LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 ¤Thème:peut-on encore acheter une action qui a monté?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
avatar

Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

MessageSujet: ¤Thème:peut-on encore acheter une action qui a monté?   Ven 4 Mar 2005 - 13:18

Venant de notre ancien forum une discussion sur le thème: "peut-on encore acheter une action qui a beaucoup monté?"

Expéditeur
GET345

Achat d'une action qui a une variation positive....
Est ce que le risque à l'achat est moindre quand une action a déjà une variation positive (ex +200% pour MP) que pour une action qui a une légére hausse depuis le début de l'année? logiquement on pourrait dire oui car l'action se porte bien et même si elle baisse en CT elle va reprendre son cours normal de l'année mais il y a le risque de saturation....alors bon indice ou non pour l'achat?
______________________________________________________________________________________
HLN

Normalement, à long terme toute action va à sa vraie valeur; par contre à court terme on peut avoir des corrections de mouvements récents; ou bien on peut avoir des prix illégitimes >j'essaie d'expliquer>
Tout d'abord, si on raisonne sur le LONG TERME:
à long terme toute action finira par aller vers sa vraie valeur, indépendamment des modes ou des humeurs irrationnelles du marché;

c'est-à-dire que sous quelques semestres ou années, une excellente valeur comme maurel et prom ira là où elle doit aller, à sa valorisation faite par de bons experts comptables qui est de 400 € ou plus;

et c'est pourquoi aussi des valeurs comme eurotunnel ou highwave optical iront là où elles doivent aller vu leur endettement: un cours très bas ou même 0 s'il y a faillite;

c'est pourquoi lorsqu'on veut choisir une action pour plusieurs mois, en ayant un comportement d'investisseur et non de trader, on doit choisir cette valeur pour ses fondamentaux:
ne pas prendre de société endettée ou en difficulté ou qui n'a pas de moyens de faire de bonnes affaires et de faire rentrer des bénéfices.

Le grand investisseur Warren Buffet ne prend que des sociétés très bonnes, à la comptabilité exemplaire et même aux dirigeants exceptionnels; cela fait partie de ses critères de choix.

DONC lorsqu'on entre sur une valeur pour l'accompagner pendant plusieurs semestres ou années, peu importe qu'elle soit chère et ait monté récemment:
il vaut mieux acheter du maurel cher à 130 euros (parce qu'il était à 15 euros il y a deux ans) mais qui ira à 500, plutôt qu'acheter de l'action XX pas chère à 80 centimes (parce qu'elle était à 50 euros début 2000) mais qui finira à 4 centimes.

==

Maintenant, on raisonne sur le MOYEN TERME

Evidemment, une action comme MAUREL ET PROM a beaucoup monté ces derniers mois, donc elle peut être sujette à des corrections: par exemple, elle vient en quelques jours de baisser de 143 à 127 euros.

Donc il faut si possible, lorsqu'on en achète ou quand on renforce sa position, l'acheter dans un creux plutôt que dans une envolée.
En cela, c'est l'analyse technique qui peut aider à acheter au meilleur moment.

Evidemment, comme tu dis, une action qui est chère pour des raisons valables (elle est chère parce qu'elle "se porte bien") ne doit pas faire craindre de renforcer sa ligne; mais il y a aussi l'aspect que tu décris également (en fait tu as très bien compris ce qui se passe) et qui est l'aspect "saturation passagère", et qui est dû à un phénomène de "surachat à court terme", les boursicoteurs court terme venant faire leurs allers et retours sur la valeur, voyant qu'elle est à la mode. D'où de petits "emballements court terme" qui sont corrigés à par un retour de la valeur sur ce que tu appelles "son cours normal de l'année" et qui s'appelle en fait la moyenne mobile (celle qui est à préférer est la moyenne mobile 150 jours c'est aussi la moyenne mobile 30 semaines).

Habituellement, le meilleur moment pour acheter une valeur qui a pas mal monté récemment, c'est le moment où elle revient faire un contact pour rebondir dessus sur sa MM 150 jours (laquelle doit être impérativement être montante), avec de préférence des indicateurs graphiques complémentaires qui n'indiquent plus le surachat (la "saturation"), et qui indiquent au contraire si possible la survente.
==
citation: la question posée était:
Est ce que le risque à l'achat est moindre quand une action a déjà une variation positive (ex +200% pour MP) que pour une action qui a une légére hausse depuis le début de l'année? logiquement on pourrait dire oui car l'action se porte bien et même si elle baisse en CT elle va reprendre son cours normal de l'année mais il y a le risque de saturation....alors bon indice ou non pour l'achat?
_______________________________________________________________________________________________
SittingBull

Presque OK sauf que la "vraie valeur d'une action" est quand même une notion très "casse gueule"
_______________________________________________________________________________________________
HLN

En fait, "à long terme", c'est en relation avec la valeur qu'aura l'entreprise dans deux trois ans (si pas d'accident !); mais à court terme, la valeur de l'action c'est le prix auquel le marché "décide", à chaque instant,de l'échanger,selon sa perception
de différents facteurs instantanés:

état du marché
situation politique
situation monétaire

interventions récentes sur la valeur qui l'ont fait monter ou baisser;
optimisme ou pessimisme ponctuel sur la valeur ou sur le cours;
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
¤Thème:peut-on encore acheter une action qui a monté?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vente agréments VSL et Ambu
» vente agrements ou autorisation de circuler
» acheter ou louer mon local??
» besoin d'aide pour changement de thème
» peut il virer ma collègue?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: A la découverte des marchés boursiers: nos forums boursiers généralistes :: Forum d'initiation à la bourse.-
Sauter vers: