LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Acheter l'action à la veille de résultats qu'on espère bons?

Aller en bas 
AuteurMessage
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Acheter l'action à la veille de résultats qu'on espère bons? Empty
MessageSujet: Acheter l'action à la veille de résultats qu'on espère bons?   Acheter l'action à la veille de résultats qu'on espère bons? EmptyJeu 10 Mar 2005 - 3:07

Acheter l'action à la veille de résultats qu'on espère bons? Est-ce bien ou pas bien? Est-ce à faire ou non? Moi je pense que ce n'est pas à faire sauf si on espère des résultats extraordinaires comme ceux qu'il y a pu y avoir récemment sur l'action maurel et prom ou bien mercredi 9 mars pour vallourec (résultat net en progrès de +240%)
_________________
Pour Vallourec: ceux qui se sont placés à la clôture mardi soir pour "jouer les résultats", comme on dit, ont fait une bonne opération:
Achat en clôture mardi soir à 166€... et revente mercredi matin à 176€: 6% de gains bruts en une nuit.
Mais ce genre de résultats est tout à fait exceptionnel.
_________________
En général je trouve ça assez dangereux de faire ce "jeu des résultats" car je trouve que c'est un peu du loto; voici pourquoi:

1) si les résultats sont bons

1)a)les résultats sont très bons comme ici (le résultat net de Vallourec a plus que triplé) ou bien ils sont moyennement bons mais bien meilleurs que ce que le marché attendait, le marché peut acheter pour vouloir jouer la suite et attendre une annonce d'augmentation du dividende; si l'actio est achetée, le cours monte;


1)b)les résultats sont bons mais moins bons que ce que le marché attendait: la déception peut faire vendre, d'où une baisse;

... mais cela peut aussi ne pas bouger... les actionnaires espérant que cela ira mieux dans les prochains mois..."au point où on en est: plus la peine de vendre: les petites déceptions sont derrière nous"....

Parfois, même des gens profitent d'un petit creux en matinée qui a été déclenché par la mauvaise surprise pour acheter, et en clôture cela finit plus haut que le matin.
Tout peut donc arriver.

1)c)Les résultats sont bons et étaient attendus: les cours ont donc monté le dernier mois avant le résultat car de nombreuses personnes ont voulu se placer avant; puis le résultat tombe, et les personnes qui ont ainsi, par leurs achats, fait monter l'action de 10% en un mois, prennent leurs bénéfices. On dit que "le marché achète la rumeur et vend la nouvelle". Donc les personnes qui ne se sont pas positionnées à l'achat un mois avant mais la veille au soir.... subissent une perte: car les premières ventes-prises de bénéfices commencent ... juste après l'annonce. Mais l'action peut aussi ne pas bouger si les gens attendent la suite, voulant garder l'action car ses perspectives futures sont plutôt positives.
__________
2) si les résultats sont mauvais

2)a)Si les résultats sont très mauvais ou bien plus mauvais que ce que le marché attendait, évidemment, il y aura une baisse justifiée: même raisonnement que dans 1)a)

2)b)mais si les mauvais résultats sont à peu près ce que le marché attendait ou un peu moins mauvais que ce qui était craint, alors tout peut arriver comme en 1)b): même raisonnement:

on peut vendre parce que c'est mauvais,

ou bien constater qu'il y avait eu une baisse pendant les quinze derniers jours, anticipant les mauvais résultats: ceux-ci sont donc comme on dit "intégrés dans le cours de l'action" (on dit que "les mauvaises nouvelles sont dans le cours"); donc c'est trop tard pour vendre, et on garde; donc le cours reste à peu près stable.

ou bien on renforce parce qu'on espère que cela va remonter, l'anticipation ayant peut-être fait baisser le cours plus qu'il n'est raisonnable pour un résultat pas si catastrophique que ça....et du coup le cours remonte....
___________
Conclusion: tout ou presque peut arriver, et dans un sens parfois contraire aux résultats, sauf si ceux-ci sont exceptionnellement bons ou exceptionnellement mauvais (et non prévus par le marché).
___________
Pour ma part il m'est souvent arrivé d'être perdante en jouant des résultats: soit parce que j'avais fait une mauvaise anticipation, soit parce qu'elle était bonne, mais que le marché prenait le contrepied de la nouvelle dès sa sortie. Ce qui fait que je n'aime pas trop être positionnée au moment des résultats d'une société.
Revenir en haut Aller en bas
 
Acheter l'action à la veille de résultats qu'on espère bons?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il y a parfois de bons posts instructifs sur le forum 45
» Quel livre acheter??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: A la découverte des marchés boursiers: nos forums boursiers généralistes :: Forum d'initiation à la bourse.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser