LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Overclocking

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bEbBiPoO
Je deviens disert
Je deviens disert



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/07/2008

Overclocking Empty
MessageSujet: Overclocking   Overclocking EmptyDim 24 Aoû 2008 - 18:47

Vu qu'on est dans un topic d'entraide informatique, j'en profite de poster un sujet que me passionne et comme on est dimanche... Mr. Green

Le sujet en question : l'overclocking.

Qu'est ce qu'au juste ? pour aller à l'essentiel, il s'agit d'augmenter la fréquence du processseur, de la carte graphique, des barrettes mémoires et dans la moindre mesure de la carte mère.
Pourquoi faire ? plus on augmente la fréquence des différents éléments, plus le pc est véloce donc plus puissant. Ce qui évite par là de diminuer le renouvellement des pc ou d'éviter d'acheter trop cher.

Pendant plusieurs années, je m'amusais à torturer mon pc, à mesurer les performances par rapports au autres et à essayer de battre des records.
J'achete des éléments pas cher (le processeur et la carte graphqiue par exemple) et je fais souvent mieux que les plus puissants...
Exemple de mon pc qui date maintenant de 2 ans...mon proc est un opteron 146 (AMD) => 2ghz. Le plus puissant était à 2.8ghz et coutait la bagatelle de 1000euros alors que le mien valait 200 euros. En overclokant, je pouvais atteindre 3ghz sans que mon pc soit instable....par contre, il faut que le proc soit bien refroidit (un bon ventirad) et il faut augmenter la tension (contre écolo...).

Autre exemple avec les cartes graphiques. J'avais acheté deux 6600gt alors que c'était la période des nvidia 7xxx (7800gt par exemple, plus de 2 ans de différence !!). En couplant les 2 cartes en SLI, je faisais presque aussi bien voire mieux que la 7800gt qui était une carte de monstre à l'époque d'après les médias...les 2 cartes m'ont couté 200 euros alors que la 7800gt valait plus de 400 euros....

Tout ca pour vous dire que l'overclocking a plein d'atout. Il ne faut pas avoir peur. Il faut quand même avoir du bon matos, en particulier les rams la carte mère et un bon refroidissement. Entre un pc tout monté à Leclers ou Auchan ou HP et un pc détaché à monter soit même, croyez moi, il y a une sacré différence....

Mais, les inconvénients sont : plus on overckloce, plus on doit augmenter les tensions et plus ça consomme. Il y a aussi le risque de sauter le pc si on fait n'importe quoi. Et ça chauffe.

Voilà voilà..
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Overclocking Empty
MessageSujet: Re: Overclocking   Overclocking EmptyDim 24 Aoû 2008 - 23:35

Ah: donc tu fais ce qu'on appelle un boulot "d'assembleur": tu composes ton PC toi même. Cela doit donner une grande liberté de conception, mais je suppose qu'il faut s'y connaître un peu.
J'ai quelqu'un dans ma famille qui, du temps où il était étudiant, s'était adressé à une boutique "d'assemblage" pour se faire monter un pc qu'il avait eu d'occasion. Il avait fait une bonne économie, malgré le coût de la main d'oeuvre (il ne savait pas assembler lui même son appareil).

La ventilation est importante, sur un pc (je sais que les portables chauffent plus facilement que les fixes). J'ai déjà eu de la casse pour cette raison (un ordinateur que j'ai fait travailler pendant 8 heures d'affilée un jour de canicule a grillé son disque dur pour cette raison).
Revenir en haut Aller en bas
bEbBiPoO
Je deviens disert
Je deviens disert



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/07/2008

Overclocking Empty
MessageSujet: Re: Overclocking   Overclocking EmptyDim 24 Aoû 2008 - 23:53

Composer sois-même un pc me laisse plus de choix dans les matériels. Il faut quand même un minimum de connaissance mais ce n'est pas dur. Il faut aimer ^^. Et sinon oui je monte moi-même car c'est gratuit ^^.

J'ai vu ici un topic traitant des bricoles de tous les jours par vidéo. Il existe sûrement la même chose dans le domaine du PC (comment installer les barrettes mémoires, changer un processeur etc...).

Les portables, normalement, chauffent moins que les fixes. P'etre qu'ils sont moins bien refroidis ?
Perdre tous les données du disque dur ca doit être rageant !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Overclocking Empty
MessageSujet: Re: Overclocking   Overclocking Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Overclocking
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: Forums de détente ou forums pratiques :: Forum d'entraide informatique ou pratique; essais d'édition-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser