LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Austérité

Aller en bas 
AuteurMessage
Buonaparte
Je me documente !
Je me documente !
avatar

Nombre de messages : 538
Date d'inscription : 19/03/2009

MessageSujet: Austérité   Sam 15 Mai 2010 - 12:09

Austérité

Je lance le débat en partant d'une série d'article parue dans "Les Echos"

La rigueur tous azimuts
·  Espagne. Réduction de 5 % en moyenne du salaire des fonctionnaires, et gel de leurs rémunérations et des retraites en 2011. Un départ à la retraite sur 10 seulement sera remplacé.
·  Portugal. Gel des salaires de la fonction publique jusqu'en 2013 et remplacement d'un seul départ à la retraite sur deux, soit la suppression de 73.000 postes en quatre ans.
·  Grèce. Suppression des 13e et 14e mois de salaires des fonctionnaires, et baisse de 8 % de leurs primes, après déjà -12 % en en mars. Suppression des 13e et 14e mensualités de retraites.
·  Irlande. Les salaires de l'administration ont baissé de 5 à 15 % dans le courant de l'année dernière, et doivent encore baisser de 5 % en moyenne cette année. S'y ajoutent la suppression des primes, le gel des embauches, et le non-remplacement des départs à la retraite.
·  Hongrie. Gel des salaires de la fonction publique pendant deux ans, et suppression du 13e mois des fonctionnaires et des rétraités.
·  Roumanie. Baisse de 25 % des salaires des fonctionnaires, licenciement de 10 % du 1,4 million de fonctionnaires, et réduction de 15 % des retraites.
·  Lettonie. Baisse de 20 % des salaires du secteur public et de 10 % des retraites décidée dès 2009.

source ; http://www.lesechos.fr/info/inter/020538361973-a-court-de-ressources-l-etat-espagnol-baisse-de-5-les-salaires-des-fonctionnaires.htm , http://www.lesechos.fr/info/inter/020538610213-le-portugal-s-inflige-un-severe-tour-de-vis-fiscal.htm


Ce n'est pas une tare d'être rigoureux et les marchés financiers ne donnent pas le choix : pour ne pas risquer de dégradation des notations financières qui pèserait sur les taux d'intérêt que paient l'Etat, les entreprises et les ménages, il faut entamer ce resserrement budgétaire.

Nous ne sommes de toute façon qu'au début d'ajustements qui seront douloureux.

Toute l'Europe est notamment en train d'importer le modèle allemand de modération salariale. Au final, le cas grec est une chance pour la France : c'est un avertissement à moindre frais, qui pousse l'Europe à définir un cadre budgétaire commun et donne au pays un avertissement sur le danger des dérives des finances publiques. Après trente ans de hausse du ratio dette publique sur PIB, la France est attendue sur sa capacité à infléchir la tendance.

On ne peut plus se permettre d'avoir des budgets construits sur des hypothèses toujours optimistes de croissance ou de recettes fiscales.

Source ; http://www.lesechos.fr/info/france/020538215297--toute-l-europe-est-en-train-d-importer-le-modele-allemand-de-moderation-salariale-.htm

mais la cure administrée aux pays en détresse sera peut-être demain prescrite à la France. Rigueur, austérité, responsabilité ?

Source ; http://www.lesechos.fr/info/france/020533758214.htm

Sarkozy aurait menacé de sortir la France de l'euro

Source ; http://www.lesechos.fr/info/france/reuters_00252381-sarkozy-aurait-menace-de-sortir-la-france-de-l-euro.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Buonaparte
Je me documente !
Je me documente !
avatar

Nombre de messages : 538
Date d'inscription : 19/03/2009

MessageSujet: Re: Austérité   Sam 15 Mai 2010 - 13:05

Une cure d'austérité va se traduire en France par une augmentation des prélèvements obligatoires mais pas seulement, il y en a d'autres comme le gaz, l'électricité, les carburants...etc
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&oi=news_result&ct=res&cd=4&ved=0CCgQqQIwAw&url=http%3A%2F%2Fwww.lemonde.fr%2Feconomie%2Farticle%2F2010%2F05%2F14%2Fpolemique-autour-d-une-hausse-du-prix-de-l-electricite_1351567_3234.html&ei=4GfuS8yIDeeVsQbL2cizBg&usg=AFQjCNESM8SadM2WYjZYChEAIbJcw30d9g&sig2=JB4dB3zihBkhE1zaTvXd-A

En ce qui concerne les plans de rigueurs européens, vous remarquerez un dénominateur commun qui est la fonction publique (très puissante en France et aussi très favorisée), comme je l'ai déjà dis, quand il y a du "rab" de gâteau, c'est toujours les mêmes qui vont défiler pour avoir une part.

On ne peut plus se permettre d'avoir des budgets construits sur des hypothèses toujours optimistes de croissance ou de recettes fiscales.
C.Lagarde comme ses prédécesseurs ont toujours construits leurs budgets sur des prévisions de croissances élevées (pour paraître volontaire et optimiste vis à vis de l'opinion et surtout se ménager des dérives budgétaires). Ce qu'il suffirait de faire en bon économiste, ce serait de faire le budget en fonction du taux de croissance passé et connu
Albert Einstein a écrit:
Un oiseau dans la main vaut mieux que deux sur le buisson.


Je pense que la croissance dans les pays développés est fini, même les entreprises fuient les marchés matures pour aller chercher la croissance là où elle est, dans les pays en développement.

On voit bien que la sortie de crise est la périodes la plus critique (fin des plans de relances et début de l'austérité) et c'est là que tout va se jouer (on joue avec la menace de quitter l'Europe !), ça passe ou ça casse !

Napoléon a écrit:
Le plus grand péril se trouve au moment de la victoire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jaco
Je me documente !
Je me documente !


Nombre de messages : 617
Date d'inscription : 08/08/2008

MessageSujet: Re: Austérité   Dim 27 Juin 2010 - 22:18

Quelle honte...
Un G8, un G20, et toujours rien de concret :
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=438f0d8964967289d806768e6de000d9

"C'est plus que j'attendais, c'est un succès", s'est félicitée la chancelière allemande Angela Merkel.
Un succès car rien ne s'est décidé. Tout le monde peut faire n'importe quoi. Merkel fait de l'austérité. Les Chinois continuent à dévaluer leur monnaie. Politique opposée, résultats opposés...

Tout pourrait être si simple mais nous sommes dirigés par des gens qui ne comprennent rien. G8, G20, tout cela ne sert à rien et doit disparaitre. C'est juste un grand cirque qui coute cher... Un dialogue de sourds ou tout le monde entend ce qu'il a envie d'entendre, c'est comique mais les clowns se prennent très au sérieux...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://economie.aliceblogs.fr/blog
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Austérité   

Revenir en haut Aller en bas
 
Austérité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le plan de sauvetage de l'europe serait t'il un 2eme plan
» les collectivités locales dans la tourmente des préts à tx variable et autres gadgets pourris
» Khalfa Mammeri revisite l’assassinat de Abane ...
» Joyeux anniversaire Guenzetien
» Un peu d'humour pour expliquer la vérité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: A la découverte des marchés boursiers: nos forums boursiers généralistes :: Discussions en direct entre nos membres-
Sauter vers: