LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Vidéo sur Mustapha Belkhayate

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Albert
Passionné de bourse !
Passionné de bourse !
Albert


Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 29/01/2005

Vidéo sur Mustapha Belkhayate Empty
MessageSujet: Vidéo sur Mustapha Belkhayate   Vidéo sur Mustapha Belkhayate EmptyJeu 24 Avr 2008 - 0:01

Vidéo sur Mustapha Belkhayate. Elle date de 2005 mais elle est intéressante quand même :

http://www.belkhayate.ma/downloads/Market.rm
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Vidéo sur Mustapha Belkhayate Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur Mustapha Belkhayate   Vidéo sur Mustapha Belkhayate EmptyJeu 24 Avr 2008 - 18:38

Je viens de trouver cette interview:
http://www.boursorama.com/forum/message.phtml?file=372780468
Je copie colle parce que sur boursorama les messages sautent plus que de raison:
Citation :
Forum CAC 40
De woktrade (woktrade) Boursomarquer woktrade Ignorer woktrade Recommander ce message 8
Interview - El Mostafa Belkhayate 17:01 24/04/08
7 mars 2008 - source Trading et contrats futures

Comme il est de coutume, pourriez-vous présenter votre parcours professionnel?

Il ne s'agit pas d'un parcours 'traditionnel". De 1983 à 1988, j'ai joué de la guitare-harmonica dans le métro et dans les trains de banlieues pour payer mes études et mon loyer.

Après ma maîtrise en économie à Nanterre, j'ai décidé de me lancer dans le monde boursier. Très vite j'ai réalisé que l'analyse graphique était supérieure à l'analyse fondamentale.
J'ai alors acheté tous les livres disponibles et à cette époque très peu étaient en français. J'ai dû mettre à l'anglais.
Pour lancer le MONEP, la Vie Française avait organisé le championnat de France des options. J'ai réalisé plus de de 3 000% de performance et une troisième place ce qui m'a confirmé la puisance de l'analyse technique.
Aujourd'hui, je gère un fonds de 1,2 milliards de dollars US, avec un rendement régulier de 4% depuis trois ans, en utilisant exclusivement les principes de base de l'analyse technique et graphique.


Votre réussite en trading a-t-elle été immédiate? Avez-vous été immédiatement performant dans ce métier?

Au début, j'avais un résultat très volatile. Je pouvai cumuler plusieurs gains consécutifs mais une seule perte les effaçait. J'ai dépensé beaucoup de temps à essayer de trouver le meilleur stop loss possible. Mais en fait, le problème venait du "money management", de la gestion du poids d'une position. Une fois le problème identifié, mes trades se sont brutalement améliorés. La question principale était devenue: quelle exposition dois-je adopter sachant que j'ai déjà ouvert telle et telle position?

Votre phase d'apprentissage s'est-elle traduite par un brusque déclic ou par une lente maturation?

Il y a eu un déclic! Le jour où j'ai découvert, ahuri par l'incroyable coïncidence mathématique, que le nombre d'or dirige la sphère financière; actions, devises, matières premières, futures...
Ce jour-là, je n'en revenais pas! Je n'en ai pas dormi de la nuit. Je venais d'avoir la certitude que le nombre 1,618 est réellement gravé dans le cerveau de tous les êtres humains, et peut être même de tous les êtres vivants, plantes et animaux compris. Le nombre d'or est la base de ma méthode de gestion. Et je peux dire qu'il est fiable.

Depuis le temps que vous tradez, pourriez-vous définir les lignes d'évolution de votre trading? Ou considérez-vous que vous continuez à trader de la même manière?

J'ai changé sans arrêt de méthode. Pour vérifier une idée, un concept, un indicateur... Mais depuis cinq ans, je garde une seule ligne de conduite que j'améliore avec le temps.


En trading, il existe un certain nombre de style ou de manière d'appréhender les marchés. Comment définiriez-vous votre manière de trader? Quelles sont les stratégies d'intervention sur les marchés que vous utilisez?

Les marchés sont par essence même imprévisibles. Il faut donc définir des repères. J'en utilise deux: les relations intermarchés et le nombre d'or.
Le but est de toujours savoir quelle amplitude je peux espérer d'un mouvement avant qu'il ne corrige. C'est une question essentielle car sans un objectif de gain on est voué à être balloté par les marchés.
Un mouvement boursier est composé en réalité de deux phases seulement: soit il est en train de corriger, soit il est en tendance, soit il inspire, soit il expire. A nous de déterminer l'amplitude à chaque fois.

Quelle est la durée moyenne de vos positions?

Je ne trade plus en overnight depuis longtemps. Chaque jour, j'ai un objectif, et il se peut qu'en une demi heure, j'ai fini ma journée. Je vaque alors à d'autres occupations, à d'autres activités, mais je ferme ma plateforme de trading.
La durée moyenne de mes positions est deux heures.

Après avoir ouvert une position, quand et comment décidez-vous du point d'invalidation de votre stratégie? Sur des repères graphiques, des indicateurs techniques, un pourcentage défini de risque?

Lorsque je prend position, c'est d'abord toujours à un niveau proche du nombre d'or car c'est une zone de combat indiscutable. Ensuite, je définis le centre de gravité du mouvement boursier pour estimer l'amplitude qui m'attend. Je la compare au prochain niveau du nombre d'or et je décide alors du pods de la position.
Cela a l'air un peu compliqué mais en réalité c'est très simple et... très efficace. Je n'utilise aucun autre indicateur.
Cette méthode permet de prendre ce qu'il y a à prendre et de s'éclipser. Plus on reste sur le marché, et plus on accroit la prise de risque.

Le trading repose sur plusieurs piliers: la technique, la gestion du risque et la psychologie. Parmi ces trois facteurs, vous semblez privilégier très largement la gestion du risque. Pourriez-vous développer ce point?

La gestion du risque est importante c'est vrai. Mais la psychologie également. Et la technique aussi!! Le trading c'est un ensemble qu'il faut pouvoir coordonner sans jamais faiblir. Se mettre dans un état de combat et être conscient qu'à la moindre faiblesse l'ennemi va frapper fort. Il faut donc prendre la décision et laisser le marché nous enrichir par son action. Ne jamais chercher à le forcer.
Tel un chasseur, on tend un piège et on attend.
La clé est de miser en fonction de notre probabilité de gain associée à notre amplitude de gain attendue. En respectant scrupuleusement cette formule, vos lecteurs verront leurs trades s'améliorer de jour en jour.

Pour un trader, il est aussi un juste équilibre à trouver entre la performance désirée et le niveau du risque pris. Comment calculez-vous votre risque par position et votre risque global de portefeuille?

Je ne risque jamais plus de 2% de mon portefeuille sur un trade. Et avant d'initier un trade, je sais ce que j'en attends, comme risque et comme gain.

Beaucoup de traders débutants vivent leurs pertes comme une souffrance personnelle. Comment réagissez-vous après une perte?

La partie fait partie intégrante de la stratégie de gain. Elle est toujours connue d'avance, donc elle ne perturbe pas psychologiquement.

Et après la clôture d'une position gagnante?
C'est toujours réjouissant de constater la puissance du nombre d'or. Il faut juste de ne pas être tenter de trader alors qu'on a atteint l'objectif quotidien.

Il est normal et, presque légitime, que tout le monde ne puisse pas exceller en trading. Mais, pourriez-vous définir les principales qualités qu'un individu devrait posséder pour devenir performant sur les marchés?

- Etre capable d'attendre le meilleur moment pour prendre ses gains.
- se débarrasser de son flair.
- cadrer son trade de A à Z. Ainsi, quoiqu'il arrive, il n'a rien à se reprocher. Il a fait ce qu'il "fallait" faire. Et sur la longue, ça paye.

Dans la même veine que la question précédente, est-il envisageable de définir un certain nombre de défauts lourdement handicapants, voire rédhibitoire, pour le trading?

Le plus grand défaut est que l'être humain a un Ego! et voilà sa perte...
Il veut être le héros du film. Or sur les marchés financiers, le seul héros, c'est le marché lui-même. Laissons-le jouer ce rôle sans jamais essayer de le bousculer.
Notre mission consiste à être aux aguêts du meilleur moment pour entrer et du meilleur moment pour sortir. Et avoir la force mentale de ne rien faire entre.

Auriez-vous un conseil à donner à ceux qui souhaitent se lancer dans ce métier?
Un seul conseil: sachez que vous pouvez apprendre tout seul. Ne pas chercher à faire comme celui-ci ou comme celui-là.
Nous sommes tous différents et donc nous devons aller à la rencontre de la méthode qui correspond à notre être.
Revenir en haut Aller en bas
Albert
Passionné de bourse !
Passionné de bourse !
Albert


Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 29/01/2005

Vidéo sur Mustapha Belkhayate Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur Mustapha Belkhayate   Vidéo sur Mustapha Belkhayate EmptyJeu 24 Avr 2008 - 21:37

Interview très intéressante, je vais la décortiquée. Elle me remonte un peu le moral une journée comme aujourd'hui où j'ai le moral à zéro.

Aujourd'hui grosse correction sur l'or. J'ai l'impression d'être constemment à coté du marché. Fin mars je prévoyais que le gold serait bull en avril en raison de la saisonnabilite et je vois que je me suis complètement trompé. Des fois je me dis que je ferais mieux d'arrêter la bourse.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Vidéo sur Mustapha Belkhayate Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur Mustapha Belkhayate   Vidéo sur Mustapha Belkhayate EmptyVen 25 Avr 2008 - 14:32

Sur l'or il ne faut jamais jouer le court terme, et, si tu veux mon avis, il est prudent d'être à l'écart de la plupart des mines sauf mines particulières.
Donc, l'investisseur qui a joué certaines mines qui n'arrivent pas à décoller, ou celui qui fait du trading court terme en employant des turbo à barrières trop proches ont des problèmes.
En ce moment l'or baisse car il est attaqué en même temps que les indices boursiers tentent de remonter (cac vers 5000, dow jones vers 13000, etc...). Du fait qu'un rebond boursier pointait le bout de son nez depuis quelques jours, et que des manipulations monétaires donnaient une bouffée d'oxygène au secteur des taux, il fallait s'abstenir de renforcer ses poses sur l'or.
Mais pas d'inquiétude: lorsque le cac échouera à 5100 ou 5200, ou quand les problèmes monétaires reviendront à l'ordre du jour, l'or repartira naturellement à la hausse.
Je suis très provisoirement avec quelques poses haussières sur le cac; dès qu'il ralentira je les revendrai et reprendrai des puts sur le cac, et aussi quelques poses sur l'or.
Revenir en haut Aller en bas
Albert
Passionné de bourse !
Passionné de bourse !
Albert


Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 29/01/2005

Vidéo sur Mustapha Belkhayate Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur Mustapha Belkhayate   Vidéo sur Mustapha Belkhayate EmptyVen 25 Avr 2008 - 16:34

Ce matin je suis sorti du TC 4859z malheureusement à perte mais j'ai eu peur que la correction se poursuive jusqu'à la décision de la fed à la fin du mois maintenant que le rebond de l'or a avorté.
Je reste investi sur la mine GPR où je suis aussi en perte comme sur mes options BOM.

Sur GPR je n'ai pas trop envie de sortir et prendre ma perte. C'est plus facile de faire le dos rond que sur un turbocall.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vidéo sur Mustapha Belkhayate Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur Mustapha Belkhayate   Vidéo sur Mustapha Belkhayate Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidéo sur Mustapha Belkhayate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un article explicatif de Belkhayate sur les COT:
» Quelques graphiques de Belkhayate:
» Belkhayate anticipe une guerre sur l'Iran!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: A la découverte des marchés boursiers: nos forums boursiers généralistes :: Discussions en direct entre nos membres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser