LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Je vais planter un verger

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2008 - 0:28

Tiens: je suis bien contente d'avoir un verger, où je viens jusement de planter melons, pastèques et courges. En effet, ce soir, j'ai mangé un melon acheté dans le commerce: il avait "un goût de chimie"; même chose pour une tranche de jambon cru mangée hier.
Je vais essayer de produire toute ma consommation de fruits et légumes; au moins "je saurai ce que je mange".
Cela me fait penser à un voisin, éleveur de vaches charolaises. Il y a quelque temps, il a amené une génisse à l'abattoir. Je l'ai vu revenir avec la voiture pleine de viande, ce qui lui a fait passer un moment auprès de ses congélateurs.
Il m'a ensuite expliqué qu'il avait donné sa génisse à abattre, ce qui a donné une carcasse de 380 kg, dont il a immédiatement racheté la moitié, à la sortie de l'atelier de découpe. Il a préféré revenir avec 190 kg de carcasse à congeler que d'acheter sa viande ailleurs.
Il m'a dit textuellement: "au moins je sais ce que je mange, car je sais ce que je lui ai donné à manger". Cela veut dire qu'il n'a même pas confiance en la nourriture que ses collègues donnent à leurs bêtes, puisqu'il veut manger une bête élevée par lui. Et même, je me suis posé la question de savoir si cette bête qu'il se réservait pour sa consommation personnelle avait la même nourriture que les autres animaux de son cheptel: c'était peut-être additifs chimiques pour les autres, et nourriture sans additifs pour cette génisse. C'est-à-dire que s'il a aussi peu confiance dans les pratiques locales d'élevage, c'est qu'il les emploie lui-même en temps ordinaire.
Cela me dégoûte complètement.


Dernière édition par Elisabeth le Mer 21 Mai 2008 - 9:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albert
Passionné de bourse !
Passionné de bourse !
Albert


Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2008 - 3:58

Ca me rappelle une chronique agora de Bill Bonner. Il a un ranch en Argentine et lors d'une de ses chroniques il a dépeint les conditions de vie des vaches argentines. Ca m'a dégouté de manger de la viande d'importation argentine et maintenant je fais attention à la provenance de la viande avant de l'acheter.
J'ai retrouvé cette chronique :
http://www.la-chronique-agora.com/articles/20071024-360.html
Revenir en haut Aller en bas
Albert
Passionné de bourse !
Passionné de bourse !
Albert


Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 20:02

Fraises espagnoles, un bilan écologique et social catastrophique

http://www.politis.fr/Fraises-espagnoles-un-bilan,3538.html

Au passage j'ai appris une chose que je ne savais pas c'est que la France importe des pommes de Chine :

Citation :
Quand la région sera ravagée et la production trop onéreuse, elle sera transférée au Maroc où les industriels espagnols de la « fraise » commencent à s’installer. Avant de venir de Chine d’où sont déjà importés des pommes encore plus traités que les pommes françaises.

Pour moi qui vit en Bretagne, pays de bocage, de pommiers et de cidre , c'est renversant.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger - Page 2 EmptyLun 2 Juin 2008 - 0:28

Encore plus effrayant que ce que je savais déjà; en fait cela fait plusieurs années que je boycotte les produits primeurs venant d'Espagne.
J'ai traversé à de nombreuses reprises l'Espagne, dans les années 80, et j'ai été plusieurs fois inquiète en constatant que ses progrès industriels visibles (grosse différence entre les équipements des années 70 et ceux des années 80) coïncidaient avec une colonisation débridée de la nature, massacrée sans aucune conscience.
Quant à l'agriculture et à la consommation alimentaire: idem: pesticides dans les plantes, colorants et additifs dans les aliments, scandales alimentaires (je me souviens de celui-ci, qui avait concerné des gens tués par une huile alimentaire non comestible).
Leur problème de sècheresse, lié à l'assèchement des terres des pays riverains de la Méditerrannée, et aussi provoqué par de mauvaises pratiques agricoles, est devenu tellement grave qu'en exportant leurs produits agricoles, ils exportent en fait le peu qui leur reste en eau et en sels minéraux dans leurs terres déjà très appauvries. Si cela continue, ils vont transformer des régions entières en terres mortes, voire désertiques. A la limite, on leur rendrait service à long terme en n'achetant pas leurs produits.
Sans modification rapide de leurs méthodes de production agricole, ils vont à la catastrophe, et pas seulement pour la production des fraises.

Par contre, je ne savais pas que des producteurs espagnols commencent à se "délocaliser" au Maroc. Les productions marocaines de fruits et légumes se produisant sur un mode ancestral étaient jusqu'à présent préservées de cette calamité de production intensive; et c'était un bien, car les aliments étaient peu contrôlés dans le pays.
Aussi, c'est une vraie calamité, que des producteurs espagnols aillent au Maroc, pour pervertir des modes de productions qui étaient restés sains.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger - Page 2 EmptyLun 2 Juin 2008 - 0:38

Des nouvelles de mes plantations: j'ai constaté que parmi les semis effectués un peu tôt, ce sont les radis et les navets qui ont eu le plus de mal à démarrer. C'est vraiment précis, les semis: il faut respecter un certain "timing".
Tous les dix jours, je fais de nouveaux semis ou plantations pour avoir des productions décalées, en reprenant ce qui a été raté les fois précédentes; pour ne pas avoir trop à récolter à la fois, je mets en place de toutes petites quantités, des cinquièmes ou des quarts de sachets.
Diversion ?: je ne sais pas trop quoi faire pour éviter que les oiseaux ne viennent piller mes arbres fruitiers; les professionnels utilisent des filets; pour ma part j'ai choisi de planter, un peu à l'écart du verger, des arbres à papillon et à oiseaux, préférant leur donner à manger un peu plus loin, et espérant qu'ainsi ils seront repus et s'intéresseront moins à mes cerisiers.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger - Page 2 EmptyLun 2 Juin 2008 - 23:30

Après le travail :jardinier: le plaisir arrive enfin :bonanniv:
Depuis hier, je peux commencer à récolter des jeunes plants qui me donnent une assiette de salade: avec trois jeunes laitues, prélevées pour faire de l'éclaircissage, je fais un plat.
Ce soir, j'ai confectionné une salade mélangée crue avec des feuilles ou des lanières de laitue, oseille rouge, poirée, celeri, chou et capucine, agrémentées de ciboulette, coriandre en feuilles, et pétales de souci. Assaisonnement: vinaigre de cidre et huile d'olive. Cela avait un goût très agréable qui laissait sortir les particularités de chaque élément de la salade.
Dessert: mes premières fraises du jardin.
chopebiere Enfin je vais échapper à l'agrochimie!!
Revenir en haut Aller en bas
Albert
Passionné de bourse !
Passionné de bourse !
Albert


Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 10:43

Appétissant. Le plaisir des choses simples et le retour à la sainteté.
Tes fraises ont poussé vraiment très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 12:30

Fraises: j'en ai ramassé 5 avant-hier et 15 hier; mais je ne vais pas en avoir beaucoup car je n'ai que 36 (jeunes) plants de fraises non remontantes (à production en juin); il ne produiront bien qu'à partir de l'année prochaine (ils produisent peu mais ils sont déjà en train de faire des stolons pour l'an prochain); lorsque la saison sera plus avancée, j'aurai la production des (jeunes) plants remontants qui sont au nombre de 106-36=70.
Mais avec au total 106 plants, je pense que j'aurai beaucoup de fraises tout au long de l'été l'an prochain, je pourrai me gaver de ce fruit délicieux qui fait partie de mes préférés. Je suis très friande de tous les fruits rouges: groseilles, cassis, cerises, etc.. En plus, ils sont très bons pour la santé.
Salades: pour l'instant je n'ai aucune salade arrivée à l'état adulte; mais, en attendant, je prélève des jeunes plants que de toute façon j'aurais dû enlever pour que les plantes ne soient pas trop serrées sur le rang. C'est un régal, de manger les jeunes plantes; c'est très tendre.
Revenir en haut Aller en bas
Albert
Passionné de bourse !
Passionné de bourse !
Albert


Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 17:35

La disparition des abeilles

http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=9275
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2008 - 14:39

Je connais deux personnes qui ont chacun une douzaine de ruchers à des fins de production familiale de miel. Il y a quelques années, ils ont eu du dégât: des essaims entiers quittaient leur ruche pour aller ailleurs, sans doute parce qu'il y avait malaise à butiner dans le voisinage; grosse difficulté pour récupérer les essaims partis, ensuite. Egalement, mes amis découvraient des cadavres d'abeilles en grand nombre sur le plateau d'envol-atterrissage de la ruche. Mort de 30 à 50% de l'effectif, certaines années. Qu'y a-t-il eu? Epandage de pesticides dans le voisinage. Cela m'a fait peur car j'ai habité quelques années à une trentaine de mètres de l'une de ces séries de ruches. Donc si les abeilles étaient intoxiquées par quelque chose, je devrais l'être un peu aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger - Page 2 EmptyMer 25 Juin 2008 - 11:38

Sur ma seconde parcelle en début d'exploitation, et qui était une ancienne friche (environ 2000 m² entièrement en fougères+orties+chardons+oseilles sauvages+ronces), j'ai eu du mal à effectuer le nettoyage: cela a pris un an: giro-broyeur, labour, rotovator pour arracher les racines; je n'ai planté que 200 m², en potager, en reprenant à la main le nettoyage car les racines de fougères sont difficiles à extraire complètement, et ressortent.
Pour le reste de la parcelle, hors ces deux cents mètres carrés, j'ai tenté d'empêcher les repousses de mauvaises herbes en engazonnant mais ce qui est ressorti ce sont mes advantices et non le gazon. Il faudra relabourer, regratter, etc... Il me faudrait peut-être ce rouleau casse-fougère: je viens de découvrir cet engin sur internet: (ici tiré par un cheval): en attendant, je tonds et retonds les repousses pour empêcher ces chardons et autres très mauvaises herbes de faire leur photosynthèse, et surtout de grainer.
Je vais planter un verger - Page 2 Doug-casse-fougere-500-1


Dernière édition par Elisabeth le Ven 3 Oct 2008 - 10:23, édité 1 fois (Raison : Rajout: je crois que le cheval de trait de la photo est un comtois)
Revenir en haut Aller en bas
Albert
Passionné de bourse !
Passionné de bourse !
Albert


Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger - Page 2 EmptyMer 25 Juin 2008 - 20:35

C'est un travail de forçat. Heureusement que c'est sur un an.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2008 - 0:39

Bilan de l'activité potagère (c'était la première année que je faisais cela, alors que j'avais plusieurs saisons d'expérience sur un verger situés dans une autre propriété):
Des hauts et des bas: ratage complet sur les épinards, le fenouil, le chou fleur (montés en graine tout de suite), petite récolte pas terrible sur la salade mesclun, mais beaucoup de légumes ont bien marché (il y a des légumes faciles pour les débutants, comme les petits pois, les poirées-blettes, les pommes de terre).

Ce n'est pas facile de se mettre à ce genre d'activité quand on est une ancienne citadine. :jardinier:

Mon gros problème a en fait été le manque de temps car j'ai plusieurs activités simultanées dont la bourse. Si on sait qu'on n'aura pas trop de temps pour l'entretien il vaut mieux semer ou planter peu. Je n'ai pas voulu me restreindre, et du coup étais souvent en train de semer ou planter les planches D alors que les planches C demandaient à être arrosées pour pouvoir germer, que les planches B commençaient à être sales, et que les planches A étaient déjà noyées dans la mauvaise herbe.
Et quand ce n'est pas nettoyé régulièrement les repiquages ou récoltes sont difficiles et pénibles.

Le pire qui m'est arrivé concerne les pommes de terre qui se récoltent fin août ou bien en septembre (dès que les plants sont fanés). A cause du krach boursier j'ai dû différer de jour en jour leur récolte. De temps en temps je faisais une apparition express au jardin pour déterrer quatre ou cinq plants. Et puis, comme c'est ma première année de culture, je n'arrivais pas à choisir un endroit de stockage (un endroit sec, aéré, hors gel et sombre). Sur huit rangs seuls cinq ont été récoltés avant la mi-septembre. Ensuite les pieds se sont trouvés tellement fanés que les parties aériennes se sont détachées du sol et que l'emplacement des plants n'était plus visible (mais je savais à peu près où étaient mes trois lignes)... Puis d'horribles mottes d'herbe très épaisse ont pris place au dessus ce qui fait que chaque fois que j'allais récolter je devais m'échiner à sortir ces grosses mottes. J'avais donc toujours autre chose à faire que d'aller faire ces arrachages qui obligeaient à s'arcbouter sueenhaltéro. Depuis trois semaines c'était encore plus décourageant car le buttage des lignes était devenu invisible donc sortir un plant relevait de la chasse au trésor.
Obligée de m'atteler à cela maintenant car du froid est annoncé (les pommes de terre craignent le gel) je me suis donc forcée et ai repris mon déterrage.... et je suis obligée de fouiller en bêchant toute la ligne car certains plants sont introuvables (déjà récoltés? mangés par des ravageurs? mal délimités?); j'agrandis les trous, cherche plus à droite et plus à gauche, je sonde avec un tuteur pour voir si la terre est molle: pas de pommes de terre !! J'aurai peut-être des surprises l'an prochain, avec des repousses de tubercules oubliés....En attendant, j'ai découvert quelques pommes de terre vidées de leur contenu: il ne restait que la peau. Apparemment j'ai bossé cet été pour nourrir également quelques rats: ils ont vu que je n'étais guère pressée de récolter et se sont servis.
De début septembre à la fin du mois d'octobre cela fait un mois et demie de retard.

Il ne faut pas trop planter, car il faut prévoir le même travail en nettoyage puis en récolte puis en cuisine/conservation. Par exemple si on a une récolte de 50 kg de carottes il faut prévoir du temps et de la place pour les conserver, ce qu'on peut faire soit en les plaçant dans le garage dans une caisse de sable, soit en les cuisinant pour les placer dans le congélateur.
Mon congélateur bahut est aux trois quarts plein, avec les produits du jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger - Page 2 EmptyLun 29 Déc 2008 - 12:42

J'arrive à l'époque de la consommation de mes produits: les pommes de terre les choux et les carottes pour faire une soupe, tous les soirs.
Dans le congélateur, je pioche de temps en temps un sachet de mûres pour m'en faire un dessert sucré.

Hier je suis repassée à mon verger et ai eu la confirmation que j'ai bien fait de le clôturer jusqu'à un mètre cinquante de hauteur. En effet, à quelques mètres de l'entrée de l'enclos, un chevreuil a fait d'énormes dégâts sur quelques arbres dans une haie. Il a mangé l'écorce de ceux-ci, et, particulièrement, s'est attaqué de manière systématique à un bel arbre de 50 centimètres de diamètre (un frêne?) qu'il a complètement épluché de la souche jusqu'à 2,3 m de hauteur (pour cela, il a dû se placer debout en appuyant ses pattes de devant sur le tronc); une jolie capacité de destruction car je pense que l'arbre est foutu, puisqu'il n'y a plus de passage pour la sève, maintenant qu'il n'y a plus d'écorce.


Dernière édition par Elisabeth le Dim 5 Avr 2009 - 22:27, édité 1 fois (Raison : édition: vu la hauteur de l'écorçage je pense qu'il s'agit d'un CERF)
Revenir en haut Aller en bas
romtim
Je me documente !
Je me documente !



Nombre de messages : 560
Age : 54
Date d'inscription : 28/11/2008

Je vais planter un verger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger - Page 2 EmptyLun 29 Déc 2008 - 14:05

Faut sortir le fusil, une bonne cuisse de chevreuil pour le réveillon du 31 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger - Page 2 EmptyLun 29 Déc 2008 - 23:34

C'est vrai qu'en certains endroits, ces chevreuils, très nombreux, font pas mal de dégâts; dans cette aire, j'en vois souvent, au moins deux fois par mois, alors que j'arrive sur les lieux sans me cacher. Habituellement, lorsqu'on désire une diminution de la population, la société de chasse locale organise une battue. A noter qu'un chasseur ne peut, comme cela, décider qu'il va éclaircir les hordes de grands animaux; il faut obligatoirement une battue.
Près de ce verger, j'ai plusieurs fois aperçu des groupements de 4 chevreuils. C'est pourquoi j'ai clôturé à grands frais mon terrain. Si je n'avais pas cette clôture en grillage à moutons de un mètre et demie de haut, ce ne serait pas la peine de chercher à cultiver quoi que ce soit, ni à planter des arbres fruitiers, quand je vois ce que ces mangeurs ont fait de mon frêne.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 2:17

Le printemps 2009 approche, et j'ai complété ma collection d'espèces fruitières:
plantations:
    deux figuiers (un à figues noires, un à figues blanches -- il y a de très nombreuses variétés de figuiers)
    un noyer
    deux airelles américaines
    pour compléter ce que j'avais déjà l'an dernier: encore des myrtilliers, groseillers, groseillers à maquereau, framboisiers, noisetiers; et deux pommiers


Les pommiers appartiennent à des variétés locales, comme la Canada blanche de Creuse, la Delestre.
J'ai fait un plan de mon verger sur un cahier, afin de me rappeler des noms des variétés lorsque les étiquettes des arbres seront envolées.
Ces ajouts de seconde année m'ont conduite à créer une autre ligne d'arbres qui n'était pas prévue; du coup, comme elle est trop près de la haie de bordure du terrain, je vais faire élaguer celle-ci pour que cette nouvelle ligne de fruitiers ne soit pas dans l'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger - Page 2 EmptyDim 5 Avr 2009 - 22:32

Après les dégâts par un chevreuil ou plus probablement un cerf, j'ai eu le désagrément de trouver un jeune pommier complètement déterré par le fait d'un lapin; celui-ci a dévoré quelques racines qu'il a dégagées en faisant un trou dans le sol, et également, ce qui est plus grave, l'écorce sur tout le tour du jeune arbre, au niveau du point de greffe; cela va empêcher la sève de trouver son passage et je pense que l'arbre est fichu.
Du coup j'ai passé ma journée à installer des protections grillagées sur mes jeunes plants.

C'est le printemps: c'est le moment de démarrer les potagers, même dans les coins les plus froids; pommes de terre, oignons ail, choux, petits pois ne craignent guère les dernières nuits froides et peuvent être plantés.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2009 - 23:28

Deuxième erreur: mes arbres écorcés jusqu'à 2,20 m de hauteur sur toute leur circonférence (ce qui fait qu'ils sont foutus, la sève n'ayant plus de passage) ne l'ont pas été par des chevreuils (pas assez grands) ni par des cerfs (il n'y en a pas dans le coin), mais tout bonnement par les chevaux qui occupent mon pré; 2,20 c'est tout simplement la hauteur de la tête d'un cheval de trait. Je ne savais pas que, lorsqu'ils s'ennuient, les chevaux ont une sale manie, celle de grignoter les arbres.

Ce week-end fut consacré à la poursuite des plantations potagères: les légumes ci-dessus (dont choux fleurs, choux rouges, choux pommés), plus des navets, des salades feuille de chêne; tout cela semé ou planté depuis le début du mois sur 200 m²; quelqu'un doit venir m'aider à nettoyer le second potager de 220 m² car j'ai deux cultivateurs mais aucun ne marche !!

J'ai commencé plus tard cette année (l'an dernier, j'avais précocément démarré en mars, pour quelques plantes rustiques); car cette année, la nouveauté c'est que j'ai commencé à élever des petits animaux pour produire de la viande. J'ai fait fabriquer un enclos, et ai monté à l'intérieur des maisonnettes non fermées qui pour l'instant abritent un coq adulte, une poule adulte, et 21 jeunes poulets; races: "cou nu" (très bonne viande), plumage orange clair et cou dégarni de plumes, "label" jolis poulets orange foncé; et "cendrés" à plumes grises et noires.
J'achète des lots de dix poulets à la fois, âgés d'environ 4 à 5 semaines car je suis inexperte et ne sais pas élever des poussins; c'est la première année, je fais mon expérience. Trois fois par mois j'achète un nouveau lot, d'une race différente de celle du précédent lot, pour me permettre de ne pas confondre les animaux. Ainsi j'aurai des arrivées à maturité décalées. A la maturité, à la fin de l'été, les animaux sont abattus et mis au congélateur.

Les animaux sont en semi-liberté: ils entrent et sortent comme ils veulent des maisonnettes mais ne sortent pas de l'enclos grillagé de 200 m²; avantage: je n'ai pas à m'occuper de les faire sortir le matin et de les faire rentrer le soir; ce système de "stabulation libre" me permet de partir en voyage, en laissant simplement une réserve de nourriture et d'eau à disposition; inconvénient: des prédateurs nocturnes peuvent être attirés par le fait que les maisonnettes ne sont pas closes; il a donc fallu que je fabrique un enclos renforcé pour empêcher l'intrusion des renards (qui peuvent passer sous les grillages en creusant un passage au ras du sol).
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009 - 1:30

Poursuite de la plantation des pommes de terre; j'ai maintenant une longueur d'environ 200 mètres linéaires de plants installés.
Je n'ai pas eu à creuser pour les placer en profondeur: en effet un paysan du voisinage a labouré mes parcelles avec un gros soc tiré par un tracteur; ces socs laissent un gros sillon en creux sur le premier rang labouré; c'est l'endroit idéal pour planter les pommes de terre, en bordure de champ.

Il me reste encore une parcelle de 200 m² à faire nettoyer au "rotovator" qui est un appareil qui arrache les racines; car cette parcelle faisait partie il y a encore deux ans d'une friche pleine de fougères; pour en venir à bout il faut bien nettoyer le terrain les premières années.

Pour la première année, je vais faire un semis de tournesol en plein champ, sur environ 1500 m²; c'est une expérience que je tente; il s'agit de graines que j'ai produites, à partir d'un sachet acheté l'an dernier et qui contenait seulement une vingtaine de graines; j'en ai maintenant plusieurs centaines; aussi j'ai de quoi semer sur tout un champ.
Si je peux, j'essaierai aussi sur cette parcelle du blé de printemps. (Mais il faut que je vérifie si la période de semis n'est pas passée).
Mon blé d'hiver semé à l'automne n'a pas bien pris car il a été semé avec un mois de retard, en novembre, à un moment où il faisait déjà très froid (ce n'était pas de ma faute, j'avais dû attendre pour le labour).
Revenir en haut Aller en bas
Albert
Passionné de bourse !
Passionné de bourse !
Albert


Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009 - 12:34

Pour se prémunir de la crise qui arrive le retour à la campagne est une possibilité pour les plus pessimistes il y a aussi une solution plus radicale: passer dans l’hémisphère sud.

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/entre-predictions-et-notre-dame-de-54275#pagination_forums

Citation :
L’équateur sépare de manière presque étanche les deux atmosphères. Il y a en somme deux terres, ce qui est conforme avec l’annonce de Jean qui nous dit : « Et je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés »

Citation :
Au terme de ce parcours, ayant conscience que ce témoignage a plus de chances de susciter des réticences ou des résistances qu’autre chose, je voudrais terminer par une impressionnante citation du cinéaste hollywoodien Billy Wilder qui avait fui l’Allemagne en 1934. Il aurait affirmé : « Les optimistes ont fini à Auschwitz ; les pessimistes, à Beverly Hills. ».
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2009 - 0:18

romtim a écrit:
Pour ton rotovator, t'as un tracteur ???
Non je n'ai ni rotovator ni tracteur; lorsque j'ai besoin de faire arracher des racines il faut que je cherche quelqu'un du coin qui est équipé et que je le rémunère pour m'aider. Mais c'est très difficile car très peu de gens ont un rotovator. Il y a quelques années, j'avais cherché pendant plusieurs semaines, avant de trouver quelqu'un dont le rotovator devait être réparé; j'avais dû attendre des mois, et j'avais perdu une saison de culture.
Parce que lorsqu'on a un terrain très sale avec des vivaces se propageant par rhizomes ou par marcottes, il faut un rotovator pour extirper les racines, car si on cherche à nettoyer par labour, on coupe ces racines et on fabrique des milliers de boutures, ce qui conduit à une multiplication au lieu d'une élimination.
Je ne comprends pas pourquoi il y a si peu de gens qui ont un rotovator, c'est un outil très utile.

En tout cas, j'ai vraiment de gros problèmes avec la mauvaise herbe autant qu'avec l'herbe courante que je n'arrive pas à tondre régulièrement car je suis sous-équipée pour la surface que j'ai (j'ai en tout deux hectares environ et suis équipée comme quelqu'un qui a un jardin de 1000 m²; or le matériel n'est pas le même: il me faudrait un petit tracteur). Ces jours-ci, j'ai passé mes soirées à extirper ronces et orties dans les haies près de chez moi. Parfois, je suis tellement exaspérée que j'ai envie d'acheter deux chèvres, un âne ou un couple de lamas pour leur faire manger toute cette mauvaise herbe.

Aujourd'hui, j'ai semé de tournesol géant "soleil" un petit champ de 1200 m² environ; c'est ma semence issues des plantes de l'an dernier. Ce sera la première fois que j'aurai une aussi grande surface occupée par la même plante. Le seul souci que j'ai est que je n'ai pas gardé le sachet des graines d'origine (les 20 graines qui m'ont donné ces centaines de graines que j'ai maintenant), et j'ai un peu peur qu'il ne s'agisse d'un hybride F1; si c'était le cas, les graines seraient stériles.
Ces tournesols "soleil", s'ils germent, me donneront de belles plantes de 2,5 m de haut, occuperont le terrain de manière esthétique, et nourriront les oiseaux et les poulets du voisinage.

Aujourd'hui, en bordure de ce champ de tournesol, j'ai planté un rang d'échalotes, sur quarante mètres de long!
L'ail d'hiver planté il y a plusieurs mois est sorti de terre et prospère, et j'ai planté l'autre semaine de l'ail rose, de l'oignon jaune.
Pour compléter, je planterai cette semaine des oignons blancs qui sont des oignons doux.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2009 - 1:39

Albert a écrit:
Pour se prémunir de la crise qui arrive le retour à la campagne est une possibilité pour les plus pessimistes il y a aussi une solution plus radicale: passer dans l’hémisphère sud.

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/entre-predictions-et-notre-dame-de-54275#pagination_forums

Citation :
L’équateur sépare de manière presque étanche les deux atmosphères. Il y a en somme deux terres, ce qui est conforme avec l’annonce de Jean qui nous dit : « Et je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés »

Citation :
Au terme de ce parcours, ayant conscience que ce témoignage a plus de chances de susciter des réticences ou des résistances qu’autre chose, je voudrais terminer par une impressionnante citation du cinéaste hollywoodien Billy Wilder qui avait fui l’Allemagne en 1934. Il aurait affirmé : « Les optimistes ont fini à Auschwitz ; les pessimistes, à Beverly Hills. ».
J'ai lu ce curieux témoignage, dans agoravox. Je crois tout à fait à la très grande capacité de l'humanité à s'auto-détruire collectivement. J'avais déjà lu quelque part cet argument psychologique sur le recours au bouc émissaire qui est tout à fait intéressant.

Entre les guerres et querelles entre peuples, et l'égoïsme de chaque génération à vouloir profiter du plus possible de ressources, quitte à en laisser moins aux générations suivantes, nous avons tout ce qu'il faut pour faire péter la planète, ou bien la transformer en désert inhabitable (irradié ou comportant des terres agricoles mortes ou desséchées).

Mais, à l'inverse de l'auteur de cet article, je ne crois pas qu'il y aura un échappatoire à une catastrophe si elle est de grande ampleur... tout le monde se rappelle que lors de la catastrophe de Tchernobyl, le nuage ne s'est probablement pas arrêté à la frontière franco-belge... Alors, s'il y avait une catastrophe nucléaire d'importance, l'hémisphère sud aurait aussi sa dose d'effluves radioactives, transportées par les vents.
Et si le soleil émet quelque chose qui peut toucher mortellement certains d'entre nous, nous grillerons tous, nordistes ou sudistes!
Inutile de déménager ou de se construire un blockhauss.

Quant au mystère des révélations de Fatima...il y a sur la question un livre (écrit par un penseur incroyant mais bien argumenté):
"Fatima- Enquête sur une imposture" - par Gérard De Sède
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/assr_0335-5985_1978_num_45_2_2153_t1_0300_0000_2
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 13:01

Gros travaux de nettoyage pendant le week-end du premier mai; car après les pluies d'avril arrive la chaleur de mai, et les mauvaises herbes prospèrent; il faut les contenir avant l'arrivée du mois de mai, pour ne pas être ensuite envahi et avoir double travail :jardinier:
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2009 - 15:01

Bien que semé dans de mauvaises conditions (trop tard en novembre et par grand froid) le blé d'hiver a partiellement levé (un cinquième des graines seulement ont germé mais cela me suffit pour cet essai que je veux faire sur les céréales).
Le tournesol semé il y a quelques semaines a aussi levé.

La mauvaise herbe pousse, c'est infernal; j'ai décidé d'acheter une chèvre, en copropriété avec un voisin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je vais planter un verger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je vais planter un verger
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je vais couvrir ma ligne total
» Pour essai !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: Forums de détente ou forums pratiques :: "Le salon": culture et détente, rencontre avec les nouveaux.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser