LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08

Aller en bas 
+2
juliane
Elisabeth
6 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
bEbBiPoO
Je deviens disert
Je deviens disert



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/07/2008

Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08   Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 EmptySam 25 Oct 2008 - 16:59

N'aurais-tu pas été sous les coups d'émotions et de tentation?
Mais tout de même, les bêtises sont vite compensées par tes gains.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08   Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 EmptyLun 27 Oct 2008 - 0:08

J'avoue que j'ai eu peur en fin de semaine quand j'ai vu le cac passer sous les 3000 points, alors que je venais finalement d'acheter pas mal de lignes, me lançant après avoir réussi de premiers allers et retours gagnants quelques jours plus tôt.

En fait, la couverture, il ne fallait pas attendre que cela aille mal pour l'acheter, mais il fallait la prendre en même temps que les actions. Il faut de préférence prendre sa couverture peu de temps après avoir acheté les actions.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08   Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 EmptyMar 28 Oct 2008 - 14:30

Le rebond a l'air de s'installer enfin; j'ai pris de nouveau du total, ce matin, à 36.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08   Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 EmptyMar 28 Oct 2008 - 14:48

Tant que le triangle descendant dessiné par bEbBiPoO sur l'autre file "rebond du cac" n'est pas cassé à la hausse je le considère pour ce qu'il est: une figure baissière nous menaçant d'une rechute, et je ne joue la hausse qu'à l'intérieur de ce triangle, ne me maintenant en position que dans le cadre de rotations haussières dans ce triangle.
Donc je sors rapidement de toute position dès qu'elle a fait un bénéfice, même mince.
Et je prends des floorés long terme à barrières hautes quand on arrive sur la résistance.

Pour Total acheté ce matin et en bonne progression (déjà à 38), je ne m'embête pas: je place un ordre de vente appelé "stop suiveur"; cet ordre de vente est un ordre à seuil de déclenchement placé à 1% sous le cours et suit celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08   Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 EmptyMer 29 Oct 2008 - 0:20

Mon stop sur Total a sauté à 37,7 sur léger repli sous 38.
Si j'avais anticipé le fort rebond en cours ce soir aux USA j'aurais mis un stop plus large.
Il me reste désormais quelques lignes MTP UG etc... en légère moins values, et la couverture non encore vendue, pour un montant à peu près la moitié de mes lignes.
Si le cac monte, je vais garder la couverture constituée de floorés, mais vendrai peut-être à perte le bx4 du PEA ou le compenserai par une ligne de L40 ou d'une action ayant un rattrapage haussier à faire.
Revenir en haut Aller en bas
bEbBiPoO
Je deviens disert
Je deviens disert



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/07/2008

Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08   Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 EmptyMer 29 Oct 2008 - 0:26

Demain en plus value pour les lignes MTP UG et d'autres poucelevé
Mais pourquoi vendre à perte les BX4 alors qu'on peut encore descendre sous les 3000pts même si c'est pas pour maintenant? ce ne serait pas à cause du calcul compliqué de la valeur du bx4 car j'ai vu que le bx4, une fois que le cac40 a touché un bas et fais un rebond, n'aura pas la même valeur quand le cac40 revient au point le plus bas ?
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08   Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 EmptyMer 29 Oct 2008 - 0:38

C'est vrai que je n'aime pas vendre à perte.
Jusqu'à présent depuis le début de la grande baisse, je n'ai pas souvent accepté de vendre à perte des options de baisse. Sachant que l'indice irait plus bas, je me suis contentée d'attendre, avec profit le plus souvent.
Par contre j'ai vendu à perte des options qui étaient en danger d'être désactivées (par rapporchement de la barrière ou de l'échéance).
Mais il est vrai que c'est un peu bête de garder contre vents et marées un bx4 acheté trop cher 127; je peux faire un vendu-acheté pendant le rebond (le revendre demain à 105 ou 100 et le racheter à 90 ou 85 dans quelques semaines, pour ne pas l'avoir en portefeuille pendant qu'il baissera).
L'autre idée c'est de le doubler par du L40 (ou une action répliquant bien le CAC 40 comme FP ou CS) ainsi je finance mon BX4 par un produit haussier; à la fin du rebond le produit haussier est revendu et son gain vient en déduction de la perte latente sur le BX4 et en améliore le prix de revient.

Et puis, autre facteur important: ce rebond peut prendre fin du jour au lendemain et très brutalement; aussi il faut garder sa couverture. Pour cette raison, je pense que finalement je vais garder mes options de baisse; et commencer à augmenter leur montant dès que ce rebond commencera à s'essoufler.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08   Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 EmptyMer 29 Oct 2008 - 18:16

Toujours prudente, j'ai pris mon bénéfice sur ce qui est passé en plus value ce matin (SGO et Peugeot).
Il me reste donc à courir des lignes maurel et prom, stm et mtp.

L'euro remonte fort; je vais prendre des calls sur l'euro et sur l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08   Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 EmptyMer 29 Oct 2008 - 18:24

J'ai pris ce matin (sur PEA) du euroresources à 1,14.
Il y a une proposition de OPA à un cours de 1,2 par IAM Gold, qui pour l'instant est refusée. Aussi, s'il y avait surenchère, le cours pourrait monter plus haut que 1,2
Revenir en haut Aller en bas
bEbBiPoO
Je deviens disert
Je deviens disert



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/07/2008

Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08   Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 EmptyMer 29 Oct 2008 - 22:28

Où apprends tu les OPA? comment fais tu pour tout savoir?
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08   Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 2:55

http://www.boursorama.com/infos/actualites/actu_societes.phtml
Tout simplement en regardant les actualités des sociétés cotées, ou bien en me rendant de temps en temps sur les forums de discussions des sociétés qui m'intéressent.
Attention: il y a bien plus de cours qui baissent à cause de rumeurs démenties que de cours qui montent grâce à une opa réalisée avec une bonne prime sur les cours.
Revenir en haut Aller en bas
bEbBiPoO
Je deviens disert
Je deviens disert



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/07/2008

Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08   Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 10:32

Jolie tactique! car moi même je ne pourrais pas, j'ai déjà du mal à comprendre. Il y a bien eu des rumeurs dans ce genre sur Natixis et il n'a pas bougé...parce que c'est "bancaire"?
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08   Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 12:13

Il y a rumeur d'OPA et rumeur d'OPA. Il ne faut pas spécialement aller vers une valeur rien que parce qu'il y a une rumeur d'OPA sur elle.
Par exemple, en juin 2007, il y avait une rumeur qui circulait selon laquelle la Société Générale serait l'objet d'une OPA; cela avait fait grimper le cours à plus de 140 et sur ce forum nous pensions que cela n'était pas possible et que cela n'aurait pas lieu; donc cela ne nous a pas empêchés de vendre l'action à découvert.
Et, maintenant que ces bancaires ont énormément baissé (GLE a coté 28,5 hier), que voudrait dire une OPA? Non pas un rapprochement à visée productive mais plutôt une opération sauvetage. Enfin, qui dit qu'une OPA sur une bancaire doive se faire "au-dessus du cours actuel"? Cela, c'est un mythe entretenu par les optimistes. Une société est achetée au prix qu'elle vaut, c'est-à-dire pas grand chose s'il y a des cadavres dans les placards.
Ou bien son cours peut commencer par baisser de 50% puis une opa est proposée 10% plus haut que son dernier cours, ce qui ne rend gagnants que les derniers acheteurs. (Exemple Sidel il y a quelques années).
C'est pourquoi je suis très peu attirée par les OPA. Mais ici c'est particulier: c'est la mine d'or Euroresources, et il n'y a pas de CDS dans les comptes, par contre il y a des pépites d'or dans la terre qu'elle exploite; c'est du tangible; de plus, il y a plus qu'une rumeur: il y a une proposition réelle, qui est pour l'instant refusée car le prix proposé (1,2) est considéré comme trop peu élevé.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08   Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 EmptySam 1 Nov 2008 - 12:32

Pas de trading pour moi vendredi car je voyageais en train.
Je garde mon exposition faible en actions pour profiter quand même un peu de cette hausse, mais je préfère consacrer ce temps de temporisation dans le grand mouvement baissier pour faire autre chose: apprendre des méthodes de trading, et me préparer concrètement à la crise économique.
Car, comme cette hausse a un caractère de rebond, elle risque de faire l'objet de contrepieds nombreux (voir ce qui s'est passé dans la zone 3000-3200 avant le redémarrage).
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08   Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 EmptyLun 3 Nov 2008 - 18:21

Revente aujourd'hui lundi à 9,4 des Maurel et Prom.
Il ne me reste plus que deux petites lignes de STM et MTP tout le reste a été revendu dans le but de me placer sous forme presque liquide avant les élections de demain, et ne pas subir de baisse pour le cas où le marché réagirait mal au résultat de l'élection (ou bien vendrait la nouvelle).
J'ai toujours mes floorés de couverture long terme.
Je vais peut-être prendre aussi un put long terme sur le dow jones.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08   Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 EmptyMar 4 Nov 2008 - 2:54

J'ai finalement pris une micro ligne de put warrant sur le S&P500, le 4677B: avantage de ce warrant: il est à échéanc septembre 2009.
Revenir en haut Aller en bas
bEbBiPoO
Je deviens disert
Je deviens disert



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/07/2008

Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08   Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 EmptyMar 4 Nov 2008 - 16:01

Tu prévois une baisse après les élections? J'y crois mais je ne suis pas rassuré
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08   Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 EmptyMar 4 Nov 2008 - 19:14

Je viens de vendre les dernières lignes d'actions (STM et MTP), sauf EUR.
Sur STM j'avais mis un stop et encaisse une légère perte. Toutes les autres lignes ont été vendues avec gain moyen ou faible. Pas de gros gain car montants investis faibles.

Je n'ai donc plus de pose à l'achat, le cac étant ce jour à 3660, avec un gain de 3,7%.

Je ne sais pas si on aura une baisse après les élections: il peut aussi bien y avoir un effet "retombée de soufflé" qu'un vent d'optimisme et d'espoir en l'action future du nouveau président des USA.

Mais, pour ma part, comme je vois un rebond de faible portée après le creux à 2959 points, et qu'on a presque déjà rejoint le premier top effectué il y a trois semaines, je préfère couper là; et attendre la suite. Je ne veux pas rester en position s'il y a stagnation ou baisse.

J'ai pris une micro position baissière sur usdyen, également (échéance mars; j'aurais préféré trouver septembre).

Je vais acheter des floorés à barrière haute, ce soir, pour leur rendement: des 4311B.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08   Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 EmptyMer 5 Nov 2008 - 11:34

J'ai bien fait de vendre puisqu'on a un repli ce matin: 3606 ce matin contre 3691 à la clôture d'hier soir.
Les 4311B achetés hier soir ne pouvant me servir que pour jouer la stagnation à long terme, j'attends un rebond technique vers 3650 pour prendre un put à court terme; ceci pour jouer un repli vers les 3400.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08   Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 EmptyMer 5 Nov 2008 - 12:05

Voir http://cjoint.com/data/lfjytKVRGA.htm (dessin de Lefeuvre)
Le choix était entre attendre un nouveau contact sur le haut du biseau --ou tout au moins sa zone centrale vers 3650 --ou bien d'attendre la rupture pour reprendre des puts.
Mal réveillée et peu réactive, comme d'habitude, j'ai laissé la rupture se faire. Donc ce n'est plus le moment, maintenant à 3605 et -2,33%, d'espérer une remontée vers le point de départ de ce matin (il y a eu un 3635 vers 9h20 c'est raté pour prendre un turbo put réactif de barrière inférieure à 4000).

Je vais prendre une série de lignes de puts sur des niveaux les plus proches possibles du support du biseau qui vient d'être cassé (3625). Je prends du moyennement réactif si niveau proche de 3625 et du moins réactif si niveau inférieur à 3600.
Toujours selon mes règles de bonne conduite: jamais de barrière désactivante proche de moins de 500 points sauf sur tout petits montants.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08   Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 EmptyMer 5 Nov 2008 - 12:15

Il faut être suffisamment adroit pour arriver à "choper" le pull-back" pour entrer en pose.
Donc je prends tout de suite, à 3595, un turbo peu réactif (à barrière au dessus de 5000 points: par exemple du 4808Z, carrément), puis, si un pull back se fait (remontée au dessus de 3600), des turbos à barrières entre 4000 et 5000.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08   Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 EmptyMer 5 Nov 2008 - 12:25

CAC à 3585
4808Z: turbo short 5740: 1500 pièces à 2,27€
(achat sur un portefeuille très sécuritaire: celui de ma maman).


Dernière édition par Elisabeth le Mer 5 Nov 2008 - 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08   Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 EmptyMer 5 Nov 2008 - 12:36

CAC à 3600
achat d'un autre turbo short peu réactif: le 2891Z de barrière 5370
1000 pièces à 2,18

Je vais maintenant mettre des ordres à cours limité pour l'achat d'autres puts pour le cas où on remonte d'une trentaine de points
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08   Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 EmptyMer 5 Nov 2008 - 13:03

Pour le cas où le cac monterait à 3640 j'ai mis des ordres à cours limité sur deux autres turbos (barrières un peu plus basses):
Sur 3953Z ts 4860 1200 à cours limité 1,35 validité plusieurs jours.
Sur 3950 ts 4676 120 à cours limité 12
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08   Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 EmptyMer 5 Nov 2008 - 13:10

Je vais enlever mon ordre sr le 3950Z car je viens de m'apercevoir qu'il y a un spread énorme sur ce produit.
Je remplace par un ordre à cours limité sur 3558B (ts 4660) 140 à cours limité 10,6.

Je prends aussi un peu de BX4 à 93.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08   Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08 - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle file: nos transactions à partir du 1er août 08
Revenir en haut 
Page 8 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: A la découverte des marchés boursiers: nos forums boursiers généralistes :: Discussions en direct entre nos membres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser