LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Spread sur dérivés et volatilité:

Aller en bas 
AuteurMessage
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Spread sur dérivés et volatilité: Empty
MessageSujet: Spread sur dérivés et volatilité:   Spread sur dérivés et volatilité: EmptyMar 14 Oct 2008 - 15:51

Je copie ici un excellent post de myboubou sur le sujet:
http://www.boursorama.com/forum/message.phtml?file=378696200
Forum CAC 40
De myboubou (chasseur de lion) Recommander ce message 14
Petit rappel sur BX4 et L40 ... 13:21 14/10/08
Citation :
... juste en passant car on (re)voit fleurir les posts du genre :

"c'est l'arnaque, ça suit pas l'indice" ou encore "SG, manipulateur !" voir "les banksters magouillent les fourchettes !"

Ce qui traduit clairement une totale méconnaissance des produits (ça fait peur quand on sait le nombre de gens qui "jouent" là-dessus !), des mécanismes de leviers, et plus généralement ... de l'industrie bancaire. Bref, franchement, ça fait sourir (ou pleurer au choix).

Alors (nième rappel) : pour créer du levier 4, il n'y a que deux solutions ; soit chaque fois que vous achetez 1 BX4 (resp. L40), LYXOR vend 4 fois le FCE (resp. l'achète 4 fois) dans le rapport de parité. Ceci sous-entend qu'il doit emprunter le cash pour l'appel de marge et donc vous le faire payer indirectement dans la fourchette.

Soit LYXOR utilise des options tels que le delta du hedge réplique le levier 4.

La réalité est entre les deux (hedge en partie via FCE + optionnelles).

Dès lors qu'il y a utilisation d'options, il y a exposition directionnelle à la volatilité (vous êtes véga positif en étant long du L40 ou du BX4). Donc, le produit s'apprécie à la hausse de la vol' (mais avec un delta qui diminue car le delta à niveau de sous-jacent donné est une fonction décroissante de la vol').

Entre vendredi et hier soir, la $ViX (je n'ai pas regardé la VDAX mais c'est certainement la même chose) à perdu plus de 15 points (nous avions touché 70), sous l'effet de la remontée du cash (effet "riding on the smile - i.e. qu'on glisse sur la courbe de volatilité en fonction de l'évolution du sous-jacent et comme le smile de vol' est très prononcé), et également de sortie des PUTS / achats de CALLS.

Dans ces conditions, tous ceux qui sont véga positif (les acheteurs de calls, les acheteurs de PUTS, les acheteurs de L40 ou de BX4) se prennent le choc de vol' dans la tête.

En conclusion : dès que vous "touchez" à des produits à composantes optionnelles, vous devez tenir compte d'au minimum trois effets :

- le delta (i.e. la variation au premier ordre du prix en fonction de l'évolution du sous-jacent, ici en l'occurrence le FCE)
- le gamma (i.e. la variation au second ordre du prix en fonction de l'évolution du sous-jacent, i.e. la convexité du prix)
- le gamma (i.e. la variation au premier ordre du prix en fonction de l'évolution de la volatilité implicite du sous-jacent, i.e. le prix du risque).

Si dans votrre raisonnement, vous ne tenez pas compte de ces trois éléments, il sera faut et on verra encore des posts comme le florilège évoqué plus haut.

Enfin, les desks de certif', de warrants ou de Tracker avec effet de levier ou non n'ont pas vocation à prendre du risque directionnel (ça c'est pour les desk de propre trading) ; ils se hedgent en fonction des paramètres de marchés et prennent un spread au passage (spread fonction de la volatilité au fait !). Si vous avez des griefs vis-à-vis des prix (hors fourchette souvent larges là d'accord), alors, allez pleurer contre le marché. C'est lui le méchant ...

A bon entendeur ...
autre explication, complémentaire:
De myboubou (chasseur de lion) Recommander ce message 1
Bin Thomas Crown ... 13:58 14/10/08
Citation :
... les deux seuls griefs qu'on peut leur faire c'est :

1° le spread (généralement basée sur le véga, i.e. plus il y a de vol', plus le véga augmente et plus la foruchette est large) : plus il s'agit d'un produit de niche, moins il y a de concurrence et plus ils ont la lierté de fixer la fourchette qu'ils veulent (jusqu'à ce que des malins viennent l'arbitrer).

2° La réaction du produit par rapport au FCE sur de micro-intervalles de temps : ça c'est plus l'effet de l'automate (et du moteur de calcul par rapport au FCE). Je ne crois pas (trop) à la théorie de la main humaine qui bloquerait l'automate en fonction du carnet d'ordre quand ça l'arrange. L'AMF a tous les ordres en fonctions du cours et du sous-jacent.

Moi mon grief, ce n'est pas sur la variation du prix mais plutôt sur le fait qu'ils margent beaucoup pour ce service ...
et pour finir: De myboubou (chasseur de lion) Recommander ce message 1
(en réponse à une question sur ce qu'est le directionnel)
Directionnel = ... 14:31 14/10/08
Citation :
... prendre une direction, i.e. parier sur un sens (hausse / baisse) d'un paramètre de marché. Ici en l'occurence, la volatilité.

Et en achetant un produit à levier, que vous le vouliez ou non, vous prenez implicitement une direction sur la volatilité (en l'occurrence, à la hausse).

Or, dans la très grande majorité des cas (mais pas toujours ...), la volatilité implicite d'une sous-jacent donné (ici l'indice CAC ou le FCE) monte quand le sous-jacent baisse et réciproquement.

Aisni, le détenteur d'un L40 vendredi a gagné en "delta" par rapport à la hausse du FCE depuis vendredi ... mais pas autant que souhaité car il a perdu une partie de ses gains en raison de la baisse de la volatilité.

Quand au "riding on the smile" : le smile c'est la courbe de volatilité des options en fonction des prix d'exercice. En général, c'est une fonction décroissante des prix d'exercice (pour des raisons statistiques dont celle évoquée plus haut - plus ça baisse, plus l'aversion au risque augmente, plus on a peur, donc plus le prix du risque augmente donc la vol').

Quand le marché varie, on va "lire" sur le "smile" la vol' correspondant au prix d'exercice le plus proche du niveau du sous-jacent ; ainsi quand le FCE baisse, on va "lire" une vol' plus haute et réciproquement. Tout ceci a des répercutions sur le prix des L40 et BX4 ... mais dans une moindre mesure que pour les options (warrants, certif').

Il ne s'agit en aucun cas d'un post pour gagner de l'argent ; juste par ce que j'en ai vraiment ras le bol de toujours lire les mêmes âneries qui, en plus, induisent en erreur beaucoup de néophytes ...

Désolé pour l'aspirine ... mais ça fluidifie le sang ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Spread sur dérivés et volatilité:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: Nos forums boursiers thématiques :: Forum dérivés et club francophone des "bétonneurs"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser