LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Dette grecque (et dettes d'autres Etats Européens)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Buonaparte
Je me documente !
Je me documente !

MessageSujet: Re: Dette grecque (et dettes d'autres Etats Européens)   Dim 25 Avr 2010 - 9:55

En faisant appel au FMI, la Grèce est sous la coupe des américains ;

http://fr.finance.yahoo.com/actualites/la-grce-multiplie-les-entretiens-washington-reuters_molt-b076473c5e2b.html?x=0

La situation du pays est grave, avec une économie paralysée, des grèves, mais surtout des caisses vides !, les prévisions de dette publique pour 2010 sont autour de 125% du PIB, et supérieur pour 2011, le pays est donc en faillite !

En France, quand un groupe fait une revendication en manifestant, ou en bloquant l'économie (ou via des lobbys), c'est un bras de fer contre l'état, qui, souvent cède, ce qu'on à souvent vu depuis des dizaines d'années, bien que le payeur soit de fin de compte, non pas les hommes politiques irresponsables, mais l'ensemble des français.

La France va connaître une situation identique à la Grèce, on manifestera, non pas pour avoir plus, mais pour payer moins.
Revenir en haut Aller en bas
Jaco
Je me documente !
Je me documente !

MessageSujet: hourra !   Dim 2 Mai 2010 - 16:14

Voir le profil de l'utilisateur http://economie.aliceblogs.fr/blog
Buonaparte
Je me documente !
Je me documente !

MessageSujet: Re: Dette grecque (et dettes d'autres Etats Européens)   Dim 2 Mai 2010 - 16:56

Oui M.G Buffet, il est urgent d'augmenter le salaire des travailleurs grecs, de donner un 15 mois aux fonctionnaires, de supprimer l'impôts (pour ceux qui veulent bien le payer) et d'avancer l'âge de la retraite à 50 ans.

La Grèce dispose de l'âge de départ à la retraite le plus bas d'Europe, avec une moyenne de 57 ans. Cela signifie que beaucoup prennent leur retraite à moins de 40 ans ! ;

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=8&ved=0CC0QFjAH&url=http%3A%2F%2Fwww.lefigaro.fr%2Fconjoncture%2F2010%2F02%2F10%2F04016-20100210ARTFIG00060-le-gouvernement-grec-veut-reculer-la-retraite-a-63-ans-.php&ei=v4LdS7qZKZqmsQa_76TCBw&usg=AFQjCNHDUp2FAkLGnNZbWMJUIKfCqC2ipw&sig2=R1pmzuPvwznyXynIbAOJ_Q

Le problème Grecque est simple, l’état est en sur-endettement, mieux en faillite !, pourquoi, simplement parce que ses créanciers sont étrangers, les grecques peuvent être facilement remontés contre l’état, l’état, c’est pas eux !

Au Japon, le taux d’endettement est de 200%, une dette détenu par des…Japonais.
En France la dette est majoritairement détenue par les français, via l’assurance vie qui recycle les OAT, en fait, les économies (hors immobilier, action,..) des français est automatiquement transformées en dette sur le principe du vase communiquant, les économies des uns font les dettes des autres.

Les chinois sont très économes et par ce fait booste le développement de leur pays, en plus des capitaux étrangers à la recherche d’investissement.

Les Etats-Unis sont, je pense, en mauvaise posture, ils ont longtemps attirer l’épargne mondiale, mais cela risque de se tarir, conjugué au fait que l’américain est plus investisseur et dépensier qu’épargnant, ça risque de leurs faire mal !

Ce que les capitaux en quête d’investissement regardent, c’est le niveau de dépendance d’un état, pour ces capitaux, le Japon n’a pas de dette !

Ne pas oublier qu’après la 2em guerre mondiale, les US ont continués à faire tourner leurs machines de guerre qui produisaient, avions, bateaux, chars, armes…pour envoyer le tout à la casse, ceci pour garder intacte leur potentiel (guerre vers l’URSS, maintenir les emploies…), dans ce sens, on comprend par exemple, la prime à la casse qui permet de maintenir l’outil de production automobile, dans ce cas, l’état prend à sa charge une partie du manque à gagner des constructeurs, afin d’éviter le syndrome 29 .
Jaco
Je me documente !
Je me documente !

MessageSujet: Re: Dette grecque (et dettes d'autres Etats Européens)   Mer 5 Mai 2010 - 20:17

Après la Grèce, la France va devoir s'attaquer à ses propres déficits :
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=08979f94b756e6991eeb31b4a0f6bd67
Jaco
Je me documente !
Je me documente !

MessageSujet: Re: Dette grecque (et dettes d'autres Etats Européens)   Sam 8 Mai 2010 - 12:01

Le plan était bien rodé : une vraie fausse crise pour faire passer des mesures impopulaires ( certaines nécessaires d'autres injustes et absurdes ). Au fait vous êtes-vous demandé pourquoi on ne repoussait pas immédiatement l'âge de la retraite ? Eh bien parce ce que si on le faisait, il n'y aurait de toutes façons pas de travail et le chômage exploserait... C'est donc une mauvaise mesure. Il est possible de diminuer les retraites ( juste ) et augmenter les cotisations ( injuste et néfaste ). Voilà donc ce qui arrivera...

http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=8c6b5c819500ef55016730bc0f2d87a0

"il prévoit une hausse des taxes tous azimuts, en particulier de deux points de TVA, et des coupes claires dans les salaires de la fonction publique et les retraites."

C'est bien ce que je redoutais depuis quelques mois alors qu'il y a 1 an je pensais que justement les fonctionnaires seraient soutenus en temps "qu'amortisseur social". Et ils ne parlent pas de diminution du nombre de fonctionnaires ( sans doute démagogiquement ce qui n'empêchera que cela se produise aussi dans les faits :mitraille: ).

Les salaires des politiciens subiront-ils aussi les coupes claires ? rougedecolère

PS avec des taux grecs à 12 %, la France a déjà perdu des millions en prêtant aux grecs dans le passé et récemment. Soi-disant que "ces prêts ne couteraient rien aux contribuables et enrichiraient la France" cestdesmalades

"A la clef: diminution des dépenses, hausses d'impôts et de TVA, et remplacement de seulement un fonctionnaire de l'Etat central sur dix, soit un peu plus de 13.000 départs par an. Madrid exclut dans l'immédiat des mesures plus douloureuses."

"gel des salaires des fonctionnaires, durcissement des conditions d'accès aux prestations sociales, etc. Hausses d'impôts et vaste plan de privatisations sont également au menu."

"il a imposé une baisse générale des allocations sociales et une réduction de 5 à 15% des salaires des fonctionnaires."
Jaco
Je me documente !
Je me documente !

MessageSujet: Re: Dette grecque (et dettes d'autres Etats Européens)   Sam 8 Mai 2010 - 22:57

M'enfin ce qui est intéressant, c'est de constater que depuis plusieurs années on nous balade avec des mensonges, mais que NOUS avons raison dans nos analyses.

Et surtout la situation économique est catastrophique : prêter, ne pas prêter, taxer, ne pas taxer, etc. Quoi qu'on fasse c'est la crise. Reste un choix : dévaluation ou pas ? Je pense que quand les politiciens comprendront ce qui se passe ils accélèreront la dévaluation. Nous avons compris depuis plusieurs années mais il faudra encore plusieurs années pour que les politiciens comprennent.

En fait je crois que ce qui importe c'est que la dévaluation ne soit pas explicite et cachée le plus possible...
Buonaparte
Je me documente !
Je me documente !

MessageSujet: Re: Dette grecque (et dettes d'autres Etats Européens)   Dim 9 Mai 2010 - 12:13

Oui, jaco, je pense que la crise va donner des ailes à nos politiques, les réformes devenaient l'arlésienne.

Il y a 3 ans, Fillon, disait que la France était en faillite !, ça c'est pas arrangé depuis, on ne tient que sur le "un état ne peut pas faire faillite!!" de toute façon, s'il restait un bout de gâteau, les gents seraient dans la rue pour grappiller quelques miettes, toujours les mêmes gents et les mêmes lobbies.
Il faut toucher le fond, pour nous faire prendre conscience.

Je fais confiance à l'état pour nous mettre la crise à toutes les sauces !, je vais prendre l'exemple des 35h, avant c'était les 39 h hebdomadaire !!!, ce qui pénalisait les entreprises qui devaient rémunérer des pointes d'activité et de non activité, grâce aux 35 heures, la modulation à résolu le problème (pour éviter les licenciements, on solde les congés puis les rtt, enfin, on arrête l'intérim), bien sûr, on fait campagne pour dénoncer cette aberration (qui permet de bloquer les salaires), puis on dénature en autorisant les heures sup (jusque 180 heures autorisées, ce qui représente 39h hebdomadaire, mais cette fois...annualisées !), si on était resté au 39h, les augmentations auraient suivies pour donner la même chose, mais le but était l'annualisation !, dans le même registre, l'état créé une taxe (CSG, RDS, forfait hospitalier...etc) d'un montant ridicule !, de façon à mettre le vers dans le fruit. Les gents vont maintenant défiler pour payer moins que les autres !!

Si le gouvernement parle de serrage de ceinture, il ne s'adresse pas aux français, mais au marché ! et comme tu rapporte que
Citation :
ces prêts ne couteraient rien aux contribuables et enrichiraient la France
, le message est destiné au français, mais sa reprise par les médias grecs a eu un effet catastrophique, beaucoup d'économiste ont été atterrés, les grecs ont des armes pour lancer leurs fautes sur les autres!
Jaco
Je me documente !
Je me documente !

MessageSujet: Re: Dette grecque (et dettes d'autres Etats Européens)   Dim 9 Mai 2010 - 22:48

Encore une pseudo solution à la crise ce week end...
Et la réponse de Hollande : "Il faut que les spéculateurs sachent qu'à partir de lundi le mécanisme de prêts organisé à l'échelle de l'Europe privera toute opération de pouvoir être dénouée avec un profit", a résumé dimanche l'ex-Premier secrétaire du PS, François Hollande.

Ah oui les spéculateurs... Mais quel spéculateur ou quelle opération peut tirer profit de cette crise ? C'est aberrant, justement il n'y a plus de spéculateur puisque plus personne n'investit en Grèce. Le marché n'achète plus d'euro, plus d'action, plus d'obligation ! C'est pas la spéculation qui donne ça, c'est l'absence d'investissement... Jeter la pierre sur qui ? 2-3 gars qui ont réussi à putter l'euro ou les indices grecs ? Eux ce sont les chanceux ou les malins, PAS les responsables. Pfff ! Comment peut-on dire de telles choses ???
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum

MessageSujet: Re: Dette grecque (et dettes d'autres Etats Européens)   Lun 10 Mai 2010 - 0:51

La réunion menée au pas de charge pendant ce week-end avait pour but de rassurer temporairement les marchés:

http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=f899007a2ccf8947aca233d4f17112ad

500 milliards d'euros, la couverture du FMI, cela rassurera-t-il?

Jaco
Je me documente !
Je me documente !

MessageSujet: Re: Dette grecque (et dettes d'autres Etats Européens)   Dim 16 Mai 2010 - 10:03

ceux qui ont prêté à la Grèce avant cette annonce ont fait une affaire, prêtant à 18 % alors que les taux sont repassés sous les 9 %... ( mais nul, à part les initiés, ne pouvait prévoir cette intervention et surtout son timing... Je pense qu'il faudrait aller voir qui a prêté avant l'annonce, on aurait des surprises ! )

Ils doivent faire des annonces sur les retraites ce week end.

J'ai rien contre les vieux mais les jeunes doivent travailler comme des ânes payer en sachant qu'ils n'auront rien. En plus, il y a très peu de travail actuellement...

J'ai vu un gendarme ( environ 27 ans ) marié avec un enfant. Comme il n'est pas titulaire, il n'a pas le droit d'habiter avec sa famille : lui est à la caserne et sa famille loue un appart... A l'opposé beaucoup de patients touchent l'alloc adulte handicapé, la CMU, le RSA, etc... Et ils ne souhaitent pas travailler !

Le fossé se creuse entre ceux qui bossent et pour qui c'est difficile, et les autres qui ne font rien, ou partent à la retraite à 55 ans, payés par les premiers, sachant que moi dans le meilleur des cas, je serai à la retraite à 70 ans... Tout ça à cause d'un système de merde dont je ne suis pas responsable ! Un système de merde, à cause justement de ce qui partent à la retraite en nous laissant une société pourrie. Je trouve cela égocentrique !

Bien sûr la nature humaine est ainsi faite, et d'ailleurs je trouve peu de monde qui comprenne cette situation. La cause pourrait être la misère intellectuelle, mais en fait je crois que les Français sont en majorité conscients du problème, sauf qu'ils ne trouvent pas de solution appropriée, ou que démoralisés, ils ne baissent les bras...

Les jeunes n'ont connu que la crise et le laxisme qui dure depuis années ( décennies ). Ils n'ont pas connu les trente glorieuses, le plein emploi, la satisfaction du travail bien fait, payé à sa juste valeur. Ils ne connaissent que l'inflation, la mondialisation et sa concurrence, les tensions sur les prix, la pression pour la rentabilité, la crainte du chômage, les impôts, et l'inéluctable aggravation de la situation... Tout cela engendre la crainte, la colère, la jalousie, donc le repli sur soi, le stress, la fuite ( sur la bouffe, les jeux vidéos, l'alcool, le sexe, etc. ). Plus de but dans la vie, plus de sens à leur vie...
Buonaparte
Je me documente !
Je me documente !

MessageSujet: Note de la France dégradé à AA-   Mer 14 Juil 2010 - 10:48

Citation :
"The reason for the global financial crisis and debt crisis in Europe is that the current international credit rating system does not correctly reveal the debtor's repayment ability," said Guan Jianzhong, Dagong's chairman.

http://www.telegraph.co.uk/finance/china-business/7886077/Chinese-rating-agency-strips-Western-nations-of-AAA-status.html

On a eu peur !....de la vérité, en ces moments de chasse aux gaspi (un petit milliard par ci, un autre par là...) où 1% de hausse de taux sur la dette, représente 15 Milliards de dépense annuelle à terme (surtout que la France emprunte beaucoup à court terme pour profiter des taux bas !).

L'occident à un gros problème avec ses "vieux", on a aimé les "retraites" (10% des pensions sont financées par de la dette !!), on va adorer la dépendance (10% des malades, couvert à 100%, représentent 80% des dépenses de la sécu !)
Jaco
Je me documente !
Je me documente !

MessageSujet: Re: Dette grecque (et dettes d'autres Etats Européens)   Mer 14 Juil 2010 - 11:51

LOL ! LE krach obligataire approche...
D'un autre coté je ne pense pas que les Chinois soient exempts d'idéologie, re-LOL
Buonaparte
Je me documente !
Je me documente !

MessageSujet: Re: Dette grecque (et dettes d'autres Etats Européens)   Jeu 15 Juil 2010 - 20:50

Oui mais ici surement plus proche de la réalité que le fameux trio !
Buonaparte
Je me documente !
Je me documente !

MessageSujet: Re: Dette grecque (et dettes d'autres Etats Européens)   Ven 13 Aoû 2010 - 19:08

Bizarre quand même cette Europe, on s'impose de critère de bonne gestion (3% de déficit/endettement de 60% du PIB) qu'on s'empresse de contourner, une union basé sur la tromperie et la duperie ne peut pas fonctionner correctement. ça ressemble plutôt à un jeu politique d'influence.

Normal que les allemands ne se laissent pas faire ("plumer"), mais c'est parfois triste.

Jaco
Je me documente !
Je me documente !

MessageSujet: Re: Dette grecque (et dettes d'autres Etats Européens)   Ven 13 Aoû 2010 - 23:31

Ben son raisonnement n'a rien de nouveau mais c'est dans sa conclusion que je vois une erreur :
il avoue que les pays mis sous tutelle connaitront des troubles sociaux. Oui, et d'ailleurs à quoi servirait la tutelle puisque même ainsi ils seraient bien incapables de rembourser leur dette ? En effet même en mettant des dépenses à 0 ( imaginez le bidule ), il resterait 80 et sans doute >100 % du PIB à donner...

Alors croyez-vous que cela se fera ? Ma réponse est "NON". La politique pro-allemande actuelle n'est pas tenable. Pour moi, c'est soit du bluff, soit de la naiveté !

Et là ou il se plante, c'est quand il dit que l'Europe peut faire faillite, contrairement aux USA ou au RU. Sauf que l'Europe peut AUSSI dévaluer son euro. Pour l'instant ça pose problème à cause de l'Allemagne. MAIS soit l'Allemagne devra se soumettre au reste de l'Europe, soit l'Allemagne devra quitter l'Europe. Toutefois, bien entendu la dévaluation se fera discrètement, comme pour le $ : on ne crie pas ces choses sur tous les toits ! C'est peut-être la seule explication sensée à ce phénomène...

En outre ne croyez pas que l'Allemagne ne sera pas affectée par les difficultés du reste de l'Europe ; ce serait trop optimiste !

Bref, tôt ou tard nous dirons "non" à l'Allemagne, "oui" à la dévaluation !

Et l'euro ? Ce qui pourrait le sauver serait justement une dévaluation, car la rigueur ne mènera qu'à la faillite des pays européens et à l'abandon de l'euro. En contrepartie d'autres monnaies seront dévaluées, comme le $, ce qui signifierait que la parité eurus pourrait rester stable ( même entre 1 et 2 ). Par contre les monnaies fortes monteront ( la plus forte, c'est l'or )...
Jaco
Je me documente !
Je me documente !

MessageSujet: Re: Dette grecque (et dettes d'autres Etats Européens)   Sam 14 Aoû 2010 - 23:27

JE voulais vous donner cette video du Denis, pas tant pour ce qu'il dit que pour le passage avec Sarko. Cette video date de 2009. Pour moi, elle peut s'interpréter par : "Amis Allemands, vous allez devoir nous suivre, tôt ou tard..."

http://www.dailymotion.com/video/xdvgw9_la-crise-selon-denissto-part3-3_news[url]
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum

MessageSujet: Re: Dette grecque (et dettes d'autres Etats Européens)   Mar 28 Sep 2010 - 11:59

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dette grecque (et dettes d'autres Etats Européens)   

Dette grecque (et dettes d'autres Etats Européens)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2