LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Pour GET: exercice n°6 d'AT: SOI TEC à court terme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vero
Je cherche, pour progresser !
Je cherche, pour progresser !
Vero


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 17/05/2005

Pour GET: exercice n°6 d'AT:  SOI TEC à court terme Empty
MessageSujet: Pour GET: exercice n°6 d'AT: SOI TEC à court terme   Pour GET: exercice n°6 d'AT:  SOI TEC à court terme EmptyMer 1 Fév 2006 - 18:54

Pour GET je démarre un exercice d'AT sur SOI TEC.
GET a un horizon de court terme; donc je regarde en daily mais à la fin je jette un coup d'oeil sur le weekly.

Normalement, quand on a une vue court terme il faut regarder les trois horizons de temps suivants:

Une vue intraday du genre période = 1 h ou 2h ou 4h
Une vue daily
Une vue weekly

Voici pour commencer l'étude un graphique simple, en daily, arrêté au 31 janvier au soir; je le ferai suivre du même graphique pris après la clôture de ce soir, donc arrêté au 1er février au soir car il risque d'y avoir une différence si soi tec continue sur sa montée intraday (vers midi elle était à +3%).

Comme on s'intéresse au court terme j'ai mis des moyennes mobiles arithmétiques ("MMA") assez courtes: 7 jours et 13 jours.

https://2img.net/r/ihimizer/img75/8407/soi31ja063qk.jpg
Pour GET: exercice n°6 d'AT:  SOI TEC à court terme Soi31ja063qk

A priori que voit-on? Une situation court terme de repli:
il faut voir
    1/le macd
    2/les volumes
    3/le momentum
    4/les bougies


Donc en daily on est en repli; court terme; pour voir quand cela va s'arrêter et si cela va s'arrêter il faut regarder l'horizon de temps en dessous (quelques heures) et au dessus (semaines).

Normalement quand on est en repli court terme, il faut attendre un signal d'arrêt ferme pour savoir si on peut racheter; la bougie de ce soir sera assez intéressante car vers midi, on avait une hausse pas mal de Soi Tec: +3%.
Revenir en haut Aller en bas
Vero
Je cherche, pour progresser !
Je cherche, pour progresser !
Vero


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 17/05/2005

Pour GET: exercice n°6 d'AT:  SOI TEC à court terme Empty
MessageSujet: Re: Pour GET: exercice n°6 d'AT: SOI TEC à court terme   Pour GET: exercice n°6 d'AT:  SOI TEC à court terme EmptyMer 1 Fév 2006 - 19:34

Le même dessin du 31/1 avec les signaux qu'on peut y voir:
ici ce qui est "bon" est en vert, ce qui est "mauvais" est en rouge et ce qui est une divergence est en jaune:
https://2img.net/r/ihimizer/img465/8660/soi31ja06co3rr.jpg
Pour GET: exercice n°6 d'AT:  SOI TEC à court terme Soi31ja06co3rr
je ferai les commentaires des rappels 1, 2, 10', 3-4 etc dans le post suivant.
Revenir en haut Aller en bas
Vero
Je cherche, pour progresser !
Je cherche, pour progresser !
Vero


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 17/05/2005

Pour GET: exercice n°6 d'AT:  SOI TEC à court terme Empty
MessageSujet: Re: Pour GET: exercice n°6 d'AT: SOI TEC à court terme   Pour GET: exercice n°6 d'AT:  SOI TEC à court terme EmptyMer 1 Fév 2006 - 21:51

J'ai repassé le dessin ci-dessus à la moulinette shack après avoir corrigé un oubli: voir la double barre verte 11" qui signifie que la sortie de flag s'est faite avec des volumes:
https://2img.net/r/ihimizer/img391/714/soi31ja06co4uo.jpg
Pour GET: exercice n°6 d'AT:  SOI TEC à court terme Soi31ja06co4uo
Revenir en haut Aller en bas
Vero
Je cherche, pour progresser !
Je cherche, pour progresser !
Vero


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 17/05/2005

Pour GET: exercice n°6 d'AT:  SOI TEC à court terme Empty
MessageSujet: Re: Pour GET: exercice n°6 d'AT: SOI TEC à court terme   Pour GET: exercice n°6 d'AT:  SOI TEC à court terme EmptyLun 6 Fév 2006 - 1:47

Commentaires du post précédent:
(faits seulement le 4 février il y a eu 3 jours de bourse depuis)

Baisse de la mi-décembre: voir 1 1' et 1":
Traversée des MM7 et 13 par les cours; le MACD croise son signal et aussi 0 dans le sens de la baisse; le momentum baisse et traverse 0.
Tout cela correspond à la baisse à partir de mi-décembre.

Préparation du redémarrage fin décembre: voir 2 3 4 3-4 2' 2":
2: figure de retournement avec trois chandeliers: ce n'est ni tri-star ni étoile du matin (?) ou bien gap terminal (?); j'ai un trou de mémoire il faut que je recherche le nom de la figure.
A partir de la figure 2 précédente se met en place 2" qui est l'augmentation du momentum avec traversée positive de la ligne 0, signal de hausse
3-4 est une figure de hausse sur le MACD (12-26-9): le macd traverse sa ligne de signal puis 0: elle correspond à des croisements positifs entre les MM 26 et 12
C'est la raison pour laquelle j'ai choisi la dénomination "3-4" qui est en rapport avec les nombres 3 et 4 mentionnés sur les cours, aux endroits où il y a des croisements sur les moyennes mobiles (mais attention: ce ne sont pas les même; sur les cours ce sont les MM 7 et 13
On a aussi 2' qui est une hausse des volumes en même temps que la hausse des cours.

Pendant la hausse: voir 5 5' 11 11' 11"
Belle bougie 5 avec les volumes qui vont avec 5'
Ensuite on a en 11 un drapeau (flag en anglais) qui est très beau car il correspond à un refus du macd de croiser à la baisse son signal (voir 11') et qui en même temps se passe de façon correcte sur le plan des volumes (11") : en effet la sortie de flag doit se faire avec du volume: ce qui assure une hausse encore quelques jours après cette sortie..

Fin de hausse: voir 6 7 7' 7"
Cependant la messe est plus ou moins dite, à partir de ce moment-là, malgré le flag de la mi-hausse; car ce qui est négatif c'est le fait que, de toute façon, il y a depuis la bougie 5 apparition de quelques divergences négatives (signalées en jaune sur le graphique): on voit en effet que les cours continuent à monter (7) mais que le volume baisse (7') et que la momentum stagne (7").
Mais tout cela est encore soutenu par les MM montantes (6).

Plafonnement: voir 8 9 10 8' 10'
Les signaux rouges apparaissent désormais (sur ce graphique arrêté à la date du 31/1)
Une série de 3 vilaines bougies (là encore il faut que j'aille chercher le nom de cette configuration 9): elle est constituée d'un quasi-doji porteur d'eau (hésitation) {"quasi" parce qu'il a un petit corps} suivi d'un pendu imparfait {imparfait parce que la jambe devrait être un peu plus longue}, pendu confirmé à la baisse par la bougie noire du lendemain.
Ensuite, il y a une autre bougie noire: 10
En 8 la MM7 s'est aplatie et en 8' il y a un signal défavorable sur le MACD 12-26-9 (donc sur les MM 12 et 26).
Et en même temps, le momentum est à la baisse: 10'.

Tout ceci n'est pas favorable (à court terme). Je vais maintenant regarder si les jours de bourse des 1 2 et 3 février ont amélioré la situation de ce graphique arrêté au 31/1.
Revenir en haut Aller en bas
get345
La bourse, cela m'intéresse !
La bourse, cela m'intéresse !



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 30/01/2005

Pour GET: exercice n°6 d'AT:  SOI TEC à court terme Empty
MessageSujet: Re: Pour GET: exercice n°6 d'AT: SOI TEC à court terme   Pour GET: exercice n°6 d'AT:  SOI TEC à court terme EmptySam 11 Fév 2006 - 1:27

pfiou merci je viens de rentrer aprés 9 jours sans le net et je vois que ca se stabilise autour des 21€........j'éspére une ptite hausse bientôt :d
Revenir en haut Aller en bas
Vero
Je cherche, pour progresser !
Je cherche, pour progresser !
Vero


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 17/05/2005

Pour GET: exercice n°6 d'AT:  SOI TEC à court terme Empty
MessageSujet: Re: Pour GET: exercice n°6 d'AT: SOI TEC à court terme   Pour GET: exercice n°6 d'AT:  SOI TEC à court terme EmptyJeu 16 Fév 2006 - 16:10

Je reviens sur la valeur pour suivi: effectivement mon analyse était à peu près juste puisque depuis 10 jours de bourse(entre le 3 et le 16 février), elle a complètement dérivé de manière latérale (plus haut sur 10 jours = 21.3 et plus bas = 19.6).

Donc aucun intérêt d'être sur la valeur à court terme

Elle fait ce qu'on appelle une dérive latérale.
Revenir en haut Aller en bas
get345
La bourse, cela m'intéresse !
La bourse, cela m'intéresse !



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 30/01/2005

Pour GET: exercice n°6 d'AT:  SOI TEC à court terme Empty
MessageSujet: Re: Pour GET: exercice n°6 d'AT: SOI TEC à court terme   Pour GET: exercice n°6 d'AT:  SOI TEC à court terme EmptySam 25 Fév 2006 - 3:29

Je ne sais pas si je dois vendre (bénéfice de 8€ lol) et racheter plus tard ou carrément aller voir ailleurs.j'opterais plutôt pour la vente et le rachat d'une autre action.......enfin laquelle je ne sais pas :s
Revenir en haut Aller en bas
Vero
Je cherche, pour progresser !
Je cherche, pour progresser !
Vero


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 17/05/2005

Pour GET: exercice n°6 d'AT:  SOI TEC à court terme Empty
MessageSujet: je vais faire ce week-end une reprise étude CT+MT   Pour GET: exercice n°6 d'AT:  SOI TEC à court terme EmptySam 25 Fév 2006 - 16:11

Ne pas oublier pour ce genre de valeurs technos:
de regarder la tête du nasdaq
de regarder aussi la tête du secteur ( $sox)
Revenir en haut Aller en bas
Administration
Chargé de la gestion des forums
Chargé de la gestion des forums
Administration


Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 29/01/2005

Pour GET: exercice n°6 d'AT:  SOI TEC à court terme Empty
MessageSujet: Re: Pour GET: exercice n°6 d'AT: SOI TEC à court terme   Pour GET: exercice n°6 d'AT:  SOI TEC à court terme EmptyLun 27 Fév 2006 - 0:49

Bonjour Get; Véro apparemment pas disponible cet après-midi (elle a une bronchite).

Pour Soi Tec, je t'envoie à cette file, intéressante à lire, écrite par des "atéistes dynamiques" (ils raisonnent d'une manière particulière avec un vocabulaire particulier: il faut aller lire de temps en temps ce genre d'analyse et se familiariser avec la manière de raisonner; c'est nouveau: cela fait intervenir la volatilité):

http://www.pro-at.com/forums/bourse-4-19208.html

Ils semblent hésitants pour la suite à donner à Soi Tec (à court terme, car le MT et LT a l'air bon). Si tu as fait 14+8=22€ depuis début janvier dessus, c'est très beau: tu as profité d'une belle jambe de hausse et il faut sortir par précaution.

En tout cas, le terme de "dérive latérale" employé plus haut était tout à fait juste puisque les cours ont fait du 20-22 pendant 10 jours.

La valeur est "haussière" mais
1/faut dépasser les 22€ et ça risque de prendre du temps
2/suis le conseil de Véro et va voir la tête du $sox en repli actuellement objectif point et figure 490.
_______________________ __________________________

A toi de faire ton jugement sur cette valeur.
Je profite de mon intervention pour dire aux membres que sur ce forum "initiation à la bourse", on souhaiterait que chacun prenne son tour pour présenter une tentative d'analyse technique, ceci pour s'entre-initier aux techniques graphiques.
Si un pur débutant vient se lancer et poste des trucs faux: ce n'est pas grave: il sera corrigé avec amabilité et tout le monde apprendra .... ensemble.
Au lieu de ça, je vois que la convention que je voulais lancer entre nous n'est pas du tout en usage: les gens viennent là simplement pour demander des tuyaux sur des trades, prennent les renseignements et s'en vont. Ce n'est pas avec une telle méthode qu'on peut apprendre.
C'est comme quelqu'un qui vient demander qu'on lui mette une rustine sur sa chambre à air de vélo chaque fois qu'une roue crève: on lui place la rustine, il regarde distraitement la réparation, il ne mémorise pas comment on fait, puis revient à la prochaine panne.
Pour être efficace, la bonne méthode, c'est: regarder comment on fait; et puis: se lancer: venir un jour avec une vieille chambre à air foutue, et essayer de la réparer devant les autres; et si la colle est placée au mauvais endroit, les autres sont là pour donner gentiment un coup de main...c'est pour cela qu'ici on s'appelle "gentils-boursiers".
Revenir en haut Aller en bas
get345
La bourse, cela m'intéresse !
La bourse, cela m'intéresse !



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 30/01/2005

Pour GET: exercice n°6 d'AT:  SOI TEC à court terme Empty
MessageSujet: Re: Pour GET: exercice n°6 d'AT: SOI TEC à court terme   Pour GET: exercice n°6 d'AT:  SOI TEC à court terme EmptyLun 27 Fév 2006 - 3:37

Merci pout tout , j'ai passé l'ordre de vente , de toute façon ça fait une semaine que je dis qu'à la prochaine fois que je suis en PV je vends....
Revenir en haut Aller en bas
get345
La bourse, cela m'intéresse !
La bourse, cela m'intéresse !



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 30/01/2005

Pour GET: exercice n°6 d'AT:  SOI TEC à court terme Empty
MessageSujet: Re: Pour GET: exercice n°6 d'AT: SOI TEC à court terme   Pour GET: exercice n°6 d'AT:  SOI TEC à court terme EmptyLun 27 Fév 2006 - 15:07

Vendues à 22€ petite PV , acheté Thomson pareil sur du Court therme...
Revenir en haut Aller en bas
get345
La bourse, cela m'intéresse !
La bourse, cela m'intéresse !



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 30/01/2005

Pour GET: exercice n°6 d'AT:  SOI TEC à court terme Empty
MessageSujet: Re: Pour GET: exercice n°6 d'AT: SOI TEC à court terme   Pour GET: exercice n°6 d'AT:  SOI TEC à court terme EmptyLun 13 Mar 2006 - 13:46

As-tu vu ça Véro :'( elle a dépassée les 24 pfff
Revenir en haut Aller en bas
Vero
Je cherche, pour progresser !
Je cherche, pour progresser !
Vero


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 17/05/2005

Pour GET: exercice n°6 d'AT:  SOI TEC à court terme Empty
MessageSujet: Re: Pour GET: exercice n°6 d'AT: SOI TEC à court terme   Pour GET: exercice n°6 d'AT:  SOI TEC à court terme EmptyVen 17 Mar 2006 - 14:14

get345 a écrit:
As-tu vu ça Véro :'( elle a dépassée les 24 pfff
Explication: elle est sortie de sa dérive latérale 20-22, la faiblesse CT prenant fin sous l'influence de l'unité de temps au dessus (l'hebdomadaire), qui était bonne.

Il y a peut-être aussi l'influence du flag (11): son mât va de 15 à 20 €; si on double la hauteur ça fait 20>>25; je ne l'avais pas pris au sérieux car la hausse s'était arrêtée peu après sa formation.

Pas de regret à avoir car on ne vend jamais au plus haut. D'autre part, attention quand on débute à ne pas prendre l'habitude de vouloir absolument faire "tourner son argent": vendre soi pour acheter thomson; vendre thomson pour acheter X, etc...
A un moment, j'avais cette habitude d'être tout le temps investie à 100%, et du coup, lorsque j'avais des liquidités, je cherchais à les placer, alors qu'il n'y avait rien sur le marché qui était attirant, et cela m'a fait perdre de l'argent.
Il faut savoir, à certaines périodes, avoir son argent liquide en attente, sans spécialement chercher à le placer le plus vite possible. Si on est hésitant par rapport au marché, on l'examine, tout simplement, sans faire de placement tant qu'on ne voit rien de vraiment intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour GET: exercice n°6 d'AT:  SOI TEC à court terme Empty
MessageSujet: Re: Pour GET: exercice n°6 d'AT: SOI TEC à court terme   Pour GET: exercice n°6 d'AT:  SOI TEC à court terme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour GET: exercice n°6 d'AT: SOI TEC à court terme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercice 2 pour apprendre l'AT(j'ai pris CDE dans la liste)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: A la découverte des marchés boursiers: nos forums boursiers généralistes :: Forum d'initiation à la bourse.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser