LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Pesticides à la campagne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Pesticides à la campagne Empty
MessageSujet: Pesticides à la campagne   Pesticides à la campagne EmptyMar 17 Juin 2008 - 12:26

La campagne: un endroit sain où on se porte bien?

Dans mon village et aux abords de celui-ci, qui est situé très loin des fumées industrielles d'usines et des vapeurs des grandes villes, ont été aperçus des animaux sauvages pelés: écureuils sans poils (il n'en restait que sur la queue), fouine accablée de pelade et en très mauvais état physique, renard également pelé.

Que leur est-il arrivé? Je pense à un contact avec des pesticides agricoles.
Intoxication par des insecticides? ou bien traversée de parcelles où ont été épandus des engrais à effet allergisant?

Je me rappelle avoir eu, pour ma part, il y a quelques années, un oedème de Quincke pour avoir traversé un terrain de rugby dont la pelouse venait d'être traitée.

Même nos campagnes sont empoisonnées. On peut, de manière tout à fait ingénue, vouloir ramasser quelques mûres dans les haies au mois d'août, et s'intoxiquer parce qu'on ne sait pas que la haie a été traitée à l'insecticide ou qu'il y a eu épandage d'un produit chimique dans le champ attenant.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Pesticides à la campagne Empty
MessageSujet: Re: Pesticides à la campagne   Pesticides à la campagne EmptyMer 26 Nov 2008 - 12:23

Voici un texte que je viens de trouver sur un forum (source non citée) et qui décrit bien le phénomène que tout le monde connaît: insectes décimés et espèces animales en danger à cause des pesticides:
Forum CAC 40
De gchristo (méritos )
10:00 26/11/08
Le sort des humains pareil à celui des abeilles ....
Citation :
L’impact humain sur les écosystèmes naturels est arrivée à un niveau dangereux et La disparition d’espèces fait partie du cours naturel de l’histoire de la Terre. Les humains sont menacés par leurs propres activités.
La disparition massive de quelques insectes n’est pas au hasard. En effet, ces insectes sont probablement victimes de nouvelles maladies et en particulier celles qui sont dues à l’utilisation de certains insecticides et pesticides et peut être il y a d’autres facteurs comme les changements climatiques.
Depuis l’année 2006, tout le monde a constaté la disparition partielle de quelques insectes comme les moustiques et les fourmis et la disparition massive d’autres comme les abeilles. Ces derniers ont disparu d’une manière mystérieuse dans quelques pays du monde. Par exemple, des milliers d’abeilles ont disparu la dernière année aux Etats-Unis qui, d’après des experts, les insecticides et les pesticides sont les seuls suspects qui les désorientent et les empêchent de retourner à leurs ruches.
Par ailleurs, de nombreuses dénonciations aux autorités de pays européens comme la Pologne, la Grèce, l’Italie, l’Espagne, le Portugal et le Royaume-Uni, par les apiculteurs en annonçant le même problème. Que se passe t-il avec les abeilles ?
Les apiculteurs n’ont pas cessé de lancer un cri d’alarme pour faire un diagnostic concernant les causes de la disparition des abeilles et dénoncent l’utilisation massive et incontrôlée de pesticides dans les exploitations agricoles.
Quant aux scientifiques, ils ont qualifié le phénomène de la disparition des abeilles comme CCD (Colony Collapse Disorder), il y a dépeuplement massif des ruches par ces insectes. Les abeilles partent pour chercher leur aliment et en s’éloignant de leur maison, ils ne savent pas ou ne peuvent pas y retourner. Certains insecticides et pesticides qui sont appliqués aux arbres et aux plantes sont hautement toxiques pour les abeilles. Dans quelques cas l’affection est neurologique, ce qui fait penser que leur mécanisme d’orientation est touché.
Comment sont orientées les abeilles ? Nous savons que ces insectes, tout comme d’autres, disposent d’un mécanisme extrêmement sensible et complexe au moyen duquel ils sont capables de percevoir le sens du champ magnétique terrestre et de cette façon sont capables de s’orienter. Nous pourrions dire pour mieux comprendre qu’ils possèdent une espèce de boussoles dans leur tête avec lesquelles ils sont capables de suivre presque à la perfection une route de retour à leur lieu de résidence.
Les changements climatiques ont, d’une manière indirecte, un impact négatif sur le cycle vital de ces insectes. L’influence du climat favorise le phénomène de la disparition massive des abeilles, des sécheresses accrues et des hivers plus doux, affaiblissent les abeilles qui sortent trop tôt de la ruche et souffrent du manque de pollens disponibles. Il se pourrait également, qu’en ne pleuvant pas, les pesticides qui sont appliqués aux végétaux restent sur ses branches et feuilles, donc en absence du lavage naturel par les pluies, ces pesticides arrivent facilement à l’organisme des abeilles.
La disparition des abeilles touche à présent toute la planète. Qualifié de désastre écologique, il menace aujourd’hui l’agriculture et par là même la survie de l’humanité. Ce phénomène préoccupe sérieusement les apiculteurs et les scientifiques parce que comme nous savons, ce sont des insectes qui accomplissent une fonction vitale dans la nature : la pollinisation des arbres et des plantes.
En effet, 80 % des plantes à fleurs dépendent de ce type d’insectes pour leur reproduction et donc pour leur survie. Si elles venaient à disparaître, le changement serait tellement énorme qu’il est impossible d’en mesurer les conséquences pour l’environnement et pour l’homme. L’abeille est considérée et utilisée comme sentinelle de l’environnement dans de nombreuses recherches actuelles. Sa disparition est une catastrophe qui traduit bien l’état de la planète en ce début du 21e siècle.
Albert Einstein a dit que, si les abeilles disparaissaient, l’homme ne tarderait à les suivre après quelques années, et même si peut-être les effets ne sont pas tellement à court terme, en effet il paraît problable que la disparition de certains insectes et en particulier celle d’une espèce aussi remarquable que les abeilles, pourrait détruire l’équilibre de la nature. Combien de signes devons-nous attendre pour se convaincre que nous détruisons notre planète ? Le sort des humains n’est pas loin d’être pareil à celui des abeilles.
Les humains seront victimes de formes d’agriculture productiviste, de leur agression non-discriminée et violente exercée sur l’environnement et en particulier de l’effet de serre car dix degrés de plus suffiraient pour détruire la majeure partie des végétaux et des animaux sur terre. Pour un bon rendement dans les domaines industriel et agroalimentaire et pour répondre aux besoins de l’accroissement démographique, les décidants scientifiques et politiques donnent leur feu vert pour l’utilisation de certains produits nocifs comme quelques pesticides. Les humains sont exposés à des cocktails toxiques dont les effets ne se mesurent pas directement, car les dosages ne sont plus ceux des premiers pesticides relativement moins dangereux, et que les humains meurent, comme par les cigarettes, de manière plus lente.
Il est presque impossible de repartir à zéro en utilisant la culture « BIO » et la situation alarmante actuelle nécessite des recherches accélérées dans tous les domaines et en particulier des recherches écotoxicologiques en substituant, par exemple, les pesticides dangereux par ceux à risques réduits comme les pesticides à base d’huiles essentielles qui sont considérés comme relativement sécuritaires pour l’être humain. Les mélanges de constituants d’huiles essentielles se sont révélés efficaces contre de nombreux insectes. Donc, sans renoncer à la technologie, il faut pratiquer des politiques d’aptitude à soutenir des opérations prolongées environnementales en construisant un système de développement durable pour l’humanité dans un environnement de moins en moins contaminé, tout en assurant une lutte efficace contre les ravageurs des cultures et les vecteurs de maladies, ce sera la façon de pouvoir avancer dans notre civilisation.
C'est ce genre de problématique qui m'a poussée à entreprendre de produire les végétaux nécessaires à ma propre alimentation (création d'un verger l'hiver dernier et mise en culture d'un potager depuis le mois de mars).
J'attends le printemps 2009 pour voir si je suis assez motivée pour passer à l'étape suivante: la production autonome de ma viande, de manière complètement biologique. Je prépare cette étape en semant du blé sur une parcelle, qui servira peut-être à nourrir des poulets à la saison prochaine, si je me décide; il y a déjà un enclos pour les accueillir.
Revenir en haut Aller en bas
romtim
Je me documente !
Je me documente !



Nombre de messages : 560
Age : 54
Date d'inscription : 28/11/2008

Pesticides à la campagne Empty
MessageSujet: Re: Pesticides à la campagne   Pesticides à la campagne EmptySam 29 Nov 2008 - 1:33

Issu d'un milieu modeste, mes parents produisaient leurs propres végétaux et animaux (poules, lapins, canards) pour nourrir notre famille. Ce mode de vie, oh combien sain, s'est peu à peu éteint avec notre génération (la quarantaine), poussée à la fois par cette société de surconsommation (Merci la grande distribution) et notre mode de vie urbain. Malheureusement, (toujours dans un gain de productivité) la qualité de ces produits alimentaires de masse s'est grandement dégradée (pesticides, engrais chimiques, antibiotiques de masse sur les animaux,...). C'est navrant de voir cette formidable chaine alimentation en péril et de ne pouvoir rien faire à notre petit niveau pour que les grands de ce monde changent les choses. Mais les multinationales agro-alimentaires (notamment aux USA) ne l'entendent pas ainsi, en tout cas, pas pour l'instant). Enfin, sans entrer dans de sempiternels débats, j'aimerai faire comme toi, Elisabeth, un retour aux sources. Et quel bonheur gustatif d'apprécier des bons légumes frais....
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Pesticides à la campagne Empty
MessageSujet: Re: Pesticides à la campagne   Pesticides à la campagne EmptySam 29 Nov 2008 - 1:43

J'ai la chance de me partager entre la ville de Nice que j'aime beaucoup et une maison de campagne, dans laquelle je trouve la liberté et le calme qu'on n'a plus à la ville.
Cela fait des années que je suis très préoccupée par ce qu'on nous contraint à consommer dans notre alimentation, comme additifs indésirés. Je trouve qu'il s'agit d'une perte de liberté: la liberté essentielle: savoir ce qu'on mange, et avoir le droit de rester en bonne santé.
C'est pourquoi, dès que j'ai pu le faire, j'ai entrepris des plantations pour produire mes aliments; j'avais un verger dans un autre jardin depuis une dizaine d'années (propriété qui a été revendue); je viens de commencer un verger l'hiver dernier, un potager au printemps dernier; et je passe à l'étape suivante: j'ai fait construire un enclos pour avoir des animaux; j'attends d'être sûre de pouvoir m'organiser pour lancer cela, mais j'aurai au moins des poulets, s'il s'avère qu'à cause de la crise économique nous courrons le risque de devoir acheter pour trente euros et plus des bêtes nourries aux antibiotiques et aux hormones.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Pesticides à la campagne Empty
MessageSujet: Re: Pesticides à la campagne   Pesticides à la campagne EmptySam 29 Nov 2008 - 1:47

Authentique: j'ai entendu une personne de ma connaissance, qui est professeur de "production animale" dans un lycée agricole français, classer les antibiotiques donnés aux bovins comme "additifs alimentaires". En effet, le fait de donner des antibiotiques aux bovins fait qu'ils prennent plus de muscles, et se vendent donc plus cher.
Ainsi, les professeurs de production animale des lycées agricoles français enseignent à leur élèves qu'il est bon et normal de donner des antibiotiques aux animaux à viande. Lorsque ces élèves passent leurs examens de fin d'année (pour obtenir le brevet professionnel d'agriculteur), ils doivent, sur les questionnaires auxquels ils doivent répondre, classer également les antibiotiques parmi les simples additifs alimentaires et non parmi les médicaments!
Revenir en haut Aller en bas
romtim
Je me documente !
Je me documente !



Nombre de messages : 560
Age : 54
Date d'inscription : 28/11/2008

Pesticides à la campagne Empty
MessageSujet: Re: Pesticides à la campagne   Pesticides à la campagne EmptySam 29 Nov 2008 - 2:08

Nous sommes dans un engrenage. Ce que tu viens de dire ne me surprend aucunement. Et c'est affligeant de le constater. L'agriculture de ces dernières décennies, poussée au maximum dans une productivité, aidée par ces pourvoyeurs de pesticides-engrais, n'a fait que saccager notre environnement et il faudra encore beaucoup d'années pour que cela change. Certains agriculteurs commencent à changer, mais ils sont encore trop peu. J'avais vu dernièrement une émission sur les terrains inondables et ils s'interrogeaient sur les causes. Un ingénieur agronome expliquait que, la terre, jouant un role essentiel dans la filtration de l'eau, était devenue tellement compacte par des années de déversements de pesticides-nitrates, que l'eau n'arrivait plus à passer, ce qui provoquait ces phénomènes d'inondation. Je crois qu'on n'a pas fini de constater tous ces effets néfastes...
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Pesticides à la campagne Empty
MessageSujet: Re: Pesticides à la campagne   Pesticides à la campagne EmptyLun 1 Déc 2008 - 2:00

L'ingénieur agricole dont tu parles est Guy Bourguignon, il a participé à un film qui a été partagé en alertes par vidéos; l'adresse est sur le portail du site (en bas de page). C'est un sujet non boursier, mais c'est tellement grave que cela mérite un lien permanent.
Revenir en haut Aller en bas
romtim
Je me documente !
Je me documente !



Nombre de messages : 560
Age : 54
Date d'inscription : 28/11/2008

Pesticides à la campagne Empty
MessageSujet: Re: Pesticides à la campagne   Pesticides à la campagne EmptyLun 1 Déc 2008 - 2:06

Suis également de ton avis, le sujet est grave et surtout, qu'allons_nous laisser à nos enfants !!
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Pesticides à la campagne Empty
MessageSujet: Re: Pesticides à la campagne   Pesticides à la campagne EmptyLun 1 Déc 2008 - 2:30

Je trouve que la génération des "baby-boomers" (dont je fais partie) a une lourde responsabilité. Elle a joué avec "j'achète et je consomme" puis "je jette", pendant des années, en utilisant les biens, et les richesses produites par les générations précédentes, laborieuses et économes, celles qui ont développé l'industrie française après la seconde guerre mondiale, et avant, au début du 20 ème siècle.

Je trouve un peu immoral de prétendre avoir de nouveau une essence moins chère à la pompe, parce qu'on ne veut pas faire des efforts d'adaptation, parce qu'on veut continuer à consommer sans contrainte.... ce qui veut dire ne rien laisser à la génération suivante.... autrement dit: "après moi le déluge".
Revenir en haut Aller en bas
romtim
Je me documente !
Je me documente !



Nombre de messages : 560
Age : 54
Date d'inscription : 28/11/2008

Pesticides à la campagne Empty
MessageSujet: Re: Pesticides à la campagne   Pesticides à la campagne EmptyLun 1 Déc 2008 - 2:38

On a surtout une responsabilité d'éducation à défaut d'avoir le comportement qui va avec, mais l'un ne va pas sans l'autre, sinon on n'est pas crédible. Faut apprendre à consommer autrement, et surtout pas dans l'excès, faut déjà être un peu moins matérialiste, se contenter de ce qu'on a, et qu'on peut vivre tout aussi bien sans avoir le dernier modèle à la mode.
Revenir en haut Aller en bas
Albert
Passionné de bourse !
Passionné de bourse !
Albert


Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 29/01/2005

Pesticides à la campagne Empty
MessageSujet: Re: Pesticides à la campagne   Pesticides à la campagne EmptyDim 11 Jan 2009 - 2:29

Epandage de pesticides sur des pêchers dans le Gard. Est-ce encore de l'agriculture ou de la science-fiction ?

La vidéo est visible à ce lien à partir de la 29ème minute :
http://info.france2.fr/complement-denquete/emissions/50074190-fr.php

Pesticides à la campagne Gard3hr2
Pesticides à la campagne Gard5qj6
Revenir en haut Aller en bas
romtim
Je me documente !
Je me documente !



Nombre de messages : 560
Age : 54
Date d'inscription : 28/11/2008

Pesticides à la campagne Empty
MessageSujet: Re: Pesticides à la campagne   Pesticides à la campagne EmptyDim 11 Jan 2009 - 3:40

s'il veut profiter de la retraite l'agriculteur, il n'a pas de choix !!!
En même temps, profiterons-nous également de la retraite, avec cette alimentation de plus en plus chimique ??????????
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Pesticides à la campagne Empty
MessageSujet: Re: Pesticides à la campagne   Pesticides à la campagne EmptyLun 12 Jan 2009 - 2:58

Ce n'est pas de la science-fiction: j'ai déjà vu mon voisin traiter ses haies et son champ avec un masque à gaz sur le nez.
Il y a des cancers du cerveau chez les agriculteurs qui, il y a quelques années, n'ont pas pensé à prendre ce genre de précautions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pesticides à la campagne Empty
MessageSujet: Re: Pesticides à la campagne   Pesticides à la campagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pesticides à la campagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: Forums de détente ou forums pratiques :: "Le salon": culture et détente, rencontre avec les nouveaux.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser