LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Dans la série: en attente des prochaines faillites....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vero
Je cherche, pour progresser !
Je cherche, pour progresser !
Vero


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 17/05/2005

Dans la série: en attente des prochaines faillites.... Empty
MessageSujet: Dans la série: en attente des prochaines faillites....   Dans la série: en attente des prochaines faillites.... EmptyLun 21 Juil 2008 - 19:05

Dans la série "bientôt les prochaines faillites bancaires aux USA" j'ai trouvé ce message sur boursorama. Sources non garanties, mais cela reflète l'inquiétude de beaucoup de gens:

De shield (***) Boursomarquer shield Ignorer shield Recommander ce message 6
Citation :
FAILLITES en cascade dans le secteur 16:10 21/07/08
financier...

Imminence de nouvelles faillites dans le monde bancaire nord américaincain. Après l'annonce de la banque IndyMac, basée en Californie, qui a été mise sous tutelle des autorités fédérales, d'inquiétantes informations émanant de certains responsables de la FED laisse présager une catastrophe historique aux États-unis.

Paulson aurait selon des journalistes "indiscrets" et "peu patriotiques" depuis peu en sa possession un rapport alarmant.
Dans le sillage d'indyMac, plus d'une centaine d'institutions bancaires risqueraient de déposer la clé sous le paillasson, on avance le chiffre de cent cinquante banques !

Plusieurs rédactions journalistiques auraient été "arraisonnés" par des agents gouvernementaux comme cela fut le cas pendant les affrontements en Iraque.

Il semblerait que l'on veuille éviter ou retarder la panique qui risque de s'emparer des marchés une fois les nouvelles connues, un plan de garantie par l'état serait à l'étude selon la porte parole de la maison blanche pour éviter une contamination d'autres institutions - comme Indymac -.

Une lettre d'information économique soutient que pour colmater les brèches et éviter l'effondrement il faudrait l'équivalent d'une quinzaine de "new deal" auraient confié des proches de David Medine ( ancien conseiller officiel de la maison blanche ).
Les fonds d'investissements quittent peu à peu wall street tandis que les banques encouragent leurs clients à acheter des titres à bon marché !

Quelle ironie.


Il faut noter que le rebond de ces derniers jours, sur les actions des banques, n'a pu se faire que parce que les autorités ont interdit qu'elles soient shortées comme le reste du marché:
http://000999.forumactif.com/les-hard-investors-f7/emergency-order-contre-le-naked-shorting-des-financieres-de-w-street-t8679.htm
Revenir en haut Aller en bas
Vero
Je cherche, pour progresser !
Je cherche, pour progresser !
Vero


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 17/05/2005

Dans la série: en attente des prochaines faillites.... Empty
MessageSujet: Re: Dans la série: en attente des prochaines faillites....   Dans la série: en attente des prochaines faillites.... EmptyMar 22 Juil 2008 - 0:42

Voici un article datant du 15 juillet, qui montre des gens faisant la queue devant une agence de Indymac, ce qui rappelle des souvenirs: ceux relatifs aux difficultés de Northern Rock, il y a quelques mois:

http://www.linternaute.com/actualite/depeche/afp/25/535840/faillite_de_la_banque_californienne_indymac_inquietude_des_clients.shtml

Il faut avoir à l'esprit que s'il y a faillite de la banque dans laquelle on a des dépôts, les fonds de garantie divers ne couvrent pas toujours la perte en totalité, contrairement à ce qu'on espère et ce à quoi on s'attend. On avait fait un topic sur ce forum sur la question, il faudra que je le retrouve.
Revenir en haut Aller en bas
bEbBiPoO
Je deviens disert
Je deviens disert



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/07/2008

Dans la série: en attente des prochaines faillites.... Empty
MessageSujet: Re: Dans la série: en attente des prochaines faillites....   Dans la série: en attente des prochaines faillites.... EmptyMar 22 Juil 2008 - 1:12

A force de trop vouloir repousser ou colmater les brèches, la crise sera plus importante. Et par la même occasion, les bourses verront leurs cours chuter vertigineusement.

=> Les banques françaises plus solides ou le risque de faillite n'est pas à négliger ?
Revenir en haut Aller en bas
Vero
Je cherche, pour progresser !
Je cherche, pour progresser !
Vero


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 17/05/2005

Dans la série: en attente des prochaines faillites.... Empty
MessageSujet: Re: Dans la série: en attente des prochaines faillites....   Dans la série: en attente des prochaines faillites.... EmptyMar 22 Juil 2008 - 1:26

Oui: c'est effectivement reculer pour mieux sauter. C'est vrai que le naked short est illégal... mais alors pourquoi les autorités boursières américaines l'autorisent-elles pour certaines actions et pour l'or et l'interdisent-elles pour les banques?

Voici un autre lien:
http://www.wallstreetandtech.com/advancedtrading/showArticle.jhtml?articleID=209101993

Les banques américaines sont en principe les plus fragiles, puisqu'elles sont engluées très profondément, même au niveau des comptes courants des collectivités locales américaines. Il y aura des effets collatéraux sur les organismes financiers collectifs.
A mon avis pas mal de petites banques régionales américaines sont en danger et vont sauter. On n'en est pas là en Europe ou en France; mais ici quelques banques d'affaires ont trempé la main dans le pot de confiture, et sont en situation très critique.
En France je mets sous surveillance Crédit Agricole, LCL, Société Générale, Caisse d'Epargne.
Revenir en haut Aller en bas
bEbBiPoO
Je deviens disert
Je deviens disert



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/07/2008

Dans la série: en attente des prochaines faillites.... Empty
MessageSujet: Re: Dans la série: en attente des prochaines faillites....   Dans la série: en attente des prochaines faillites.... EmptyMar 22 Juil 2008 - 1:34

Vero a écrit:
Oui: c'est effectivement reculer pour mieux sauter. C'est vrai que le naked short est illégal... mais alors pourquoi les autorités boursières américaines l'autorisent-elles pour certaines actions et pour l'or et l'interdisent-elles pour les banques?


Il me semble que les autorités boursières américaines ont interdit seulement les banques sous l'autorité de l'état américain(intervention du public dans le privé)....l'exemple de Fannie Mae et Freddie Mac. Pas le reste comme Merryl Lynch (je ne suis pas sûr !)
Revenir en haut Aller en bas
Vero
Je cherche, pour progresser !
Je cherche, pour progresser !
Vero


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 17/05/2005

Dans la série: en attente des prochaines faillites.... Empty
MessageSujet: Re: Dans la série: en attente des prochaines faillites....   Dans la série: en attente des prochaines faillites.... EmptyMar 22 Juil 2008 - 1:49

J'ai aperçu une liste sur un forum: il n'y a pas que des organismes semi-publics qui sont interdits aux shorteurs: il y a des banques comme BNP, Merryl Linch, etc...
En fait, ce qui se passe en Amérique, c'est que, le naked short est interdit, et du coup, les brokers locaux interdisent aussi à leurs clients le short légal, craignant sans doute d'avoir du mal à emprunter les titres destinés à la vente à découvert.
D'où le sursaut du secteur bancaire, ces derniers jours.
Revenir en haut Aller en bas
Vero
Je cherche, pour progresser !
Je cherche, pour progresser !
Vero


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 17/05/2005

Dans la série: en attente des prochaines faillites.... Empty
MessageSujet: Re: Dans la série: en attente des prochaines faillites....   Dans la série: en attente des prochaines faillites.... EmptyMar 22 Juil 2008 - 12:23

http://www.boursorama.com/forum/message.phtml?page=1&id_message=375627822

Dans ce message paru sur boursorama, il est indiqué que certaines banques commencent à souffrir, non plus des dépréciations des "paniers d'actifs dits subprime", mais, désormais, de créances d'ordre commercial... on passe des propriétaires surendettés de maisonnettes aux PME, PMI américaines, et aux collectivités: municipalités, etc..
Revenir en haut Aller en bas
bEbBiPoO
Je deviens disert
Je deviens disert



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/07/2008

Dans la série: en attente des prochaines faillites.... Empty
MessageSujet: Re: Dans la série: en attente des prochaines faillites....   Dans la série: en attente des prochaines faillites.... EmptyMar 22 Juil 2008 - 13:11

Vero a écrit:
http://www.boursorama.com/forum/message.phtml?page=1&id_message=375627822

Dans ce message paru sur boursorama, il est indiqué que certaines banques commencent à souffrir, non plus des dépréciations des "paniers d'actifs dits subprime", mais, désormais, de créances d'ordre commercial... on passe des propriétaires surendettés de maisonnettes aux PME, PMI américaines, et aux collectivités: municipalités, etc..

Effet boule neige Smile
En fait, tout est endetté. Comme la population est endettée et ne peut plus payer, il n'y a plus d'argent pour la suite : collectivité, entreprise etc...
Mais aussi, les collectivités tout comme les PME et PMI, ils ont fait comme la population => endettement....et ne peuvent plus rembourser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans la série: en attente des prochaines faillites.... Empty
MessageSujet: Re: Dans la série: en attente des prochaines faillites....   Dans la série: en attente des prochaines faillites.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans la série: en attente des prochaines faillites....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Information de l'AMF sur les faillites de courtiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: A la découverte des marchés boursiers: nos forums boursiers généralistes :: Discussions en direct entre nos membres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser