LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Une centrale électrique originale en Namibie:

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Une centrale électrique originale en Namibie: Empty
MessageSujet: Une centrale électrique originale en Namibie:   Une centrale électrique originale en Namibie: EmptySam 13 Sep 2008 - 17:37

http://www.technicites.fr/PAR_TPL_IDENTIFIANT/32804/TPL_CODE/TPL_ACTURES_FICHE/PAG_TITLE/construction+en+afrique+d'une+centrale+%E0+chemin%E9e+solaire+de+1000+m%E8tres+de+haut./1415-actualite-reseau.htm

Sur la photo, on aperçoit la maquette de cette centrale électrique qui n'utilise ni charbon ni fuel ni brûlage de déchets pour produire son électricité: il s'agit tout simplement d'un gigantesque bâtiment en verre sous lequel l'air chaud est aspiré par une très haute cheminée, dans laquelle se trouve les générateurs d'électricité qui transformeront l'énergie mécanique donnée par le mouvement de l'air chaud.
Revenir en haut Aller en bas
bEbBiPoO
Je deviens disert
Je deviens disert



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/07/2008

Une centrale électrique originale en Namibie: Empty
MessageSujet: Re: Une centrale électrique originale en Namibie:   Une centrale électrique originale en Namibie: EmptySam 13 Sep 2008 - 17:47

Ce principe existe au moins depuis 20 ans. Un test grandeur nature a été fait en Espagne (je crois) mais vite abandonné à cause d'un coût trop important par rapport au pétrole, charbon etc...
C'est le même principe que le four solaire.
L'avantage c'est que ça pollue très peu mais il faut beaucoup de place.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Une centrale électrique originale en Namibie: Empty
MessageSujet: Re: Une centrale électrique originale en Namibie:   Une centrale électrique originale en Namibie: EmptyDim 14 Sep 2008 - 10:00

En fait je pense que la dépense d'argent se fait au départ (la construction de la haute cheminée est sans doute très coûteuse, le toit en verre de très grande surface aussi); mais ensuite, au niveau des frais de fonctionnement, il n'y a que quelques ventilateurs et conduites d'air à entretenir ce qui doit être assez modique, et surtout, il n'y a pas de combustible à acheter ou récupérer et à amener à l'usine.
Revenir en haut Aller en bas
bEbBiPoO
Je deviens disert
Je deviens disert



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/07/2008

Une centrale électrique originale en Namibie: Empty
MessageSujet: Re: Une centrale électrique originale en Namibie:   Une centrale électrique originale en Namibie: EmptyDim 14 Sep 2008 - 17:40

Je ne pense pas que c'est à cause de l'argent. Pourquoi ? Construire une centrale nucléaire, une centrale à charbon ou au gaz ça coûte aussi très chère sans oublier les entretiens. J'ai été pendant 1 mois dans une centrale à charbon comme employé saisonnier et j'ai vu de très près les machines, j'imagine pas le coût que ça représente ni les entretiens !!
Donc je pense que construire une centrale électrique avec une cheminée et des verres coutent bien moins chère. Le hic, c'est que ça rapporte pas grand chose (pas de taxe sur pétrole, gaz ou charbon) mais la rentabilité doit être bonne et un faible impact écologique.
Revenir en haut Aller en bas
geoffrey44
Attention je débute !!
Attention je débute !!



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/09/2008

Une centrale électrique originale en Namibie: Empty
MessageSujet: Re: Une centrale électrique originale en Namibie:   Une centrale électrique originale en Namibie: EmptyMar 30 Sep 2008 - 15:11

A ce propos il y a un article intéressant concernant le nucléaire français dans le Sciences et Vie de Septembre 2008 dans le quel sont indiqués le coût initial (3,3 milliards d'euros pour un EPR), une indication des frais de fonctionnement ... et surtout l'épée de Damocles qui pend au nez d'EDF : la moitié du parc nucléaire français arrive en fin de vie d'ici peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
bEbBiPoO
Je deviens disert
Je deviens disert



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/07/2008

Une centrale électrique originale en Namibie: Empty
MessageSujet: Re: Une centrale électrique originale en Namibie:   Une centrale électrique originale en Namibie: EmptyMar 30 Sep 2008 - 16:13

Oui, on en parle de plus en plus du parc nucléaire français qui commence à prendre de l'âge. On a bein vu ce qui s'est passé à Tricastin. Je ne pense pas que c'est seulement du à un mauvais entretien mais aussi au vieillissement. Un Tchernobyl 2 ?
Vu le manque d'argent à l'heure actuelle...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une centrale électrique originale en Namibie: Empty
MessageSujet: Re: Une centrale électrique originale en Namibie:   Une centrale électrique originale en Namibie: Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une centrale électrique originale en Namibie:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: Forums de détente ou forums pratiques :: "Le salon": culture et détente, rencontre avec les nouveaux.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser