LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Les certificats bonus, et bonus cappés.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Les certificats bonus, et bonus cappés. Empty
MessageSujet: Les certificats bonus, et bonus cappés.   Les certificats bonus, et bonus cappés. EmptyLun 11 Oct 2010 - 11:30

Je vais essayer ici d'expliquer comment marchent les certificats bonus ou bonus cappés, qui sont des certificats haussiers sur divers actifs, des indices ou certaines actions du CAC 40.

Des listes de produits dérivés de ce type peuvent se trouver ici:

http://www.financefi.fr/certificats/tableau.asp?donnees=bonus&tri=43&ssjc=tous&etat=actifs

Exemple:

Je regarde certificat haussier sur le cac de code 4724S et qui était au prix unitaire de 37,64 € vendredi soir (ce bonus est cappé ce qui veut dire que le gain possible est plafonné).

Ses barrières sont 2480 et 3941; échéance juillet prochain; comment cela fonctionne-t-il? Si d'ici l'échéance la barrière basse n'est jamais touchée, le cac est remboursé à hauteur de sa barrière haute (3941) quel que soit son niveau (>2480); par contre si la barrière basse est touchée ne serait-ce qu'un instant, le certificat finit sa vie à la hauteur courante du niveau du cac.

Ici la barrière choisie est très basse: 2480 alors que le cac est légèrement sous 3800 points; ce fort écart avec la barrière de sécurité est intéressant car cela permet de caller le cac même à un moment tardif. En effet, la probabilité de voir toucher la barrière basse est très faible, et, à moins d'un krach, on est assuré de voir évoluer le certificat à peu près au niveau du cac (la barrière basse étant très éloignée il y a très peu de risque donc très peu de levier et il se comporte à peu près comme le cac: vendredi il valait 37,64 alors que le cac évoluait dans la zone des 3750 (la parité est 100); ainsi, pour ce produit, acheter 100 certificats correspond à acheter un CAC (pour 3760€), et évoluer de manière parallèle au cac tant que l'échéance juillet 2011 n'est pas trop rapprochée; mais ensuite, lorsque le temps passe, le certificat se rapproche peu à peu de sa valeur de remboursement (39,41€ pour 3941 points), sauf si la barrière basse s'est dangereusement rapprochée.

Cependant, au risque faible correspond un levier faible: ce certificat acheté 37,6€ à 3760 points vaudra au maximum 39,41€. Sa valeur maximale est limitée par la barrière haute c'est pour cela qu'on dit que ce certificat est cappé.

Si la barrière basse est touchée, par exemple si on a un contact à 2480 points et si ensuite on remonte à 3000 points pour l'échéance, le certificat prend définitivement le centième de la valeur du cac et est finalement remboursé 30€.

Donc, l'avantage que je vois à ce type de produit, par rapport à des certificats répliquant à 100% le cac, c'est que, si on choisit une barrière basse éloignée, on peut avoir un rendement positif même si on investit à un mauvais moment (comme par exemple en ce moment où le risque de rechute vers 3400 points n'est pas dérisoire). A considérer comme valeur de rendement sans levier, donc.

Dans un second post je vais étudier le cas inverse d'un certificat dont l'achat est réalisé alors que le cours du sous-jacent est proche de la barrière basse: là le risque sera plus important mais sera mieux rémunéré (meilleur levier).
Revenir en haut Aller en bas
Xbourse
Je veux apprendre !
Je veux apprendre !
Xbourse


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 12/05/2010

Les certificats bonus, et bonus cappés. Empty
MessageSujet: Re: Les certificats bonus, et bonus cappés.   Les certificats bonus, et bonus cappés. EmptyLun 11 Oct 2010 - 11:49

Merci pour ces explications Wink

Les bonus cappés sont parmis mes produits favoris, tu t'en occupe pas trop, tu sais +/- à quoi t'en tenir, et il n'y a pas trop de risques...
Par contre, comme tu le disais, c'est un produit "tranquilou" et il n'y a pas d'effet de levier de folie Wink

C'est un bon produit à compléter avec qqchose de plus réactif si possible, si l'on souhaite de plus grosses PV!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xbourse.fr
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Les certificats bonus, et bonus cappés. Empty
MessageSujet: Re: Les certificats bonus, et bonus cappés.   Les certificats bonus, et bonus cappés. EmptyMar 12 Oct 2010 - 15:57

Bonjour c'est dommage que je n'aie pas repéré plus tôt ces produits car ils sont bien plus intéressants, pour faire de la couverture quand on est baissier, qu'un turbo call ou un call qu'on pense destiné finir à zero et voué au sacrifice si on est baissier.

Au moins là, si le marché va dans le sens attendu de la baisse, le bonus a quelques chances de monter malgré tout si la barrière basse n'est pas touchée.

Voici pour faire le pendant au premier message un produit avec un meilleur levier car la barrière basse est assez proche des cours:


Cotations
Achat 32.44 EUR
Vente 32.49 EUR
Perf. % -1.49
Plus haut 32.68 EUR
Plus bas 31.97 EUR
A 14:48:05

Données statiques
ISIN FR0010886382
Mnémo. F647Z
Type de produit Bonus Cappés
Sous-jacent Bouygues
Date d'émission 16/04/2010
Maturité 23/06/2011
Parité 1:1
Emetteur Commerzbank AG
Barrière Basse 29,00 EUR
Niveau Bonus 47,00 EUR
Niveau du bonus à l'émission EUR 47,00
Barrière touchée Non
Dernier jour de cotation 13/06/2011
Date de calcul 16/06/2011
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Les certificats bonus, et bonus cappés. Empty
MessageSujet: Re: Les certificats bonus, et bonus cappés.   Les certificats bonus, et bonus cappés. EmptyMar 12 Oct 2010 - 15:58

Le cours de Bouygues est à 31,8€

J'expliquerai ci-dessous, par réedition, le fonctionnement de ce bonus.
Revenir en haut Aller en bas
Xbourse
Je veux apprendre !
Je veux apprendre !
Xbourse


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 12/05/2010

Les certificats bonus, et bonus cappés. Empty
MessageSujet: Re: Les certificats bonus, et bonus cappés.   Les certificats bonus, et bonus cappés. EmptyJeu 4 Nov 2010 - 2:18

Hello tlm,
enferméjarre
!

Un petit message sur ce fil de la part d'un absent présent revenant Wink

Pour ma part, j'ai un peu de mal avec les bonus cappés pour savoir quand c'est le bon moment pour rentrer dessus...

par exemple avec H192B Bonus Cappé GDF SUEZ

bonne basse 22,5€
bonus 35.20€

ss jacent GDF SUEZ : 28,06 EUR

Prix du bonus à l'achat 29.78€

Donc le gain MAX est de 18%, mais je ne vois pas comment calculer le prix "intéressant" pour rentrer, ou évaluer le risque sur ce produit, le risk/reward Smile et j'aime pas faire les choses sans bien les comprendre ^^
Si je comprends bien, mon risque est ici de 24,45%, si je rentre sur le bonus cappé à un prix "plus bas", alors j'aurais moins de risque?

il se fait tard, je ne suis pas certain d'etre très clair.

si qq1 peut m'éclairer Smile Merci

bonne soirée, bonne nuit

Xbourse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xbourse.fr
Xbourse
Je veux apprendre !
Je veux apprendre !
Xbourse


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 12/05/2010

Les certificats bonus, et bonus cappés. Empty
MessageSujet: Re: Les certificats bonus, et bonus cappés.   Les certificats bonus, et bonus cappés. EmptyJeu 4 Nov 2010 - 18:35

Je vais essayer de reformuler en une seule phrase bien plus simple que celle de 00h18 !

Comment bien choisir son bonus cappé ?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xbourse.fr
Contenu sponsorisé





Les certificats bonus, et bonus cappés. Empty
MessageSujet: Re: Les certificats bonus, et bonus cappés.   Les certificats bonus, et bonus cappés. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les certificats bonus, et bonus cappés.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions de spanouille sur les certificats:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: Nos forums boursiers thématiques :: Forum dérivés et club francophone des "bétonneurs"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser