LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 L'or de la Banque de France

Aller en bas 
AuteurMessage
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

L'or de la Banque de France Empty
MessageSujet: L'or de la Banque de France   L'or de la Banque de France EmptyDim 19 Oct 2008 - 0:52

J'ai trouvé très intéressante cette file de discussion parue sur le forum marché des changes de boursorama et la copie partiellement ici, pour la partie qui concerne l'or:

http://www.boursorama.com/forum/message.phtml?page=1&id_message=378763248

De x (x) Recommander ce message 1
Rép à file intitulée Théorie du complot 15:18 15/10/08
Concernant les ventes d'or, la majeure partie des liquidités dégagées est restée en gestion à la BdF et a servie d'abondement au fonds de cautionnement des projets confiés à l'Agence pour l'Innovation Industrielle (A2I, récemment fusionnée avec OSEO)
Je suis d'autant mieux placé pour le savoir que l'idée est de moi ;-)

De mave2 (mave2) Recommander ce message 0
Questions pour x 17:21 15/10/08
Plutôt que d'être vendu est ce que l'or n'aurait pas pu être utilisé comme levier de financement ou garantie.

De même est-ce que les projets industriels, s'ils sont de nature privée, n'auraient pas pu être financés par le capital risque, des souscriptions ou par des fonds Européens.

Merci et bons trades Bad))

De x (x) Recommander ce message 0
Théorie du complot 18:21 15/10/08
1) Le contexte de l'époque était à une vente d'une partie des réserves d'or des bc, la BoE ayant donné le la. Les US incitait les bc à acheter des Tbonds à la place, considérant la dominance financière de leur économie et, en dernier ressort, les réserves d’or de la FED.
Le président était ministre des finances à ce moment et l’idée est venue de vendre une partie des réserves, non pas pour acheter des Tbonds, mais pour rembourser une partie de la dette de l’Etat. Le Gouverneur de la BdF s’y est vivement opposé.

2) Dans le même temps, le cnrs était dans la rue avec le collectif « sauvons la recherche » et au-delà du pb budgétaire du cnrs, le diagnostic avait été posé du manque de recherche applicative dans le tissus économique français.

C’est à ce moment que, tel "working girl" pour ceux qui ont vu le film ;-) j’ai fait un rapprochement de ces deux situations, appuyé par mon expérience de conseil en stratégie opérationnelle et de qq connaissances en matière de programme d’investissement. Un tel fonds pouvait répondre au manque de fonds propres des entreprises française qui vivaient depuis le début des années 80 sur les seuls ratio de rentabilité du capital investi et du meilleur rendement direct v/s emmer.de.ment minimum (les entrepreneurs avaient mal vécu 81). Tout cela nous donnait un environnement peu propice aux investissements, au développement et donc peu encourageant pour des capitaux risqueurs qui au demeurant demandent une entrée au capital puis une sortie programmée qui joue l’accordéon sur les hauts de bilan.
Par ailleurs, cette démarche ajoutait à la rentabilité de ces capitaux publics.

De chcouf (Chris) Recommander ce message 0
Et oui ! 18:52 15/10/08
"Seuls les plus petits secrets ont besoin d'être protégés. Les plus gros sont gardés par l'incrédulité publique."

Marshall McLuhan
Auteur et chercheur canadien (1911-1980)

De mave2 (mave2) Recommander ce message 1
Merci x 19:44 15/10/08
Aïe ! c'est pas facile tout çà

Ceci dit le coup des Tbonds contre de l'or, pour un pays qui cumule les déficites c'est aussi fumant que la vente de CDO, ou SIV sur subprimes aux banques du Monde.

Au Niveau US la situation était prévisible depuis très longtemps,
vu en cours en 2001 et 2003.

Je suis d'avis qu'il y a une Volonté dans le déroulement des événements. Maintenant j'ai aucune idée du Pourquoi....

Merci et bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
 
L'or de la Banque de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel broker avez vous pour acheter vos actions canadiennes ?
» Position vendeuse sur banque+immo
» Un signal d'alerte venant d'une banque:
» Un retracement de 250% pour Natexis Banque Populaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: Nos forums boursiers thématiques :: L'or, les matières premières, les actions de firmes minières ou du secteur de l'énergie, l'action Maurel et Prom.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser