LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 ¤Difficulté d'apprentissage et déséquilibre des sphères VAK

Aller en bas 
AuteurMessage
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

¤Difficulté d'apprentissage et déséquilibre des sphères VAK Empty
MessageSujet: ¤Difficulté d'apprentissage et déséquilibre des sphères VAK   ¤Difficulté d'apprentissage et déséquilibre des sphères VAK EmptyMar 1 Mar 2005 - 1:22

Difficulté d'apprentissage et déséquilibre des sphères VAK

Un échange enrichissant en provenance de notre ancien forum:

Expéditeur Conversation (Lue 78 fois)
Didier
Classe d'écriture en langage SMS au Salon de l'Education

18 novembre 10:41 Le Salon de l'Education, qui ouvre jeudi à Paris, porte de Versailles, offre aux visiteurs une classe d'écriture assez particulière, une classe "SMS", avec un prof lui aussi assez particulier, Phil Marso, auteur de livres en langage texto.

Voilà sans doute ce que certains nomment progrès !! ( Didier)
________________________________________________________________________________________
HLN

Oui; je trouve ça très très grave: il y a déjà une situation catastrophique, concernant l'orthographe des jeunes générations: beaucoup de moins de 20 ans ne savent pratiquement plus écrire (méthode globale devenue méthode mixte mais toujours pas reniée malgré les échecs cuisants); diminution de d'exigence demandée au niveau de l'expression écrite en français; presque plus de dictées.

Mais de là à enregistrer "le fait": leur apprendre l'écriture phonétique! Non!

Ceci est aggravé par le fait que les jeunes ont été élevés dans un monde "visuel": télé, films, et sans entraînement à la lecture, ....
Je m'explique:

Dans les trois sphères de perception V-A-K
perception V VISUELLE
perception A AUDITIVE
perception K KINESTHESIQUE (sens autres que vue et ouïe: toucher,olfaction, perception des mouvements)

la perception auditive a cédé le pas à la perception visuelle;ceci à cause de l'imprégnation par la télé.

Or ces perceptions font appel à des zones différentes dans le cerveau: les capacités auditives sont en relation avec l'organisation d'un travail en cadre, en paragraphes, la capacité de faire un plan, de structurer, etc....

On va vers des générations d'invalides de l'apprentissage intellectuel. On peut avoir une répartition inégale entre les trois pôles V A K et s'en sortir, mais quand un des pôles est trop peu sollicité parmi V A K ça limite le développement.

Je suis catastrophée par l'évolution actuelle.

Depuis quelques années, les professeurs de collège voient arriver dans les collèges des gamins qui "aicrives fonétikeman"

pauvre langue française destinée au massacre
_________________________________________________________________________________________
Didier

Prof Lucien Israel
je crois que le professeur Lucien Israel a écrit un livre sur le sujet du cerveau droit et du cerveau gauche et met en garde contre la musique que "les jeunes" écoutent à longueur de journée en disant que cela construit des générations d'écervellés !
_________________________________________________________________________________________
HLN

Oui; par exemple les capacités A et V concernent l'un l'hémisphère droit l'autre l'hémisphère gauche du cerveau (je ne sais plus dans quel ordre); il est important d'avoir un équilibre
Par exemple on peut tester les gens lors d'un exercice de mémorisation d'un texte écouté: par exemple une historiette mentionnant des formes, des couleurs, des odeurs, des bruits, des lieux, des plans de situation, qu'il fallait mémoriser puis restituer.

Si dans son effort de mémorisation, la personne testée oublie les éléments qui appartiennent à la sphère A (des bruits de pas, le bruit d'une cuisson) ou les transforme en éléments de la sphère K (par exemple le BRUIT d'un vent mourant devenant un souffle effleurant la PEAU, dans la restitution), cela prouve qu'elle est V (visuelle) et K (kinesthésique= sensitive sur les plans tactile olfactif et perception des mouvements) mais pas très A (auditive).
Cependant on peut très bien avoir des sphères V A K inégales (personne n'a 1/3+1/3+1/3 comme répartition), sans être insuffisant sur le plan A, et être suffisamment structuré sur des plans qui relèvent de A.

Ceci parce que dans l'enfance, jusqu'à l'âge de 10 ans, on a pu développer les trois sphères.
Mais comme tu dis en citant LUCIEN ISRAEL, les enfants d'aujourd'hui sont "élevés" avec de graves déséquilibres:

télé (V);

walkman sur les oreilles (ce devrait être du A mais ça n'en n'est pas puisque c'est un fond sonore qu'on n'écoute pas);

ils sont effleurés par des tas de sensations mais la perception est superficielle, et donc non constructrice (c'est ça que je veux dire en parlant du walkman);

j'ai un neveu qui fait ses travaux d'école le soir à la maison avec une musique d'ambiance; s'il n'y a pas un fond sonore il se sent paralysé; mais s'il y a un fond sonore il a du mal à se concentrer à fond;

Je sais que quand j'écoute du Wagner ou du Beethoven ça m'empêche de travailler (de façon intense) en même temps! A plus forte raison s'il s'agit de mélodie avec des paroles.

Maintenant, les jeunes baignent dans un "bruitage" permanent nocif; quant au mouvement: c'est le mouvement perpétuel, brownien même; avec jamais de moment de calme ni de réflexion.

Non seulement les enfants ont des capacités d'apprentissage en diminution, mais ils ont une capacité d'attention dramatiquement altérée: certains, à 13 ans, disjonctent ou zappent au bout d'un quart d'heure de travail intellectuel; c'est alarmant. A la limite cela relève de la psychothérapie.

Ces sujets concernant l'éducation m'intéressent fortement. Mais je suis très très pessimiste.
__________________________________________________________________________________________
HLN

A propos de ce que j'appelle la "déculturation" de la génération montante --je ne sais pas si j'ai choisi le mot le plus approprié -- phénomène que je perçois très fort, voici ce que j'avais posté le mois dernier sur un autre forum, en réaction à la lecture drolesque d'un bêtisier scolaire (vous savez, ce genre de cahier de perles dans lequel on apprend que Charlemagne s'est fait introniser en Amérique)

HLN

Si certaines citations sont pleines de drôlerie car issues de lapsus calami ou expressions dont le rédacteur n'avait pas saisi le double-sens (celle sur la queue du chien par exemple),les autres sont assez effrayantes car elles montrent ce qu'est devenu le niveau d'inculture des jeunes en cours d'études actuellement.

Des connaissances historiques imprécises voire nulles, une chronologie non fixée.

Le vocabulaire français qui a été "ingurgité" sans en comprendre le sens ni accepter d'en regarder l'étymologie (vu que plus personne ne veut faire ni latin ni grec, matières perçues comme "inutiles") est "régurgité" déformé, mal orthographié et avec des non-sens.

Hélas: il faut aussi voir où ça en est au niveau des mathématiques: plus personne ne veut faire d'effort pour apprendre cette matière austère, pour raisonner, pour faire travailler ses méninges. Les enfants croient que l'apprentissage des mathématiques se résume à la maîtrise du maniement de la calculatrice. Partant de là, on commence à croiser des enfants qui, en classe de 4ème, ne savent pas poser une division.

En ce qui me concerne, en tant que citoyenne, j'ai carrément PEUR.
Ce sont ces jeunes sans culture générale, sans maîtrise du raisonnement scientifique, sans aptitude pour l'exercice de la philosophie, qui seront les médecins qui me soigneront dans quelques décennies quand je serai vieille, qui seront les ingénieurs fabriquant les ponts autoroutiers de demain. Nous allons vers une période d'inefficacité économique complète.

Et quant à ce que nous devons nous transmettre d'une génération à l'autre: la culture régionale et nationale, l'histoire du pays, ce qui soude une communauté: ce qu'aussi bien les professeurs d'histoire que les conteurs dans les villages ou les maîtresses en art culinaire enseignaient: tout ça ça va aussi se perdre.

Et nous nous dirigeons, d'ici moins de dix ans, vers un séisme:
celui d'une "déculturation" générale et irréversible.

Notre génération emportera la MEMOIRE COLLECTIVE de notre pays.
Il restera des livres que pas grand'monde n'ouvrira. Plus personne ne lit, d'ailleurs.
La star'ac: c'est tellement plus "fun"!
_____________________________________________________________________________________________
Didier

HLN, toi qui sembles aimer le français, voci un lien pour toi !
http://www.langue-francaise.org/index.php
_____________________________________________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
 
¤Difficulté d'apprentissage et déséquilibre des sphères VAK
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: Forums de détente ou forums pratiques :: "Le salon": culture et détente, rencontre avec les nouveaux.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser