LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Les retraites japonaises ont disparu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Albert
Passionné de bourse !
Passionné de bourse !
Albert


Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 29/01/2005

Les retraites japonaises ont disparu Empty
MessageSujet: Les retraites japonaises ont disparu   Les retraites japonaises ont disparu EmptyVen 20 Juil 2007 - 7:25

http://carnetsdenuit.typepad.com/carnets_de_nuit/2007/07/pfffttt-les-ret.html

Citation :
La colossale dette américaine et, par conséquent, le cours du dollar, sont financés par les pays étrangers qui investissent en bons du Trésor américain une part significative de leurs excédents commerciaux et de leurs liquidités (notamment constituées par les cotisations de retraites non encore redistribuées).

Si une partie importante de ces sommes doit être remboursée, l'Amérique peut s'effondrer et, avec elle, l'économie mondiale.

Depuis une dizaine d'années, on se demandait ce qui se passerait le jour où le Japon, principal détenteur de Bons du Trésor américain, devrait rapatrier ses fonds pour payer les retraites d'une population japonaise vieillissante.

Le monde étant bien fait et parfaitement géré, cette épineuse question risque de devenir partiellement sans objet : l'assurance sociale japonaise a récemment reconnu avoir « égaré » 50 millions de dossiers de retraite lors de leur informatisation dans les années 1980. Les noms, adresses et dates de naissance qui figuraient sur ces dossiers n'ont visiblement pas survécu à la « simplification » que devait représenter la mise en place d'un numéro d'identification unique en 1997.

Déjà, le principal parti d'opposition, qui a révélé le scandale, estime qu'un million de cotisants ne reçoivent pas la totalité de la mensualité qui leur est due. Depuis quelques semaines, les centres de la sécurité sociale sont pris d’assaut. Le numéro vert mis en place est saturé en permanence, avec 500 000 appels par jour !
http://www.lefigaro.fr/economie/20070622.FIG000000101_le_japon_secoue_par_l_incroyable_disparition_de_millions_de_dossiers_de_retraite.html
Citation :
Ce nouveau scandale pourrait coûter son poste au premier ministre, Shinzo Abe, qui vient de reporter d'une semaine, au 29 juillet, la tenue des élections sénatoriales.

Shinzo Abe multiplie les déclarations rassurantes, jurant qu'il réglera la question d'ici à un an. Pour l'instant sans convaincre. Les sondages montrent une popularité en chute libre.

En 2004, lors d'un précédent scandale, la presse avait révélé que la plupart des ministres ne réglaient pas leur cotisation retraite, entraînant un revers pour la majorité aux élections sénatoriales. Pendant ce temps, les agents de l'assurance sociale poussent la litanie devant les caméras, plantés devant les bouches de métro avec au cou de grands panneaux d'excuses en bois : « Pardon, pardon... »
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Les retraites japonaises ont disparu Empty
MessageSujet: Re: Les retraites japonaises ont disparu   Les retraites japonaises ont disparu EmptyVen 20 Juil 2007 - 9:57

Effrayant: quand on dit "tout va bien dans le meilleur des mondes" ... ici c'est plutôt "tout va mal dans le pire des mondes"....
Ce scandale risque de mettre un peu plus le doigt sur la fiabilité des prêts consentis à l'Etat US, et, si cela explose, de provoquer des retraits, non seulement des caisses de retraite japonaises, mais aussi d'autres fonds.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les retraites japonaises ont disparu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une file de "profs" a disparu sur boursorama

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: Les dépêches, les liens, l'accueil d'articles censurés ailleurs. Postage par accès spécial :: Les dépêches boursières ou géopolitiques, les articles de fond sur l'économie ou la photo du jour.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser