LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 achat d'un turbo put

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
romtim
Je me documente !
Je me documente !



Nombre de messages : 560
Age : 54
Date d'inscription : 28/11/2008

achat d'un turbo put Empty
MessageSujet: achat d'un turbo put   achat d'un turbo put EmptyVen 28 Nov 2008 - 21:41

Bonjour à tous,
Je m'initie à la bourse depuis un mois en réalisant quelques plus value sur des achats-ventes d'actions. Je dois avouer que c'est assez complexe, surtout le langage utilisé, la compréhension des tableaux et graphiques.
Je voudrais m'initier aux "turbo put". L'achat de cette valeur "Renault 4976C" vous parait-elle osée? Ayant un portefeuille avec peu de liquidités (juste qu'à présent, je procède par des achats pour un montant de 800 euros +/-, il me reste raisonnablement encore 2 investissements à faire), investir cette somme est-elle suffisante ou vaut-il mieux mettre un peu moins ??
Merci par avance de vos conseils et de votre indulgence à mon peu de connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

achat d'un turbo put Empty
MessageSujet: Re: achat d'un turbo put   achat d'un turbo put EmptySam 29 Nov 2008 - 1:08

Je vais regarder; réponse dans 5 mn.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

achat d'un turbo put Empty
MessageSujet: Re: achat d'un turbo put   achat d'un turbo put EmptySam 29 Nov 2008 - 1:21

Voici les caractéristiques de ce turbo put:
Sous-jacent RENAULT SA
Nature Turbo Put
Barrière Désactivante 30.0000
Prix exercice Sans
Date d'échéance 18/12/2008
Parité Certificat 1/20

Prix du turbo put = 0,68

Comme Renault vaut 17,22, ce turbo put est, a priori, peu risqué puisque il faudrait que Renault monte jusqu'à 30 (et double presque son cours) pour qu'il soit désactivé.

En ce qui concerne le montant à y mettre, il faut regarder la parité du produit dérivé: ici elle est 20 ; cela veut dire qu'un certificat correspond à 1/20 ème d'action; ou encore que l'achat de 20 certificats correspond à une position vendeuse sur 1 action (de 17,22€). Une fois qu'on a cette proportion, on peut déterminer le montant qu'on veut mettre:
une position vendeuse sur 100 actions (1722€) équivaudra à l'achat de 2000 certificats soit 2000x0,68€=1360€
ou encore (en divisant par deux pour obtenir le montant habituel de votre investissement) une position vendeuse directe sur Renault pour un montant de 861€ sera donnée par l'achat équivalent de certificats pour un montant de 680€.
Ceci pour dire qu'on investit en général moins sur un certificat que sur le sous-jacent lui-même. Quelqu'un qui voudrait "shorter" (jouer la baisse de Renault) pourrait vendre à découvert pour 861$ sans levier, ou bien acheter pour 680€ de ce certificat qui a un petit levier (levier=861/680).

Enfin, pour prendre une telle position vendeuse, il faut penser que l'action va baisser bientôt; attention car Renault et Peugeot ont énormément baissé et bien que le secteur de l'auto soit complètement sinistré pas mal d'investisseurs jouent en ce moment "le rebond technique" sur ces valeurs, ainsi que sur les financières.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

achat d'un turbo put Empty
MessageSujet: Re: achat d'un turbo put   achat d'un turbo put EmptySam 29 Nov 2008 - 1:25

Pour résumer, ce turbo put est à barrière éloignée et permet de miser avec peu de risque sur la baisse de l'action Renault d'ici fin décembre 08 (date d'échéance). Sa date d'échéance étant proche il sera néanmoins désagréable d'emploi si Renault commence à monter au lieu de poursuivre sa chute et devra dans ce cas être revendu pour être remplacé par un autre produit baissier à échéance plus lointaine; alors autant essayer de trouver un turbo put à échéance moins serrée, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

achat d'un turbo put Empty
MessageSujet: Re: achat d'un turbo put   achat d'un turbo put EmptySam 29 Nov 2008 - 1:32

Mon avis sur le "sous-jacent" Renault, maintenant:
http://www.boursorama.com/graphiques/graphique_histo.phtml?symbole=1rPRNO
Regardez ce graphique: Renault a tellement baissé depuis l'été 2007 qu'il a parcouru le chemin suivant: 121 > 17; son cours est revenu au niveau qu'il avait en 1996.
Je pense qu'il est délicat de démarrer une position vendeuse après une telle baisse.
A la bourse, même quand les nouvelles sont très mauvaises, il y a toujours ce qu'on appelle des "rebonds techniques" après de grandes baisses. Lors de ces rebonds techniques, les personnes qui sont entrées en position vendeuse tardivement se font emporter par des hausses assez violentes.
Personnellement je n'oserais pas trop jouer la baisse de Renault ou Peugeot en ce moment, je préfèrerais attendre pour le faire qu'elles aient bien remonté.
Revenir en haut Aller en bas
romtim
Je me documente !
Je me documente !



Nombre de messages : 560
Age : 54
Date d'inscription : 28/11/2008

achat d'un turbo put Empty
MessageSujet: Re: achat d'un turbo put   achat d'un turbo put EmptySam 29 Nov 2008 - 1:55

Je sais que notre président doit proposer son plan de relance pour le secteur automobile français le 4 décembre prochain. Vais donc attendre l'évolution boursier après cette annonce.Sinon, une question technique, le prix d' un turbo put est de 0.68 aujourd'hui.
Admettons que l'action remonte sensiblement dans 10 jours, à un niveau de 23-23 euros. Quel sera le prix d' un turbo put à ce moment là ??? Plus le prix d'achat d' turbo put est élevé et moins le bénéfice final sera important je suppose ???
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

achat d'un turbo put Empty
MessageSujet: Re: achat d'un turbo put   achat d'un turbo put EmptyLun 1 Déc 2008 - 1:02

Le prix théorique d'un turbo call ou d'un turbo put se calcule facilement, en se servant du prix de référence (strike) et de la parité:
pour un turbo call qui est un produit jouant la hausse la formule est (à une petite valeur temps près): prix du turbo call = (cours du sous-jacent - strike) / parité

pour un turbo put qui est un produit jouant la baisse c'est l'opposé: à une faible valeur temps près, prix du turbo put = (strike - sous-jacent)/ parité

exemple pour ce turbo put : (30-17,22)/20= 0,639 est le prix intrinsèque du turbo put alors que Renault vaut 17,22; on voit qu'il est très proche de sa valeur de vendredi: 0,68.

Si Renault monte à 23 € dans une semaine: (30-23)/20=0,35€ sera environ le nouveau prix de ce turbo put; il aura presque perdu la moitié de sa valeur du fait de la forte hausse de Renault.

Evidemment, si on anticipe une hausse de Renault plutôt qu'une baisse, il vaut mieux prendre un turbo call (ou des actions en direct) qu'un turbo put.

Pour ma part j'avais fait deux allers et retours légèrement gagnants sur le secteur automobile ces derniers temps: un achat d'actions Peugeot et un achat d'actions Michelin. Mais je suis restée très peu longtemps investie car le secteur est sinistré: juste le temps de jouer un rebond technique.

Par contre précédemment, j'avais, en 2007, misé à plusieurs reprises sur la baisse du secteur automobile, mais à des niveaux bien plus élevés de cours (le cours de Renault était .alors 4 fois plus élevé et il y avait de la marge à la baisse, ce qui fait que mon risque à miser sur la baisse était moins élevé qu'il ne serait maintenant).
En ce moment, je préfère, sur ce secteur, rester en observation: il est trop massacré pour continuer à jouer la baisse sans prendre de risque important (risque de rebond), et il est aussi en trop mauvais état pour devenir actionnaire pour plus d'un mois.
Revenir en haut Aller en bas
romtim
Je me documente !
Je me documente !



Nombre de messages : 560
Age : 54
Date d'inscription : 28/11/2008

achat d'un turbo put Empty
MessageSujet: Re: achat d'un turbo put   achat d'un turbo put EmptyLun 1 Déc 2008 - 1:10

Je vois bien un rebond sur les actions du secteur automobile prés la déclaration du jeudi 4 décembre. Je vais voir si les actions baissent lundi et mardi pour acheter avant jeudi. En tout cas, merci pour tes explications Elisabeth, elles sont claires et t'es très pédagogue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





achat d'un turbo put Empty
MessageSujet: Re: achat d'un turbo put   achat d'un turbo put Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
achat d'un turbo put
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat de turbo put sur le dax
» Achat de turbo put sur nasdaq 100
» Achat 1736D= turbo put 5900

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: A la découverte des marchés boursiers: nos forums boursiers généralistes :: Discussions en direct entre nos membres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser