouve de nouveau sans couverture, (couverture à reconstituer); mais cette opération a fait baisser mon prix de revient sur GA de 0,68€ et sur VK de 8,2€ (un peu moins à cause des frais de courtage).

Si j'additionne mes gains sur vad sur VK: 10 euros par titres grâce à la première vad; environ 7,5€ par titre (net de frais de courtage) pour la seconde vad. Mon gain total de 17,5€ par titre peut se reporter sur ma ligne que j'ai à l'achat et qui est perdante.
Cette ligne a un prix de revient de 95€ par titre. 95-17,5=77,5 est mon prix de revient actuel après avoir travaillé mes lignes de cette manière.
En opérant ainsi plusieurs allers et retours je peux compenser la baisse.

Naturellement, certains diront qu'il aurait été plus facile de vendre dès qu'il s'est avéré que le cours de 100€ serait impossible à atteindre pour vallourec.
Mais bon... en opérant de cette manière, je fais mieux que stériliser la baisse. Je rattrape peu à peu le retard que j'ai pris en ne réagissant pas tout de suite. Car je n'ai commencé à couvrir Vallourec que lorsqu'elle est passée sous 70.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Couverture d'une ligne déjà en moins value: exemple: Empty
MessageSujet: Re: Couverture d'une ligne déjà en moins value: exemple:   Couverture d'une ligne déjà en moins value: exemple: EmptyMer 4 Mar 2009 - 19:14

STM n'arrivant pas à remonter je viens de reprendre de la couverture via du G292Z qui est un turbo 4,72/4,96 de parité 2 dont j'ai pris 1000 pièces à 0,85 alors que STM vaut 3,29€
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couverture d'une ligne déjà en moins value: exemple: Empty
MessageSujet: Re: Couverture d'une ligne déjà en moins value: exemple:   Couverture d'une ligne déjà en moins value: exemple: Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couverture d'une ligne déjà en moins value: exemple:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exemple de couverture de position short sur CFD
» Couverture d'une action par un put
» Calcul de couverture et normes comptables:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: Nos forums boursiers thématiques :: Forum dérivés et club francophone des "bétonneurs"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser