LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La bourse est un jeu à somme nulle:

Aller en bas 
AuteurMessage
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

La bourse est un jeu à somme nulle: Empty
MessageSujet: La bourse est un jeu à somme nulle:   La bourse est un jeu à somme nulle: EmptyVen 7 Nov 2008 - 12:04

https://www.boursorama.com/forum/message.phtml?page=1&symbole=1rPMAU&file=379663274&id_message=379827823

Forum MAUREL ET PROM
De xavye (xavye)
Citation :
la bourse EST un jeu à somme nulle 23:04 06/11/08
au risque de te décevoir, je te confirme que le fait de trader est un jeu à somme nulle. Trader ne crée AUCUN richesse, l'entreprise oui, mais pas le trading. Le trading c'est de l'échange de papier, rien de plus.
Ci dessous un post que j'ai fait et qui j'espère sera assez pédagogique pour t'ouvrir les yeux (je te rassure, j'ai moi même mis du temps à le comprendre et à l'admettre...)

Les gens ont du mal à le comprendre mais c'est pourtant la réalité.
- qu'est ce que la Bourse : un moyen pour une entreprise de lever des capitaux en faisant appel à l'épargne publique
- une fois introduite en Bourse, la société a levé ses capitaux et c'est terminé pour elle !!!
Que l’action fasse ensuite -/+ 10 % peu lui importe ! Même mieux, elle rachètera des actions quand elle seront bien basses --> remboursement anticipé
- les actions sont assimilables au capital d'un emprunt et les dividendes aux intérêts...

On entend aussi ce genre de phrase "La valeur ajoutée sur le LT en bourse est le reflet de la valeur ajoutée crée par les entreprises."
Re faux. C'est simplement le reflet de la valeur que les acheteurs veulent bien lui accorder. C'est tout.
La valeur ajoutée créée par l'entreprise au sens strict du terme se retrouve uniquement dans le dividende.

Car l’entreprise créée effectivement de la valeur et elle décide, ou non, d’en redistribuer une partie à ses actionnaires sous forme de dividendes. Mais qui trade pour les dividendes ? Personne. Enfin pas les traders du moins
Ensuite dans la fixation du prix, l’entreprise n’intervient pas.
C’est le jeu de l’offre et de la demande.
J’ai du papier, tu en veux, je te le vends à tel prix. C’est tout.
Un jeu à somme nulle à n personnes est également un jeu à somme nulle à n+1 personnes.
Commençons donc à 3 personnes ! Wink
J’achète une action 100, et je la revends, à quelqu’un d’autre, mettons Thierry, à 110. J’ai gagné 10. Qui a perdu 10 ? Pour l’instant personne.
Thierry trouve un acheteur à 120 EUR, il s’agit de Pierre.
Pierre l’achète 120 EUR. Thierry aussi a gagné 10 EUR. Qui a perdu 10 ? Personne pour l’instant.
Et voilà que c’est au tour de Pierre de vouloir vendre.
Heureusement je me suis entendu avec Thierry et maintenant on est près à en racheter de nouveau mais à 100 EUR…
Du coup Pierre se retrouve donc obligé de la revendre à 100.
Il perd 20, et c’est lui qui au final a donc financé mon gain de 10 et celui de Thierry.
Bah la Bourse c’est ça : des intervenants qui s’échange du papier, rien de plus.
On n’est pas 3 mais des milliers…
L’avantage c’est que les intervenants changent beaucoup : ceux qui se font plumer.
Ils viennent, ils jouent, ils perdent… mais c’est pas grave, d’autres arrivent !
Par contre en face ceux qui gagnent ce sont tout le temps les mêmes, les gros…
Pourquoi ? Parce qu’ils ont les infos avant, parce qu’ils ont des outils plus sophistiqués (ordres cachés, carnet en profondeur) et parce qu’ils ont les moyens financier de parfois faire bouger le cours d’une action dans le sens qu’ils veulent…
Hors frais de courtage et hors dividendes, la Bourse, ou plutôt le trading, est donc un jeu à somme nulle, n’en déplaise à certains. Ne dit on pas jouer en Bourse ?
Les doux rêveurs diront « Non, on dit Investir en Bourse ! »
On investit dans une société lors de son introduction et on joue ensuite en Bourse en essayant de revendre ses parts au plus offrant.

Les seuls gagnants à 100 % ds l'histoire sont :
- l'entreprise qui a emprunté à un cout moindre que si une banque lui avait prêté de l'argent
- les courtiers et les banques qui se servent leur commission…
Revenir en haut Aller en bas
 
La bourse est un jeu à somme nulle:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» at-bourse.com: site de bourse + forums
» Le bon timing en bourse par le dessin:
» Livres sur la bourse.......
» Achat de turbo put sur le dax
» Jeu de mots-divertissement sur la bourse:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: A la découverte des marchés boursiers: nos forums boursiers généralistes :: Forum d'initiation à la bourse.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser