LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Nature: Une bien curieuse feuille de tilleul

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Nature: Une bien curieuse feuille de tilleul Empty
MessageSujet: Nature: Une bien curieuse feuille de tilleul   Nature: Une bien curieuse feuille de tilleul EmptyMar 23 Mai 2006 - 23:41

Mon tilleul est sans doute malade; depuis quelques jours ces excroissances rouges-roses poussent à la verticale à partir du dessus de la feuille (ici on les voit aplaties parce que je les ai rabattues pour les passer au scanner).
Le dessous de la feuille ne présente pas de lésions.
Le nombre de ces excroissances est variable selon les feuilles; certaines feuilles n'ont rien.
Je trouve ça très bizarre; impossible de traiter l'arbre qui est très haut, s'étant enraciné près d'un fossé très mouillé.
https://2img.net/r/ihimizer/img308/3809/tilleul1fd.jpg
Nature: Une bien curieuse feuille de tilleul Tilleul1fd
Revenir en haut Aller en bas
Albert
Passionné de bourse !
Passionné de bourse !
Albert


Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 29/01/2005

Nature: Une bien curieuse feuille de tilleul Empty
MessageSujet: Re: Nature: Une bien curieuse feuille de tilleul   Nature: Une bien curieuse feuille de tilleul EmptyMer 24 Mai 2006 - 8:05

Il faut souhaiter que ça ne soit pas une maladie contagieuse.Dans certains pays ça conduit à abattre les arbres pour éviter que la maladie ne se propage.

http://www.radio-canada.ca/regions/manitoba/nouvelles/2002/archives/index.asp?val=24853

http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2006/05/10/001-orme_abattage.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Nature: Une bien curieuse feuille de tilleul Empty
MessageSujet: Re: Nature: Une bien curieuse feuille de tilleul   Nature: Une bien curieuse feuille de tilleul EmptyMer 24 Mai 2006 - 12:51

Je pense plutôt à des enkystages de très petits insectes; la plante fabriquerait ces excroissances pour les enfermer; j'ai vu ça sur d'autres espèces d'arbres (mais avec un kyste sphérique). Mais je ne suis pas naturaliste
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Nature: Une bien curieuse feuille de tilleul Empty
MessageSujet: Re: Nature: Une bien curieuse feuille de tilleul   Nature: Une bien curieuse feuille de tilleul EmptyMer 24 Mai 2006 - 13:15

J'étais au courant de cet abattage généralisé des ormes. J'ai des amis qui revenaient de l'étranger à l'époque et qui, allant dans les magasins de meubles, trouvaient du mobilier en orme pas cher du tout vu la quantité de planches arrivant en menuiserie.
Ils se sont offerts une chambre splendide pour pas cher du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Nature: Une bien curieuse feuille de tilleul Empty
MessageSujet: Re: Nature: Une bien curieuse feuille de tilleul   Nature: Une bien curieuse feuille de tilleul EmptyJeu 25 Mai 2006 - 19:45

La solution m'a été donnée par un ami:

http://www.oxadis.com/front/process/home_univers.asp?cat=vegetal&srub=abc&pg=edito_suite&idobj=4615&idpere=4215&idfils=4583

la maladie s'appelle l'érinose
Revenir en haut Aller en bas
Albert
Passionné de bourse !
Passionné de bourse !
Albert


Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 29/01/2005

Nature: Une bien curieuse feuille de tilleul Empty
MessageSujet: Re: Nature: Une bien curieuse feuille de tilleul   Nature: Une bien curieuse feuille de tilleul EmptyJeu 25 Mai 2006 - 21:49

Rien de grave semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Nature: Une bien curieuse feuille de tilleul Empty
MessageSujet: Re: Nature: Une bien curieuse feuille de tilleul   Nature: Une bien curieuse feuille de tilleul EmptyJeu 25 Mai 2006 - 22:39

Non je n'étais pas inquiète: les seuls parasites des feuilles dangereux pour les arbres sont ceux qui sont entièrement défoliants car faisant perdre les feuilles cela empêche l'arbre de faire sa photosynthèse.

Et qui pourrait abattre le plus grand arbre que j'ai chez moi: il fait plus de 15 m de haut et a un diamètre d'au moins 80 cm comme tous les tilleuls ou platanes plantés près de l'eau, il a beaucoup poussé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nature: Une bien curieuse feuille de tilleul Empty
MessageSujet: Re: Nature: Une bien curieuse feuille de tilleul   Nature: Une bien curieuse feuille de tilleul Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nature: Une bien curieuse feuille de tilleul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: Forums de détente ou forums pratiques :: "Le salon": culture et détente, rencontre avec les nouveaux.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser