LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 File spéciale: crise économique: comment réagir?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

File spéciale: crise économique: comment réagir? Empty
MessageSujet: File spéciale: crise économique: comment réagir?   File spéciale: crise économique: comment réagir? EmptyMer 22 Oct 2008 - 22:31

Je lance ici cette file spéciale sur la crisé économique, car je dois avouer que je suis, depuis des mois, terrifiée par ce qui arrive sur la planète finance, du fait que j'avais anticipé le fait qu'évidemment, tous ces phénomènes boursiers et monétaires toucheraient forcément un jour ou l'autre la vie des citoyens, de façon très grave.

Les membres du forum pourront lire ici ou placer toutes les idées intéressantes qui pourraient nous aider à surmonter ce passage qui durera peut-être plusieurs années (jusqu'à 2012?).

Tout d'abord, pour poser le problème dans toute son étendue, je place ici cette analyse générale de M. Drac (déjà publiée dans le forum des dépêches et analyses):
http://www.scriptoblog.com/scriptoblog/index.php?option=com_content&task=view&id=577&Itemid=80
Quand le virtuel devient réel
Il y a également le LEAP n° 28, qui évoque la possibilité d'une cessation de paiement des USA en 2009.

Ces perspectives effrayantes posées, que pouvons-nous faire pour nous protéger? C'est l'objet de cette file.
Il nous faut protéger les personnes de nos familles, et penser plus particulièrement que celles qui sont fragilisées (chômeurs, malades, vieillards) doivent se préparer d'autant plus à la transition qui va avoir lieu qu'elles en seront les premières victimes lorsque l'Etat commencera à faire défaut pour toutes sortes de services publics.

Plaçons, sans ordre particulier, à la suite de ce premier message, tout lien relié à ce problème, ou bien toute mise en forme d'idée ou de stratégie de défense.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

File spéciale: crise économique: comment réagir? Empty
MessageSujet: Re: File spéciale: crise économique: comment réagir?   File spéciale: crise économique: comment réagir? EmptyMer 22 Oct 2008 - 22:41

Certaines personnes ont déjà commencé à réagir en décidant de quitter la ville; c'est dans les villes que les problèmes se concentreront, à cause du chômage de masse, de la pauvreté et des difficultés d'approvisionnement dues au krach monétaire.
Mais, quitter la ville, cela ne peut se faire qu'en arrivant dans un village dans lequel tous corps de métier sont représentés, pour pallier le dysfonctionnement de la société globale.

D'où l'idée de constituer des mini-groupes sociaux, à plusieurs familles, fonctionnant en autonomie, solidairement, dans des éco-villages:
http://projetadn.canalblog.com/archives/2008/10/17/10985569.html
Revenir en haut Aller en bas
bEbBiPoO
Je deviens disert
Je deviens disert



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/07/2008

File spéciale: crise économique: comment réagir? Empty
MessageSujet: Re: File spéciale: crise économique: comment réagir?   File spéciale: crise économique: comment réagir? EmptyMer 22 Oct 2008 - 22:56

Bonne idée.
Seulement je ne réalise pas encore de ce qui va se passer.
Mais pour prendre des précautions, je n'achète plus des choses superflues, moins de plaisir mais sans pour autant se priver. Là j'économise, je mets un peu de sous de coté. Voilà pour moi la solution actuelle et provisoire pour l'instant pour se parer à un futur incertain.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

File spéciale: crise économique: comment réagir? Empty
MessageSujet: Re: File spéciale: crise économique: comment réagir?   File spéciale: crise économique: comment réagir? EmptyMer 22 Oct 2008 - 23:09

Moi aussi: depuis quelques mois je n'achète plus que le nécessaire. Je vis de façon simple depuis longtemps, cela ne me dérange guère.
J'ai réalisé depuis quelques semaines que j'ai trop de prélèvements sur mes comptes: j'ai des abonnements qui font doublon: je vais résilier certains contrats inutiles.

Je vais essayer de réfléchir à la manière dont je pourrais vivre, si, par exemple, mes revenus étaient divisés par trois. Aurais-je encore de quoi vivre? Y aurait-il un moyen d'y arriver en comprimant mes dépenses courantes?
Il ne faudrait pas, par exemple, que mes économies fondent au point que je doive piocher pour vivre dans le capital de travail qui me sert pour mon trading; car alors ce serait renoncer à gagner un peu d'argent à la bourse, ce qui me pénaliserait une seconde fois.

Je crois qu'il vaut mieux être préparé à l'avance et avoir déjà pris des mesures de restriction plutôt que d'avoir à le faire dans l'urgence.

Donc, pour moi: première résolution: regarder sur mes comptes bancaires s'il n'y a pas des prélèvements qui correspondent à des services que je n'utilise pas. Supprimer les abonnements inutilisés.
Je crois que je vais sabrer pour commencer dans un contrat AOL de service itinérant internet que je n'utilise pas.


Dernière édition par Elisabeth le Mer 22 Oct 2008 - 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

File spéciale: crise économique: comment réagir? Empty
MessageSujet: Re: File spéciale: crise économique: comment réagir?   File spéciale: crise économique: comment réagir? EmptyMer 22 Oct 2008 - 23:27

Seconde résolution: autonomie alimentaire: ayant la chance d'habiter à la campagne et disposant de terrain, d'un petit bois et de prairies, j'ai résolu de ne pas laisser ces terres inexploitées, et d'en mettre en culture une partie pour avoir une relative autonomie alimentaire.
Par goût personnel pour l'arboriculture j'ai planté une vingtaine d'arbres fruitiers et quatre-vingt arbrisseaux fruitiers l'hiver dernier (voir sur le même forum ma file "je vais planter un verger").
J'ai joint l'utile à l'agréable en démarrant assez maladroitement l'exploitation d'un petit potager au printemps dernier (je débute et ce que j'ai fait n'a pas été très rentable mais j'ai fait mon expérience).
Je vais essayer de rationaliser tout cela pour, par exemple, arriver à produire ce qu'il faut pour la partie de ma famille qui habite en ville.

Donc l'idée pour d'autres personnes pourrait être soit d'organiser leur production de nourriture s'ils habitent la campagne, soit de prendre contact avec des parents ou des cousins ou amis qui habitent la campagne et pourraient les dépanner en cas de situation de pénurie alimentaire ou de prix excessifs dans les magasins dans le cadre d'une hyperinflation.

Troisième résolution: le chauffage, le bois:
Comme j'ai des prés bordés de bois, je peux aussi avoir du bois pratiquement gratuitement (il suffit de payer l'abatteur); je vais donc réorganiser le chauffage de ma maison, qui, jusqu'à présent était à 80% électrique et à 20% par un chauffage de cheminée à bois, pour restaurer celle-ci et la rendre plus efficace et l'utiliser de manière plus importante.

Donc l'idée est ici: "puis-je m'organiser pour que mon chauffage me coûte moins cher?"
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

File spéciale: crise économique: comment réagir? Empty
MessageSujet: Re: File spéciale: crise économique: comment réagir?   File spéciale: crise économique: comment réagir? EmptySam 2 Jan 2010 - 16:03

Mise à jour:
Economies sur prélèvements automatiques:J'ai supprimé deux prélèvements qui correspondaient à des services qui ne m'apportaient rien ou presque rien: on ne se sert plus d'un service (téléphone mobile, internet), mais on oublie d'envoyer une lettre de résiliation !

Auto suffisance alimentaire:J'ai peu fait de potager cette année mais j'ai lancé une expérience sur la production de volaille avec un petit poulailler contenant une vingtaine d'animaux.

De bonnes économies de chauffage nocturne ont été réalisées en transférant la chambre dans une petite pièce dans laquelle est installée un "lit clos". Les petites pièces sont faciles à chauffer: il suffit d'une demi-heure le soir pour les mettre à une bonne température de 18°; ensuite, on se glisse dans le lit fermé et on peut éteindre le chauffage.. Cela marche très bien: expérimenté tout l'hiver sauf lors de nuits exceptionnelles où il faisait -10° dehors (le chauffage est alors resté branché toute la nuit).

Un lit fermé ou lit clos est un lit dans lequel on maintient l'air réchauffé par la chaleur animale, dans lequel on est bien, même si la chambre est insuffisamment chauffée. Il y avait beaucoup de lits clos en Bretagne, en bois. On peut trouver des lits approchant des lits clos chez les marchands de meubles sous la forme des lits "avec option baldaquin": ces lits ont un cadre pouvant supporter des voilages; on peut donc les utiliser avec un moustiquaire en été, avec des tentures légères à la demi-saison, avec des tentures épaisses en hiver, ce qui en fait des lits clos.

Bois: je n'ai même pas eu à payer d'abatteur: je me chauffe en ce moment avec un gros chêne d'un de mes prés qui avait été déraciné par une tempête; j'ai partagé à égalité le bois avec la personne qui me l'a tronçonné et livré à domicile.

Pour 2010: quatrième résolution: Ne rien acheter qui soit superflu:
Pourquoi craquer pour une jolie veste noire, alors qu'on a déjà une veste noire à la maison? Profiter de rangements généraux pour faire le tri de ses vêtements, voir ce qui manque et ce qui est en triple, et ne remplacer que ce qui manque ou est usé, sur le plan des textiles chaussures ou de l'électroménager.
J'ai commencé ces tris et regroupements ces derniers jours et me suis aperçue que j'ai des dizaines de paires de chaussettes; je me demande comment j'ai pu acheter tout ça !

Les difficultés d'existence qui attendent les américains en 2010:

http://www.newsoftomorrow.org/spip.php?article7134
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





File spéciale: crise économique: comment réagir? Empty
MessageSujet: Re: File spéciale: crise économique: comment réagir?   File spéciale: crise économique: comment réagir? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
File spéciale: crise économique: comment réagir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: Forums de détente ou forums pratiques :: "Le salon": culture et détente, rencontre avec les nouveaux.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser