LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Analyse technique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Albert
Passionné de bourse !
Passionné de bourse !
Albert


Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 29/01/2005

Analyse technique Empty
MessageSujet: Analyse technique   Analyse technique EmptyLun 24 Sep 2007 - 18:02

Moi non plus je n'ai pas trop le temps en ce moment. Je me suis enfin mis à l'analyse technique en même temps avec mes turbocalls je surveille l'or qui fait du surplace et qui pourrait corriger étant donné qu'il a déjà beaucoup monté, que nous approchons le début octobre qui correspond souvent à un pull-back et qu'il semble hésiter techniquement.

Pour l'AT adaptée à l'or ça semble moins évident qu'avec les actions, les indices ou les devises. Il faut tenir compte du contexte général et il faut trouver les bons outils. La MACD et les bollingers semblent intéressants par contre le RSI bien qu'il donne un signal utile de surachat ou survente semble moins adapté.

D'un point de vue général quels sont les outils d'AT que tu utilise le plus ?
Je fais en ce moment une approche pragmatique de l'AT en lisant les cours synthétiques sur abcbourse.com ( très bien faits ) et en essayant les différents outils. Pour moi pour l'instant ce qui me semble le plus utile pour suivre l'or ou les devises c'est la MACD et les bandes de bollinger.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Analyse technique Empty
MessageSujet: Re: Analyse technique   Analyse technique EmptyMar 25 Sep 2007 - 0:50

J'essaie de me servir un peu de tous les indicateurs que je connais. Chacun a son utilisation.
Par contre quand on travaille avec plusieurs indicateurs, il faut faire attention à ne pas faire toute son étude avec des indicateurs de la même sorte, car on croit alors avoir confirmation de signaux alors qu'on a le même signal répété, par des indicateurs qui disent la même chose.

Je ne crois pas trop qu'il puisse y avoir des indicateurs qui sont pertinents sur tel actif et pas sur tel autre; selon moi, tout indicateur va bien sur tout actif.

A propos du RSI: attention: il peut rester longtemps en surachat (ou en survente) avant un retournement baissier (haussier). Le signal de retournement c'est quand le rsi quitte la zone de surachat (de survente).
Revenir en haut Aller en bas
Albert
Passionné de bourse !
Passionné de bourse !
Albert


Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 29/01/2005

Analyse technique Empty
MessageSujet: Re: Analyse technique   Analyse technique EmptyMar 25 Sep 2007 - 4:51

Elisabeth a écrit:

Je ne crois pas trop qu'il puisse y avoir des indicateurs qui sont pertinents sur tel actif et pas sur tel autre; selon moi, tout indicateur va bien sur tout actif.

Ce n'est pas l'avis d'abcbourse. Voilà ce que le site dit à propos du RSI :

http://www.abcbourse.com/apprendre/11_lecon7_2.html

Citation :

On constate que le RSI donne de bien meilleurs résultats sur des valeurs de trading plutôt que sur les valeurs cycliques, c'est à dire sur des valeurs évoluant selon les fondements de la société plutôt que selon les humeurs de marché.

Moi-même je trouve que pour le cours de l'or qui est très dépendant "des humeurs du marché" l'AT semble moins adéquate même si la MACD, les bollingers, etc sont très utiles pour analyser son cours.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Analyse technique Empty
MessageSujet: Re: Analyse technique   Analyse technique EmptyMer 26 Sep 2007 - 22:16

Ah? Merci, je ne le savais pas; j'irai regarder sur ce site.
Revenir en haut Aller en bas
Albert
Passionné de bourse !
Passionné de bourse !
Albert


Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 29/01/2005

Analyse technique Empty
MessageSujet: Re: Analyse technique   Analyse technique EmptyJeu 27 Sep 2007 - 4:15

Est ce que tu prêtes beaucoup d'attention au volumes et quels outils tu utilises pour les evaluer ?

A propos d'un autre sujet j'ai lu le témoignage de plusieurs personnes qui avant de trader les devises tradaient les futures.
Je ne sais pas si le marché des futures est un marché intéressant. Voilà un autre sujet qu'il faudrait que j'explore mais on ne peut pas être partout. La bourse est vraiment un secteur inépuisable de connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Analyse technique Empty
MessageSujet: Re: Analyse technique   Analyse technique EmptyVen 28 Sep 2007 - 12:30

Aussi bien le secteur des devises que celui des futures sont des domaines dans lesquels le trading demande beaucoup de précision dans les analyses techniques. En effet, par nature, ce sont des marchés dans lesquels un gros levier est utilisé; sur le forex ou bien le fce le "pip" ou "le point" vaut un certain nombre de dollars ou d'euros; les erreurs sont donc amplifiées quand on en commet. C'est pour cette raison que je n'ai pas encore négocié de contrats sur ce genre de marchés.

Je me contente d'options sur lesquelles on ne peut pas perdre plus que le prix de sa prime.

Volumes: Je les regarde pour:
    1°confirmer une tendance de longue durée (haussière ou baissière): les volumes (des journées de hausse si la tendance et haussière, représentés par des bâtons verts/ou des journées de baisse si la tendance est baissière, représentés par des bâtons rouges) doivent accompagner la tendance: s'il y a baisse des volumes cela crée ce qu'on appelle une divergence négative entre les cours et les volumes, souvent annonciatrice de la fin de la tendance.
    2)valider certaines figures chartistes: par exemple une formation en ETE (épaule-tête-épaule) correspond à une situation très précise des volumes sur les différents éléments de la figure: volumes haussiers plus importants dans l'épaule gauche que dans l'épaule droite, etc..

Sur quels outils je les utilise?
    1)Sur l'indicateur volume lui-même pour par exemple appliquer ce que j'ai dit ci-dessus
    Je ne me sers pas de l'OBV car on ne le trouve pas parmi les indicateurs du site dont je me sers le plus pour étudier mes graphiques (boursorama); peut-être devrais-je aller plus souvent sur abcbourse où il a beaucoup d'indicateurs: roc volume et autres
    2)J'aime beaucoup le MFI (money flow index) qui est une sorte de RSI dans lequel les volumes sont pris en compte, car cet indicateur sort de la ligne de surachat (ce qui prévient d'une baisse à venir) avant que ne le faisse le RSI.

Mais je manque de connaissances sur les indicateurs volumes, il faudrait que j'enrichisse mes capacités.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Analyse technique Empty
MessageSujet: Re: Analyse technique   Analyse technique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse technique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rebond technique en cours
» Je joue rebond technique sur BNP
» L'apprentissage d'un analyste technique:
» Le cours de HEC sur l'analyse technique en PDF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: A la découverte des marchés boursiers: nos forums boursiers généralistes :: Discussions en direct entre nos membres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser