LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Livret A

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bEbBiPoO
Je deviens disert
Je deviens disert



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/07/2008

Livret A Empty
MessageSujet: Livret A   Livret A EmptySam 18 Juil 2009 - 19:32

Bonjour,

Suis-je dans le bon topic pour parler banque?

Une petite question me taraude : que faire de l'argent placé sur le livret A ou Développement Durable? (ces deux comptes sont les mêmes sauf au niveau du plafond). Ces comptes vont tomber à 1,25% début Aout.
Je n'ai pas envie de placer mon argent sur un compte fermé pour quelques années (j'en aurais certainement besoin s'il m'arrive quelque chose comme la voiture..) ou sortir avant la date limite avec une forte imposition pour gagner au final maximum 2% net.
Des idées?
J'ai pensé au PEL ou similaire qui a un taux plus élevé. Les comptes à termes sont intéressants? Les bourses, risquées!
Revenir en haut Aller en bas
Buonaparte
Je me documente !
Je me documente !
Buonaparte


Nombre de messages : 538
Date d'inscription : 19/03/2009

Livret A Empty
MessageSujet: Re: Livret A   Livret A EmptySam 18 Juil 2009 - 20:50

Oui, 1.25% c'est pas le top

avec la formule simple ; "72 : t", 72/1.25 = 57,6 années pour doubler le capital !
Revenir en haut Aller en bas
bEbBiPoO
Je deviens disert
Je deviens disert



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/07/2008

Livret A Empty
MessageSujet: Re: Livret A   Livret A EmptyLun 20 Juil 2009 - 18:11

La formule n'est valable que dans certaines conditions je suppose. Car si on a un taux d'intérêt de 100% (un peu d'imagination !), normalement le capital est doublé en 1 an. Or 72/100 = 0.72 soit entre 8 et 9 mois.

Sinon, j'ai pensé aux parts sociales qui n'ont l'air pas mal. Je crois au moins 3% net pour une des banques pour l'année 2009. Je vais aller voir mon banquier Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Buonaparte
Je me documente !
Je me documente !
Buonaparte


Nombre de messages : 538
Date d'inscription : 19/03/2009

Livret A Empty
MessageSujet: Re: Livret A   Livret A EmptyLun 20 Juil 2009 - 20:39

Tu as raison, c'est juste une formule de calcul rapide (en fait, il faut 7.2 année à 10%) qui est moins fiable au dessus d'un taux de 10%

Regarde bien les conditions de cession des part sociales de ton banquier !!
Personnellement, à la caisse d'épargne, il ont réussi à me fourguer une part à 20 Euros, que j'ai le plus grand mal à me débarrasser depuis 3 ans !!!
Cette fois, j'ai signer la demande en Janvier de cette année (le banquier en remplissait une pour la 1ere fois !) et elle devrai être vendue à la fin de cette année lors de l'assemblé générale.
Maintenant, pour un nombre important, je sais pas, mais j'ai horreur d'être piégé (avant de rentrer, je regarde la porte de sortie)
La caisse d'épargne ne fera jamais faillite, même sans compter le fait que les sociétaires (il suffit d'avoir une seule part) sont solidairement et individuellement (le nombre de part n'a aucune importance) responsable. Un peu comme les mutualistes je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Livret A Empty
MessageSujet: Re: Livret A   Livret A EmptyMar 21 Juil 2009 - 0:37

Cela ne m'attirerait pas tellement d'acheter des parts sociales d'établissements financiers, surtout en ce moment de crise banquaire.
Habituellement, lorsqu'on achète des parts sociales d'une banque mutualiste (Crédit Mutuel, ou autre... crédit social des fonctionnaires, etc...), c'est en petit nombre, le plus souvent une seule part: c'est souvent le ticket d'entrée pour avoir l'accès à une ouverture de compte ou l'ouverture d'un dossier de prêt; et cela ne vaut pas très cher: quelques dizaines d'euros. En général on a ces parts sociales à vie; elles ne sont jamais revendues.

Je trouve bizarre l'idée d'en acheter plusieurs à titre d'investissement; car comment les revendre??

Sinon: autre idée de placement pour remplacer le livret A:
compte à terme: on choisit à l'entrée, son montant, sa durée (on peut ouvrir plusieurs comptes à terme par exemple un de 3000 € et un de 10000 € si on dispose de 13000 €; le taux est fixé par la durée de détention, mais la somme n'est pas vraiment bloquée car si on a un besoin d'argent on peut casser un de ses comptes à terme (d'où l'intérêt d'en avoir plusieurs de montants différents) avec pour seule pénalité un taux d'intérêt réduit.
On peut par exemple les casser pour en rouvrir d'autres s'il y a des variations intéressantes des taux d'intérêt.
C'est le placement le plus souple en dehors du livret A/ livret B.

En ce moment, comme placement pas trop risqué et qui ne voit pas fondre les écnonomies je ne vois pas grand chose.
Placement en compte à terme?
Achat de pièces d'or?
Ou bien avoir des parts sociales d'une société solide non cotée en bourse (donc dont le cours est insensible aux fluctuations de la bourse)?
Revenir en haut Aller en bas
Buonaparte
Je me documente !
Je me documente !
Buonaparte


Nombre de messages : 538
Date d'inscription : 19/03/2009

Livret A Empty
MessageSujet: Re: Livret A   Livret A EmptyMar 21 Juil 2009 - 20:48

Livret A à 1.25%, on peut se dire que garder l'argent liquide et sans intérêt, c'est pas grave.
C'est le dilemme actuel, beaucoup de liquidité, qui vont booster les indices boursiers. http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=0014cc4ffe104326c47238f0268c5056
Pour ceux qui ont des enfants, le livret jeune (malheureusement limité à 1600 Euros) est nettement plus intéressant que le L.A
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livret A Empty
MessageSujet: Re: Livret A   Livret A Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livret A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: Forums de détente ou forums pratiques :: "Le salon": culture et détente, rencontre avec les nouveaux.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser