LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Traité de Maastricht

AuteurMessage
Buonaparte
Je me documente !
Je me documente !

MessageSujet: Traité de Maastricht   Dim 25 Avr 2010 - 10:45

Le traité de Maastricht précise les conditions du passage à la monnaie unique;

* le taux d’inflation ne doit pas excéder de plus de 1,5% celui des trois pays membres ayant les plus faibles taux d’inflation ;
* le déficit budgétaire doit être inférieur à 3% du PIB ;
* un endettement public inférieur à 60% du PIB ;
* les taux d’intérêts réels à long terme ne doivent pas excéder de 2% celui des trois pays membres ayant les plus faibles ;
* pas de dévaluation monétaire dans les deux années précédant l’intégration à l’union monétaire.

J'ai mis du rouge sur les critères qui ne sont plus respectés depuis longtemps, Maastricht ne précise pas si le non respect des conditions est une obligation de sortie de l'Euro !

Le dernier critère à put aisément être contourné par certain grâce au trafiquotage de compte !

La monnaie unique à permis aux pays faibles de profiter de taux d'intérêts bas, presque identique à l'Allemagne, ce qui signifie pour un pays comme l'Espagne, un taux négatif qui va booster le secteur immobilier (non productif) par l'endettement des ménages (mini subprime). Pendant que l'Espagne disait "merci l'Europe", les autres pays n'y voyaient qu'un rattrapage économique, mais la réalité est que l'Espagne reste un pays à aider !

Il ne faut pas oublier les pays qui ont, eux, fait de vrai effort comme la Pologne et n'ont pas de problème.

Tout les pays ont plus ou moins trafiqués leurs comptes (Allemagne y compris) pour respecter les critères (souvenez vous du drame quand la France à présenté un déficit ridicule aujourd'hui de -3.6%!!, on parlait d'amendes ! peut-on imaginer punir la Grèce avec une grosse amende !!) je me demande si la crise actuelle ne serait pas une aubaine pour en quelque sorte régulariser la situation en chargeant la barque !
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum

MessageSujet: Re: Traité de Maastricht   Lun 26 Avr 2010 - 0:17

Il est certain que la Grèce n'aurait jamais dû entrer dans la zone euro.
Que faire maintenant? Une sortie partielle? Lui laisser réémettre quelques milliards de drachmes?

Traité de Maastricht
Page 1 sur 1