LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 $/or

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Buonaparte
Je me documente !
Je me documente !
Buonaparte


Nombre de messages : 538
Date d'inscription : 19/03/2009

$/or Empty
MessageSujet: $/or   $/or EmptyLun 30 Nov 2009 - 21:33

http://www.abcbourse.com/analyses/chronique-le_dollar_va_s_apprecier_envers_et_contre_tout-302.aspx
Revenir en haut Aller en bas
Jaco
Je me documente !
Je me documente !



Nombre de messages : 617
Date d'inscription : 08/08/2008

$/or Empty
MessageSujet: Re: $/or   $/or EmptyLun 30 Nov 2009 - 23:17

Quel nullité ! Ses AT sont nulles ( ses chiffres sur l'inflation sont faux ), il n'y a aucun élément d'analyse technique pour une baisse de l'or, tout est haussier pour l'or dans ses graphiques. Ensuite il tente une analyse fondamentale toute aussi nulle... Je ne commenterai pas dans les détails, c'est trop nul !

Ben OK les BC arrêtent de faire de l'inflation, les banques aussi. Question : que se passe t'il ? L'or baisse oui mais conserve son pouvoir d'achat. En contrepartie c'est la banqueroute généralisée...

Ce qui est malsain ce n'est pas l'or, c'est l'économie mondiale. Or nous aggravons cette situation. La montée de l'or est une conséquence de ce système malsain, pas une cause !
Revenir en haut Aller en bas
http://economie.aliceblogs.fr/blog
Jaco
Je me documente !
Je me documente !



Nombre de messages : 617
Date d'inscription : 08/08/2008

$/or Empty
MessageSujet: Re: $/or   $/or EmptyMer 2 Déc 2009 - 16:10

http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-La-production-d%20or-en-Afrique-du-Sud-en-phase-terminale-.aspx?langue=fr&article=2451894000G10020
Revenir en haut Aller en bas
http://economie.aliceblogs.fr/blog
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

$/or Empty
MessageSujet: Re: $/or   $/or EmptyMer 2 Déc 2009 - 18:03

Si le cours de l'or monte énormément, les "mines profondes" dAF(exemple d'exploitation par Drooy) peuvent redevenir rentables... mais à quel prix écologique....
C'est pour cela que les "sud-af" sont particulières, et il faut ajouter à cela que lorsqu'on les a en portefeuille l'affaire est compliquée par les fluctuations du Rand.
Revenir en haut Aller en bas
Buonaparte
Je me documente !
Je me documente !
Buonaparte


Nombre de messages : 538
Date d'inscription : 19/03/2009

$/or Empty
MessageSujet: Re: $/or   $/or EmptySam 30 Jan 2010 - 20:47

Buonaparte a écrit:
http://www.abcbourse.com/analyses/chronique-le_dollar_va_s_apprecier_envers_et_contre_tout-302.aspx

N'en déplaise à Jaco, je dis "bicorne" bas à Olivier Crottaz bravopancarte , à l'époque, le 25 Novembre 2009, USD clôturait au plus haut à 1.51, l'or à 1190 !!!

Vas t-on à l'assaut de la ligne des 1000 sur l'or ? et des 1.15 sur l'EUR/USD ?, histoire de dégonfler la mini bulle, réponse dans quelques mois.


Une lutte des inflationnistes (les cigales, certains états ouvrant la marche) contre les déflationnistes (les fourmis, l'économie réelle en tête)

Les Etats-unis ne dirigent plus le monde et devront bien suivre la mode, après relance, il y a ceinture !

A l'image de la Grèce qui ne peut pas quitter la zone euro sous peine de mort, ni mendier de l'aide, va devoir se mettre au régime sec !

Où est la crise ?, dans les pays "riches", pour donner une image immobilière, je vais dire ;

US = Subprimes (on achète sans apport sa maison sur 80 ans)

Europe = intermédiaire (on achetait, avec apport, sur 20 ans, avec quand même un début de dérive à l'américaine pour faire venir des "insolvables" soutenir le marché)

Chine = J'ai été surpris d'apprendre qu'un quart des chinois achetaient leurs maisons cash, en liquide !!
Revenir en haut Aller en bas
Jaco
Je me documente !
Je me documente !



Nombre de messages : 617
Date d'inscription : 08/08/2008

$/or Empty
MessageSujet: Re: $/or   $/or EmptyLun 1 Fév 2010 - 10:31

L'évolution du $ ( hausse en ce moment ) est une manipulation. En effet les USA veulent rassurer sur leur monnaie ( qui en réalité est une escroquerie ) et cela arrange tout le monde car les Asiatiques ont des milliards de dollars et les Européens sont en crise donc ne veulent pas que l'euro monte. L'histoire de la Grèce par exemple est un coup monté : les agences de notation américaines, celles qui disaient que les subprimes étaient sans aucun risque se mettent à dévaluer les obligations européennes qui sont plus sures et mieux rémunérées que les obligations US, alors que ces agences ne baissent pas la note des USA : un comble !

Cela peut durer un certain temps mais est intenable pour le long terme. C'est à dire que plus cette situation se prolongera, plus le retour de manivelle sera terrible.

Toutefois, ce scénario ne devrait pas durer car plus personne n'est vraiment dupe. C'est pour cela que l'or monte. C'est la seule devise sous-évaluée. En fait le problème est là : les gouvernements et les banques veulent et doivent à tout prix empêcher le peuple de se réfugier sur l'or, sinon leur système s'effondre. Donc ils manipulent le prix de l'or en le faisant baisser ( ils passent de gros contrats de vente d'or alors qu'ils ne possèdent pas cet or, ils ouvrent des fonds ou trackers sur l'or alors qu'ils ne possèdent pas d'or en réserve pour leurs clients ).

Bref nous vivons là dans un mensonge international, et je ne suis pas parano !!! Cela pourrait faire un bon film sauf que ce secret est trop bien gardé et il ne doit pas être ébruité. Pourtant bientôt la supercherie apparaîtra au grand jour, et là : catastrophe ! Les gouvernements veulent éviter cette catastrophe et cela se comprend mais la méthode qu'ils utilisent ne font que la retarder et l'aggraver.

Au jour j : les gens se rendront compte que leur monnaie ne vaut plus rien, et plus personne n'en voudra. Les prix deviendront exorbitants, et le troc se mettra en place pour commercer. Par exemple il est déjà arrivé dans ces situations que le bois de chauffage soit plus cher que les billets, donc les gens se chauffaient avec des billets... En d'autres termes un équilibre sera restauré entre l'Occident et l'Asie ( nous vivrons comme les Chinois ). Sauf que les Occidentaux ne sont pas encore prêts pour ça, donc émeutes, grèves, délinquance, etc.
Les pièces sont le meilleur placement car c'est un refuge, facile à stocker ( indestructible et peu volumineux ). Pour info l'or est à son sommet historique EN EURO hé hé hé !
Il est possible de jouer en bourse mais pour du court terme. C'est comme naviguer à 500 m des chutes du Niagara.. On peut profiter du courant pour s'amuser mais je préfère moi jouer la sécurité. ( en d'autres termes, je ne sais pas quand ça va saigner mais ça va saigner ! )
Enfin je privilégie l'autarcie actuellement : pouvoir vivre même en cas de crise donc avoir de l'eau ( récupérateur ), des aliments ( vergers, potagers,chasse, pêche... ), éventuellement de l'énergie ( éolienne, barrage, bois... ) à disposition. Avoir le moins de dépense possible ( isolation, faible consommation électrique ).
Etre fonctionnaire car c'est l'état qui produit des faux billets ( il crée des euros avec du papier ) donc il aura toujours de quoi payer ses fonctionnaires. Et puis son seul moyen de relancer la croissance c'est de distribuer de l'argent, notamment aux fonctionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://economie.aliceblogs.fr/blog
Jaco
Je me documente !
Je me documente !



Nombre de messages : 617
Date d'inscription : 08/08/2008

$/or Empty
MessageSujet: Re: $/or   $/or EmptyLun 1 Fév 2010 - 10:35

En outre il me reste mes yens achetés en 2008 Smile Donc monte $ !!![/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://economie.aliceblogs.fr/blog
Buonaparte
Je me documente !
Je me documente !
Buonaparte


Nombre de messages : 538
Date d'inscription : 19/03/2009

$/or Empty
MessageSujet: Re: $/or   $/or EmptyLun 1 Fév 2010 - 22:48

L'analyste Thierry Béchu figure parmi les plus pessimiste sur le long terme, à l'orizon 2020, il prévoit ;

-Protectionnisme et étatisme.

-Moins d'investissement, d'innovation et de productivité.

-Une remontée du rendement des emprunts d'Etat (autour de 9%)

-Un recul du CAC à 1550 points.

-Un sommet sur l'or à plus de 2000 $ l'once.

-Un baril de pétrole à 400 $.

2020, c'est pas très loin !

(je donnerai mon avis personnel sur ces 6 prévisions)
Revenir en haut Aller en bas
Jaco
Je me documente !
Je me documente !



Nombre de messages : 617
Date d'inscription : 08/08/2008

$/or Empty
MessageSujet: Re: $/or   $/or EmptyMar 2 Fév 2010 - 15:30

Il ne faut pas confondre solution et réalité. Enfin tout ce qu'il dit me parait incohérent. Je réponds mais cela peut paraître confus étant donné que les conclusions du Béchu sont elles memes étranges...

Le nouvel ordre mondial ( les gouvernements, les banques centrales, l'OMC, le FMI etc... ) lutte contre le protectionnisme et cela se poursuivra jusqu'à une éventuelle révolte du peuple. En effet le protectionnisme serait une solution pour éviter les délocalisations et la concurrence déloyale. Mais pour cela il faudrait un nouveau gouvernement ( ni du PS, ni de l'UMP, ni du centre, ni des communistes )

Moins d'investissement, oui car récession...

Remontée des emprunts d'état seulement en cas d'hyperinflation mais pas avant. Et si hyperinflation on aura plutôt du 15 % minimum. En tout état de cause une hausse des taux diminuera la dévaluation monétaire ce qui n'est pas au programme mais aggravera la récession. Si déflation, taux à 0 pendant longtemps ( et en fait c'est le cas ), cela permet une dévaluation monétaire !

Recul du cac en cas de déflation seulement.

Sommet sur l'or : pas logique avec un CAC à 1550. En fait cela n'a pas de sens car cela suppose un maintien de la suprématie et de la force du $ d'ici 2020 !!! Si hyperinflation physique à 5000 $ l'once voire davantage 10.000 $ possible. Si déflation et CAC à 1550, alors alors peut-être sous 1000. En pratique et je l'ai déjà dit, on peut tout voir. La question est de savoir jusqu'ou les monnaies seront dévaluées.

Idem pétrole mais je ne vois PAS DU TOUT pourquoi le pétrole monterait plus que l'or, c'est illogique ! Ca colle ni avec 2/ ni avec 3/ ni avec 4/ Il y a davantage de réserves de pétrole que de réserves d'or. On peut se passer de pétrole mais l'or sera toujours de l'or.
Revenir en haut Aller en bas
http://economie.aliceblogs.fr/blog
Jaco
Je me documente !
Je me documente !



Nombre de messages : 617
Date d'inscription : 08/08/2008

$/or Empty
MessageSujet: Re: $/or   $/or EmptyMer 3 Fév 2010 - 18:57

SEULE chose qui m'inquiète : la BCE achète de l'or... Or on sait que les banques centrales sont souvent dans le mauvais sens !
Revenir en haut Aller en bas
http://economie.aliceblogs.fr/blog
Buonaparte
Je me documente !
Je me documente !
Buonaparte


Nombre de messages : 538
Date d'inscription : 19/03/2009

$/or Empty
MessageSujet: Re: $/or   $/or EmptySam 6 Fév 2010 - 0:23

Si j'ai repris ces prédictions, c'est parce que je les ai trouvé très perspicaces, bien sûr, comme c'est souvent la cas, il y a de grande chance qu'il ait raison qu'à 60%, au pire, ni raison, ni tort.
L'échéance n'est pas très lointaine, les premiers signes existent déjà et ne vont que s'amplifier. De toute façon, les différents élément de jugement vont venir, avec le temps, infirmer ou confirmer ces prédictions.


-Protectionnisme et étatisme.
Le libre échange est un bénéfice pour tous, avec malheureusement, un bénéfice un peu plus grand pour celui qui ne joue pas le jeu (et qui le cache), une sorte de "syndrome du prisonnier", ce jeu d'étude psychologique où on a toujours intérêt à trahir.
Protectionnisme = étatisme, des pays d'Amérique du sud privatise les sociétés étrangères, les Etats-Unis, avec un gros arsenal judiciaire, sont très protectionniste, la chine, n'en parlons pas !
C'est égal aussi à conflit, il ne peut y avoir qu'un seul "maître du monde" pour faire régner une 'Pax Romana', l'arme nucléaire n'a pas empêchée la guerre froide qui s'est terminée par l'effondrement du bloc soviétique, aujourd'hui, c'est la chine qui s'apprête à contester la suprématie des Etats-Unis, c'est très léger avec l'affaire Google, Dalaï-lama pour la partie immergée, les chinois jubilent de l'abandon par le gouvernement d'Obama d'abandonner le projet lunaire, eux, compte bien faire marcher des chinois sur la lune, une démonstration de force et de savoir faire vis à vis des pays soit disant plus développés, on croirait revivre 'spoutnik'.


-Moins d'investissement, d'innovation et de productivité.

C'est logiquement, la résultante du protectionnisme, en tout cas pour les pays occidentaux, on ne veut plus, mieux pour le même prix, on veut la même chose pour moins chère.Les investissements ne sont plus guidés par une logique productiviste (ex: Logan, PC, Bio, vélib ..) à quand les charettes et la bougie ?


-Une remontée du rendement des emprunts d'Etat (autour de 9%)

Emprunt grec à plus de 6%, le Portugal ne peut plus emprunter ! si la France se croit à l'abri derrière sont fragile triple A ! pourtant il n'y a pas d'inflation !

-Un recul du CAC à 1550 points.

Avec une telle décroissance, les ratios d'évaluation du CAC ne peuvent pas donner beaucoup plus (si en plus, les BRIC se ferme, privilégiant leurs croissances internes)


-Un sommet sur l'or à plus de 2000 $ l'once.

Peut-être plus sur un risque conflit de toutes natures.

-Un baril de pétrole à 400 $.

Je pense qu'on à passé le 'pic', dans quelques années, toutes les voitures seront "hybrides", il y restera pour la plupart des gents, le prix pour dire que le produit devient rare.

Je pense Jaco, que tu te trompe sur le pétrole/or, c'est plutôt l'inverse !, pense que le pétrole ne sert pas seulement à faire tourner un moteur, c'est aussi le plastique et plus encore, sans le pétrole (qui à permis l'explosion progressiste du XXem siècle) on retourne direct en 1900 !

Reste la question de l'inflation, viendra, viendra pas ?, si non, je pense que les milliards de liquidité injectés dans l'économie se sont évaporés, les liquidités n'auront fait que boucher un vide pour le déplacer (pour actuellement, faire les trous des états), ce qui compte en fait, c'est la vitesse de circulation de la monnaie. (ex; si une personne emprunte pour acheter une maison, il y a création de richesse, représenté par sa masse monétaire, mais si la maison brûle, la richesse et sa valeur monétaire sont détruite !)
Revenir en haut Aller en bas
Jaco
Je me documente !
Je me documente !



Nombre de messages : 617
Date d'inscription : 08/08/2008

$/or Empty
MessageSujet: Re: $/or   $/or EmptyDim 7 Fév 2010 - 16:30

L'inflation est l'augmentation de la masse monétaire. Elle a pour conséquence - parfois - une hausse des prix.
Il n'y a pas d'inflation mais il y a dévaluation monétaire : la masse monétaire créée sert à remplir le trou des dettes. MAIS il est de notoriété publique que les devises sont des monnaies de singes, c'est à dire moins que des bouts de papier, simplement des chiffres sur un ordinateur d'une banque... Les prix monteront donc, non pas à cause de l'inflation ( qui est actuellement supérieure à 3 % en Occident, voir les prix de l'immobilier en France ) mais à cause de la dévaluation monétaire...

Buonaparte, il faut trancher. Si tu crois à une déflation avec CAC à 1500, il faut se méfier de la prédiction de pétrole à 400... Déflation, c'est possible si les mp flambent et que les banques centrales réagissent en faisant flamber les taux ( d'où krach obligataire ). Dans ce cas la déflation sera la conséquence d'une montée des taux. Mais cela signifie récession grave et durable.

Protectionnisme : oui mais cela entrainerait une chute du commerce mondial et une recrudescence des tensions internationales ( en espérant que ce ne soit pas un euphémisme ! )

http://wlym.com/~rennes/videos/20080131-Hyperinflation-Weimar_stream.wmv

http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-Contagion%20-effet-domino-et-baisse-de-l%20or.aspx?langue=fr&article=2644061804G10020
Revenir en haut Aller en bas
http://economie.aliceblogs.fr/blog
Buonaparte
Je me documente !
Je me documente !
Buonaparte


Nombre de messages : 538
Date d'inscription : 19/03/2009

$/or Empty
MessageSujet: Re: $/or   $/or EmptyLun 8 Fév 2010 - 13:11

Inonder le marché de liquidité est une solution, comme le décrit ton 1er lien, mais provisoire !, on connais la suite.

En fait, Jaco, je ne prétend pas savoir si la période actuelle de "sortie de crise" (la plus difficile en fait) va déboucher sur de l'inflation ou pas.

Si les états tardent à retirer les liquidités, c'est un risque inflationniste qui se dessine, avec un relèvement des taux courts.

Si les états agissent trop rapidement, c'est une remonté des taux long, avec un risque de krach obligataire.

Tout est donc une question de timing.

L'agence France Trésor qui refinance la dette de la France, émet de plus en plus de titre à cour terme, histoire de profiter d'un taux dérisoire, mais c'est un jeu très dangereux.

La clef doit se trouver là, c'est ce que joue les spéculateurs (on a longtemps dit que grâce à l'euro, la Grèce pouvait profiter de taux "zone euro" très favorable, c'est vrai et c'est faux ! c'est aussi un piège).
Revenir en haut Aller en bas
Jaco
Je me documente !
Je me documente !



Nombre de messages : 617
Date d'inscription : 08/08/2008

$/or Empty
MessageSujet: Re: $/or   $/or EmptyLun 8 Fév 2010 - 23:55

Eh bien pour moi nous sommes dans un milieu de crise :
- les états ne peuvent pas monter les taux : krach obligataire, faillites en série avec récession donc révolte populaire.
- plus ils attendent plus l'inflation croît. Mais l'inflation ne fait peur qu'aux particuliers ( aux plus érudits donc pas grand monde ).
En outre les chiffres de l'inflation sont facilement manipulables ! Et l'inflation rassure car elle fait croire qu'il y a de la croissance ( publique et privée ). Elle fait même croire que les salaires ou les retraites augmentent. Elle facilite le remboursement des dettes ce qui permet aux états de récompenser leur laxisme et leur permet de continuer les promesses électorales.
- les états relèveront les taux lorsque l'inflation sera forte, histoire de la suivre mais pas de la devancer ou de l'empêcher. En contrôlant bien leur méthode ils pourraient avoir une inflation à 15 % et des taux à 12 %, ou 20 et 17 %... ou 100 et 97 % LOL
- pour que l'or ne monte pas ou baisse, il faudrait que la quantité de billets chute... LOL ! Détruire de la masse monétaire ; je vois mal la Fed déclarer "finalement il y a trop de dollars, nous allons les bruler et continuer à rembourser nos emprunts avec des dollars qui nous restent " ou "nous allons émettre des obligations cotées en euro, ou en yen " !
- le mécanisme de déflation via le credit crunch ne fonctionne pas car contrairement à ce qui se faisait par le passé, il n'y a pas d'étalon pour les devises, et la régulation économique par le credit crunch a été enraillé par les Etats en sur-compensant les déficits... Au détriment du déficit public qui sera payé par le peuple ( voir la Grèce => licenciement des fonctionnaires + hausse des impôts ). Rassurons-nous : Sarko a promis que les impôts ne monteront pas ( du moins pendant sa présidence, LOL ), du moins les impots sur le revenu ( re-LOL )

Les spéculateurs spéculent. Moi je ne spécule plus car je regarde à LT, et comme je sais que de plus en plus de monde fera comme moi, je préfère le devancer avant qu'il ne soit trop tard.
( Cela dit à CT, il se passe sans doute l'inverse mais je m'en moque )


Dernière édition par Jaco le Mar 9 Fév 2010 - 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://economie.aliceblogs.fr/blog
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

$/or Empty
MessageSujet: Re: $/or   $/or EmptyMar 9 Fév 2010 - 0:09

Merci pour cette discussion intéressante, je lirai cela demain. J'ai eu une journée exténuante et je vais aller directement au lit. (Jaco j'ai bien eu ton mail à caractère médical et j'y ai répondu; merci pour tout).
Revenir en haut Aller en bas
Jaco
Je me documente !
Je me documente !



Nombre de messages : 617
Date d'inscription : 08/08/2008

$/or Empty
MessageSujet: Re: $/or   $/or EmptyMar 9 Fév 2010 - 23:29

En fait il n'y a pas de solution indolore. Je pense que c'est là que tu ne me comprends pas buonaparte.
L'hyperinflation est UNE solution, certes douloureuse mais qui résoudra le problème.
La déflation est l'AUTRE solution.
ET C'EST TOUT !!!

Alors ça peut se faire brusquement ou violemment. Là ils essaient de faire la chose en douceur, rien de plus. Mais la solution choisie est l'inflation !

Pourquoi ?

Parce que déflation signifie faillites, licenciements, récession et ça se voit. Le peuple gueule. Les politiciens sont accusés...
Dans l'inflation les salaires montent, les chiffres de la croissance peuvent être positifs, les dettes sont remboursées facilement ( et comme par hasard les pays les plus puissants du monde sont tous sur-endettés ). Alors le hic c'est que les prix montent, mais on peut toujours trouver des excuses ou des coupables ( la croissance, "c'est la vie", la surpopulation, la Chine, la pollution de la planète, le progrès, la société de consommation, etc... )
Revenir en haut Aller en bas
http://economie.aliceblogs.fr/blog
Buonaparte
Je me documente !
Je me documente !
Buonaparte


Nombre de messages : 538
Date d'inscription : 19/03/2009

$/or Empty
MessageSujet: Re: $/or   $/or EmptyMer 10 Fév 2010 - 0:42

Tu as peut-être raison Jaco, en tout cas sur le fait que c'est bien ce que recherche les états, un désir proportionnel à leurs endettements !

Mais faut savoir aussi que l'inflation ne se décrète pas, ce serait trop facile, les signes ne sont pas là, comme les sous capacités de production, le plein emploi, au contraire.

Les taux courts sont au plus bas et attendent les signes inflationnistes, mais, c'est du déjà vu, le risque, c'est une nouvelle bulle !, ce pourrai bien être l'inflation d'un secteur comme par exemple les mp, mais pas celui des salaires.

Je comprends comme beaucoup que l'inflation, c'est comme être dans un manège qui tourne, on a toujours l'impression d'avancer, même si on recule.
Revenir en haut Aller en bas
Jaco
Je me documente !
Je me documente !



Nombre de messages : 617
Date d'inscription : 08/08/2008

$/or Empty
MessageSujet: Re: $/or   $/or EmptyMer 10 Fév 2010 - 10:18

Si c'est justement ce que je me tue à répéter depuis 2 ans : à l'heure actuelle, l'inflation se décrète !!! Ce processus a été lentement mis en place depuis 1929 avec la disparition progressive de l'étalon-or et le keynesianisme. Avant c'était impossible mais désormais il n'y a plus aucun obstacle car la valeur des devises est UNIQUEMENT politique ( = aucune contrepartie = aucun étalon = seulement l'économie défaillante des USA qui ne produit rien, vit en s'endettant, et dont la dette est astronomique ) ! Fais le calcul de ce qui reste de valeur aux USA, enlève la dette et les déficits et compare le au nombre de dollars en circulation... Tu verras que la valeur des dollars en circulation est astronomiquement supérieure à ce qui reste de l'économie US.

Pourquoi crois-tu que toutes ces annonces bidons sur les PIGS sont faites ? La valeur des devises est psychologique. Si on veut faire monter le $, on critique l'Europe, on accuse la Chine, etc... La vérité est que le $ ne vaut RIEN ! Donc une action vaut l'infini et l'or aussi !

Le seul problème justement est que plus personne n'est dupe, et il ne s'agit plus d'inflation en fait mais de dévaluation monétaire. La seule protection c'est l'or et c'est pour cela qu'il est manipulé. Pb : tous les pays émergents achètent de l'or et même la BCE s'y met...

Une bulle ? Mais évidemment ! En fait cela ne gêne personne au contraire ( les spécialistes spéculent déjà sur la prochaine bulle ). D'ailleurs ce ne sont pas vraiment des bulles car les actifs ne seront pas survalorisés. Ils seront correctement valorisés, c'est la devise qui sera dévalorisée.

Les seules bulles actuellement sont celles sur les devises ( le $ ) et les obligations.

Bien sûr que les salaires ne monteront pas ( ou moins que l'inflation ) : le but est de rétablir un pouvoir d'achat des européens proche de celui des Asiatiques, sans que personne ne comprenne comment. En Europe on accusera la crise et la mondialisation et on dira que c'est normal que progressivement le pouvoir d'achat des Chinois augmente. La compétitivité sera restaurée et un nouvel équilibre sera en place. Ensuite on pourra créer une nouvelle devise ( style un eurus = 1000 euro ). La boucle est bouclée ! Du moins en théorie.

En pratique si tout le monde comprenait la manœuvre, il se protègerait de l'inflation...
Revenir en haut Aller en bas
http://economie.aliceblogs.fr/blog
Jaco
Je me documente !
Je me documente !



Nombre de messages : 617
Date d'inscription : 08/08/2008

$/or Empty
MessageSujet: Re: $/or   $/or EmptyMer 10 Fév 2010 - 11:36

http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-Aucune-confiance-dans-la-monnaie-a-n%20importe-quel-prix.aspx?langue=fr&article=2179993148G10020
Revenir en haut Aller en bas
http://economie.aliceblogs.fr/blog
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

$/or Empty
MessageSujet: Re: $/or   $/or EmptyJeu 11 Fév 2010 - 22:22

Avez-vous remarqué? L'or se reprend vivement depuis 4 jours; il est presque revenu à 1100; et aujourd'hui il était en hausse alors que l'euro baissait encore.
Revenir en haut Aller en bas
Jaco
Je me documente !
Je me documente !



Nombre de messages : 617
Date d'inscription : 08/08/2008

$/or Empty
MessageSujet: Re: $/or   $/or EmptyVen 12 Fév 2010 - 10:22

oui alors que l'eurus ne bouge pas trop...
Je crois que je vais aussi garder mes yens ( l'usdyen peut encore baisser même si l'eurus peut rebondir ). En fait il est possible qu'en cas de cassure des 110 ( ce qui me paraît très probable ), l'euryen chute à 90.
Revenir en haut Aller en bas
http://economie.aliceblogs.fr/blog
Buonaparte
Je me documente !
Je me documente !
Buonaparte


Nombre de messages : 538
Date d'inscription : 19/03/2009

$/or Empty
MessageSujet: Re: $/or   $/or EmptyVen 12 Fév 2010 - 12:39

Enfin, pour moi, l'inflation n'est que la résultante d'un ajustement entre l'offre et la demande. Déséquilibre qui s'est produit dans les "trente glorieuses", les capacités de production ne parvenant pas à satisfaire la demande (comme "tout augmente", on se presse d'acheter et on entretient la hausse !, le crédit ne fait pas peur, il est rongé par l'inflation). Un autre exemple serait le mark de la république de Weimar (demande impossible à satisfaire par l'offre)

Le gros problème des pays industrialisés, c'est le fait que leurs déficits ne sont pas conjoncturels, mais structurels. Dans ce cas, l'inflation ne peut qu'aggraver les choses (ce qu'il faudrait, c'est un bénéfice budgétaire qui rembourse les dettes, impossible !)

http://www.radiobfm.com/edito/info/57987/claire-bazy-malaurie-les-mecanismes-mis-en-place-pour-amortir-la-dette-publique-ne-suffisent-plus-/

Comme le président de la cours des comptes est nommé par le président de la république.......on risque de regretter Seguin.

http://www.radiobfm.com/edito/home/58108/joseph-stiglitz-invite-du-12-15-de-bfm-radio/

Je ne suis pas à 100% d'accord avec J.Stiglitz, mais son analyse est très intéressante.

On dit que les états ne peuvent pas faire faillite !, pas si sûr, il y a plein d'exemples.

Les états on le pouvoir de lever l'impôt !, jusqu'à une certaine limite, ensuite c'est la révolution !!
Revenir en haut Aller en bas
Jaco
Je me documente !
Je me documente !



Nombre de messages : 617
Date d'inscription : 08/08/2008

$/or Empty
MessageSujet: Re: $/or   $/or EmptySam 13 Fév 2010 - 14:12

OUI mais dans l'économie actuelle, la monnaie ne repose sur rien ( sa valeur est psychologique ) donc on peut en augmenter l'offre d'argent ( taux bas, création monétaire, etc. ) et donc la demande en biens ( matières premières, immo, actions,... ). Donc les prix montent.

A l'heure actuelle je peux dire que les riches peuvent emprunter facilement et ils le font car les taux sont bas. Seuls les plus modestes sont coincés. Du coup, l'immo repart à la hausse. Dans qq années lorsque les prix seront hauts, et les taux aussi, les plus modestes emprunteront à leur tour... Ouille !

Un exemple concret. Un gars fait un emprunt à taux ridicule. Si avec cet argent il achète un produit qui bénéficie de l'inflation ( e si possible qui produit de la croissance... Bon faut pas rêver mais c'est pour l'exemple ). Et si pendant 10 ans l'inflation est de 5 %, pour 1000 € emprunté, l'Etat aura des biens valant 1629 €. Reste à espérer que le taux d'emprunt est inférieur à 5%.
Mais en théorie, si l'inflation est de 5%, les salaires monteront aussi. Pour l'exemple disons que les salaires monteront autant que l'inflation. Dans 10 ans, au lieu de gagner 1000 €/mois, je gagnerai 1629 €/mois. Donc plus le temps passe, plus il y a d'inflation et plus il est facile de rembourser l'emprunt !

OK c'est pas très bien expliqué et assez caricatural. Mais c'est pour expliquer que ça arrange tout le monde cette inflation et ce n'est pas prêt de s'arrêter. Plus il y aura d'inflation et plus les gens auront intérêt à s'endetter. Peu importe même la dette : le plus endetté sera le + riche à la fin ! ex : 1.000.000 c'est beaucoup maintenant mais ça pourra être le prix d'une once d'or en cas d'hyperinflation, donc très facile à rembourser !

Pour cela il SUFFIT de fabriquer des billets. Par contre il faut éviter que cela se voit, c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://economie.aliceblogs.fr/blog
Buonaparte
Je me documente !
Je me documente !
Buonaparte


Nombre de messages : 538
Date d'inscription : 19/03/2009

$/or Empty
MessageSujet: Re: $/or   $/or EmptySam 13 Fév 2010 - 22:25

Jaco a écrit:
OUI mais dans l'économie actuelle, la monnaie ne repose sur rien ( sa valeur est psychologique ) donc on peut en augmenter l'offre d'argent ( taux bas, création monétaire, etc. ) et donc la demande en biens ( matières premières, immo, actions,... ). Donc les prix montent.
Je pense que la monnaie représente la richesse de la nation, mais tu as raison, si on ajoutait un zéro sur tout les billets, la valeurs des biens serait immédiatement multipliée par dix. En fait, la monnaie papier ne sert que de "fond de caisse", les écritures comptables des banques (le gros morceau) représente normalement une contrepartie.

Si tu gagne une caisse rempli de billet, tu vas en grande partie la transformer en bien plus "réel", demande à la plupart des gents la répartition de leurs patrimoines, la partie liquide n'est importante en % que chez les pauvres (et faible en quantité)

On peut augmenter l'offre d'argent, on ne fait qu'augmenter la valeur des actifs, sans pour autant créer de richesse.

Jaco a écrit:
A l'heure actuelle je peux dire que les riches peuvent emprunter facilement et ils le font car les taux sont bas. Seuls les plus modestes sont coincés. Du coup, l'immo repart à la hausse. Dans qq années lorsque les prix seront hauts, et les taux aussi, les plus modestes emprunteront à leur tour... Ouille !

J'évite l'immo, c'est un secteur complètement manipulé, et oui réservé en ce moment au riche bénéficiaire d'aide d'état http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=7&ved=0CCoQFjAG&url=http%3A%2F%2Fwww.borloo-de-robien.com%2F&ei=uPh2S52rNMeQjAel372eCg&usg=AFQjCNFRb7uBD5bHwxQNfJCqsj8sf9-D0w&sig2=VTJ2WJ_LtFT-hMlQYw3D2A

Jaco a écrit:
Un exemple concret. Un gars fait un emprunt à taux ridicule. Si avec cet argent il achète un produit qui bénéficie de l'inflation ( e si possible qui produit de la croissance... Bon faut pas rêver mais c'est pour l'exemple ). Et si pendant 10 ans l'inflation est de 5 %, pour 1000 € emprunté, l'Etat aura des biens valant 1629 €. Reste à espérer que le taux d'emprunt est inférieur à 5%.
Mais en théorie, si l'inflation est de 5%, les salaires monteront aussi. Pour l'exemple disons que les salaires monteront autant que l'inflation. Dans 10 ans, au lieu de gagner 1000 €/mois, je gagnerai 1629 €/mois. Donc plus le temps passe, plus il y a d'inflation et plus il est facile de rembourser l'emprunt !

OK c'est pas très bien expliqué et assez caricatural. Mais c'est pour expliquer que ça arrange tout le monde cette inflation et ce n'est pas prêt de s'arrêter. Plus il y aura d'inflation et plus les gens auront intérêt à s'endetter. Peu importe même la dette : le plus endetté sera le + riche à la fin ! ex : 1.000.000 c'est beaucoup maintenant mais ça pourra être le prix d'une once d'or en cas d'hyperinflation, donc très facile à rembourser !

Pour cela il SUFFIT de fabriquer des billets. Par contre il faut éviter que cela se voit, c'est tout...

On a fait mieux, un gars sans argent ni emploi, fait un emprunt à taux ridicule pour acheter une maison qui va doubler en valeur dans les 5 ans, et dans 5 ans, la valeur de son bien rembourse 2 fois son prêt ! (du LBO appliqué au particulier), le problème, c'est que maintenent on sait ce que ça donne,...des subprimes !!
Revenir en haut Aller en bas
Jaco
Je me documente !
Je me documente !



Nombre de messages : 617
Date d'inscription : 08/08/2008

$/or Empty
MessageSujet: Re: $/or   $/or EmptyDim 14 Fév 2010 - 1:46

Je pense que tu raisonnes trop rationnellement. Or l'économie actuelle est totalement irrationnelle. Mais cette déraison est entretenue puisqu'elle bénéficie à la folie politicienne.

Plus concrètement :
"Je pense que la monnaie représente la richesse de la nation". Dans ce cas que dire du yuan ? et du $ ? L'euro mérite t'il d'être moins valorisé que le $ ?

"la monnaie papier ne sert que de "fond de caisse"". Le papier n'a qu'un intérêt psychologique ( les gens aiment bien avoir des choses tangibles ne serait-ce que du papier ) . En fait on ne gagne jamais de caisse de billets. On gagne un chèque qui est crédité sur un compte => écriture. Avec ça on fait d'autres chèques ou utilisations de CB => jeu d'écritures. Les billets ne bougent pas. Seuls des bits informatiques sur des comptes changent. Ex : j'achète une maison => le proprio reçoit des 000 sur son compte. Lui-même achète une autre maison ou une voiture ou rembourse une dette => il transfère des 000 sur un autre compte. Donc mettez des 000 sur le compte de quelqu'un ( par exemple création monétaire / emprunt à taux 0 ), il tranfèrera ses 000 sur un autre compte. Que crois-tu que les banquiers font avec l'argent qu'ils empruntent à 0 % ? On met des 00000000 sur leurs comptes => ils achètent ( ce qui fait monter les prix ) => les vendeurs reçoivent des 000000000 et ils achètent à leur tour... Comme les vendeurs semblent riches, ils peuvent à leur tour emprunter et avoir des 00000000 sur leurs comptes. C'est magique ! ( mais certes débile, toutefois l'intelligence n'est pas ce qui caractérise le genre humain et moins encore les politiciens ou banquiers ).

"On peut augmenter l'offre d'argent, on ne fait qu'augmenter la valeur des actifs, sans pour autant créer de richesse.". Tout à fait. On peut même augmenter la valeur des actifs et s'appauvrir. C'est ça qui est fabuleux avec l'inflation.(!) Nous sommes selon moi déjà dans ce cas de figure... Selon moi nous sommes en récession mais les prix devraient monter. Car en fait la fin d'une période d'inflation se termine par une hyperinflation ( l'inflation devient exponentielle pour engendrer une croissance très faible )

"J'évite l'immo, c'est un secteur complètement manipulé". Quel actif n'est pas manipulé ? Les actions bancaires ? celles de l'auto ? de la télé et du cinéma ? les devises ? l'or ? les obligations ? L'agriculture ? Les énergies renouvelables ? Mais on peut vivre dans une maison, c'est bien !

"le problème, c'est que maintenent on sait ce que ça donne,...des subprimes !!" La déflation serait une méthode pour résoudre ce problème => on met les acheteurs à la rue, on laisse les banques faire faillite et bloquer les comptes, on attend que l'économie s'éffondre et une fois que suffisament de gens sont morts, l'économie repartira. Mais cette solution est refusée par les dirigeants.
L'inflation est une autre solution. On augmente la masse monétaire. Les emprunts sont remboursés. Les prix montent, les impôts aussi. Les gens se serrent la ceinture et une fois que suffisament de gens sont morts, la demande rebaisse et l'inflation aussi. Cette deuxième solution est plus hygiénique car plus sournoise et hypocrite.
Revenir en haut Aller en bas
http://economie.aliceblogs.fr/blog
Contenu sponsorisé





$/or Empty
MessageSujet: Re: $/or   $/or Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
$/or
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: Nos forums boursiers thématiques :: L'or, les matières premières, les actions de firmes minières ou du secteur de l'énergie, l'action Maurel et Prom.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser