LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Evolution de la distribution alimentaire.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Buonaparte
Je me documente !
Je me documente !
Buonaparte


Nombre de messages : 538
Date d'inscription : 19/03/2009

Evolution de la distribution alimentaire. Empty
MessageSujet: Evolution de la distribution alimentaire.   Evolution de la distribution alimentaire. EmptyDim 2 Aoû 2009 - 12:06

Faire ses courses en ligne, tout le monde connaît, beaucoup d’acteurs de la « nouvelle économie » s’y sont cassé le nez.

Je vous ai dit que je chargeais mes courses après mon travail en moins de 3 minutes, ma femme ayant pris le RDV en validant la commande sur internet , c’est un truc qui marche, quand on y a goûter, on ne s’en passe plus ! ;

http://www.google.fr/url?q=http://www.auchandrive.fr/accueil.jsp%3FchoixMagContact%3D3%26auth%3D1&ei=ZEZ1SungB96gjAexss23Bw&sa=X&oi=smap&resnum=1&ct=result&cd=2&usg=AFQjCNGwwQg8IARrZUJJlWwnY0an88-jzw

Pour un prix modique, les personnes âgées ou malade, peuvent se faire livrer ;

http://www.intermarche.com/courses_en_ligne.aspx

Ce qui marche, c’est ce qui apporte un vrai service à la société.

Pour revenir à nôtre drive, quand on aborde le sujet autour de moi, la première réflexion est « c’est plus chère ?». Pourquoi un magasin tout simple, qu’on peut résumer en un entrepôt avec devant 8 places de « quais d’enlèvement », un comptoir d’accueil qui ne sert pratiquement jamais et 3 bornes automatiques peut -il avoir un coût supérieur à un magasin avec parking, caddies, accueil, caisses, service de sécurité, animation, rayonnage,…..etc, que n’a pas le drive, donc, les couts sont bien moindres!

Le modèle de supermarché est en train d’évoluer fortement, les caisses deviennent automatiques (pas la peine de parler de perte d’emploi, c’est un autre débat sur l’évolution de la société vers un plus que beaucoup ne perçoivent pas)

http://www.courtois.cc/murphy/murphy_queues.html

Suivant le rapport Attali, la suppression de la loi Royer par la LME (loi qui avait fait flamber les murs de magasin, d’ailleurs je salut le pif de Naouri, qui a très bien vendu Mercialys en plein boum immobilier,….. Et maintenant, Laughing, Carrefour en grande difficulté veut faire de même,…trop tard Razz .

J’attends un hard discounter sur ce marché du magasin/entrepôt automatisé (pas un speudo-acteur), et s’il pouvait financer son développement avec une entrée en bourse, je saute dessus sans hésiter !

http://www.journaldunet.com/management/0602/0602122discounters-alimentaires.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Evolution de la distribution alimentaire. Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la distribution alimentaire.   Evolution de la distribution alimentaire. EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 23:58

Très intéressant: j'ai bien ri en lisant cette page:
http://www.courtois.cc/murphy/murphy_queues.html
C'est vrai qu'on croit être le seul à subir les retards en caisse faute d'avoir choisi "la bonne file"... tout le monde connaît cela.

J'aime bien la petite chaîne Francprix; certains de leurs magasins ont un rayon d'alimentation biologique.

En 1990, j'habitais en ville, et la supérette du quartier proposait un service de livraison par camionette; la commande se faisait par téléphone; le service était gratuit mais il fallait avoir commandé un panier d'au moins 500 F. Cela rendait énormément service à certains de mes voisins, âgés.

Ce mode de vente a certainement beaucoup d'avenir. En ville, les gens ont peu de temps; à la campagne ils en ont plus mais sont isolés.

A la campagne, un bon système qui fait faire des économies d'échelle c'est la bonne vieille tournée en camionette des boulangers, épiciers et bouchers. Au lieu que cinquante familles prennent leur voiture et fassent 4 km pour aller acheter leur pain, (ce qui occasionne la sortie d'autant de voitures sauf si le pain peut être acheté au passage, au retour du travail), c'est le boulanger qui vient à eux avec sa camionnette. La baguette coûte quelques centimes de plus, mais quelle économie de temps et d'essence; car, sortir rien que pour cela, c'est trop bête.
Revenir en haut Aller en bas
Buonaparte
Je me documente !
Je me documente !
Buonaparte


Nombre de messages : 538
Date d'inscription : 19/03/2009

Evolution de la distribution alimentaire. Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la distribution alimentaire.   Evolution de la distribution alimentaire. EmptySam 8 Aoû 2009 - 13:22

Mon voisin, à la retraite, prend sa voiture pour aller chercher le pain !, la boulangerie est à 400m à pied et.... 2Km en voiture à cause d'un sens interdit !, même par grand beau temps et ce contre l'avis de son médecin qui lui conseille de faire de la marche!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evolution de la distribution alimentaire. Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la distribution alimentaire.   Evolution de la distribution alimentaire. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution de la distribution alimentaire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un article sur la crise alimentaire
» Evolution de la grippe porcine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: A la découverte des marchés boursiers: nos forums boursiers généralistes :: Discussions en direct entre nos membres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser