LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Peut-on spéculer sur des valeurs ETF?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
romtim
Je me documente !
Je me documente !



Nombre de messages : 560
Age : 54
Date d'inscription : 28/11/2008

Peut-on spéculer sur des valeurs ETF? Empty
MessageSujet: Peut-on spéculer sur des valeurs ETF?   Peut-on spéculer sur des valeurs ETF? EmptyDim 30 Nov 2008 - 23:09

Bonjour,
Peut-on spéculer sur des valeurs ETF, est-ce le même fonctionnement que les actions ? Par rapport à une eventuelle hausse du pétrole, est-il intéressant d'acheter ca :
GB00B0CTWC01ETFS BRENT 1MTH OIL
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Peut-on spéculer sur des valeurs ETF? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on spéculer sur des valeurs ETF?   Peut-on spéculer sur des valeurs ETF? EmptyLun 1 Déc 2008 - 1:08

Oui, les ETF fonctionnent comme des actions: on les achète et on les revend. Ce sont des "trackers" qui répliquent un indice.

Lorsqu'on achète ce genre de tracker ou "certificat 100%", il faut toujours vérifier si ce qui est répliqué c'est l'indice ou bien si c'est l'opposé de l'indice.
Par exemple un "certificat 100%" sur le Nikkeï augmentera de 4% lorsque l'indice répliqué augmentera de 4%. Il s'agira d'un certificat "bull" (haussier).
Par contre un "certificat 100% bear" sur le cours du zinc perdra 6% lorsque le cours du zinc montera de 6% car il s'agit d'un certificat "bear" (baissier).

Quand on regarde la courbe d'un certificat bull elle monte en même temps que la courbe du sous-jacent; tandis qu'un certificat bear a un graphique qui va dans le sens opposé à celui du sous-jacent.
Revenir en haut Aller en bas
romtim
Je me documente !
Je me documente !



Nombre de messages : 560
Age : 54
Date d'inscription : 28/11/2008

Peut-on spéculer sur des valeurs ETF? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on spéculer sur des valeurs ETF?   Peut-on spéculer sur des valeurs ETF? EmptyLun 1 Déc 2008 - 1:27

[quote="Elisabeth"]

Lorsqu'on achète ce genre de tracker ou "certificat 100%", il faut toujours vérifier si ce qui est répliqué c'est l'indice ou bien si c'est l'opposé de l'indice.
Par exemple un "certificat 100%" sur le Nikkeï augmentera de 4% lorsque l'indice répliqué augmentera de 4%. Il s'agira d'un certificat "bull" (haussier).
Par contre un "certificat 100% bear" sur le cours du zinc perdra 6% lorsque le cours du zinc montera de 6% car il s'agit d'un certificat "bear" (baissier).

je ne suis pas sur d'avoir bien compris sur l'intérêt de savoir si c'est un certificat 100 % bull ou bear. Quand t'achètes ce type de produit, comme pour les actions, tu mises sur une hausse pour ensuite revendre. Tu ne spécules pas sur baisse du produit ?
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Peut-on spéculer sur des valeurs ETF? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on spéculer sur des valeurs ETF?   Peut-on spéculer sur des valeurs ETF? EmptyLun 1 Déc 2008 - 1:36

romtim a écrit:
GB00B0CTWC01ETFS BRENT 1MTH OIL
Merci de vos réponses
Je n'arrive pas à retrouver ce code sur boursorama: GB00B0CTWC01; attention au fait qu'il y a une date d'échéance "octobre" dans le libellé: GB00B0CTWC01; cela veut dire que ce tracker est indexé par rapport à un certain contrat dit "future" à échéance octobre 2009, ce qui est possible; donc s'il est haussier et si on veut l'acheter, il faut que le pétrole remonte d'ici octobre.

En cherchant à cette adresse sur un moteur d'étude des dérivés sur matières premières: cliquer ici
on voit qu'il y a de nombreuses échéances possibles (souvent en fin de trimestre pour les matières premières)

Echéance min Nov 2008 Dec 2008 Mars 2009 Ouverte max Nov 2008 Dec 2008 Mars 2009 Ouverte

et de nombreux sous-jacents qui décrivent le pétrole: je les ai mis en gras:

Sous-jacent Tous ABN AMRO Wd Farm TRALU LME FUTUREArgentBERKSHIRE HATHAWAYBNPP ICEBRENT 06/08BNPP ICEBRENT 12/08BRENT CRUDE OILCBOT CORN 03/2009CBOT CORN 12/2008CBOT Corn Fut Dec 07CBOT OAT FUT MAR 08CBOT Soyb Fut Nov 07CBOT Whe Fut Dec 07CBOT WHEAT 03/2009CBOT WHEAT 12/2008CER FUTURE CONTRACTSCME LEAN HOGSCME LIVE CATTLECME MILK FUTURECUIVRE 03/2009EUR/JPYEUR/USDGOLDHeating OilICE BRENT 06/2008ICE BRENT 06/2009ICE BRENT 08/2008ICE BRENT 09/2008ICE BRENT 10/2008ICE BRENT 11/2008ICE BRENT 12/2008ICE BRENT 12/2009ICE WTIIPE BRENT 06/2008IPE BRENT 06/2009IPE BRENT 09/2008IPE BRENT 12/2007IPE BRENT 12/2008IPE BRENT 12/2009IPE BRENT CRUDE OIL Lean HogsLIFFE COCOA FUTURELive CattleLME Cop Fut Dec 07LME Nick Fut Dec 07LME TIN FUTURENYMEX HENRY HUB NATUNYMEX LIGHT SWEET CRORPALLADIUMPLATINUMRICI Enhanced IndexRICI Enhanced AGRIRICI Enhanced EnergRICI Enhanced EnergyRICI Enhanced MetalROUGH RICE FUTURESILVSILVERSoyabean OilWTI DEC 08WTI DEC08WTI SEPT08
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Peut-on spéculer sur des valeurs ETF? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on spéculer sur des valeurs ETF?   Peut-on spéculer sur des valeurs ETF? EmptyLun 1 Déc 2008 - 1:40

Je réponds à ton dernier message, posté en même temps que je postais: oui; il y a des certificats 100% haussiers et des certificats 100% baissiers (pour les trackers etf je ne sais pas mais cela doit être pareil). On peut miser sur la hausse (on pense qu'un actif va monter donc on achète quand il est bas en espérant revendre quand il est plus haut); mais on peut aussi miser sur la baisse (si on pense que l'actif va baisser on achète alors quand il est haut un certificat qui réplique le sous-jacent à l'opposé et celui ci monte quand l'actif baisse).
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Peut-on spéculer sur des valeurs ETF? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on spéculer sur des valeurs ETF?   Peut-on spéculer sur des valeurs ETF? EmptyLun 1 Déc 2008 - 1:43

Tiens voilà: je viens de trouver ceci:
http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1rP3777S
qui justement est un certificat 100% bear sur un produit pétrolier ("ice wti").
Donc quand on espère la hausse, il faut bien faire attention qu'il n'y ait pas la notation "bear" dans le libellé du certificat ou du tracker.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Peut-on spéculer sur des valeurs ETF? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on spéculer sur des valeurs ETF?   Peut-on spéculer sur des valeurs ETF? EmptyLun 1 Déc 2008 - 1:51

Je viens de trouver la valeur sur laquelle tu cherches à te renseigner: il s'agit de http://www.boursorama.com/cours.phtml?&symbole=1rPOILBP&allmarket=1&nbCo=4
J'avais du mal à trouver car boursorama référence mal les produits dérivés commençant par GB, il connaît celui-ci sous le mnémonique OILBP
Visiblement, c'est un produit qui va dans le même sens que le brent puisqu'il a baissé à partir de juillet, comme le brent.
C'est donc un produit pour accompagner la hausse du brent; il y en a d'autres.
Celui-ci est un produit sans levier (il réplique simplement 100% de la hausse -- ou de la baisse) du brent.
Revenir en haut Aller en bas
romtim
Je me documente !
Je me documente !



Nombre de messages : 560
Age : 54
Date d'inscription : 28/11/2008

Peut-on spéculer sur des valeurs ETF? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on spéculer sur des valeurs ETF?   Peut-on spéculer sur des valeurs ETF? EmptyLun 1 Déc 2008 - 2:03

Peut-on spéculer sur des valeurs ETF? Certif10[/url]

Peux-tu m'expliquer, s'il te plait, par rapport à la fiche technique, de ce qu'on peut attendre de ce genre de produit et notamment sur ce qui est indiqué "Avant l'échéance du certificat, si le cours du sous-jacent touche ou progresse au-delà de 0.0, le certificat est "désactivé" et son prix devient nul "
Revenir en haut Aller en bas
romtim
Je me documente !
Je me documente !



Nombre de messages : 560
Age : 54
Date d'inscription : 28/11/2008

Peut-on spéculer sur des valeurs ETF? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on spéculer sur des valeurs ETF?   Peut-on spéculer sur des valeurs ETF? EmptyLun 1 Déc 2008 - 2:08

Elisabeth a écrit:
Je viens de trouver la valeur sur laquelle tu cherches à te renseigner: il s'agit de http://www.boursorama.com/cours.phtml?&symbole=1rPOILBP&allmarket=1&nbCo=4
J'avais du mal à trouver car boursorama référence mal les produits dérivés commençant par GB, il connaît celui-ci sous le mnémonique OILBP
Visiblement, c'est un produit qui va dans le même sens que le brent puisqu'il a baissé à partir de juillet, comme le brent.
C'est donc un produit pour accompagner la hausse du brent; il y en a d'autres.
Celui-ci est un produit sans levier (il réplique simplement 100% de la hausse -- ou de la baisse) du brent.

Ca peut-être un produit intéressant si l'opep coupe les robinets et que le cours du pétrole remonte ???
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Peut-on spéculer sur des valeurs ETF? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on spéculer sur des valeurs ETF?   Peut-on spéculer sur des valeurs ETF? EmptyLun 1 Déc 2008 - 2:20

romtim a écrit:
Peux-tu m'expliquer, s'il te plait, par rapport à la fiche technique, de ce qu'on peut attendre de ce genre de produit et notamment sur ce qui est indiqué "Avant l'échéance du certificat, si le cours du sous-jacent touche ou progresse au-delà de 0.0, le certificat est "désactivé" et son prix devient nul "
S'agissant du 3777S, il s'agit vraiment d'un certificat "bear 100%": il progresse de n% quand le pétrole baisse de n%.
Il n'y a pas de barrière désactivante. La fiche technique qui est sur le dessin a été malencontreusement pré-remplie comme s'il s'agissait d'un turbo put (option de baisse à barrière désactivante), et le rédacteur de la fiche a placé 0 comme niveau de barrière parce qu'il n'y en a pas. Donc il ne faut pas tenir compte de cette phrase; d'ailleurs elle ne veut rien dire puisqu'aucun sous-jacent ne va jamais à la valeur 0.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Peut-on spéculer sur des valeurs ETF? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on spéculer sur des valeurs ETF?   Peut-on spéculer sur des valeurs ETF? EmptyLun 1 Déc 2008 - 2:23

Normalement le prix du pétrole est à un plancher, vers 60$. Je ne vois pas trop comment il peut aller plus bas si ce n'est à court terme, pour des raisons de baisse des activités de transport due à la récession. A moyen terme il ne peut que remonter avec l'effet rareté de cette matière première.
J'ai pris des certificats haussiers sur le brent il y a quelques jours, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
romtim
Je me documente !
Je me documente !



Nombre de messages : 560
Age : 54
Date d'inscription : 28/11/2008

Peut-on spéculer sur des valeurs ETF? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on spéculer sur des valeurs ETF?   Peut-on spéculer sur des valeurs ETF? EmptyLun 1 Déc 2008 - 2:30

3777S, il s'agit vraiment d'un certificat "bear 100%": il progresse de n% quand le pétrole baisse de n%.
Il n'y a pas de barrière désactivante. La fiche technique qui est sur le dessin a été malencontreusement pré-remplie comme s'il s'agissait d'un turbo put (option de baisse à barrière désactivante), et le rédacteur de la fiche a placé 0 comme niveau de barrière parce qu'il n'y en a pas. Donc il ne faut pas tenir compte de cette phrase; d'ailleurs elle ne veut rien dire puisqu'aucun sous-jacent ne va jamais à la valeur 0.[/quote]

Donc, tant le pétrole baisse, tu gardes. Mais s'il remonte, tu vends, mais à quel palier ?
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Peut-on spéculer sur des valeurs ETF? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on spéculer sur des valeurs ETF?   Peut-on spéculer sur des valeurs ETF? EmptyLun 1 Déc 2008 - 2:41

Si tu joues la baisse du pétrole avec le 3777S, tu laisses courir ton gain tant que le pétrole baisse; mais si le pétrole remonte, il faut décider du moment où sortir (c'est le grand problème du trading: que faire quand on est perdant?); il y a toujours une décision à prendre: sortir tout de suite ou bien serrer les dents et attendre un peu; dans le trading il y a ce qu'on appelle "des niveaux d'invalidation": ce sont des niveaux qu'on a fixé à l'avance lorsqu'on est entré en position, et qui permettent de décider qu'on s'est trompé.

C'est pareil: si tu joues la hausse du pétrole avec le oilbp, il faut laisser courir ton gain tant que le pétrole monte; mais s'il ne monte pas tout de suite, étant en moins value latente avec ton etf, il faut décider si la baisse ponctuelle que tu subis est simplement une erreur de timing ou un peu de malchance où si elle est le signe d'une faute de trading, qui doit invalider la position prise et obliger à sortir.

Ces points d'invalidation qui stoppent autoritairement la position pour limiter les pertes se déterminent sur les graphiques.
Revenir en haut Aller en bas
romtim
Je me documente !
Je me documente !



Nombre de messages : 560
Age : 54
Date d'inscription : 28/11/2008

Peut-on spéculer sur des valeurs ETF? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on spéculer sur des valeurs ETF?   Peut-on spéculer sur des valeurs ETF? EmptyLun 1 Déc 2008 - 2:47

ok, et merci pour le temps consacré à mes interpellations, c'est vraiment aimable de ta part, surtout à une heure tardive !
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Peut-on spéculer sur des valeurs ETF? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on spéculer sur des valeurs ETF?   Peut-on spéculer sur des valeurs ETF? EmptyLun 1 Déc 2008 - 2:51

Je pense que j'ai en portefeuille un fond de ligne haussier sur le pétrole; je chercherai le code et te le mettrai ici.
Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
romtim
Je me documente !
Je me documente !



Nombre de messages : 560
Age : 54
Date d'inscription : 28/11/2008

Peut-on spéculer sur des valeurs ETF? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on spéculer sur des valeurs ETF?   Peut-on spéculer sur des valeurs ETF? EmptyLun 1 Déc 2008 - 2:52

merci et bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Peut-on spéculer sur des valeurs ETF? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on spéculer sur des valeurs ETF?   Peut-on spéculer sur des valeurs ETF? EmptyLun 1 Déc 2008 - 2:57

C'est celui-ci:
http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1rP3835S
Il est également décrit sur le site de l'émetteur à cet endroit:
http://sgbourse.com/quotes/details/index.php?code=3835S

Il s'agit d'un certificat haussier, sans barrière ni levier.

Ah: j'ai oublié de dire qu'il faut faire attention au change: en effet si l'actif libellé par exemple en dollars sur lequel on a misé monte de R%, mais si, dans le même temps, le dollar baisse de R% par rapport à l'euro, on n'aura finalement guère gagné sur l'actif libellé en euros et donc sur le certificat qui a servi à cet investissement.
Revenir en haut Aller en bas
romtim
Je me documente !
Je me documente !



Nombre de messages : 560
Age : 54
Date d'inscription : 28/11/2008

Peut-on spéculer sur des valeurs ETF? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on spéculer sur des valeurs ETF?   Peut-on spéculer sur des valeurs ETF? EmptyLun 1 Déc 2008 - 3:05

Je mets ca de suite de côté, je peux m'autoriser à deux placements de 1000 euros cette semaine, faut pas que je me trompe, quand tu démarres, la marge d'erreur est petite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on spéculer sur des valeurs ETF? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on spéculer sur des valeurs ETF?   Peut-on spéculer sur des valeurs ETF? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on spéculer sur des valeurs ETF?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La cotation des 30 valeurs du Dow Jones:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: A la découverte des marchés boursiers: nos forums boursiers généralistes :: Forum d'initiation à la bourse.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser