LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Nature: Où sont passés nos oiseaux?

Aller en bas 
AuteurMessage
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Nature: Où sont passés nos oiseaux? Empty
MessageSujet: Nature: Où sont passés nos oiseaux?   Nature: Où sont passés nos oiseaux? EmptyDim 4 Oct 2009 - 23:36

Nature: Où sont passés nos oiseaux?

Une promenade dans la nature aujourd'hui; j'avais à étrenner un fusil de chasse acheté depuis peu; mais j'avais plus l'envie de parcourir prés et bosquets et découvrir de beaux paysages que de tuer les bêtes que je pourrais rencontrer, sauf peut-être le renard ou autre sauvagine ou bien un gros oiseau que je pourrais déguster et qui me donnerait un repas sortant de l'ordinaire.

Quatre heures de marche et eviron 8 km plus tard: j'avais longé des haies, sauté par dessus un ruisselet, monté en traversant des prés en pente, traversé des petits bois, enjambé des clôtures... fait une pause en croquant des pommes sauvages trouvées par terre et en buvant l'eau d'un ruisseau, ... ai fait plusieurs fois demi-tour voyant que l'endroit où je voulais passer était bouché (ah.. ces clôtures en fil de fer barbelé et ces "bouchures" pleines de ronces).... mais, mais mais... avais vu très peu d'oiseaux chassables: pas une seule perdrix, pas un seul faisan (malgré des "lâchers" effectués régulièrement par l'association locale de chasse...mais quel intérêt y a-t-il de tirer sur un animal qui a été élevé par l'homme dans une volière, nourri avec des granulés, et qui n'a recouvré la liberté que depuis quelques jours... autant le laisser profiter de l'air libre et des fruits des prunelliers...)..... J'ai juste aperçu quelques merles, pas mal de mésanges (ces dernières sont une espèce protégée)... J'ai eu l'impression qu'il y a très peu d'oiseaux.

Il y a une quarantaine d'années, les arbres des petites forêts étaient emplis d'oiseaux, ainsi que les grands arbres inclus dans les haies séparant les prés. Et aujourd'hui, j'ai eu l'impression d'un "désert ornithologique".... Silence de mort....On n'entend presque pas de chants, même quand on s'approche des habitats supposés en étant très silencieux.... Comment est-ce possible? Naturellement, chassant sans chien, je peux déceler moins de gibier qu'un chasseur accompagné d'un auxiliaire, mais quand même!

J'ai vraiment l'impression que la nature est abîmée. Ces oiseaux ont été perturbés par les insecticides déposés partout dans les cultures: moins de vers ou d'insectes à manger, ou bien des insectes empoisonnés, et voilà que certains oiseaux ont du mal à se nourrir et à se reproduire... C'était aujourd'hui ma seconde sortie à pied pour partir à la découverte du gibier du coin, et je pense que je ne suis pas attirée par l'envie de décimer encore plus, avec des plombs, des espèces dont les agriculteurs "chimiques" menacent la survie.

Je vais je pense prélever très peu ou rien du tout, cette année, lors de mes sorties de chasse. Il faut savoir se restreindre volontairement, dans certaines circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nature: Où sont passés nos oiseaux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nature: Une bien curieuse feuille de tilleul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: Forums de détente ou forums pratiques :: "Le salon": culture et détente, rencontre avec les nouveaux.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser