LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Une analyse de Kozela sur les banques censurée

Aller en bas 
AuteurMessage
Administration
Chargé de la gestion des forums
Chargé de la gestion des forums
Administration


Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 29/01/2005

Une analyse de Kozela sur les banques censurée Empty
MessageSujet: Une analyse de Kozela sur les banques censurée   Une analyse de Kozela sur les banques censurée EmptyMer 5 Déc 2007 - 2:32

Je reproduis ici une analyse de Kozela, sur l'influence des subprimes sur les bilans des banques américaines:

http://www.boursorama.com/forum/message.phtml?file=367451680

Forum CAC 40
De kozela (Mloody2000) Boursomarquer kozela Ignorer kozela Recommander ce message 11
MBS Recap (3) 11:14 02/12/07
Citation :
Bon, je vais me facher avec certains bientot je pense. Mon poste a ete efface une seconde fois, ca c'est pas grave. Mais il y avait dedans d'autres posts interessants et une discussion constructive avait commence.

Vous n'avez vraiement rien a faire les gars ?

------

Apres la recap sur les subprimes, je voudrais poster un tableau sur les ABS et MBS dans les bilans des banques americaines.

Je precise que je ne suis en aucun cas expert et que je suis ouvert aux remarques et serait conent aussi des critiques Smile.

Ce que j'ai fait:

J'ai passé en revue les bilans des grands établissements financiers US, et j'ai essayé de trouver si ils détiennent les fameux MBS et ABS (mortgage-backed securities et asset-backed securities). Si certains bilans sont aisement lisibles, d'autres (JP Morgan notamment) me paraissent assez opaques.

Pourquoi je l'ai fait:

La recente crise des subprime s'est très rapidement transformé en crise de confiance. Cela a eu pour résultat de réduire énormement la valeur de marché des MBS et des ABS (voir l'example de E*Trade hier -> un portefeuille de 3 miliards $, vendu pour 800 milions $). Or, si les banques en détiennent, et si mon raisonnement est juste, elles vont avoir 2 choix en publiant leur comptes 2007:
- soit enregistrés les pertes de valeurs comme il se doit
- soit tout passer en fameux Level 3 et donc inscrire la valeur qu'il estiment juste (et non pas celle de marché) pour ces actifs

Je cherche donc à comprendre si la situation est réellement catastrophique, ou bien s'il s'agit juste d'une exagération comme la bourse en connait souvent.

Le résultat:

https://2img.net/r/ihimizer/img100/8959/mbsrv4.jpg

Comme en voit sur le tableau, ces banques en détiennent pour des montants très considérables. Pour Citi, qui est la plus exposée, cela dépasse 150 Miliards $. Or, comme je l'ai écrit plus tot, la valeur de marché de ces actifs a literalement chuté depuis quelques semaines. Jetez un coup d'oeil ici, pour en voir l'ampleur:

http://www.markit.com/information/products/abx/history_graphs.html

Ces graphiques représentent la valeur de marché des ABS.

Conclusion:

Si mon raisonnement est bon, les banques sont devant un choix:

- mettre cartes sur table et inscrire la valeur de marché de ces actifs et donc constater des dépreciations entre 20% et 80% sur les montants cités

- inscrire la valeur estimée par eux, et donc tout passer en Level 3 auquel cas la confiance risquerait d'en prendre un coup sérieux.

D'une manière ou d'une autre, il me semble que le secteur financier est encore loin, très loin même des niveaux qu'il pourrait connaître en 2008.

Je vous serais reconnaissant des remarques et critiques eventuelles
Revenir en haut Aller en bas
 
Une analyse de Kozela sur les banques censurée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une parabole sur les banques et les brokers:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: Les dépêches, les liens, l'accueil d'articles censurés ailleurs. Postage par accès spécial :: Liberté d'expression boursière: Protection des textes boursiers contre la censure automatique!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser