LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Intéressant reportage sur l'or:

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Intéressant reportage sur l'or: Empty
MessageSujet: Intéressant reportage sur l'or:   Intéressant reportage sur l'or: EmptyDim 18 Avr 2010 - 10:39

http://000999.forumactif.com/les-hard-investors-f7/plus-que-5-jours-pour-visionner-le-reportage-un-monde-en-or-t11333.htm

En archive sur le site de la chaîne Arte (plus que quelques jours pour le visionner), ce très intéressant reportage sur l'or et les transactions sur l'or, les bijoux, la joaillerie, l'activité minière, l'orpaillage.
Revenir en haut Aller en bas
Buonaparte
Je me documente !
Je me documente !
Buonaparte


Nombre de messages : 538
Date d'inscription : 19/03/2009

Intéressant reportage sur l'or: Empty
MessageSujet: Re: Intéressant reportage sur l'or:   Intéressant reportage sur l'or: EmptyDim 18 Avr 2010 - 14:24

Un peu long dortoreiller

Ce qui est important en fin de compte, c'est de déterminer un prix raisonnable et un peu logique à cette matière première.

Je sais (selon les estimations) qu'il y aurait 160.000 tonnes d'or dispo (dans le coffre des banques, chez les particuliers....etc).

Que la richesse mondiale représenterait environs 20.000 $ par habitant (très inégalement répartie)

Que l'or ne représentera qu'un partie de la richesse (immobilier, terre, outil industrielle,.....etc, etc)

Si l'or représente 5% de la richesse personnel moyenne (c'est déjà beaucoup, enfin aujourd'hui)

Avec une population mondiale de 6,9 milliards d'habitants.

160.000 tonnes/6.9 milliards = 23 grs d'or par personne

5% de 20.000 $ = 1000

Ce qui nous fait 1350 $ l'once

J'écoute vos avis, je peux surement me tromper
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Intéressant reportage sur l'or: Empty
MessageSujet: Re: Intéressant reportage sur l'or:   Intéressant reportage sur l'or: EmptyLun 19 Avr 2010 - 10:14

Oui, 1350$ pourrait constituer un prix moyen historique; avec des plus hauts lors des périodes de crise, et des plus bas lors des périodes de calme.
Revenir en haut Aller en bas
Jaco
Je me documente !
Je me documente !



Nombre de messages : 617
Date d'inscription : 08/08/2008

Intéressant reportage sur l'or: Empty
MessageSujet: Re: Intéressant reportage sur l'or:   Intéressant reportage sur l'or: EmptyLun 19 Avr 2010 - 18:29

et les autres 95 % d'épargne iront ou ? actions ? obligations ? cash ? immo ?

Si par les temps qui courent, les plus prudents ont 50 % de leur épargne en or, l'obj est 13500 $ l'once...

Et puis cette façon de penser élude complètement le phénomène de la dévaluation.
Revenir en haut Aller en bas
http://economie.aliceblogs.fr/blog
Buonaparte
Je me documente !
Je me documente !
Buonaparte


Nombre de messages : 538
Date d'inscription : 19/03/2009

Intéressant reportage sur l'or: Empty
MessageSujet: Re: Intéressant reportage sur l'or:   Intéressant reportage sur l'or: EmptyLun 19 Avr 2010 - 21:47

Richesse ne veut pas dire épargne !


A fin septembre 2009, les 322 millions de citoyens de la zone euro, s'appuient sur une monnaie qui représente 28 400 euros par citoyen. (source Wiki)

Zone Euro, 322 Millions d'habitants ;

Intéressant reportage sur l'or: 100419085122137663

322 Millions d'habitants qui ne sont pas les plus pauvres au monde !

J'admets que les 1350$ l'once d'or sont une donnée fausse, mais peut-être une ébauche de calcul donnant un montant variable suivant l'évolution du stock, de la richesse disponible, de la population, des tensions géopolitiques...etc
Revenir en haut Aller en bas
Jaco
Je me documente !
Je me documente !



Nombre de messages : 617
Date d'inscription : 08/08/2008

Intéressant reportage sur l'or: Empty
MessageSujet: Re: Intéressant reportage sur l'or:   Intéressant reportage sur l'or: EmptyLun 19 Avr 2010 - 22:20

ben on voit bien qu'il vaut mieux de l'or que n'importe quel actif de M1, M2, ou M3. Autrement dit mieux vaudrait que M3 soit totalement convertie en or, LOL. Idem dans le monde.
Dans ce cas, je me suis trompé, 100 % de le richesse devrait être convertie en or, LOL ( mais en fait non, il faut quelques entreprises, de l'immo et 3 autres bricoles ).
En tous cas, pas opcvm, de pensions, d'obligations, de dépots mal rémunérés ou de cash,... surtout en cas d'inflation !
Revenir en haut Aller en bas
http://economie.aliceblogs.fr/blog
Buonaparte
Je me documente !
Je me documente !
Buonaparte


Nombre de messages : 538
Date d'inscription : 19/03/2009

Intéressant reportage sur l'or: Empty
MessageSujet: Re: Intéressant reportage sur l'or:   Intéressant reportage sur l'or: EmptyMar 20 Avr 2010 - 20:51

De toutes façons, s'il devait y avoir une ruée vers l'or, le cours "raisonnable" serai explosé, les gents n'ont pas de limite quand ils veulent créer des bulles.
Revenir en haut Aller en bas
Jaco
Je me documente !
Je me documente !



Nombre de messages : 617
Date d'inscription : 08/08/2008

Intéressant reportage sur l'or: Empty
MessageSujet: Re: Intéressant reportage sur l'or:   Intéressant reportage sur l'or: EmptyJeu 6 Mai 2010 - 13:54

L'or monte avec un euro qui chute. Cela souligne l'inquiétude générale et le fait que l'or est un refuge. Le marché comprend le problème monétaire et redoute les dévaluations, non ?
En tous cas, le physique flambe !!! Il va de sommet et sommet !

Que se passera t'il si l'euro remonte ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://economie.aliceblogs.fr/blog
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Intéressant reportage sur l'or: Empty
MessageSujet: Re: Intéressant reportage sur l'or:   Intéressant reportage sur l'or: EmptyJeu 6 Mai 2010 - 15:13

Le Napo est à 180 € depuis aujourd'hui
(voir http://195.68.56.170/cours/cotation.asp )
Revenir en haut Aller en bas
Jaco
Je me documente !
Je me documente !



Nombre de messages : 617
Date d'inscription : 08/08/2008

Intéressant reportage sur l'or: Empty
MessageSujet: Re: Intéressant reportage sur l'or:   Intéressant reportage sur l'or: EmptyJeu 6 Mai 2010 - 22:04

dINGUE OR +2 %, eurus -2 % !!! Et les autres mp sont plutôt à la baisse. Ce n'est pas de l'inflation, c'est de la panique ! Cool !!!!!

Je vous embête un peu en ce moment mais c'est quand même important : voir art. ci -dessous.
Contrairement donc à ce qui nous est dit par les médias, mais conformément à ce que je vous avais expliqué la crise n'est pas finie. DSK avec son salaire de millionnaire, président du FMI n'a toujours pas compris le fond du problème. Mme Lagarde, distinguée par sa nomination de "meilleur ministre de l'économie" du monde pour avoir parfaitement géré la crise, n'aurait-elle pas si bien géré ? Sarkozy, président-capitaine du titanic ordonne aux musiciens de continuer à jouer pendant que le bâteau coule... " Non, non, le titanic est insubmersible !" LOL

Tant qu'on sera dirigés par des borgnes, congratulés et portés aux pouvoirs par des aveugles, il faudra pas s'étonner que le bateau percute iceberg après iceberg... Bah, la seule chose qui puisse encore nous sauver, ce serait qu'on percute un gros iceberg sur lequel nous pourrions monter pendant que le titanic coule... Moi je suis déjà descendu du bateau. Bien sûr j'ai eu l'air con, seul sur ma barque pendant que le titanic continuait son voyage mais rira bien qui rira le dernier. D'autant qu'il n'y aura pas assez de barques pour tout le monde ( normal le titanic est insubmersible ).

Allons ne soyons pas pessimistes, le titanic n'est pas encore immergé. D'abord il faudra essayer de colmater les fuites, écoper, trier les gens et les biens qui pourront s'enfuir, etc. Et puis surtout il faut éviter la panique, dire aux gens que tout va bien, n'est ce pas ?

D'ailleurs pourquoi en parler ? Nous nous en sortons bien puisque l'or atteint un nouveau sommet en euro, en faisant +4% ce jour. Le pire c'est que le cours de l'or est encore très bas...

PS : n'oubliez pas que je suis un parano, mauvaise langue et pessimiste incurable...

http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=9aa24d1307707e67a5e1be941e646623
Revenir en haut Aller en bas
http://economie.aliceblogs.fr/blog
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Intéressant reportage sur l'or: Empty
MessageSujet: Re: Intéressant reportage sur l'or:   Intéressant reportage sur l'or: EmptyVen 7 Mai 2010 - 8:22

Je suis curieuse de voir la cotation du Napoléon à midi, et voir l'effet du trou d'air d'hier soir à Wall Street.
185€
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Intéressant reportage sur l'or: Empty
MessageSujet: Re: Intéressant reportage sur l'or:   Intéressant reportage sur l'or: EmptyVen 7 Mai 2010 - 15:13

Gagné: Napo à 189,5 à midi contre 180 hier ..... et 149 il y a quelques semaines .....
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Intéressant reportage sur l'or: Empty
MessageSujet: Re: Intéressant reportage sur l'or:   Intéressant reportage sur l'or: EmptyLun 10 Mai 2010 - 16:45

Napo à 189,9 € ce lundi, alors que la sphère financière se calme et que les indices sont en gros rebond.
La valeur de notre monnaie refuge ne tombe donc pas !!!

Rappel : cours du Napo tous les jours ici, à midi:

http://195.68.56.170/cours/cotation.asp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intéressant reportage sur l'or: Empty
MessageSujet: Re: Intéressant reportage sur l'or:   Intéressant reportage sur l'or: Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Intéressant reportage sur l'or:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul de couverture et normes comptables:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: Nos forums boursiers thématiques :: L'or, les matières premières, les actions de firmes minières ou du secteur de l'énergie, l'action Maurel et Prom.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser