LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Vidéo: l'appauvrissement des terres agricoles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vero
Je cherche, pour progresser !
Je cherche, pour progresser !
Vero


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 17/05/2005

Vidéo: l'appauvrissement des terres agricoles Empty
MessageSujet: Vidéo: l'appauvrissement des terres agricoles   Vidéo: l'appauvrissement des terres agricoles EmptyDim 6 Avr 2008 - 23:38

https://www.dailymotion.com/video/x1ds9p_alerte
Revenir en haut Aller en bas
Albert
Passionné de bourse !
Passionné de bourse !
Albert


Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 29/01/2005

Vidéo: l'appauvrissement des terres agricoles Empty
MessageSujet: Re: Vidéo: l'appauvrissement des terres agricoles   Vidéo: l'appauvrissement des terres agricoles EmptyLun 7 Avr 2008 - 7:48

A propos d'agriculture des images d'élevage m'ont choquées lors de la diffusion il y a quelques mois de l'émission de Yann Arthus Bertrand " la terre vue du ciel".
Il s'agit de quelque chose que je ne connaissais pas les " feedlots " c'est à dire les parcs d’engraissements intensifs du bétail aux USA. Des vaches par milliers à perte de vue sont parquées dans de petits enclos , sans herbe, les bêtes à même la terre , ayant juste à manger de la farine de céréales. Dans le reportage YAB dit que même à plusieurs centaines de mètres du sol il se dégage une odeur pestillentielle et insupportable.
C'est l'équivalent finalement de l'élevage en batteries pour les poulets ou les porcs appliqué aux vaches.

http://www.yannarthusbertrand.com/yann2/affichage.php?reference=TVDC%20388&pais=Etats-Unis

http://www.altitude-photo.com/search.php?qString%5B%5D=Bovins&RSpage=0
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Vidéo: l'appauvrissement des terres agricoles Empty
MessageSujet: Re: Vidéo: l'appauvrissement des terres agricoles   Vidéo: l'appauvrissement des terres agricoles EmptyLun 7 Avr 2008 - 10:08

L'agriculture intensive est à abandonner:
D'une part elle ne fait pas vivre dignement les agriculteurs, puisqu'elle n'est possible qu'en ajoutant à la terre de coûteux adjuvants qui, finalement, n'augmentent pas le bénéfice fait sur son exploitation.
Un exemple: en France, en zone céréalière , pour passer d'une production de blé de 80 quintaux par hectare à 100 quintaux par hectare, il faut tellement augmenter les amendements que ceux-ci coûtent aussi cher que la hausse du chiffre d'affaires qu'ils favorisent; et il y a la peine et le temps passé à les épandre. Alors pourquoi ne pas rester à 80 quintaux par hectare? Songeons qu'en 1950 les parcelles rapportaient 35 qx/ha.

D'autre part ce mode de culture ne nourrit la population qu'en l'empoisonnant à petit feu. C'est un stress permanent pour moi, qui suis très sensible à cette présence de pesticides dans notre alimentation, d'aller me servir au supermarché; et c'est pour cette raison que je suis en train de créer ce verger qui me permettra de manger des fruits dont l'authenticité sera certaine.

Enfin, ce n'est pas sûr qu'à long terme, comme le laisse entendre cet ingénieur, ce mode de culture pourra conserver son seul avantage: celui de produire des quantités; puisque les maladies s'accumulent, menant à la pauvreté certaines zones de culture.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Vidéo: l'appauvrissement des terres agricoles Empty
MessageSujet: Re: Vidéo: l'appauvrissement des terres agricoles   Vidéo: l'appauvrissement des terres agricoles EmptyJeu 17 Avr 2008 - 23:01

Je poste ici un second lien sur la vidéo de Jean Druon, car celle de dailymotion avait une sonorisation très faible

http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoaftpmW.html
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Vidéo: l'appauvrissement des terres agricoles Empty
MessageSujet: Re: Vidéo: l'appauvrissement des terres agricoles   Vidéo: l'appauvrissement des terres agricoles EmptyJeu 17 Avr 2008 - 23:14

Albert: tes liens sur l'élevage de bovins en batterie sont très intéressants: on voit bien la différence entre les USA et l'Uruguay: animaux parqués sur de faibles surfaces sans herbe d'un côté, et laissés en liberté dans de grands espaces de l'autre.

Je vais parcourir le diaporama du premier lien car il y a des photos aériennes qui sont splendides.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Vidéo: l'appauvrissement des terres agricoles Empty
MessageSujet: Re: Vidéo: l'appauvrissement des terres agricoles   Vidéo: l'appauvrissement des terres agricoles EmptyVen 9 Mai 2008 - 9:36

Je suis en train de visionner de nouveau
https://www.dailymotion.com/video/x1ds9p_alerte
me trouvant sur mon second PC; cela marche beaucoup mieux avec le son. Je trouve effrayante cette vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Vidéo: l'appauvrissement des terres agricoles Empty
MessageSujet: Re: Vidéo: l'appauvrissement des terres agricoles   Vidéo: l'appauvrissement des terres agricoles EmptyMar 12 Aoû 2008 - 0:36

Voir aussi l'épisode 4 du film:

https://www.dailymotion.com/related/x1ds9p_alerte-a-babylone-le-film-de-jean-d_politics/video/x5qu24_alerte-a-babylone-4_news?from=rss
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Vidéo: l'appauvrissement des terres agricoles Empty
MessageSujet: Re: Vidéo: l'appauvrissement des terres agricoles   Vidéo: l'appauvrissement des terres agricoles EmptyVen 29 Aoû 2008 - 0:52

Les dégâts de l'élevage intensif:

https://www.dailymotion.com/video/x6jl94_vue-du-ciel-6-milliards-dhommes-a-n_news
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vidéo: l'appauvrissement des terres agricoles Empty
MessageSujet: Re: Vidéo: l'appauvrissement des terres agricoles   Vidéo: l'appauvrissement des terres agricoles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidéo: l'appauvrissement des terres agricoles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: Forums de détente ou forums pratiques :: "Le salon": culture et détente, rencontre avec les nouveaux.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser