LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 10frs napoléon et céres 1851

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
letis-1987
Premiers messages
Premiers messages



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/12/2009

10frs napoléon et céres 1851 Empty
MessageSujet: 10frs napoléon et céres 1851   10frs napoléon et céres 1851 EmptyDim 6 Déc 2009 - 16:13

Bonjour, j'ai plusieurs pièces de 10frs napoléon de diverses années et une céres et j'aimerais savoir combien elles valent et où je pourrais les revendre. Car beaucoup de sites montrent des prix mais il y en a tellement que je ne sais plus quoi faire....
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

10frs napoléon et céres 1851 Empty
MessageSujet: Re: 10frs napoléon et céres 1851   10frs napoléon et céres 1851 EmptyDim 6 Déc 2009 - 21:39

Bonjour, je crois bien que les "Ceres" et les "Génie" sont, comme les "coq gaulois", des pièces "modernes" donc sans valeur de collection; on m'a déjà vendu des ceres au même prix que des coq gaulois; c'est ce qu'on appelle des pièces "d'or de bourse". Mais c'étaient des ceres troisième république; peut-être que les ceres seconde république (années 1850) sont plus rares et plus chères.

Ces pièces sont présentées sur le site cpror ici:

http://www.cpordevises.com/guide_numismatique.php

C'est assez difficile de savoir si une pièce a une valeur numismatique due à la rareté, lui donnant une valeur bien plus grande que celle d'un coq gaulois de même poids d'or; sauf si, au moment où on l'a achetée, on a noté son pourcentage de surcote par rapport au cours "normal", et qu'on peut essayer de réappliquer de nouveau lors de la revente; c'est ainsi que je ferais: en gros si au moment de l'achat j'avais payé une pièce 2,4 fois plus cher qu'un coq gaulois, j'essaierais de la revendre 2,4 fois plus cher.
Mais, ne connaissant rien à la science numismatique, je me suis contentée pour l'instant d'acquérir uniquement des pièces cotées à faible prime, c'est-à-dire de l'or de bourse.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

10frs napoléon et céres 1851 Empty
MessageSujet: Re: 10frs napoléon et céres 1851   10frs napoléon et céres 1851 EmptyDim 6 Déc 2009 - 21:56

Je crois que les numismates professionnels ont un bouquin descriptif des pièces numismatiques, édité chaque année (il est de couleur rouge); mais je ne sais pas si dans ce livre une cotation approximative est donnée.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

10frs napoléon et céres 1851 Empty
MessageSujet: Re: 10frs napoléon et céres 1851   10frs napoléon et céres 1851 EmptyDim 6 Déc 2009 - 22:02

?? Il n'y a pas de pièces de 20 F modèle ceres?
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

10frs napoléon et céres 1851 Empty
MessageSujet: Re: 10frs napoléon et céres 1851   10frs napoléon et céres 1851 EmptyDim 6 Déc 2009 - 22:09

Les pièces françaises de 10 F:

http://www.sacra-moneta.com/or/piece-cotee-10-francs-or-10-francs-or-Ceres-3eme-Republique.html

Sur ce site, en colonne de gauche il y a pas mal de liens intéressants; mai quant à connaître avec précision la valeur d'une pièce datant du 19ème siècle ou d'avant, c'est affaire d'équilibre entre l'offre et la demande entre collectionneurs; donc le seul moyen de se faire une idée du prix c'est de voir à combien s'échange telle pièce de telle année sur tel site de vente aux enchères, ou bien chez tel numismate ayant une boutique en ville, ou bien lors de telle bourse aux échanges (je crois qu'il y a une telle bourse numismatique à Limoges chaque année).
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

10frs napoléon et céres 1851 Empty
MessageSujet: Re: 10frs napoléon et céres 1851   10frs napoléon et céres 1851 EmptyDim 6 Déc 2009 - 22:15

En effectuant ce genre de recherche sur tout moteur de recherche:

http://recherche.aol.fr/aol/search?q=prix+ceres+1851+10F+or

on tombe sur les ventes aux enchères en ligne en cours ou venant de se terminer et cela peut donner une idée du prix.

La valeur d'une pièce est évidemment corrélée à son état: une pièce usée, rayée, sale* ne se vendra pas comme une pièce impeccable.

*Attention il ne faut surtout pas essayer de rattraper une pièce sale en faisant un nettoyage qui s'avère souvent agressif et lui fait perdre des particules d'or.
Revenir en haut Aller en bas
letis-1987
Premiers messages
Premiers messages



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/12/2009

10frs napoléon et céres 1851 Empty
MessageSujet: Re: 10frs napoléon et céres 1851   10frs napoléon et céres 1851 EmptyLun 7 Déc 2009 - 0:03

Merci a tous pour vos conseils. Pour la 20frs voici un lien.

http://www.monnaiesdantan.com/vso6/deuxieme-republique-1848-1852-c35.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





10frs napoléon et céres 1851 Empty
MessageSujet: Re: 10frs napoléon et céres 1851   10frs napoléon et céres 1851 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
10frs napoléon et céres 1851
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: Nos forums boursiers thématiques :: L'or, les matières premières, les actions de firmes minières ou du secteur de l'énergie, l'action Maurel et Prom.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser