LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Je vais planter un verger

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger Empty
MessageSujet: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger EmptyLun 10 Déc 2007 - 2:09

Je viens de récupérer un bout de prairie de 2000 m²; je vais le planter en verger; je viens de calculer que j'avais de la place pour 80 petits arbres!
Le terrain est rectangulaire, je vais faire dans le sens de la longueur des lignes espacées de 4,5 m. Puis, sur chaque ligne, je placerai les jeunes arbres à une distance de 3 à 4,5 mètres selon leur forme. Dans les vergers dit "palissés", il y a des formes d'arbres fruitiers qui prennent peu de place. Voir l'image ci-dessous. Les formes les plus torturées ou petites sont réservés pour le palissage contre un mur, ou bien dans les petits jardins auxquels on veut donner un joli aspect. Pour les vergers dans les grands terrains, on choisit les formes en gobelet ( 8 ) ou bien les formes simples demi-tige et haute tige (2 et 3); je n'aime pas ces dernières car l'arbre, très peu taillé, monte, et la cueillette des fruits se fait donc à l'échelle. C'est pourquoi je préfère les arbres taillés dont la hauteur ne dépasse pas 2,5 m à 3 m, ce qui est facile à obtenir par la taille au sécateur sauf sur les pruniers.
Certaines des formes présentées ci-dessous sont "plates": l'arbre a très peu d'épaisseur: une soixantaine de cm seulement), par exemple la palmette (17).
https://2img.net/r/ihimizer/img443/493/palisdessinug4.png
Je vais planter un verger Palisdessinug4
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger EmptyLun 10 Déc 2007 - 2:17

Je vais me faire un assortiment:
petits fruits: groseilles, cassis, myrtilles groseillers à maquereau, noisetiers
pommiers, poiriers, pruniers, pêchers, néfliers, vigne
Revenir en haut Aller en bas
floconblanc
Attention je débute !!
Attention je débute !!



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 05/12/2007

Je vais planter un verger Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger EmptyLun 10 Déc 2007 - 12:00

Pleine d'espoir :
dans quelle région pense tu faire cohabiter ces differentes essences ?
Pour la myrtille bien du plaisir ,on ne là trouve qu'à l'état sauvage. Cultivé c'est du bleuet qualité gustative bien differente .
Et pour les gros fruitiers patience avant une bonne récolte.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Albert
Passionné de bourse !
Passionné de bourse !
Albert


Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger EmptyLun 10 Déc 2007 - 12:13

Bonne idée mais attention aux indigestions lorsque les récoltes seront à terme.
Il y a aussi la solution d'en faire des confitures ou d'en donner une partie à la famille, aux voisins et aux amis.
Revenir en haut Aller en bas
Albert
Passionné de bourse !
Passionné de bourse !
Albert


Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger EmptyLun 10 Déc 2007 - 13:53

Quoiqu'en cette période de hausse des prix des denrées alimentaires et d'incertitude économique on n'est jamais trop prudent et l'autosuffisance alimentaire pourrait être payante beaucoup plus rapidement qu'on ne le pense.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger EmptyLun 10 Déc 2007 - 22:32

Région agricole du centre de la France; le terrain est une prairie légèrement humide qui a servi de patûre à des chevaux et des vaches. Terre argileuse, mouillée, légèrement acide.
Les poiriers et les pommiers aiment bien ces terres pas trop sèches, par contre les noyers n'aiment pas.
Comme c'est légèrement acide les myrtilles se plairont bien (je planterai la variété cultivée qui a moins de goût que la sauvage, mais qui pousse en buisson et non au sol.
Ma motivation est double: d'abord j'aime le travail de la terre, c'est une activité ancestrale et naturelle, si noble, de l'homme. Et puis, je souhaite produire des fruits sous la forme de la culture "biologique" afin de diminuer le plus possible la part de ma consommation forcée de pesticides.

Pour les premières récoltes, elles ne commencent pas tout de suite: la première année on n'a rien, la seconde une poignée de fruits, etc.. mais on peut gagner du temps en achetant des arbres dont la pousse a déjà été lancée pendant 4 ans par le pépiniériste, suivant la forme désirée (gobelet, fuseau, palmette....).
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger EmptyDim 23 Déc 2007 - 21:32

Cela a mal commencé, mon affaire: pressée, j'avais acheté certaines plantes avant le labour et le hersage de la parcelle; aussi elles sont restées dans ma voiture en attente... et je n'avais pas prévu qu'il y aurait de grands froids nocturnes (-8°); hier, en déballant pour les planter certaines pousses, j'ai trouvé des mottes gelées. J'espère que cela repartira; je n'imaginais pas que cela pouvait geler à l'intérieur de ma voiture, qui couche dehors parce que mon garage est occupé par du matériel; j'aurais dû mettre ces plantes en attente dans mon garage.

Et puis, sur cinq visites faites au terrain depuis plusieurs jours, c'est à deux reprises que j'ai surpris des chevreuils: quatre bêtes la première fois et trois la deuxième. Ils étaient sur mon futur verger, qui n'est fermé par une haie que sur trois côtés, dont une avec du barbelé. Le pire est que je les ai vu entrer sur le terrain en traversant la seule haie garnie de barbelé par un saut au dessus de celui-ci. Rien ne les arrête. Cela va m'obliger à tout clôturer jusqu'à 1,5 m de hauteur. Les chevreuils sont en effet de grands ravageurs dans les vergers: ils mangent les écorces des jeunes arbres, ce qui les abîme et peu les tuer, la sève n'ayant plus de passage.

Aujourd'hui dimanche, j'y suis allée pour planter une ligne de 37 framboisiers (un plant tous les deux pieds et demie ce qui fait environ 80 cm; c'est plus facile, à l'extérieur, d'utiliser ses pieds ou ses pas pour faire des mesures de longueur). C'est un coin que les chasseurs traversent le dimanche; j'entendais des coups de fusil assez fréquemment; ce n'est pas trop rassurant quand on a l'impression que le bruit n'est pas très lointain; même si on est habillé de rouge pour être vu.

Bref pour l'instant ce n'est pas tip top et j'espère que les chevreuils vont épargner mes framboisiers. (J'ai six variérés différentes, dont une variété de framboises de couleur jaune)
Revenir en haut Aller en bas
Albert
Passionné de bourse !
Passionné de bourse !
Albert


Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger EmptyLun 24 Déc 2007 - 7:17

Ton verger à l'air d'être éloigné de ta maison. Il se situe à quelle distance exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger EmptyLun 24 Déc 2007 - 12:31

Pour aller de ma maison à mon verger, je dois parcourir 200 mètres qui me font aller à un croisement qui est la limite de la zone habitée; puis, au-delà, encore 300 mètres dans un chemin qui dessert des prés et des champs. Si j'avais ce verger contre la maison je serais plus tranquille, quoiqu'il m'arrive occasionnellement d'apercevoir des chevreuils, à l'aube, à quelques dizaines de mètres de chez moi; mais ils n'osent pas trop s'approcher des maisons, en principe. Et puis, la contrainte de faire des frais de clôture sur un verger annexé à la maison est plus supportable: cela donne l'occasion de mieux fermer la propriété; tandis que là, faire 400€ de frais dans un champ.... d'ici que je récupère cela par ma production de fruits...
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger EmptyDim 13 Jan 2008 - 23:57

J'en suis restée à cette plantation de framboisiers tant que la clôture n'a pas été finie. Des chevreuils sont repassés dans le secteurs, mais n'ont pas touché à mes tiges piquantes de framboisiers en dormance.
Et une quinzaine de plants sont restés en attente dehors dans ce qu'on appelle "une jauge" (un espace de plantation provisoire), ou bien dans mon garage, arrosés légèrement de temps en temps.
Il y a quelques jours, j'ai fait clôturer par quelqu'un la parcelle avec du "grillage à moutons" acheté pour la circonstance (1,40m de haut, ce qui n'est pas tout à fait suffisant), et fixé par des cavaliers en métal sur les arbres de la haie ou à défaut des piquets en châtaignier; une rehausse constituée d'un fil de fer barbelé courant sur le haut des piquets rendra la hauteur infranchissable.
Il restait à confectionner un portillon "rustique" avec une chute du grillage; c'est ce que j'ai fait en enroulant celle-ci autour d'un petit pieu mobile et du dernier piquet fixe, mais ce fut un travail difficile, surtout pour la découpe au coupe-boulons du grillage déplié par terre sur le sol boueux parsemé de bouses de vache. Il ne fallait pas avoir peur de se salir ni de se blesser aux mains.
Après avoir parachevé la fermeture du terrain, j'ai planté des noisetiers de trois espèces différentes dont un noisetier pourpre.
Sur un des côtés il n'y a pas de haie séparative donc ce sera cette ligne de noisetiers qui fera haie coupe-vent.
Dans ce verger il y aura un coin "potager"; et je me demande s'il ne faudra pas que j'isole encore cette partie pour la protéger des lapins .... qui passent au travers du grillage à moutons.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger EmptyMar 15 Jan 2008 - 1:10

Hé hé: petit à petit cela avance: aujourd'hui, j'ai planté mon premier plant mesurant plus de 50 cm de haut: il s'agit d'un arbre "demi-tige"; il mesure 2 mètres de haut et je l'ai stabilisé contre le vent par un tuteur.
Il a deux points de greffe, qui séparent les trois parties de l'arbre. A la sortie du sol il y a un premier point de greffe, le tronc n'étant pas de la même variété que les racines; puis il y a un second point de greffe à 1,70m de hauteur, les branches charpentières qui porteront les fruits n'étant pas non plus de la même variété que le tronc.
Les fruits produits sont des "nashi shinsui" et sont des hybrides de pommes et de poires.
Comme c'est le premier arbre du terrain (hormis les framboisiers et noisetiers qui doivent s'aligner en bordure de terrain), j'ai bien fait attention à son emplacement, car il marque le coin du verger. J'ai calculé les distances de manière à ce qu'un tracteur puisse circuler et tourner facilement à cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Albert
Passionné de bourse !
Passionné de bourse !
Albert


Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger EmptyMar 15 Jan 2008 - 3:27

Tu as de bonnes connaissances en horticulture. D'où te viennent-elles ?
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger EmptyMar 15 Jan 2008 - 10:39

Tout simplement: Au départ, il y a quelques années, je cherchais une maison avec un petit jardin de 200 mètres carrés, uniquement pour avoir un endroit où manger dehors, et aussi un peu de place pour que mon chien puisse s'ébattre.
Surprise: le jour où j'ai fait avec le notaire la seconde visite de la maison choisie, celui-ci m'a dit que le terrain se prolongeait derrière la maison sur une cinquantaine de mètres de long; j'avais donc un terrain nu à planter de 1300 mètres carrés. Je me suis fait un coin d'ombre avec un érable, et le reste fut planté en fruitiers; ma motivation était le fait que j'adore les fruits rouges (cerises, framboises, groseilles, fraises, groseilles). Pour parvenir à faire ces plantations comme il fallait, j'ai acheté quelques bouquins au rayon jardinage des libraires, et de temps en temps ces périodiques hebdomadaires sur le thème du jardin sur lesquels les méthodes de travail sont agréablement expliquées et bien documentées par de belles photos.
Une année, j'ai suivi des cours de jardinage qui avaient lieu le samedi: il y avait un groupe très sympa d'une cinquantaine de personnes; nous venions avec nos cahiers et nos stylos comme des collégiens, nous prenions des notes; c'était très intéressant; certains samedis, nous avions des applications pratiques et allions dans le verger d'un membre du club appliquer les bons préceptes en faisant une taille générale de tous les fruitiers présents. Lorsque les cours pratiques avaient lieu un peu loin, nous partions pour la journée et faisions la pause de midi en mangeant sur l'herbe. Je garde un très bon souvenir de cette période; c'était bucolique.
J'ai maintenant vendu la première maison et son verger planté de soixante arbustes fruitiers; et je recommence le travail sur un nouveau terrain nu.

En fait je me débrouille très bien sur le plan des arbres, mais j'ai fait très peu de culture potagère à cause du manque de temps et des déplacements fréquents qui sont incompatibles avec l'obligation de travailler de manière quotidienne sur un potager.
Ce qui me plaît le plus ce sont les productions fruitières et la culture des plantes vivaces.
J'aime m'occuper de la terre, et aussi être dehors au milieu des animaux. Je pense qu'un des plus beaux des métiers est celui d'agriculteur et d'éleveur.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger EmptyDim 24 Fév 2008 - 22:10

Le verger commence à se remplir:
Poiriers Beurré Hardy, et Comice pour polliniser la première variété.
Cognassier géant de Vranjé
Cassis, Caseille (un hybride groseille-cassis), myrtille.
Je commence à installer des cerisiers
Je prévois une ligne de vigne ou plutôt de plants pour le raisin de table, avec, en tête de ligne, un petit rosier qui me préviendra à temps de l'arrivée des maladies.

Le verger est visité par les lapins: j'avais mis en terre quelques choux pour faire un essai; de douze ils sont passés à huit... un dévoreur est passé par là.
Aujourd'hui encore, j'ai vu un chevreuil: il est passé sur la parcelle voisine et, m'apercevant, il a fui en bondissant.... Mon grillage l'empêche d'entrer chez moi, de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger EmptyDim 9 Mar 2008 - 10:56

:jardinier:
J'ai passé la journée d'hier à planter un nouveau lot de fruitiers; j'ai le dos et les jambes en capilotade!
Deux autres cerisiers et bigarreaux, cela m'en fait maintenant quatre qui se pollinisent deux par deux. :jardinier:
Trois autres pruniers cela m'en fait maintenant quatre (quetsche, reine-claude dorée, reine-claude d'Oullins, mirabelle de Nancy)
Et j'ai commencé à planter des vivaces comestibles ou utilitaires entre les arbres pour marquer les lignes: lavande, romarin, absinthe, marjolaine, sarriette, thym citron, thym serpolet, oseille rouge, ciboule
La partie non encore plantée du verger me sert de potager: pour l'instant je n'ai mis que des plants de laitue :jardinier:
J'ai fait le compte: j'ai planté 61 arbres, plantes ou plantules hier: un sacré travail qui m'a demandé pas mal d'énergie! :jardinier:
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger EmptyLun 10 Mar 2008 - 19:39

pancartePFF
Ben, c'est pas de veine: énorme tempête avec vent et pluie depuis ce matin, et pour finir orage de grêle qui est tombé sur mes petits plants de laitue de 3 cm de haut, même pas encore enracinés; je me demande dans quel état ils doivent être.
Revenir en haut Aller en bas
Albert
Passionné de bourse !
Passionné de bourse !
Albert


Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger EmptyLun 10 Mar 2008 - 19:45

Oui c'est pas de veine. La faute aux giboulées de mars :

http://www.meteofrance.com/FR/actus/dossier/archives/giboulees/dos.htm
Citation :
Giboulées de mars, mode d'emploi

Les giboulées dites " de mars " sont liées au passage de l'hiver au printemps. Le vent accompagne souvent ces brèves mais brusques averses tout comme les grêlons, les flocons de neige, les granules de glace ou la neige fondante.

Plus chaud qu'en hiver, mais pas trop

A la fin de l'hiver, la persistance d'un air froid en altitude ( flux de Nord-Ouest en particulier), associé au réchauffement progressif des basses couches de l'atmosphère permet d'atteindre quelquefois un contraste thermique suffisant pour provoquer la convection.
Ce phénomène survient généralement entre février et avril.
Les giboulées résultent de trois phénomènes :
1 - la présence d'air froid en altitude
2 - le chauffage des basses couches
3 - un sol encore froid (jusqu'à 5/6°C), afin de pouvoir y observer des précipitations " solides ".

L'instabilité convective se renforce et se généralise quelques semaines plus tard, gräce au réchauffement progressif des basses couches. Elle conduit alors à de véritables " systèmes orageux ", semblables à ceux de l'été.

Comment ça marche ?

Les averses, et a fortiori les giboulées, se manifestent par une variation rapide et brutale de l'intensité des précipitations. Elles accompagnent des nuages de type cumulus en phase de maturité (dits " cumulus congestus " ), voire cumulonimbus. Ces nuages dits "convectifs" sont le siège de puissants courants ascendants générés par le fort contraste thermique existant sur la verticale. Dans ces courants, gouttelettes d'eau surfondue et particules de glace peuvent coexister et conduire à la formation de grésil ou de grêle.

Il faudrait faire presque comme la bourse consulter le graphique avant d'acheter une action. Ce qui m'a souvent joué des tours parce que ça n'est pas un réflexe automatique chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger EmptyLun 10 Mar 2008 - 21:54

J'étais passée ce matin à ma parcelle "verger" avant l'arrivée de la pluie puis de la grêle; je voulais voir le comportement au vent de la haie de charmes qui entoure le verger. Sur trois côtés ce sont de beaux arbres de quinze mètres de haut, sur le quatrième, c'est moins costaud je pense que cette haie a été coupée il y a quelques années; une douzaine de mètres de haut seulement et surtout c'est plus fluet.

Sur ce quatrième côté cela ployait et j'ai même entendu des craquements. Quatre branches secondaires ont cassé pendant que j'étais là; d'une manière assez désagréable, elles sont restées suspendues à leur cassure à quatre mètres de hauteur; je me demande comment je vais faire, maintenant, pour enlever ces bout cassés.

Sur les trois premiers côtés cela ployait mais résistait très bien; ces grands arbres montraient de plus leur utilité, freinant bien le vent avant qu'il ne traverse la parcelle; ce rôle de brise-vent efficace me plaît bien et je pense que je couperai le moins possible ces trois haies.

Les paysans du coin ont la sale manie de couper trop souvent leurs haies et de plus de les couper à ras, pour récupérer le plus de bois de chauffage possible.
Ils coupent les charmes et noisetiers, sans chercher aucunement à préserver les beaux spécimens - ils ne respectent même pas les beaux chênes, parfois - ils les coupent à 40 cm de hauteur, ainsi le travail est moins dur car il n'y a pas à lever la tronçonneuse en hauteur et ils récupèrent plus de bois. Ensuite, ce qui reste c'est une ligne de moignons hideux qui ne font plus office de brise-vent, qui pompent moins l'eau du sous-sol, qui ne remplissent plus non plus le rôle d'arrêter le passage des vaches ou des chevaux ou de leur offrir de l'ombrage.
Parfois même, une fois que la haie ne mesure plus qu'un demi-mètre de hauteur, et si les deux parcelles contigües ont le même propriétaire, ils viennent l'arracher avec un tracto-pelle, ce qui leur permet de récupérer quelques mètres carrés.
Revenir en haut Aller en bas
Albert
Passionné de bourse !
Passionné de bourse !
Albert


Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger EmptyMar 11 Mar 2008 - 8:18

En gallo, le patois de haute-bretagne ça s'appelle une ragole c'est à dire que c'est un tronc de chêne
ou de châtaignier étêté pour qu'il produise du fagot. Mais d'après ce que tu me dis ça n'est même pas
ça parce que dans le cas que tu décris il ne reste presque la souche.


Paysage de ragoles :

Je vais planter un verger Bocage_veron_800

Au passage image tirée de ce site où il y a de beaux fonds écrans de campagne :

http://www.pluct.net/fondecran.htm

Voici quelques exemples :

Je vais planter un verger Amarant800
Je vais planter un verger Chou800
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger EmptyMer 12 Mar 2008 - 0:03

Albert a écrit:
En gallo, le patois de haute-bretagne ça s'appelle une ragole c'est à dire que c'est un tronc de chêne
ou de châtaignier étêté pour qu'il produise du fagot. Mais d'après ce que tu me dis ça n'est même pas
ça parce que dans le cas que tu décris il ne reste presque la souche.
Ce que tu appelles les ragoles, c'est appelé les "têtards" ici: ce sont des chênes ou des charmes coupés à une hauteur de 3 à 5 mètres certaines années, et qui repartent sur "la tête"; c'est la même coupe que ce qu'on fait en ville sur les platanes qui bordent les rues; au bout de quelques années, les charpentières qui sont nées de cette tête sont suffisamment importantes pour être prélevées pour leur bois (on attend un peu pour faire un peu plus épais que du bois de fagot

Je reconnais ta seconde image: c'est de l'amarante: c'est une charmante plante au port pleureur qui a des fleurs roses, qui se ressème très facilement, et dont les graines sont comestibles; comme les graines de pavot, on peut les mettre sur le pain ou dans les gâteaux .... mais bon ... j'ai essayé.... ces minuscules graines dures ont tendance à se coincer entre les dents .... finalement ce sont plutôt des graines pour les oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger EmptyMer 30 Avr 2008 - 0:49

Au début du mois j'ai planté mes derniers arbustes: un pommier "belle-fille" (une variété locale du Limousin, bien tardive), un poirier "Williams rouge", et encore des cassissiers et des groseillers.

D'un arbre à l'autre, j'ai des petits rectangles avec des fraisiers ou des aromatiques. Pour celles-ci, je complète ma collection lors de mes passages chez les pépiniéristes, commencée le mois dernier:
Elisabeth a écrit:
:jardinier:
Et j'ai commencé à planter des vivaces comestibles ou utilitaires entre les arbres pour marquer les lignes: lavande, romarin, absinthe, marjolaine, sarriette, thym citron, thym serpolet, oseille rouge, ciboule
J'ai maintenant aussi sauge, origan, aneth, cumin, coriandre, moutarde, basilic citron, basilic cannelle, angélique, menthe ordinaire, menthe poivrée, menthe glaciale, menthe marocaine, mélisse, hysope, fenouil sauvage, celeri vivace (ache des montagnes)

Et j'en suis maintenant aux semis ou plantations dans la partie potagère; je fais mon expérience car je n'ai jamais vraiment fait de potager dans le passé. En semis ou en plants: Choux de toutes sortes (chou cabus, chou rave, chou de bruxelles, chou fleur, chou brocolis), laitue, carotte, navet, radis, petit pois nain, haricot grimpant, fève, fenouil, celeri, poirée, épinard, pommes de terre. Semées en pot à l'abri du froid et à repiquer --j'achèterai des plants pour gagner du temps si cela ne prend pas assez vite, les plantes de chaleur: courgettes, melons, tomates.

J'ai engazonné les passages et parties non cultivées avec un mélange de graminées pour jachère "fétuque ovine" et "ray-grass"; j'ai ajouté par endroits des fleurs des champs, dans des zones où je ne passerai pas la tondeuse pour laisser ces fleurs grainer l'année suivante.


Dernière édition par Elisabeth le Mer 30 Avr 2008 - 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albert
Passionné de bourse !
Passionné de bourse !
Albert


Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger EmptyMer 30 Avr 2008 - 6:21

Beau travail. Avec la plantation de ces plantes aromatiques on reconnait bien la provençale. Ca veut dire aussi après pas mal de travail en cuisine. Tu aimes cuisiner ?
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger EmptyMer 30 Avr 2008 - 12:56

Non je n'ai jamais beaucoup cuisiné, par manque de temps et donc d'expérience (c'est un cercle vicieux: on n'a pas de temps donc on fait de la cuisine basique et comme on fait de la cuisine basique on n'arrive pas à se faire son expérience.... et comme on n'a pas d'expérience, chaque fois qu'on tente de cuisiner un plat un peu élaboré, on est obligé de mettre le nez dans le livre de cuisine et on y passe un temps fou, ce qui démotive).
Mais j'aime beaucoup les épices occidentaux ou orientaux, piquants ou non piquants.
Justement je compte un peu sur la motivation que m'apportera le fait de détenir toutes ces plantes aromatiques au jardin pour prendre l'habitude de faire quelques plats un peu originaux, de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger EmptyLun 19 Mai 2008 - 10:20

Mes semis n'ont marché qu'à moitié: il aurait fallu que je sème en serre ce que j'ai semé à la mi-avril en pleine terre, car dans ma région les nuits sont froides, et la terre ne se réchauffe qu'en mai. Certaines graines ont besoin d'être semées dans une terre qu'on sent tiède, au contact avec la main. Mais je fais mon expérience, car c'est la première année que je fais sérieusement du potager. Et d'ailleurs, je vois bien: mes voisins, originaires de la région, n'ont semé qu'à partir du mois de mai.
Semées un peu tôt, les graines de petits pois prennent très bien, ainsi que les épinards, les laitues; par contre, le reste prend très lentement, ou bien aussi les graines pourrissent dans la terre.

Ce week-end, j'ai fait une recherche sur internet pour savoir où je pourrais trouver des semences de variétés anciennes de céréales pour faire un petit essai d'agriculture biologique sur un petit rectangle de 30 m².
J'ai trouvé un forum de discussions et ai découvert des gens qui font de la culture de blé sur des balcons, sur 1m²:

http://www.onpeutlefaire.com/forum/index.php?showtopic=6757
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Je vais planter un verger Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger EmptyLun 19 Mai 2008 - 11:04

Je viens d'explorer un peu ce forum onpeutlefaire.com et ai trouvé des files sur le jardinage écologique, mais aussi de curieuses files sur la vie en autarcie, qui font réfléchir sur l'état de crainte et de défiance dans lequel se trouve certaines personnes concernant l'avenir de notre société: ce post, par exemple:
http://www.onpeutlefaire.com/forum/index.php?act=ST&f=66&t=3856&s=
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je vais planter un verger Empty
MessageSujet: Re: Je vais planter un verger   Je vais planter un verger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je vais planter un verger
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je vais couvrir ma ligne total
» Pour essai !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: Forums de détente ou forums pratiques :: "Le salon": culture et détente, rencontre avec les nouveaux.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser