LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 L'approvisionnement en uranium de la France

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

L'approvisionnement en uranium de la France Empty
MessageSujet: L'approvisionnement en uranium de la France   L'approvisionnement en uranium de la France EmptyVen 19 Mar 2010 - 13:25

Une dépêche qui concerne l'approvisionnement en uranium de la France:

Citation :
Le Niger veut revoir les permis miniers d'Areva

http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=29c8a150edd3e51dfd9c8f26697bbbca
Revenir en haut Aller en bas
Buonaparte
Je me documente !
Je me documente !
Buonaparte


Nombre de messages : 538
Date d'inscription : 19/03/2009

L'approvisionnement en uranium de la France Empty
MessageSujet: Re: L'approvisionnement en uranium de la France   L'approvisionnement en uranium de la France EmptySam 20 Mar 2010 - 12:07

Je ne comprenais pas les "gesticulations" d'Henri Proglio au sujet d'Areva, amplifiées après l'échec d'Abou Dhabi, Un article du magazine Challenges m'a fait comprendre les enjeux;

EDF est un producteur/distributeur d'électricité et non un constructeur de centrale, si l'entreprise veut répondre aux appels d'offres internationaux, elle doit proposer une offre globale avec un partenariat peut-être plus efficace.

C'est pour cela qu'EDF trouve préférable des alliances avec le russe Rosatom, 1er groupe nucléaire mondial, beaucoup plus gros qu'Areva, avec une gamme de réacteur plus large, jusqu'au VVER, concurrent direct de l'EPR.

Le groupe russe fournit à EDF une partie de son uranium enrichi, et permet à H Proglio de dire qu'il n'a pas besoin d'Areva pour se fournir en combustible.

Areva ressemble à un navire en perdition, Siemens a quitté le bateau, EDF se ménage une sortie de secours.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

L'approvisionnement en uranium de la France Empty
MessageSujet: Re: L'approvisionnement en uranium de la France   L'approvisionnement en uranium de la France EmptyDim 23 Jan 2011 - 11:31

J'aurais dû copié un résumé de la dépêche, car elle est maintenant inaccessible. J'y exprimais ma crainte que, en ce qui concerne l'approvisionnement de la France, nous dépendons du Niger.
Je remonte ce topic car il y a du nouveau:

http://www.2000watts.org/index.php/energytrend/nucleaire/478-la-chine-fait-main-basse-de-luranium-dareva-au-niger.html

Les Chinois qui s'implantent partout ne perdent pas le nord et veulent bien acheter des usines, mais prennent en même temps la ressource: les mines d'Areva.....

(Merci à effer pour le lien)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'approvisionnement en uranium de la France Empty
MessageSujet: Re: L'approvisionnement en uranium de la France   L'approvisionnement en uranium de la France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'approvisionnement en uranium de la France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mines d'uranium: plus de potentiel que mines d'or?
» Pas terrible en ce moment, l'uranium:
» Certificat haussier sur l'uranium
» Albert: ta question sur mines d'uranium:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: Nos forums boursiers thématiques :: L'or, les matières premières, les actions de firmes minières ou du secteur de l'énergie, l'action Maurel et Prom.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser