LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Plantes médicinales: je sors ramasser des orties!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Plantes médicinales: je sors ramasser des orties! Empty
MessageSujet: Plantes médicinales: je sors ramasser des orties!   Plantes médicinales: je sors ramasser des orties! EmptyDim 24 Avr 2005 - 19:08

L'ortie, plante excellente pour la santé (contient vitamines A et C, des sels minéraux, est dépurative, tonique,...), est hélas considérée comme une mauvaise herbe, alors qu'elle était presque "cultivée" il y a plusieurs siècles; en fait, c'est parce qu'elle pousse si facilement, se répandant par drageons, qu'elle est envahissante et détruite par les jardiniers ne supportant pas que leur terrain ait un aspect négligé.

Je vais sortir en ramasser près de chez moi pour m'en faire une soupe; pour le ramassage il faut prendre garde à deux choses: tout d'abord ne prendre que les sommités de jeunes plantes (les feuilles doivent être de couleur vert clair et non vert foncé) sinon c'est coriace et cela sent trop fort; et ensuite: toujours effectuer le ramassage dans un endroit très propre: éviter les bords des chemins (pollués par passages d'autos, urines de chiens et parfois désherbés chimiquement et donc empoisonnés par les employés communaux), éviter les abords des champs cultivés (épandage récent possible d'engrais ou de désherbants sélectifs).

à cette adresse dédiée aux plantes sauvages on pourra trouver une recette en images de la soupe d'orties

http://plantes.sauvages.free.fr/pages_recettes/recette_soupe_d_ortie_.htm

Sur le même site il y a un index des plantes sauvages

http://plantes.sauvages.free.fr/pages_plantes/index.html

sur lequel j'ai réussi à reconnaître, en la "mauve commune" ou "mauve à feuilles rondes" une variété de mauve avec les feuilles de laquelle les Marocains cuisinent une délicieuse salade cuite.
Lorsque j'habitais au Maroc, mon employée de maison m'en ramenait parfois: elle ramassait ça près de chez elle. C'est amusant: ça ressemblait à des feuilles de geranium. On avait l'impression de manger des feuilles de géranium. Les feuilles de cette mauve sont bien plus grandes que celles de la mauve des jardins.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Plantes médicinales: je sors ramasser des orties! Empty
MessageSujet: Je me suis ré-ga-lée   Plantes médicinales: je sors ramasser des orties! EmptyDim 24 Avr 2005 - 22:51

àtable

une poignée de jeunes orties fraîches ramassées en dix minutes à 50 mètres de chez moi, et dont je n'ai gardé que les dernières feuilles des tiges, des pommes de terre, de l'ail; un peu de lait en fin de cuisson, car l'eau s'était trop évaporée. Je ne sale pas ma cuisine pour des raisons diététiques mais sur le plan gustatif, il n'était pas besoin de saler.

àtable
Je me suis ré-ga-lée; mais en fait j'aurais dû faire, pour cette première soupe, une soupe sans ail; pour mieux discerner le goût de l'ortie. Cela a un peu un goût de laitue cuite, mais avec une particularité due à l'ortie que je n'ai perçue qu'à moitié parce que j'ai mis de l'ail.

piquenique
Revenir en haut Aller en bas
Albert
Passionné de bourse !
Passionné de bourse !
Albert


Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 29/01/2005

Plantes médicinales: je sors ramasser des orties! Empty
MessageSujet: Re: Plantes médicinales: je sors ramasser des orties!   Plantes médicinales: je sors ramasser des orties! EmptyLun 25 Avr 2005 - 2:43

J'en ai jamais mangé il faudrait que j'essaye.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes médicinales: je sors ramasser des orties! Empty
MessageSujet: Re: Plantes médicinales: je sors ramasser des orties!   Plantes médicinales: je sors ramasser des orties! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes médicinales: je sors ramasser des orties!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (NB) http://plantes.sauvages.free.fr/

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: Forums de détente ou forums pratiques :: "Le salon": culture et détente, rencontre avec les nouveaux.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser