LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

28 octobre 2008: redémarrage des matières premières?

AuteurMessage
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum

MessageSujet: 28 octobre 2008: redémarrage des matières premières?   Mer 29 Oct 2008 - 18:26

Avec un semblant de retournement des marchés généraux à la hausse, et un top marqué du dollar qui va peut-être, lui, corriger dans le sens baissier, on assiste à un frémissement sur les matières premières qui étaient en très forte baisse cet été.

Silver, or et palladium sont en hausse aujourd'hui.

EUR:
J'ai pris ce matin (sur PEA) du euroresources à 1,14.
Il y a une proposition de OPA à un cours de 1,2 par IAM Gold, qui pour l'instant est refusée. Aussi, s'il y avait surenchère, le cours pourrait monter plus haut que 1,2

Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum

MessageSujet: Re: 28 octobre 2008: redémarrage des matières premières?   Mer 29 Oct 2008 - 18:38

J'ai acheté des calls warrants sur l'argent: 1026B (15, décembre 09). J'évite les turbos sur l'argent et l'or à cause du risque de désactivation vu les manipulations de cours.

J'ai aussi moyenné à la baisse ma petite ligne de certificats quanto sur le palladium (1057N)

bEbBiPoO
Je deviens disert
Je deviens disert

MessageSujet: Re: 28 octobre 2008: redémarrage des matières premières?   Mer 29 Oct 2008 - 22:30

Je suis très méfiant car l'or est tjr dans une tendance baissière. De même, le cours de l'or n'a pas encore cassé des résistances (je ne sais plus à quelle valeur). Si c'est pour jouer quelques %, why not!
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum

MessageSujet: Re: 28 octobre 2008: redémarrage des matières premières?   Jeu 30 Oct 2008 - 3:19

Oui d'ailleurs je n'ai rien repris sur l'or: la hausse de ces jours-ci pourrait n'être qu'un rebond avant une autre chute à 600. Mais les "lease rates"* sont très tendus aussi la situation est explosive; on a une situation de soupière prête à exploser. Donc je ne reprends rien pour l'instant (sauf éventuellement des pièces); mais suis en observation.

* http://www.kitco.com/charts/popup/au0030lr.html

Dernière édition par Elisabeth le Lun 1 Déc 2008 - 2:50, édité 1 fois
bEbBiPoO
Je deviens disert
Je deviens disert

MessageSujet: Re: 28 octobre 2008: redémarrage des matières premières?   Ven 7 Nov 2008 - 1:08

Je me suis souvenu d'un ou plusieurs articles de Dabadie dans son livre parlant de la crise mondiale de 2008 à 2010.
Et j'ai appris qu'une bulle sur l'or pourrait se produire (tout comme sur les matières premières) mais quand? D'après l'auteur, la bulle se produira quand les taux long seront supérieurs à 5%.
J'ai lu vite fait, faudrait que je vois de quel taux s'agit-il?
Intéressant à savoir !!
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum

MessageSujet: Re: 28 octobre 2008: redémarrage des matières premières?   Ven 7 Nov 2008 - 11:56

Ne veux-tu pas parler de Labadie et non Dabadie, plutôt? Il s'agit de Loïc Abadie, qui vient d'écrire un livre, et dont le blog tropical bear est en lien sur le portail de notre site.

En ce qui concerne l'or, je suis à l'achat depuis 2003, par empilement: achat de quelques piécettes chaque fois que je passe en ville et mise au coffre à la banque. J'achète sans me préoccuper du cours lors du moment de l'achat, car il s'agit d'un investissement long terme.

bEbBiPoO
Je deviens disert
Je deviens disert

MessageSujet: Re: 28 octobre 2008: redémarrage des matières premières?   Mar 11 Nov 2008 - 13:53

Oui, c'est Loic Abadie de tropical bear, je me suis trompé. J'ai d'ailleurs son livre. Comme je n'ai pas acheté de l'or avant, je scrute l'horizon ^^
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum

MessageSujet: Re: 28 octobre 2008: redémarrage des matières premières?   Mar 25 Nov 2008 - 4:20

J'ai l'impression que la journée d'hier lundi fut importante pour les matières premières.
De nombreuses matières précieuses sont en effervescence. Or à 7% de hausse, par exemple. Brent en hausse.

Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum

MessageSujet: Re: 28 octobre 2008: redémarrage des matières premières?   Mar 2 Déc 2008 - 18:39

J'ai acheté des certificats 100% sur le pétrole: des 835S:
60 à 25,29
Le sous-jacent est le brent

Le pétrole vaut actuellement 49,72 usd
1 usd= 1€/1,2738

romtim
Je me documente !
Je me documente !

MessageSujet: Re: 28 octobre 2008: redémarrage des matières premières?   Mar 2 Déc 2008 - 18:44

sur ce produit, le pétrole monte, ta valeur monte, et inversement ??
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum

MessageSujet: Re: 28 octobre 2008: redémarrage des matières premières?   Mar 2 Déc 2008 - 20:23

Oui c'est un certificat haussier sur le pétrole mais il y a un "effet de change" car le pétrole est un actif libellé en dollars; or nous payons ce certificat en euros.
En bref, si le pétrole monte en dollars, la valeur en dollars du certificat monte, mais ensuite il se négocie en euros. Ceci fait que si le pétrole monte en dollars moins que ce que le dollar ne perd par rapport à l'euro, le certificat peut baisser (c'est le cas où le pétrole baisse, exprimé en euros).
C'est pourquoi, dans le prix que j'ai donné, j'ai indiqué le prix du pétrole en dollar puis j'ai accolé la conversion du jour entre dollar et euros. (Je me suis trompée, d'ailleurs, il aurait fallu que je mentionne le prix du brent de mer du Nord et non le prix du pétrole de New-York; ce ne sont pas les mêmes produits et il y a un petit décalage de prix entre eux.

J'ai pris ce produit car je n'imagine pas qu'on puisse retourner sous les 45 $ par baril; c'est vraiment un prix plancher.

romtim
Je me documente !
Je me documente !

MessageSujet: Re: 28 octobre 2008: redémarrage des matières premières?   Mar 2 Déc 2008 - 21:23

Qu'est ce qu'il y a comme produits pour le pétrole de New-York??
Et pourquoi prendre des brents au lieu des produits en pétrole de New-York?

Sinon, pour ton analyse sur le futur prix plancher du baril, j'aurai tendance à penser comme toi. C'est d'ailleurs pour cela que l'Opep s'est accordée une prolongation jusqu' au 17 décembre prochain. A mon avis, ils ne pensent pas que le pétrole va descendre davantage, sinon ils auraient déjà pris des mesures lors de leur dernière rencontre. Mais ils sont quand même prudents avec le marché et se reverront néanmoins le 17.
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum

MessageSujet: Re: 28 octobre 2008: redémarrage des matières premières?   Mer 3 Déc 2008 - 0:26

Le problème de l'OPEP c'est qu'ils ont peur que des producteurs extérieurs aillent dans un sens différent du leur, ce qui casserait leur effet.
Le pétrole de New-York et le brent de Mer du Nord sont des pétroles de qualité différente*, et leur prix diffèrent légèrement, de quelques dollars. Mais pour jouer la hausse ou la baisse du pétrole, on peut prendre l'un ou l'autre des sous-jacents, de manière indifférente; ils varient toujours dans le même sens, évidemment.
Donc je prends tout simplement le premier produit dérivé qui me tombe sous la main, sans faire attention au fait qu'il s'agit d'un produit sur le pétrole de NY ou sur le brent. C'est pareil sur le plan de l'investissement.

*précision: voir à cette adresse les cours des matières premières: http://www.bloomberg.com/markets/commodities/cfutures.html
Aujourd'hui, voici quels étaient les cours:
Citation :
Energy
PRICE CHANGE %CHANGE TIME
BRENT CRUDE FUTR (USD/bbl.) 45.900 -2.070 -4.32 15:59
GAS OIL FUT (ICE) (USD/MT) 495.250 -17.500 -3.41 15:51
GASOLINE RBOB FUT (USd/gal.) 106.450 -4.670 -4.20 15:38
HEATING OIL FUTR (USd/gal.) 159.250 -2.260 -1.40 15:39
NATURAL GAS FUTR (USD/MMBtu) 6.450 -0.154 -2.33 15:39
WTI CRUDE FUTURE (USD/bbl.) 47.220 -2.060 -4.18 15:40
Le brent est en première ligne (prix 45,9) et le pétrole de NY est à la dernière ligne (prix 47,22); donc il y a un décalage d'un peu plus d'un dollar, de manière permanente, et les prix des deux sortes de pétrole se suivent de manière décalée.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 28 octobre 2008: redémarrage des matières premières?   

28 octobre 2008: redémarrage des matières premières?
Page 1 sur 1