LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 USA: un surendettement d'Etat dramatique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

USA: un surendettement d'Etat dramatique Empty
MessageSujet: USA: un surendettement d'Etat dramatique   USA: un surendettement d'Etat dramatique EmptyLun 26 Mar 2007 - 11:47

Les finances des Etats-Unis sont déjà entrées dans le maëlstrom, selon cet article. Il sera très difficile de sortir de là.

Les USA à la recherche de prêteurs

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=728


Citation :
22 mars 2007Les USA vivent à crédit depuis de nombreuses années et empruntent au monde entier pour financer leur consommation. Que se passera-t-il lorsque les prêteurs feront défaut ? En décembre 2006, pour la première fois, les investisseurs étrangers n’ont pas été au rendez vous.
Source : The Privateer, n° 572, fin février 2007. Traduction Horizons et débats, adaptation Contre Info.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

USA: un surendettement d'Etat dramatique Empty
MessageSujet: Re: USA: un surendettement d'Etat dramatique   USA: un surendettement d'Etat dramatique EmptyLun 26 Mar 2007 - 13:47

Autre article très intéressant à lire, et évoquant comme beaucoup le problème d'un éventuel débouclage de yen-carry trade aux conséquences importantes:

Les données confirment le ralentissement des États-Unis…

By Chuck Butler
March 23, 2007

http://www.kitcocasey.com/displayArticle.php?id=1291

J'ai remarqué particulièrement cet extrait dans lequel est évoqué le fait nouveau de la hausse du prix du terrain au Japon; ce qui pourrait déboucher sur des hausses de taux d'intérêt, et donc sur le renchérissement du yen:

Citation :
The big news out of Japan was the release of a report showing Japan land prices rose for first time in 16 years as overseas and domestic investors competed to acquire properties in the country's three biggest cities.
Revenir en haut Aller en bas
Albert
Passionné de bourse !
Passionné de bourse !
Albert


Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 29/01/2005

USA: un surendettement d'Etat dramatique Empty
MessageSujet: Re: USA: un surendettement d'Etat dramatique   USA: un surendettement d'Etat dramatique EmptyLun 26 Mar 2007 - 17:59

J'ai lu quelque part que ce qui bloque le débouclage de yen-carry trade c'est l'endettement public de l'état japonais.
Comme la dette publique du japon représente 150 % du PIB une hausse des taux d'intérêts lui serait fatal.
Je ne sais pas ce que vaut l'argument mais il m'a l'air assez pertinent.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

USA: un surendettement d'Etat dramatique Empty
MessageSujet: Re: USA: un surendettement d'Etat dramatique   USA: un surendettement d'Etat dramatique EmptyDim 1 Avr 2007 - 19:49

Une chose est sûre: quand certains supports ou résistances importants seront cassés, on va avoir un mouvement gigantesque sur certaines parités de change. Je suis effrayée en pensant à ce que cela risque de donner. Sauf si les banques centrales prennent des moyens importants pour freiner ça. Mais quand on sait quel est le volume des transactions sur le marché des devises ...
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

USA: un surendettement d'Etat dramatique Empty
MessageSujet: Re: USA: un surendettement d'Etat dramatique   USA: un surendettement d'Etat dramatique EmptyDim 1 Avr 2007 - 22:38

Même si la Banque du Japon renonce à hausser ses taux d'intérêts pour une raison ou une autre, le débouclage peut arriver indépendamment, par le biais d'un effet "boule de neige": quelques-uns débouclent parce que, par exemple, les marchés actions baissent un peu, du coup le yen remonte, et d'autres sont obligés de déboucler et ainsi de suite ...

voir ce post:

http://www.boursorama.com/forum/message.phtml?file=357580755

C'est pour ça que j'ai pris des puts $/yen
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

USA: un surendettement d'Etat dramatique Empty
MessageSujet: Re: USA: un surendettement d'Etat dramatique   USA: un surendettement d'Etat dramatique EmptyDim 1 Avr 2007 - 22:49

Voici la source du post précédent:

http://www.telegraph.co.uk/money/main.jhtml?xml=/money/2007/03/06/cngold06.xml

C'est important; je vais le mettre en portail
Revenir en haut Aller en bas
Albert
Passionné de bourse !
Passionné de bourse !
Albert


Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 29/01/2005

USA: un surendettement d'Etat dramatique Empty
MessageSujet: Carry-trade   USA: un surendettement d'Etat dramatique EmptyMar 12 Juin 2007 - 20:09

Il y a quelques mois j'avais posté sur le carry-trade. Je reprenais un argument lu sur un forum disant qu'il durerait tant qu'existerait le déficit public japonais de 150%.
C'est une nécessité pour l'état japonais de maintenir les taux d'intérêts bas sinon avec un tel déficit l'état s'effondrerait.
J'y crois de plus en plus et je crois que ça explique beaucoup de choses sur la situation économique. L'état japonais dispose de la planche à billets pour contrer les tentatives des spéculateurs de le dénouer et il le fera aussi longtemps que ce sera nécessaire si bien que cette situation peut durer encore plusieurs années.
Revenir en haut Aller en bas
Administration
Chargé de la gestion des forums
Chargé de la gestion des forums
Administration


Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 29/01/2005

USA: un surendettement d'Etat dramatique Empty
MessageSujet: Re: USA: un surendettement d'Etat dramatique   USA: un surendettement d'Etat dramatique EmptyMer 13 Juin 2007 - 0:31

J'ai retrouvé ce message; il fait partie de la file "usa: un surendettement dramatique"; je le fusionne avec celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

USA: un surendettement d'Etat dramatique Empty
MessageSujet: Re: USA: un surendettement d'Etat dramatique   USA: un surendettement d'Etat dramatique EmptyMer 13 Juin 2007 - 1:04

Bonsoir Albert; je trouve la situation très complexe et difficile à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

USA: un surendettement d'Etat dramatique Empty
MessageSujet: Re: USA: un surendettement d'Etat dramatique   USA: un surendettement d'Etat dramatique EmptyMer 13 Juin 2007 - 1:09

L'argument que tu proposes est pertinent; mais le Japon comme les Etats-Unis et comme la Chine ont à faire des choix difficiles.
Par exemple garder le yen faible, pour un pays importateur de pétrole, ce n'est pas terrible, non plus.
Et j'ai lu plusieurs articles laissant entendre que le Japon commence à sortir de la déflation; donc il va être amené à augmenter ses taux.
Et il n'a pas intérêt à voir filer le dollar vers le bas, non plus, vu le paquet de T-bonds américains qui dorment dans ses coffres (la baisse du dollar amoindrit la valeur de sa créance)
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

USA: un surendettement d'Etat dramatique Empty
MessageSujet: Re: USA: un surendettement d'Etat dramatique   USA: un surendettement d'Etat dramatique EmptyMer 13 Juin 2007 - 1:19

La valeur d'une "paire" (la paire usd-yen), c'est en fait déterminé par l'écart entre les taux.
Si le taux us monte, la paire usd-yen monte, par achat de dollars mieux rémunérés.
Si les deux taux montent de concert, mais avec par exemple le taux japonais montant plus que le taux us, alors la valeur de la paire diminue.

Ces jours-ci, il semble qu'il y ait un débouclage forcé euro-yen, qui soit en cours de démarrage: car on est passé très rapidement des 164 aux 162.
Le dollar a vu ses taux 10 ans et 30 ans monter: de façon énorme: +2% rien qu'aujourd'hui:
Citation :
Sur le marché obligataire, le rendement du bon du Trésor à 10 ans est monté à 5,248% contre 5,137% lundi soir, et celui à 30 ans à 5,356% contre 5,240%.
voir:
http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?news=4292808
Donc l'euro reflue face au dollar, et, devant les inquiétudes sur les bourses européennes, il y a un début de débouclage euro/yen
(raisons: l'euro baisse, et les investissements sur les bourses européennes donnent lieu à des prises de bénéfices; donc les carry-traders commencent à se dégager de l'Europe).
Par contre pour la paire dollar-yen on n'en est pas encore là en raison de la hausse du dollar. La paire est toujours à presque 122.
Mais le problème est de comprendre si cette hausse du dollar est temporaire ou non; ça j'avoue que je n'ai pas encore compris.
Revenir en haut Aller en bas
Albert
Passionné de bourse !
Passionné de bourse !
Albert


Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 29/01/2005

USA: un surendettement d'Etat dramatique Empty
MessageSujet: Re: USA: un surendettement d'Etat dramatique   USA: un surendettement d'Etat dramatique EmptyMer 13 Juin 2007 - 7:18

Elisabeth a écrit:
Mais le problème est de comprendre si cette hausse du dollar est temporaire ou non; ça j'avoue que je n'ai pas encore compris.
Je suis de ton avis la situation est très complexe.
J'ai lu que des pays émergents ou en voie de développement achètent en ce moment du dollar pour éviter que leur monnaie se réévalue et qu'ils aient une perte de compétitivité.
D'autres comme les pays du golfe s'en séparent pour d'autres devises ou de l'or.
Il y a aussi ceux qui disent que cette hausse du dollar est ponctuelle et s'inscrit dans la crise systémique qui se dessine comme le repli dans un premier temps vers la valeur refuge.

Pour le carry-trade je suppose que comme la Fed ou la BCE la BOJ est indépendante si bien que l'état japonais n'est pas maitre de ses décisions qu'il est pieds et mains liés à la BOJ et qu'il doit passer par elle pour emprunter. De même qu'en France où les hausses d'intérêts de la BCE font grincer des dents les politiciens parce que ça signifie une hausse de la dette. Ca doit être la même situation au Japon dans une situation deux ou trois fois pire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





USA: un surendettement d'Etat dramatique Empty
MessageSujet: Re: USA: un surendettement d'Etat dramatique   USA: un surendettement d'Etat dramatique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
USA: un surendettement d'Etat dramatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Surendettement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: Les dépêches, les liens, l'accueil d'articles censurés ailleurs. Postage par accès spécial :: Les dépêches boursières ou géopolitiques, les articles de fond sur l'économie ou la photo du jour.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser