LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tempête Xynthia et envahissement par les eaux:

Aller en bas 
AuteurMessage
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Tempête Xynthia et envahissement par les eaux: Empty
MessageSujet: Tempête Xynthia et envahissement par les eaux:   Tempête Xynthia et envahissement par les eaux: EmptyLun 1 Mar 2010 - 10:51

Dans les zones de la côte atlantique de la France, c'est un phénomène de "surcote" qui a déclenché le franchissement par la mer de certaines digues.
La conjonction du fait que la marée soit au plus haut, et que le point exquis de la dépression se soit trouvé juste au-dessus de la côte, a provoqué une "surcote" de cette marée, faisant gonfler la mer au dessus de certaines digues.
Les vents violents poussant l'eau vers l'est ont alors provoqué l'envahissement par la mer des zones protégées par les digues.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Tempête Xynthia et envahissement par les eaux: Empty
MessageSujet: Re: Tempête Xynthia et envahissement par les eaux:   Tempête Xynthia et envahissement par les eaux: EmptyLun 1 Mar 2010 - 11:04

La mer s'attaque aux terres:

http://www.france-info.com/IMG/jpg/andernos640.jpg

http://www.france-info.com/france-regions-2010-02-28-lourd-bilan-apres-le-passage-de-la-tempete-xynthia-411340-9-13.html

Cet évènement me rappelle un documentaire télévisé sur la Camargue: le travail effectué pour contenir les eaux du fleuve et de la mer est titanesque, et, dans quelques décennies, l'homme devra accepter de se retirer.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Tempête Xynthia et envahissement par les eaux: Empty
MessageSujet: Re: Tempête Xynthia et envahissement par les eaux:   Tempête Xynthia et envahissement par les eaux: EmptyMar 2 Mar 2010 - 2:52

Des maisons situées en zone inondable, voire construites sur des terrains situés sous le niveau de la mer:

http://www.bfmtv.com/video-infos-actualite/detail/des-maisons-en-zones-inondables-3707522/
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Tempête Xynthia et envahissement par les eaux: Empty
MessageSujet: Re: Tempête Xynthia et envahissement par les eaux:   Tempête Xynthia et envahissement par les eaux: EmptyMar 2 Mar 2010 - 3:15

En Allier et Creuse, que j'ai traversés aujourd'hui pour aller prendre un train à Montluçon, pratiquement pas de dégâts à part des branches d'arbres cassées.
Chez moi j'ai eu quelques arbres de haies cassés à 3 mètres de hauteurs (déchiquetés au niveau de la cassure). J'ai aussi eu, dans un bois humide contenant des vergnes et des saules, le déracinement d'un grand arbre de 15 mètres; mais il était, je pense, peu pourvu de racines car déjà pourri et c'est pour cela qu'il s'est renversé.
Il ne s'agit pas de vrais dégâts, car ce bois sera recyclé pour le chauffage et n'est plus à abattre.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Tempête Xynthia et envahissement par les eaux: Empty
MessageSujet: Re: Tempête Xynthia et envahissement par les eaux:   Tempête Xynthia et envahissement par les eaux: EmptyVen 12 Mar 2010 - 11:46

"Si j'étais l'Etat" ... je prendrais "le taureau par les cornes" : expropriation des propriétaires ayant des biens immobiliers en zone inondable, relogement ailleurs ... et transformation des berges en zones employées à des activités ne nécessitant aucune construction (réserves d'oiseaux, sentiers de randonnée, boulodromes, marais salants ou en terres non salées potagers, etc ..)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tempête Xynthia et envahissement par les eaux: Empty
MessageSujet: Re: Tempête Xynthia et envahissement par les eaux:   Tempête Xynthia et envahissement par les eaux: Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tempête Xynthia et envahissement par les eaux:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A 6100, le cac est entre deux eaux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: Forums de détente ou forums pratiques :: "Le salon": culture et détente, rencontre avec les nouveaux.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser