LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 mea culpa + le cac à partir du 20 mai

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mea culpa + le cac à partir du 20 mai   mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 1:03

Le 24 mai,
Elisabeth a écrit:
Zoom du graphique précédent:
j'ai rajouté DBC3 et les croisements de l'oscillateur avec ses propres moyennes mobiles, qui donnent aussi de bons signaux:
mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 Cacchmomosc
J'ai jeté un coup d'oeil sur le graphique du Chande Momentum oscillateur publié le 24 mai en page 1 de cette file; depuis, la situation dans le cercle jaune s'est nettement dégradée.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mea culpa + le cac à partir du 20 mai   mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 1:43

Voici la mise à jour:
mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 Cacmaj1juin
Or, on voit dans le dessin antérieur que les précédents croisements des moyennes mobiles de l'oscillateur ainsi que leur passage du vert au rouge ou inversement ont été jusqu'à présent assez prédictifs des changements de tendance.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mea culpa + le cac à partir du 20 mai   mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 2:10

Ici, en graphique journalier, avec comme indicateur le trix à 13 périodes et son signal sur 8 périodes:
mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 Cacjourtrix
(Sur le trix comme sur le macd on peut considérer que les croisements entre l'indicateur et son signal sont des signaux).
Si le graphique ne passe pas, allez à:
https://2img.net/r/ihimizer/img505/3954/cacjourtrix.jpg


Dernière édition par Elisabeth le Lun 1 Juin 2009 - 3:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mea culpa + le cac à partir du 20 mai   mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 2:47

J'en profite pour faire la revue des unités de temps, sur le TRIX:
mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 Cactrimtrix
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mea culpa + le cac à partir du 20 mai   mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 2:59

mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 Cacmenstrix
A noter (rectangle jaune) qu'après la chute de 1998, le trix n'a pas donné rapidement le signal de la reprise. Par contre, il a bien signalé la fin de la hausse en 2007 par une divergence.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mea culpa + le cac à partir du 20 mai   mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 3:20

mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 Cachebdtrix
Je vois plusieurs fois, ici, la ligne 0 servir de support horizontal (pendant le grand marché haussier) et résistance horizontale (pendant le grand marché baissier). Noter la force de la reprise depuis mars.
(Aller à https://2img.net/r/ihimizer/img207/5200/cachebdtrix.jpg si l'image n'est pas visible)


Dernière édition par Elisabeth le Lun 1 Juin 2009 - 17:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mea culpa + le cac à partir du 20 mai   mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 3:27

Enfin, de nouveau une image journalière, plus globale que la première:
mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 Cacjourtrixltn
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mea culpa + le cac à partir du 20 mai   mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 17:57

Encore une "exagération haussière en intraday", avec un +3%.... mais comme cela fait trois semaines que je mentionne ces exagérations haussières, qui sont suivies de poursuite haussière à chaque fois, ce serait ridicule que je revienne encore une fois sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mea culpa + le cac à partir du 20 mai   mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 18:00

Le vix est à 29,28....
http://stockcharts.com/h-sc/ui?s=$VIX&p=D&yr=0&mn=8&dy=0&id=%20p48186256472
Au moins, les warrants deviennent très peu cher ( ouarff )
Revenir en haut Aller en bas
Buonaparte
Je me documente !
Je me documente !
Buonaparte


Nombre de messages : 538
Date d'inscription : 19/03/2009

mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mea culpa + le cac à partir du 20 mai   mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 19:05

http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=0c77d996a6df1e278b43e054e3009b54

Comme je le pensai, et Peugeot/Renault en tête des hausses !

Sur le CAC, les 3300/3350 risque donc de devenir support !

Je pense que le fruit n'est pas encore mure pour tomber (Beaucoup de ceux qui ont ratés, re-ratés et re-re-ratés les hausses vont vouloir profiter du moindre repli)

Je ne pense même pas protéger mes L40, je devrai peut-être sous les 3300 en laissant courir un ordre sur des BX4, mais comme tu sais Elisabeth, les protections sont aussi dangereuse que ne pas avoir de filet, donc je vais attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mea culpa + le cac à partir du 20 mai   mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2009 - 1:17

Pour tes L40, essaie si ton broker t'en laisse la possibilité de placer un stop suiveur.
Oui, les haussiers très très retardataires vont peut-être entrer mais il y a déjà eu plusieurs vagues de hausse: 2465 > 2800 puis après repli 2800 >3200 puis après repli la vague actuelle de mai: 3100>3400. Les grands retardataires arrivent et il y a accélération; c'est peut-être la fin.

Je suis mal placée pour donner une alerte à la baisse, m'étant lourdement trompée puisque je suis en vad à contresens depuis les 2800 points. Donc mon avis, teinté de subjectivité, ne vaut rien. Mais il y a des divergences baissières et des signaux de baisse dans les graphiques ci-dessus, du trix et du chande momentum oscillator. J'essaierai de reprendre ces dessins demain et de les faire figurer clairement.
Et surtout: depuis quelques jours de très grosses pointures de l'analyse technique annoncent la fin de la hausse: Andrex, steph.B, Tuncay2.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mea culpa + le cac à partir du 20 mai   mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2009 - 8:52

Je viens de reprendre l'image journalière postée hier à 2h27 pour y ajouter des annotations (il s'agit donc d'un graphique ne tenant pas compte des transactions d'hier):
mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 Cacjourtrixltannote


Dernière édition par Elisabeth le Mar 2 Juin 2009 - 9:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mea culpa + le cac à partir du 20 mai   mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2009 - 9:14

Commentaires:
1) le décrochage du printemps 2007 avait été signalé par une divergence baissière (traits violets)
2) un long support descendant (vert clair et vert foncé) sur le trix a contenu les excès baissiers des cours, sauf un (celui d'octobre 2008)
3) il y a aussi sur le trix une longue résistance descendante (rouge) qui bloque les cours à la hausse; celle-ci n'a été cassée qu'en mars 2009 par le fort rebond actuel (ellipse verte 5) qui a d'ailleurs aussi fait passer le trix au-dessus de la ligne 0 alors qu'il était majoritairement en dessous depuis un moment.
4)Autre ligne de tendance sur le trix(bicolore rouge puis vert): une ligne descendante qui sert de résistance de septembre 07 à mars 08 puis, ayant été cassée à la hausse (voir ellipse verte 1), de support de mars 08 à juin 08; cette cassure a donné naissance à un rebond plus important et long que les autres (c'est celui qui a ramené les cours de 4500 à 5100 points, mais on voit que, sur le trix, les niveaux sont restés majoritairement sous 0)
5)A partir de mars 2008, diverses divergences haussières (violet) ont facilité l'émergence de plusieurs rebonds
6)Le trix permet de bien clarifier le "rebond de novembre à janvier"; ce rebond nous a en effet donné beaucoup de mal : il semblait n'avoir pas commencé à cause de la rechute de novembre, puis nous avoir donné des inquiétudes à partir de février. Sur le dessin, on voit que sur le trix cela correspond à la période entre les chiffres 2 et 3 (donc d'octobre à fin janvier); cela commence par une divergence haussière entre les deux bas d'octobre et de novembre, avec un trix nettement haussier, donc, s'il était impossible de jouer le rebond éclair d'octobre (rebond de survente qui a amené les cours à 3700 points, en TGV, pour une retombée immédiate), il était possible de suivre ce mouvement novembre, janvier, en achetant les creux (c'est ce qu'a fait Jaco); par contre, vu qu'à partir de janvier on se trouvait sous l'influence de la divergence baissière cachée rose, et du contact en 3 de la forte résistance rouge, et de l'incapacité à s'extraire de la zone trix<0, il fallait sortir, et là le trix donnait la bonne date: fin janvier 2009! (Je rappelle qu'une de nos files, sur ce forum, s'intitule "le rebond a-t-il avorté à la mi-février 09?"
7)Le rebond actuel (points du dessin 4 5 6): suscité par la divergence haussière (violette) entre les points 2 et 4; en 5 traversée par le trix de la ligne 0 puis de la grosse résistance baissière rouge, signe que ce rebond a bien plus de force que celui présenté dans le paragraphe 4 (printemps 2008, 1 sur le dessin, 4500>5100); cependant, cette remontée du trix très haut a donné naissance à d'énormes divergences baissières cachées, inédites (voir les multiples traits orangés); cela signifie que l'indicateur vient de donner tout son influx nerveux pour faire remonter les cours à un niveau somme toute très modeste (3380); la seule divergence baissière cachée qui pourrait être invalidée, c'est celle qui est entre 3 et 5, si les cours remontaient plus haut que le haut de décembre 2008. Ces traits orange sont le signe, pour moi, d'une situation intenable.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mea culpa + le cac à partir du 20 mai   mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2009 - 11:19

Ici une analyse assez fouillée de Marcus, qui utilise l'OBV
http://www.daily-bourse.fr/forum-CAC40-et-OBV-complement-a-l-analyse-fractale-vtptc-7675.php
pour faire réponse au questionnement d'Andrex:
http://www.pro-at.com/analyse-bourse/technique-Figure-de-continuation-ou-de-renversement-16-9039.html
Revenir en haut Aller en bas
Buonaparte
Je me documente !
Je me documente !
Buonaparte


Nombre de messages : 538
Date d'inscription : 19/03/2009

mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mea culpa + le cac à partir du 20 mai   mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2009 - 21:13

Elisabeth a écrit:
Pour tes L40, essaie si ton broker t'en laisse la possibilité de placer un stop suiveur.

Oui, mais dans ce cas, je prendrai un risque sur la volatilité.

Elisabeth a écrit:
Oui, les haussiers très très retardataires vont peut-être entrer mais il y a déjà eu plusieurs vagues de hausse: 2465 > 2800 puis après repli 2800 >3200 puis après repli la vague actuelle de mai: 3100>3400. Les grands retardataires arrivent et il y a accélération; c'est peut-être la fin.

Je crains que ce ne soit que l'avant garde, la plupart des très retardataire sont en fait d'anciens baissier ou simplement des hors marché,... j'en connais pas beaucoup qui ont surfé la vague 2465 !

Elisabeth a écrit:
Je suis mal placée pour donner une alerte à la baisse, m'étant lourdement trompée puisque je suis en vad à contresens depuis les 2800 points. Donc mon avis, teinté de subjectivité, ne vaut rien.


Oui, +500 pts, ça fait pas mal et c'est peut-être pas fini, même les plus grand font des erreurs.

Napoléon a écrit:
Il n'y a que deux espèces de plans de campagne, les bons et les mauvais. Les bons échouent presque toujours par des circonstances imprévues qui font souvent réussir les mauvais
Napoléon a écrit:
Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système
Tu aurais du changer tes plans au passage des 3000 pts.

Elisabeth a écrit:
Et surtout: depuis quelques jours de très grosses pointures de l'analyse technique annoncent la fin de la hausse: Andrex, steph.B, Tuncay2.
Bon, là, à 3700 pts, on pourra les appeler "petites pointures" (on a tord d'avoir raison trop tôt)
Bien sûr, je plaisante un peu, c'est bien de donner son avis et de prendre des risques, c'est d'ailleurs le propre de la bourse.

Personnellement et très modestement, si je détecte un changement de tendance, je posterai une alerte rouge (avec une marge de 200 pts), j'y crois pas trop, soit je ne vois rien, soit je me plante, et puis;
Citation :
« Il ne suffit pas d'avoir raison, il faut aussi se le faire pardonner. »
Proverbe chinois
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mea culpa + le cac à partir du 20 mai   mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2009 - 23:37

Buonaparte a écrit:
Napoléon a écrit:
Il n'y a que deux espèces de plans de campagne, les bons et les mauvais. Les bons échouent presque toujours par des circonstances imprévues qui font souvent réussir les mauvais
Napoléon a écrit:
Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système
Tu aurais du changer tes plans au passage des 3000 pts.
Ce qui est arrivé c'est que j'avais déjà changé mes plans, et n'ai pas su le faire une seconde fois; en effet, j'avais commencé à jouer un rebond à partir de la fin novembre; mais celui-ci était haché (voir le graphique entre novembre et janvier) et plein de contrepieds; et choix pas très chanceux des valeurs. Du coup, cela m'a fait percevoir assez vite, dès la mi-janvier, que ce rebond ne marcherait pas facilement. Et je suis ressortie et suis passée baissière (en février); j'avais raison puisque le marché a rechuté jusqu'en mars. Mais ensuite, un vrai et tangible et puissant rebond s'est mis en place; c'est celui-ci qu'il fallait prendre. Mais comme je m'étais fait prendre une première fois, je n'y ai pas cru, et, peu après avoir pris mes bénéfices sur mes puts, je suis entrée de nouveau sur positions baissières après seulement 300 points de hausse. Et, au passage des 3000 j'ai commencé à me poser des questions, puis suis sortie à perte des positions les moins tenables, gardant les autres (floorés et BX4) car je me disais "non ce n'est pas possible cette hausse va s'arrêter il faut tenir".

Mais je sais que nous sommes nombreux à nous être fait piéger.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mea culpa + le cac à partir du 20 mai   mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2009 - 23:41

En tout cas, avec la hausse de ces derniers jours, on a, selon les actifs, des cassures de triangle à la hausse (cac), des contacts avec les moyennes mobiles importantes (150 j et 200 j) , ou avec des lignes de cou de formations tasse et anse.... Bref c'est chaud pour les bears.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mea culpa + le cac à partir du 20 mai   mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2009 - 9:37

Il faudrait arriver à comprendre pourquoi, sur cet indicateur inversé (ses points hauts sont les points bas du marché):

http://stockcharts.com/h-sc/ui?s=$CPC&p=W&yr=3&mn=0&dy=0&id=p66686413286

on est arrivé si bas, bien plus bas que la ligne inférieure, sans retournement; et aussi pourquoi l'indicateur baisse de manière régulière depuis novembre, ce qui signifie qu'il n'a pas détecté le point bas de mars en tant que point bas.
Revenir en haut Aller en bas
Buonaparte
Je me documente !
Je me documente !
Buonaparte


Nombre de messages : 538
Date d'inscription : 19/03/2009

mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mea culpa + le cac à partir du 20 mai   mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2009 - 23:04

Ne compte pas trop sur moi, je ne comprend déjà pas la question !, je suis pourtant matheux !

Sinon, j'aurai une question, existe t-il un graph qui intègre les volumes ?

Si non, pourquoi les volumes, que je trouve important, ne sont-ils pas intégrés au graph ?
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mea culpa + le cac à partir du 20 mai   mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 0:00

Il faudrait que je reprenne ce graphique parce que c'est lui qui m'a trompée et m'a poussée à shorter trop tôt.

Dans le graphique ci-dessus, celui du CPC, les volumes ne sont pas définis... ou plutôt ils sont les cours eux-mêmes puisque les cours du cpc reflètent le nombre de puts et de calls en circulation.

Pour la plupart des actifs, les volumes peuvênt être présentés par les logiciels graphiques: par exemple, pour le dow jones, voici le graphique avec mention des volumes juste sous les cours.
http://stockcharts.com/h-sc/ui?s=$INDU&p=DAILY&b=5&g=0&id=p46875364827
Et mieux: voici le graphique avec, sur son côté, un regroupement des volumes pour chaque prix ayant été traité (regroupement de toutes les dates où ce prix a été traité, et addition des volumes de ces dates):
http://stockcharts.com/h-sc/ui?s=$INDU&p=W&yr=3&mn=0&dy=0&id=p89240122060
Revenir en haut Aller en bas
Jaco
Je me documente !
Je me documente !



Nombre de messages : 617
Date d'inscription : 08/08/2008

mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mea culpa + le cac à partir du 20 mai   mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 10:50

moi je me suis fait avoir à cause du cpce...
Là on se tape la 4 ou 5°divergence haussière sur macd... On voit très bien le piège de la mi-mars !
L'inquiétude est que la mm 200 se retourne à la baisse = nouveau trend haussier pour le djia ? Mais la mm50 semble faire un creux ce qui est en général un très bon signe pour putter.
Revenir en haut Aller en bas
http://economie.aliceblogs.fr/blog
Buonaparte
Je me documente !
Je me documente !
Buonaparte


Nombre de messages : 538
Date d'inscription : 19/03/2009

mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mea culpa + le cac à partir du 20 mai   mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2009 - 0:40

Elisabeth a écrit:
Il faudrait que je reprenne ce graphique parce que c'est lui qui m'a trompée et m'a poussée à shorter trop tôt.

Dans le graphique ci-dessus, celui du CPC, les volumes ne sont pas définis... ou plutôt ils sont les cours eux-mêmes puisque les cours du cpc reflètent le nombre de puts et de calls en circulation.

Pour la plupart des actifs, les volumes peuvênt être présentés par les logiciels graphiques: par exemple, pour le dow jones, voici le graphique avec mention des volumes juste sous les cours.
http://stockcharts.com/h-sc/ui?s=$INDU&p=DAILY&b=5&g=0&id=p46875364827
Et mieux: voici le graphique avec, sur son côté, un regroupement des volumes pour chaque prix ayant été traité (regroupement de toutes les dates où ce prix a été traité, et addition des volumes de ces dates):
http://stockcharts.com/h-sc/ui?s=$INDU&p=W&yr=3&mn=0&dy=0&id=p89240122060

Ce que je veux dire, c'est supprimer le temps dans le graph. bon, prendre une certaine durée de référence comme par exemple, une année mais découpée avec une unité de volume (par exemple 4mds pour le cac)
Une hausse dans de faible volume s'en trouverai limitée de fait, car le volume total annuel, divisé par le nombre de jour de bourse deviendrai un modérateur.
Les graphismes sont très mal fait, ce n'est pas la valeur temps qui importe mais les volumes.
En suppriment le temps, la vision serai différente, une unité pourrai s'étaler sur 2 ou même 3 jours dans certaine période "calme" ou "une journée" pourrai en comporter plusieurs dans de fort volume.
C'est toujours faisable en reprenant les donnés, mais très très fastidieux.
Les graphismes et le tracé des lignes seraient vraiment plus réaliste.
C'est quelque chose que j'ai toujours eu en tête, pourquoi personne n'y a jamais pensé ?, un jour je le verrai.
Bon, tu vas me dire, la référence journalière c'est important, parce que oui, il n'y aurai plus ni ouverture, ni clôture.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mea culpa + le cac à partir du 20 mai   mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2009 - 9:21

Ah oui je comprends maintenant ton idée; en fait, tu ne parles pas de supprimer les volumes, mais au contraire de renforcer leur importance au détriment du temps. Il faudrait qu'il y ait par exemple une bougie par unité de 4 Mds d'euros.
Partiellement, il existe des visions qui reprennent cette idée: il s'agit des bougies volumes: le volume d'une journée apparaît non pas séparément, mais dans la bougie, en lui donnant de l'épaisseur. Une journée avec volume correspond à une bougie épaisse. Ainsi, à la lecture, on voit quelles sont les bougies "importantes"*. Mais cela va moins loin que ce que tu proposes.
Voir sur prorealtime: bougies "candlevolume", "equivolume". Il y a aussi la possibilité de faire tracer la moyenne mobile pondérée par le volume.
________________________

L'image du jour sur le DOW JONES: graphique lu le 4 juin 2009:

http://stockcharts.com/h-sc/ui?s=$INDU&p=DAILY&b=5&g=0&id=p46875364827

Arrivée sur la mm200 jours (encore descendante)
Le RSI et le Macd ne montent plus et sont en divergence négative


Dernière édition par Elisabeth le Ven 5 Juin 2009 - 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mea culpa + le cac à partir du 20 mai   mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2009 - 9:58

Bizarre, ça: L'indicateur Chande momentum oscillateur est, en hebdo, en accélération haussière:

mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 Cac4juin09

Comme les divergences fonctionnent sur cet indicateur, on peut dire qu'il y a deux divergences haussières baissières cachées entre maintenant et les hauts de début 2008 et mi 2008.

Par contre, en graphique journalier, il a donné un signal de fin de hausse depuis la mi-mai.
Mais on sait que c'est par les unités de court terme que la dynamique du mouvement se fait en premier.


Dernière édition par Elisabeth le Ven 5 Juin 2009 - 11:21, édité 1 fois (Raison : édité pour corriger lapsus)
Revenir en haut Aller en bas
Jaco
Je me documente !
Je me documente !



Nombre de messages : 617
Date d'inscription : 08/08/2008

mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mea culpa + le cac à partir du 20 mai   mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2009 - 10:42

heu non... Ce sont des divergences baissières cachées.
Revenir en haut Aller en bas
http://economie.aliceblogs.fr/blog
Contenu sponsorisé





mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mea culpa + le cac à partir du 20 mai   mea culpa  +  le cac à partir du 20 mai - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mea culpa + le cac à partir du 20 mai
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: A la découverte des marchés boursiers: nos forums boursiers généralistes :: Discussions en direct entre nos membres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser