Pour la ligne Est-Ouest du tram de Nice, il était projeté un passage sur la voie la plus simple à aménager: la Promenade des Anglais: cette longue avenue de 7 km de long dispose en effet d'un très large trottoir le long de la mer et d'une séparation herbeuse importante (plantée de palmiers) entre les voies nord et sud qui sont au nombre de 6 à 7 selon les endroits. Il est donc facile, en rognant un peu sur le trottoir piétons, sur la largeur de la ligne de palmiers, et en enlevant deux voies de circulation, une au nord et une au sud, de trouver la place pour installer les deux voies du tramway.
Pour des raisons incompréhensibles, le maire de la ville Monsieur Christian Estrosi choisit de faire passer ce tramway à l'intérieur de la ville, dans l'avenue de la Californie pour la partie ouest de Nice; le problème est que cette avenue de la californie, lorqu'elle rejoint le centre ville, arrive sur le goulot d'étranglement de l'étroite rue de France très commerçante. Qu'à cela ne tienne: à partir de ce niveau, pour continuer vers l'est, le tramway passera sous terre donc deviendra un métro! C'est ce que j'ai appris avec stupeur aujourd'hui:
http://www.nicematin.com/ra/derniere-minute/216061/nice-le-tram-sera-souterrain
Quand on connaît l'étroitesse de la rue de France et aussi des rues parallèles avoisinantes, et les dégâts qu'occasionneront sur le commerce de cette rue* des travaux d'importance, les énormes frais que cela entraînera pour les niçois qui sont déjà écrasés par les impôts locaux, et aussi les problèmes techniques d'intervention dans les sous-sols niçois, toujours gorgés d'eau puisque la rue de France est à 3 mètres d'altitude au dessus de la mer (de sorte que toute construction de cave donne lieu à des activités de pompage), on peut se poser des questions sur le pourquoi et le comment! Pourquoi faire simple et pas cher quand on peut faire compliqué, ruineux et dérangeant pour les habitants?
*vêtements librairies maisons de presse, restaurants, épiceries fines antiquaire, etc...