LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Je vais planter un verger

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger - Page 3 EmptyDim 31 Mai 2009 - 9:04

De retour après 11 jours de séjour à Nice. En mon absence, l'alternance pluies de printemps+chaleur a fait prospérer cette mauvaise herbe. Juste avant mon départ, j'avais tondu les chemins de passage, laissant en jachère certains espaces non plantés, par manque de temps. Sur les allées, l'herbe qui était rase est maintenant à 25 cm de hauteur; et sur les espaces libres, la hauteur est passée de 50 à 80 cm !! C'est-à-dire qu'on est obligé de se faufiler en enjambant les pousses d'oseille sauvage.
Je vais faire du nettoyage au petit matin mais que de temps pour arriver à bout de toutes ces herbes. Mardi matin, il y a un marché dans mon secteur, avec des vendeurs de volaille et de jeunes chèvres; j'ai une envie furieuse d'acheter une chèvre. Mais le problème qu'elle me poserait ce sont mes absences pour séjours à Nice. Car ce serait plus compliqué que pour mes autres animaux (les chats sont nourris par une voisine, et les poulets sont en stabulation libre et laissés en liberté partielle avec stock de nourriture et d'eau).
Revenir en haut Aller en bas
Albert
Passionné de bourse !
Passionné de bourse !
Albert


Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger - Page 3 EmptyDim 31 Mai 2009 - 11:13

Je ne sais pas si c'est possible mais il faudrait peut-être la pucer pour la suivre en GPS.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger - Page 3 EmptyDim 31 Mai 2009 - 17:44

Ouille; ce serait de la haute technologie, là !!
Il est vrai que les chèvres "se baladent" et ne restent pas facilement à l'endroit assigné; les moyens courants de contention étant la clôture électrique ou bien la corde attachée à un tronc d'arbre.
Revenir en haut Aller en bas
Buonaparte
Je me documente !
Je me documente !
Buonaparte


Nombre de messages : 538
Date d'inscription : 19/03/2009

Je vais planter un verger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger - Page 3 EmptyLun 1 Juin 2009 - 23:01

Si c'est bien clôturé une chèvre, mais ça mange absolument tout.

Perso, j'ai pas un grand terrain, mais comme je n'aime pas lutter contre la nature (elle gagne tout le temps !) je me sert des plantes tapissantes comme couvre sol autour des rosiers et des buissons décoratifs; j'ai multiplié des Nepeta Mussini c'est une plante vivace qui ressemble à une jeune Lavande, l'herbe ne pousse plus dessous http://www.vannes-horticulture.asso.fr/pages/Plantes/fiche.asp?id_plante=138

Il y a aussi le gazon japonais pour les moyennes surfaces
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger - Page 3 EmptyMar 2 Juin 2009 - 1:02

Ah oui, Nepeta, je connais cela, j'en avais dans mon précédent jardin. Mon problème est un -gros- problème de surface; je suis en effet passée d'un terrain de 1600 m² à des parcelles totalisant 20 000 m² (2 hectares); j'étais déjà à la limite (par manque de temps) avec l'ancien terrain; alors dans la nouvelle propriété... j'ai prêté 15000 m² à un propriétaire de chevaux; ils mangent l'herbe mais ils abîment les haies et c'est à moi de ramasser les branches mortes des arbres; et dans les 5000 m² qui me restent je ne m'en sors pas du tout par manque de temps, mauvaise organisation (pour toute tâche, je m'y prends toujours trop tard mais c'est dû à mon manque de temps); matériel sous-dimensionné ou pas assez puissant ou en panne, etc...
Et aussi il y a le fait qu'à la campagne, les séparations entre propriétés ne sont pas comme en ville, avec des haies de cyprès bien droites; ce sont des haies de diverses espèces d'arbustes mélangées, sous lesquels pousse n'importe quoi (en général des ronces). On passe son temps à lutter contre l'envahissement. Près de chez moi j'ai un petit bois de 2000 m², au sol très humide; c'est une sorte de tourbière; on ne peut y marcher qu'avec des bottes; et lors de la dernière tempête, des arbres sont tombés et, comme ils étaient serrés, il y a enchevêtrement; donc on ne peut même plus y aller pour élaguer ce qui s'est renversé; et maintenant les ronciers s'y sont installés; ça devient impénétrable.... bon je me console je me dis que ce petit bois servira de refuge aux chevreuils pendant la période de chasse; m'enfin, la vérité est que j'ai une petite forêt vierge à 50 mètres de chez moi :réveillon:
Revenir en haut Aller en bas
Buonaparte
Je me documente !
Je me documente !
Buonaparte


Nombre de messages : 538
Date d'inscription : 19/03/2009

Je vais planter un verger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger - Page 3 EmptyMar 2 Juin 2009 - 21:50

Y a aussi le plessage pour des haies défensives, mais vaut mieux connaitre la technique !, mais c'est surement mieux que le pyracantha

http://engelleben.free.fr/plessage/plessage.htm
Revenir en haut Aller en bas
Albert
Passionné de bourse !
Passionné de bourse !
Albert


Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger - Page 3 EmptyDim 14 Juin 2009 - 9:24

Une méthode originale de prévision météo à 6 mois :

La lecture dans les pelures d'oignons

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/soleil-en-panne-hiver-glacial-en-57517
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger - Page 3 EmptyLun 29 Juin 2009 - 1:21

La saison des fraises est presque finie: hélas je me suis absentée au moment de la forte production, donc j'en ai peu ramassé; il a plu et j'ai donc dû partager ma production avec les limaces.... ces affreuses bestioles entamant toutes les fraises bien mûres, j'ai du me contraindre à ramasser les fruits les moins mûrs, pour avoir quelque chose à manger.
Je ne veux pas employer de produits chimique anti limaces.

Aujourd'hui, un petit tour au verger pour manger sur place les dernières fraises, et ramasser framboises et groseilles. Surprise: le pré voisin que j'ai à traverser pour me rendre sur ma parcelle était occupé par un troupeau: génisses, vaches et leurs jeunes veaux, et un taureau.
Il m'a fallu des précautions de sioux pour traverser ce pré à l'aller puis au retour. Les vaches, mères de très jeunes veaux sont parfois aussi dangereuses que le taureau.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger - Page 3 EmptyMer 1 Juil 2009 - 0:53

:jardinier:
Nouvelle visite à mon verger, ce soir, pour aller sur place manger mon dîner de framboises de groseilles et de cassis (le soir, je ne mange que des fruits rouges; c'est très bon pour la santé* et cela purge le système digestif des plats épais qu'on mange à midi).

Cette fois-ci, cela a failli très mal se passer; alors que la dernière fois j'avais réussi à faire le tour du pré, en longeant la clôture électrique à l'opposé du côté occupé par le jeune taureau sans qu'il décèle ma présence, cette fois-ci, je me suis rendue compte, lors de la traversée de retour, qu'il se trouvait en plein milieu du pré.
:dangereux:
Donc il m'était impossible de passer en longeant la clôture électrique en faisant le tour du pré, j'aurais été trop visible, passant à découvert.
Comme il semblait intéressé par une génisse en chaleurs, j'ai résolu de traverser le pré par son milieu, en progressant discrètement, cachée par le rideau d'arbres central, qui est discontinu. Au lieu de faire le tour du pré, j'ai donc suivi la ligne d'arbres qui le coupe en deux; cette ligne n'est pas continue mais à clairevoie; il y a tous les quatre arbres un trou de deux mètres qûi permet aux bêtes de passer d'un côté de la parcelle à l'autre.
Je m'arrangeais pour me trouver toujours du côté invisible, passant à droite ou à gauche chaque fois que le taureau, suivant sa génisse, passait à gauche ou à droite; et avançant accroupie aux endroits où, les arbres étant absents, seuls des buissons de ronces pouvaient me cacher.
Lorsqu'il ne m'a resté plus que trente mètres à parcourir pour arriver à la sortie de la parcelle, je me suis aperçue avec horreur qu'au lieu de rester à une vingtaine de mètres de la haie d'arbres qui me servait de cache, il a commencé au contraire à la longer, ce qui l'a fait se rapprocher de moi. En plus, des vaches ont été intriguées par ma présence et sont venues vers moi, par curiosité. Le taureau m'a alors aperçue, alors que j'étais à moins de cinq mètres de lui. Son oeil m'a fixée, alors que, terrifiée, j'essayais de me faire le plus petite et discrète possible, accroupie derrière mes ronces, et commençant à chercher à quel arbre je pourrais grimper en vitesse en cas d'aggravation de la situation..... En même temps, ces satanées vachettes m'encerclaient, m'empêchant de me déplacer facilement, et attirant l'attention du mâle.
Il a contourné le rideau d'arbres pour venir vers moi, et j'ai aussitôt changé de côté pour continuer à être séparée de lui par ces arbres et le roncier. Il a alors voulu retraverser pour venir vers moi; il n'avait pas l'air spécialement agressif, mais ma présence semblait l'agacer ou au moins l'intriguer; telle situation est toujours dangereuse; il suffit d'un coup de cornes pour se faire tuer ou polytraumatiser. Heureusement, sa génisse encombrait le passage qui lui aurait permis de repasser de mon côté.
Pour moi, la situation devenait de plus en plus tendue; il fallait absolument que je m'en aille le plus rapidement possible, ayant attiré l'attention. J'ai alors vu qu'il ne restait que 25 mètres jusqu'à la clôture, mais il fallait passer à découvert devant le taureau, placé entre deux arbres mais gêné par la génisse. J'ai alors choisi de faire les choses vivement sans lui donner le temps de réagir, qu'il s'agisse pour lui d'être agressif ou simplement curieux. J'ai donc, à partir de ma position accroupie, piqué un sprint en passant comme une fusée devant lui. Il n'a pas eu le temps de faire un seul mouvement pendant mon déplacement, mais j'étais tellement pressée de sortir du pré que je me suis arraché la moitié de la chemise et griffé la peau sur le fil de fer barbelé.
Il a dû se demander quel est cet animal curieux qui file ainsi, comme une flèche.... sautjoie
J'ai peut-être eu peur pour pas grand-chose, mais j'ai eu le cas dans ma famille de quelqu'un qui a dû plonger dans une mare d'eau sale pour échapper à l'attaque .... de son propre taureau....
En tout cas, demain, je téléphonerai au propriétaire du taureau pour lui demander comment je dois faire pour aller récolter mon cassis. Car j'ai eu la peur de ma vie, aujourd'hui.

Tout ça pour manger sur place 600 grammes de fruits, et ramasser une vingtaine d'épis de blé frais pour mes poulets....

*la consommation de fruits rouges, spécialement de la framboise, est une excellente prévention contre l'apparition de cancers digestifs.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger - Page 3 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 13:30

Renseignement pris: "ce taureau n'est pas ch'ti", m'a dit sa propriétaire. Et, ouff, il a été changé de pré. Donc j'ai pu passer en toute tranquillité.
Après les taureaux voici les serpents: j'ai trouvé une mue de serpent en désherbant le verger.
Revenir en haut Aller en bas
Albert
Passionné de bourse !
Passionné de bourse !
Albert


Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger - Page 3 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 10:32

Le jardin secret d'Audrey Pulvar :

http://cannes-2009.parismatch.com/People-Match/Television/Actu/Audrey-Pulvar-enfourche-une-nouvelle-vie-114893/

Je vais planter un verger - Page 3 2-photos-people-tv-audrey-pulvar-Jolie-fermiere_galleryphoto_paysage_std
Revenir en haut Aller en bas
Buonaparte
Je me documente !
Je me documente !
Buonaparte


Nombre de messages : 538
Date d'inscription : 19/03/2009

Je vais planter un verger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger - Page 3 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 13:00

Pas trop dur le travail à la ferme ?, bon on voit qu’elle pose pour la photo Je vais planter un verger - Page 3 Pensif_25
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 9:33

Yes je pense qu'elle pose pour la photo; car pour ce genre de travail, on met en général des pantalons allant jusqu'aux genoux, pour ne pas se faire griffer les jambes par la paille.

Quant à moi, je suis en ce moment dans les récoltes de pommes de terre, ainsi que de blé (parcelle expérimentale de 400 m² de blé).
Revenir en haut Aller en bas
romtim
Je me documente !
Je me documente !



Nombre de messages : 560
Age : 54
Date d'inscription : 28/11/2008

Je vais planter un verger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 10:17

la photo fait plus pin'up que fermière !!!
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger - Page 3 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 9:40

On voit que ce n'est pas du vrai car moi je suis couverte de griffures et d'écorchures, ainsi que de lésions (piquée par les taons: trop de chevaux et de vaches dans le secteur, cela les attire; dans le voisinage on est dévoré)
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger - Page 3 EmptySam 29 Aoû 2009 - 23:28

Première récolte de blé!

J'ai fait cet hiver un essai de culture de blé: 2 seaux de grains ont ensemensé 400 m², mais comme le semis s'était fait tardivement après la mi-novembre, cela n'avait pris qu'aux trois quarts (il avait malheureusement fait très froid juste après le semis).

Depuis deux mois les grains avaient bien blondi et cela m'a permis de nourrir partiellement des volailles. Mais j'ai gardé de quoi ressemer pour l'an prochain.

Les grains sont très mûrs; dans ce cas, les épis regardent vers le sol et commencent à laisser échapper les grains ce qui constitue un semis spontané.... ce qui serait bien si la terre était nue or j'ai beaucoup de mauvaise herbe.... seul un grain sur dix arriverait à s'enterrer donc j'aurais trop de perte.
Donc j'ai tout ramassé cet après-midi; n'étant pas mécanisée, et la serpe étant trop compliquée d'emploi pour des épis épars et parfois courbés, j'ai tout fait à la main, comme si je cueillais des fleurs. Durée plus de deux heures.

J'ai ramassé environ le contenu de deux sacs de pommes de terre; c'est ma semence pour l'an prochain; qui s'ajoutera au semis spontané opéré par les épis oubliés ou déjà tombés. J'ai donc plus que l'an dernier ( mon premier semis était constitué de deux seaux de grain); cette fois-ci j'ai ramassé de quoi remplir deux sacs: mais il y a les épis et parfois les tiges, cela prend plus de place).

Dans la thématique "produire la nourriture de ses animaux" (car on ne trouvera jamais dans le commerce de la nourriture bio pour les animaux qu'on élève pour sa consommation):

Si on veut se passer entièrement des sacs du commerce pour nourrir une vingtaine de poules, il faut semer bien plus de blé: pour les nourrir avant que le blé de l'année soit mûr, il faut avoir en réserve des grains de l'année d'avant qu'on n'a pas eu besoin de semer.
Donc je pense qu'il faut passer d'une surface ensemensée de 400 m² à au moins 1000 m².

En août on peut leur donner des fleurs de tournesol; mais c'est toujours pareil, elles aiment cela quand cela commence à être mûr. Le tournesol est très très facile à cultiver. Compter au moins 1000 m²; en plus c'est une plante décorative et qui peut servir d'écran visuel (et même de coupe-vent si on cultive les espèces géantes qui font 4 mètres de haut). On donne une partie des fleurs aux poules, on garde sa semence pour l'année suivante, et les cannes sèches qui sont un peu comme les tiges de topinambour (en plus épais et plus rigide) peuvent servir soit comme allume-feu, soit comme isolant thermique dans les locaux habités par le bétail (en reliant en faisceaux les tiges qui sont creuses).
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger - Page 3 EmptyDim 11 Oct 2009 - 21:50

J'ai aussi récolté mon tournesol il y a une dizaine de jours: j'avais 1000 m² plantés en un beau champ de tournesol "soleil" géant, une variété mesurant 2,5 m de haut, trè décorative.
En cours d'été, les fleurs géantes de 25 cm de diamètre ont nourri mes poulets (ils ont mangé les graines en formation); et j'ai récolté quelques bassines de fleurs séchées pour avoir de la semence pour l'an prochain, que je sèmerai en avril.

Difficulté: récolter les fleurs bien sèches, les mettre au séchoir; s'assurer que les graines ne moisissent ni ne fermentent pas, et les stocker hors gel. Avec 4 litres de grain on peut faire un semis sur 1000 m².

Les fruits de fin d'été: les mûres: c'est fini depuis environ la fin du mois de septembre: quand les nuits commencent à fraîchir, les mûres murissent plus lentement et ne sont plus intéressantes au goût; tant qu'elles étaient ramassables je les ai mangées crues avec du sucre, ou bien écrasées dans du fromage blanc; j'en ai aussi cuit dans le sucre, et placé dans une barquette au congélateur (l'an dernier j'avais fait un essai de congélation de mûre crue, cela ne marche pas bien ce n'est pas bon à la décongélation, il vaut mieux les congeler cuites).

En ce moment ce sont les pommes, les poires, les coings (début), les framboises remontantes, les châtaignes et les noix qu'on ramasse.

Les pommes: je fais une tarte quand j'ai le temps, ou bien je les mange crues, ou en compote cuite. Conservation rapide: pommes coupées en lamelles ou morceaux ensachetées crues et congelées.

Les châtaignes: c'est le moment: elles ont commencé à tomber depuis deux semaines. Il ne faut pas trop tarder à les ramasser car si les fruits trempent sur un sol mouillé par la pluie, ils s'abîment ou deviennent vereux. Cela se conserve bien pendant un mois mais ensuite cela se ratatine, à moins d'employer des méthodes anciennes pour les garder (conservées dans la cendre? j'ai entendu ça); pour ma part j'en ramasse beaucoup parce qu'il y a un petit bois à deux cent mètres de chez moi qui est plein de châtaigners; il y a des millions de fruits; quand j'ai un moment je pars avec un seau et 20 mn après je reviens avec 4 kg de fruits. Je les fais bouillir dans l'eau, tout simplement; cela me fait un dessert chaud très simple: une dizaine de fruits tièdes que je décortique au couteau; plus c'est simple plus c'est bon. Ce qui me reste, je le répartis dans des sachets qui, dès qu'ils sont suffisamment refroidis, vont au congélateur.

Les framboises: j'ai trente cinq pieds qui ont maintenant deux ans et qui commencent à bien donner: je vais faire mon ramassage tous les deux ou trois jours et la semaine dernière je suis revenue avec deux kilos de framboises. J'ai voulu me faire une tarte mais ai loupé mon coup, oubliant que les framboises, très liquides, rendraient leur jus: ma tarte était noyée dans un jus rouge.
J'ai envie de tenter un essai avec un mélange de fruits de saison, des fruits plus épais absorbant le jus des framboises: demain je vais me faire une tarte mixte rondelles de pommes+châtaignes+framboises; on verra bien.

A cent mètres de chez moi il y a un gros néflier d'Allemagne: ses fruits ne sont pas encore à maturité; il faut attendre qu'ils soient mous (en général à la fin octobre); il y aura aussi les coings, bientôt.

Avec l'arrivée des premières pluies d'automne les champignons sont en train d'apparaître; dans le petit bois où je vais prendre les châtaignes il y en a plein mais hélas je n'y connais rien et suis obligée de m'abstenir. C'est mon gros regret de ne rien savoir sur le ramassage des champignons.

Je donne aussi de ces fruits d'automne à mes animaux d'élevage: demain mes poulets auront des châtaignes cuites coupées en deux, des pommes cuites, des fleurs de tournesol; ces animaux nourris avec des fruits de saison variés et cultivés naturellement peuvent ainsi développer des arômes de viande qu'on ne peut pas trouver dans le commerce.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2011 - 21:35

Bonsoir; j'étais bien absente du site depuis plusieurs semaines; j'ai des problèmes familiaux très graves.

Je remonte cette file car un nouveau membre s'intéresse à la création d'un verger: voici mes conseils

Ce n'est pas très difficile: il faut prendre des variétés adaptées à sa région: pas d'abricotiers en régions froides, pas de pommiers poiriers dans les endroits où il n'y a pas de froid hivernal (dans le midi, il ne fait pas assez froid en hiver pour que les pommiers et poiriers fleurissent bien au printemps).
Selon la taille future des arbres, calculer les distances entre deux plants (10 mètres entre deux noyers, 5 mètres entre deux fruitiers de taille moyenne comme des epruniers de 4 mètres de haut... et jusqu'à 1,7 mètre entre des variétés petites et taillées de façon palissée)

Implantation des arbres: pour un verger utilitaire éloigné de la maison, ce qui est le cas du mien, j'ai fait des lignes parallèles d'arbres: les arbres de grande tailles alignés sur une première ligne à 7 m les uns des autres; ensuite une seconde ligne parallèle 7 mètres plus loin: sur celle-ci, des arbres qui seront moyens à 5,5 m les uns des autres; ensuite j'ai sur une troisième ligne parallèle à 6 mètres de la seconde, j'ai mis d'autres arbres; etc...
la dernière ligne d'arbustes fruitiers a moins besoin d'écart: elle est à 4 mètres de la précédente et contient des pommiers et poiriers taillés en palmette, et distants entre eux de moins de 2 mètres (ce qui me permet de faire une collection de pommiers poiriers et d'avoir plein de variétés); après cette dernière ligne d'arbres fruitiers, j'ai (3,5 mètres plus loin), une ligne d'arbrisseaux (cassis, groseilles caseilles à 1,5 m les uns des autres)

Au fond du terrain dans la partie ombragée, j'avais planté 37 plants de framboisiers sur une ligne de 20 mètres de long; la ligne s'est épaissie -cette plante se comporte comme la ronce- et j'ai désormais environ 200 plants, de quoi me gaver de framboises (excellent fruit, très bon pour la santé, anti oxydant, très bon pour la prévention alimentaire du cancer).

Avoir un peu de tout pour profiter de toutes sortes de fruits; pour chaque fruit, avoir deux ou trois arbres qui se pollinisent entre eux, et aussi des variétés légèrement différentes, pour le plaisir d'avoir à la fois des poires conférence et des williams, par exemple; et aussi le plaisir d'avoir des fruits à production légèrement décalées (si on a plusieurs groseillers, on peut goûter certaines groseilles début juillet, d'autres fin juillet)

Il faut aller faire ses achats au fur et à mesure des plantations, et préparer ses trous de plantations avant l'achat, pour ne pas faire attendre les plants.
A la mi-mars on est un peu à la limite pour planter des arbres en racines nues (donc je suis désolée d'avoir répondu si tard); la période idéale pour les racines nues est fin novembre; puis après les froids en février. A partir d'avril il vaut mieux acheter des plants en pots (qui sont plus cher)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je vais planter un verger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je vais planter un verger
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Je vais couvrir ma ligne total
» Pour essai !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: Forums de détente ou forums pratiques :: "Le salon": culture et détente, rencontre avec les nouveaux.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser