LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les grues remontent vers le nord

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Les grues remontent vers le nord Empty
MessageSujet: Les grues remontent vers le nord   Les grues remontent vers le nord EmptySam 1 Mar 2008 - 7:40

Depuis deux jours, je vois des passages de grues au-dessus de ma maison: des groupes de cinquante à deux cents oiseaux, dans une formation proche d'un V avec éventuellement une bifurcation dans une branche, ce qui fait que dans le grand V il y a aussi un petit v, volent vers le plein nord. Je ne me rappelle plus quand elles étaient passées dans l'autre sens, en novembre je crois. C'est l'arrivée du printemps.
Il faudrait que j'aille sur un site d'ornithologie pour savoir où elles hivernent.
Revenir en haut Aller en bas
Grit
Je veux apprendre !
Je veux apprendre !



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 24/01/2008

Les grues remontent vers le nord Empty
MessageSujet: Re: Les grues remontent vers le nord   Les grues remontent vers le nord EmptyDim 2 Mar 2008 - 3:31

Elisabeth a du flair, look to son avatar !!!!!
P
PS : y'a une explication physique au pourquoi du vol en V utilisée aussi dans les vols en formation des avions de chasse...
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Les grues remontent vers le nord Empty
MessageSujet: Re: Les grues remontent vers le nord   Les grues remontent vers le nord EmptyLun 3 Mar 2008 - 11:50

Je pense que les oiseaux (et avions de chasse) se placent ainsi pour des raisons aérodynamiques, chaque oiseau étant partiellement protégé du vent par son prédecesseur.
Et aussi: le pilote de tête est certainement un individu dominant et expérimenté qui a déjà fait la route de la migration et qui sait où passer. Plusieurs fois, à l'automne dernier, j'ai vu des groupes de grues chercher leur chemin: tout le groupe tournait dans une spirale jusqu'à ce que l'individu de tête ait retrouvé des vents porteurs intéressants dans la direction du sud; parfois, dans cette recherche, les groupes numériquement importants (de deux cents individus, parfois) se scindent, s'écartent de cent mètres, un nouveau V se forme derrière un pilote secondaire; lorsque le pilote principal trouve ensuite le bon chemin, le V principal reparte en route et le V secondaire qui s'était détaché revient se raccrocher, faisant un sous V accroché au V.
Revenir en haut Aller en bas
Grit
Je veux apprendre !
Je veux apprendre !



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 24/01/2008

Les grues remontent vers le nord Empty
MessageSujet: Re: Les grues remontent vers le nord   Les grues remontent vers le nord EmptyLun 3 Mar 2008 - 12:30

Oui c'est ça. Chaque oiseau crée un vortex s'enroulant derrière lui. Placé à une distance et un angle précis, celui qui est son voisin bénéficie d'un courant ascendant qui l'aide à voler. D'après les pilotes d'avion, l'effet est important et surtout un petit décalage cause un violent décrochage. Ce que l'on voit d'ailleurs avec les oiseau car les V se brisent très rapidement

Pour le rôle du pilote... j'avoue que je ne sais pas... Et puis chez moi, pas de grues dans le ciel... Surprised(
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les grues remontent vers le nord Empty
MessageSujet: Re: Les grues remontent vers le nord   Les grues remontent vers le nord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les grues remontent vers le nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes options sur l'or remontent!
» En route vers la semaine des 60 heures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: Forums de détente ou forums pratiques :: "Le salon": culture et détente, rencontre avec les nouveaux.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser