LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Notre charte de fonctionnement et notre règlement:

Aller en bas 
AuteurMessage
Administration
Chargé de la gestion des forums
Chargé de la gestion des forums
Administration

Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 29/01/2005

Notre charte de fonctionnement et notre règlement: Empty
MessageSujet: Notre charte de fonctionnement et notre règlement:   Notre charte de fonctionnement et notre règlement: EmptySam 12 Fév 2005 - 4:13

Notre charte de fonctionnement et notre règlement:

Je présente ici, en lecture libre même aux non-inscrits, ce qui est la charte de notre forum, et notre règlement intérieur. Une personne qui demande une inscription est censée avoir lu cette file et avoir accepté d'en respecter son contenu.

Tout d'abord, tout nouvel arrivant est invité à contresigner le texte écrit en gras ci-dessous lors de son inscription. Cependant il s'agit d'un règlement minimal commun aux forumsactifs, et les exigences des responsables de ce forum-ci sont supérieures: nous souhaitons en effet avoir ici une ambiance parfaite. Il y a donc un complément à ce premier texte, qui est placé comme second post de cette file, et qui est appelé "notre charte".
Notre règlement intérieur consiste en la réunion de ces deux textes.

Voici tout d'abord l'engagement que vous aurez à signer lors de votre inscription. Ce texte décrit la règle de fonctionnement adoptée par tous les forums de discussions. Il s'agit en fait du "minimum exigible", qui impose simplement aux membres posteurs de ..... respecter la loi....ce qui est élémentaire.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé. - Enregistrement - Règlement

Les administrateurs et modérateurs de ce forum s’efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettez donc que tous les messages postés sur ces forums expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non pas des administrateurs, ou modérateurs, ou webmestres (excepté les messages postés par eux-même) et par conséquent ne peuvent pas être tenus pour responsables.

Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels ou tout autre message qui violerait les lois applicables. Le faire peut vous conduire à être banni immédiatement de façon permanente (et votre fournisseur d’accès à internet en sera informé). L’adresse IP de chaque message est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions. Vous êtes d’accord sur le fait que le webmestre, l’administrateur et les modérateurs de ce forum ont le droit de supprimer, éditer, déplacer ou verrouiller n’importe quel sujet de discussion à tout moment. En tant qu’utilisateur, vous êtes d’accord sur le fait que toutes les informations que vous donnerez ci-après seront stockées dans une base de données. Cependant, ces informations ne seront divulguées à aucune tierce personne ou société sans votre accord. Le webmestre, l’administrateur, et les modérateurs ne peuvent pas être tenus pour responsables si une tentative de piratage informatique conduit à l’accès de ces données.

Ce forum utilise les cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur. Ces cookies ne contiendront aucune information que vous aurez entré ci-après, ils servent uniquement à améliorer le confort d’utilisation. L’adresse e-mail est uniquement utilisée afin de confirmer les détails de votre enregistrement ainsi que votre mot de passe (et aussi pour vous envoyer un nouveau mot de passe dans la cas où vous l’oublieriez).

En vous enregistrant, vous vous portez garant du fait d’être en accord avec le règlement ci-dessus.

J’accepte le règlement
Je n’accepte pas le règlement


En fait, sur ce site, je souhaiterais que nous allions plus loin. Car je voudrais que nous ayions des forums non seulement "vivables" (avec des gens qui ne s'insultent pas), mais, un peu mieux: "agréables" (avec des gens qui sont aimables entre eux). Il y a donc, en réponse à ce post-ci, et de manière additionnelle une charte reflétant un peu plus d'exigences, pour notre agrément à tous.

_________________
Respect de la charte du site:amabilité, honnêteté, respect du copyright, net-étiquette, participation active.


Dernière édition par le Lun 2 Mai 2005 - 0:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Administration
Chargé de la gestion des forums
Chargé de la gestion des forums
Administration

Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 29/01/2005

Notre charte de fonctionnement et notre règlement: Empty
MessageSujet: Notre charte de fonctionnement,pour l'agrément de tous >&   Notre charte de fonctionnement et notre règlement: EmptySam 19 Mar 2005 - 1:40

La charte de nos forums de discussion
Notre règlement interne est constitué de l'ensemble du texte en gras du dessus, et de ce texte-ci qui le précise et le complète; car ici, nous désirons avoir un peu plus, pour l'agrément de nos échanges.
A) Tout d'abord: le minimum: le respect absolu de la loi

Ne rien faire qui enfreigne celle-ci, et qui m'obligerait à fournir à diverses autorités l'IP du responsable de l'infraction.
Quatre points importants: de code pénal ou de code civil:
1)S'abstenir de tout comportement injurieux
Contrairement à ce que certaines personnes croient: les forums de discussion du net ne sont pas des lieux de défoulement sur lesquels tout est permis: le fait de e-injurier quelqu'un,même de e-pseudonyme à e-pseudonyme est une infraction authentique et relève du code pénal.

2)Respect du copyright
Dans le code civil il y a l'exigence du respect de la propriété intellectuelle; il faut donc respecter le droit de l'auteur d'un texte, et ne pas prendre le fruit de son travail sans son autorisation ou sans paiement de droits; donc s'abstenir, sur les forums de bourse, de faire des copiés-collés d'articles qui ont été écrits sur d'autres sites par des journalistes financiers.
Pour faire profiter les autres membres du forum d'un article financier, il faut fournir non pas le texte lui-même, mais le lien vers la page html où il figure. On peut, malgré tout, faire quelques courtes citations: une ou deux phrases mais pas des pans entiers du texte. Les citations et les analyses sont permises dans la mesure où elles ne concurrencent pas l’œuvre elle-même, et où les mentions de l’auteur et de la source sont clairement indiquées.
Voici, ci-dessus, la règle de respect du copyright. Elle est établie à partir des textes de loi qui sont décrits dans une autre file prioritaire.

Un exemple d'application:
Si le lien qui mène à un article boursier aboutit vers une fenêtre de demande de paiement pour obtenir le texte: tant pis: les camarades choisiront entre voir juste le titre ou bien payer. Mais on n'a pas à mutualiser son abonnement à un journal financier dans un forum. C'est gentil pour les copains mais ce n'est pas honnête vis-à -vis de la personne qui a écrit l'article, et qui ne sera pas payée en fonction du nombre de lectures réelles de son œuvre.

Un autre exemple d'application:
Beaucoup de nouvelles intéressantes sont fournies sur boursorama, et sont des dépêches venant de Reuters ou de l'AFP. Elles sont sur boursorama parce que boursorama a payé des droits à AFP ou à Reuters pour les reproduire. On peut donc soit fournir le lien qui envoie directement sur Reuters, ce qui fera lire la page Reuters aux forumiens, et faire bénéficier la société Reuters des clics de souris qu'on y place et qui occasionnent pour elle des retours publicitaires, soit fournir le lien de la reproduction sur boursorama, et achetée régulièrement par boursorama,et faire remercier boursorama par les clics de souris des autres forumiens.

Une troisième application:
Si on veut, dans un forum de détente, reproduire un texte d'auteur de la littérature, il faut être sûr qu'il soit tombé dans le domaine public. Voir une autre file dans laquelle j'ai fait une étude: en général il faut que cet auteur soit décédé depuis très longtemps. Pour être tranquille et n'avoir pas à réfléchir sur le comptage des décennies depuis sa disparition, il suffit de se contenter de reproduire ce qui date du 19ème siècle et avant.

Voilà comment être correct au niveau du copyright et ce n'est pas difficile, finalement.

3)Respect de la vie privée des autres
Il est strictement interdit de poster en plein forum le patronyme, l'adresse, la photo, le numéro de téléphone, l'IP d'un autre membre ou toute information comme le nom de son employeur, qui permettrait de l'identifier alors qu'il désire garder son anonymat.

4)Honnêteté et correction dans les échanges boursiers
Ne pas faire de spamm pour faire acheter une action ("achetez la pépite") ni faire vader une action (le genre "vadez la daube") ou de posts critiquant de manière répétitive ou irrespectueuse un analyste financier (le genre "Machin-finance=nul", etc..). Ne pas tenter d'impressionner les autres avec l'annonce d'opérations boursières qui, si elles sont complètement irréelles au niveau des montants de transactions ou des pourcentages de gain annoncés, ne manqueront pas d'impressionner des débutants et de leur donner de fausses idées. Pour parler plus clairement, les "mythos" n'ont pas leur place ici.

Ne pas "piller", en le faisant passer pour sien, le travail d'un autre internaute (même s'il n'y a pas de copyright sur ses écrits): tout internaute peut reproduire et diffuser des citations de messages publiés sur les forums à des fins personnelles ou d’information en mentionnant le pseudo de l’auteur et la source. Ceci pourrait aussi faire partie de l'article 2 sur le respect du copyright, relevant du "droit moral" de l'auteur de tout texte.
_____________________________________________________________

B)Faisons mieux que le minimum, ici, pour avoir un forum agréable, avec une bonne ambiance

1)Amabilité et courtoisie dans les discussions
Respect du reste du forum
Pas de texte écrit uniquement en majuscule, car sur internet, cela signifie "crier"; les messages importants peuvent être signalés par le système du post-it; pas de propos déplacés ni de pseudonymes irrespecteux; pas d'avatars vulgaires.
Respect des personnes en particulier
Pas de propos impolis, de moqueries ni de propos désobligeants --explicites ou sous-entendus -- envers une autre personne du forum, qu'il s'agisse de ses idées sur le marché, ou bien de ce qu'elle fait de son portefeuille. Le débat boursier peut très bien être contradictoire tout en restant courtois. Nous sommes tous à égalité; personne ne peut se prévaloir d'en savoir tant qu'il puisse donner des leçons sur un ton hautain aux autres.

2)Respecter lors des postages la répartition des forums du site
en n'obligeant pas les modés à faire du rangement dans les forums chaque soir parce que des topics n'ont pas été mis dans les bons forums.(ne concerne que la partie privée où il y a plusieurs forums).

3)Respecter la dignité des modérateurs du site
interdiction de faire pression sur les modérateurs ou le WM;
interdiction de remettre en cause en tant que personne un responsable, du fait de ses activités comme modérateur.
_____________________________________________________________

C)Non respect de la charte

En présence d'une personne enfreignant ces règles à plusieurs reprises, les responsables du site prendront les mesures suivantes: avertissement puis désactivation du compte pendant quelques jours puis, si récidive au retour, bannissement.
_____________________________________________________________

D)Membres de ce site, participons à la vie de notre forum

Ce site est un site de forums de discussions et non un endroit où venir lire des conseils boursiers.

Concernant la partie privée du site: les personnes invitées dans la partie privée ne seront jamais très nombreuses, aussi, pour avoir un minimum d'activité sur le site, il faut que chacun y apporte sa pierre, par quelques posts, et aussi, en ne se comportant pas comme un "membre fantôme".
Il est donc demandé aux nouveaux arrivants de venir se présenter dans la semaine qui suit leur première visite, pour dire bonjour aux anciens, de préférence sur le forum "nouveaux inscrits" qui est fait pour cela.
Concernant les parties privée et publique: Participer à la vie d'un forum c'est y écrire, pas seulement venir lire les contributions des autres. Une participation pas trop épisodique est également demandée, avec quelques messages par mois, dans les divers forums auxquels vous avez accès.
_____________________________________________________________

E)Le petit plus au niveau de la présentation de notre forum

En dehors de ces règles de fonctionnement définies par A),...D): un petit plus: pour E) ce ne sera pas obligatoire, ce sera...selon votre bonne volonté, votre temps pour rédiger, ou vos possibilités personnelles en français!
Sauf difficultés personnelles, faire l'effort de ne pas transformer ses messages en messages SMS (langage phonétique ou dire en anglais ce qui peut être dit en français, ou mélanger le français et l'anglais dans la même phrase); les personnes qui ont du mal en dactylographie et qui tapent avec deux doigts sur un ordinateur qui rame ou les gens qui ont des difficultés en ortho seront excusés, naturellement.

Donc si chacun faisait un petit effort au niveau rédaction dans la mesure de ses moyens personnels (pas question de demander à une personne très mauvaise en orthographe de réussir à "la dictée Pivot"), ce serait super.

Il n'est pas question de prétendre empêcher un posteur pressé ou manquant de place dans un titre d'écrire "C" à la place de "c'est", ou autre raccourci clair et connu, tant que le message reste "clair" et qu'il ne faut pas se concentrer pour le "décoder", ni d'empêcher les amateurs de jeux de mots de faire des pirouettes. Mais je fais p
lutôt allusion au souhait d'éviter d'avoir à lire ce genre de phrases qui obligent parfois à devoir lire à haute voix pour les comprendre:

(SMS-land)

"et noel c est loing a se ritme la"
"il font chier c est blairaut pk il ouvre leurs gueul?"
"c nul grav é sa sèr a rien votr truc nul"

C'est une question de respect: celui qui ne fait pas un minimum d'effort pour écrire correctement sur le forum, c'est qu'il ne respecte pas ceux à qui il s'adresse; pour avoir une réponse, il faut faire un minimum d'effort pour que les autres aient envie de répondre; c'est aussi simple que ça. Ce genre de "je-m'en-foutisme" primaire n'est pas à mettre sur le compte d'une réelle difficulté personnelle en orthographe, mais sur celui d'une facilité que l'auteur s'octroie, désobligeante pour l'interlocuteur. A éviter, donc.
_____________________________________________________________

F)Règlement particulier pour la partie publique du site

1)Heures d'ouverture de la partie publique
La partie publique peut être fermée à l'écriture à certaines moments ou pour certaines périodes, selon la seule convenance de l'administration du forum, qui en fera alors l'annonce en tête de forum, indiquant l'heure de réouverture. Les membres sont censés n'avoir aucune exigence concernant la régularité de ces heures d'ouverture.

2)Le forum de la partie publique est strictement boursier
Les files qui n'ont pas pour sujet la bourse, ou s'orientant vers des sujets personnels seront automatiquement déplacées, l'administration n'ayant pas les moyens de gérer un forum public de détente.

3)Cette partie est publique mais pour autant tout le monde ne pourra y entrer
Quelques personnes, qui sont connues pour avoir semé du désordre sur d'autres sites de forums, sont indésirables sur ce site; nous ne les inscrirons pas et ne sommes pas obligés de les inscrire ni de garder leur compte actif.

4)Reports d'abus
Les membres constatant des contenus abusifs ou simplement désagréables dans un message ont à leur disposition, parmi la liste des membres, le pseudonyme REPORTABUS, muni d'un bouton mail spécial sur lequel il pourront cliquer pour reporter ces abus.

5)Chat temporaire, pour découvrir le forum
Un chat temporaire sera ouvert épisodiquement et de manière aléatoire quelques dizaines de minutes par jour pour permettre aux non-inscrits de découvrir le forum. Les personnes pourront y poster sans être encore inscrites, mais en étant censées avoir lu le règlement intérieur et y adhérer pleinement. Les usagers ne sont censés avoir aucune exigence concernant la régularité des heures d'ouverture de cet espace (ouvert à titre d'essai), ni sa pérennité.

_________________
Respect de la charte du site:amabilité, honnêteté, respect du copyright, net-étiquette, participation active.


Dernière édition par le Sam 30 Avr 2005 - 1:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Notre charte de fonctionnement et notre règlement:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeannot : demande de désinscription
» Notre régime indemnitaire=35%
» POUR NOTRE JEUNE mr05J
» Charte graphique.
» Jour de repos le 1er mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: Nos règlements, notre charte de fonctionnement :: Informations et conseils pratiques: vie du site, comment naviguer ou éditer :: Notre charte de fonctionnement, notre règlement intérieur.-
Sauter vers: