LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La pseudo-démocratie des forums boursiers

Aller en bas 
AuteurMessage
Administration
Chargé de la gestion des forums
Chargé de la gestion des forums
Administration


Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 29/01/2005

La pseudo-démocratie des forums boursiers Empty
MessageSujet: La pseudo-démocratie des forums boursiers   La pseudo-démocratie des forums boursiers EmptyDim 25 Mar 2007 - 16:41

C'est bien volontiers que je reproduis ici le texte de Marc Aragon, étant tout à fait en phase avec son contenu:

http://www.boursorama.com/forum/message.phtml?file=358273978

FORUM | CAC 40
De M1518385 (Marc Aragon)
15:27 25/03/07

Forums boursiers et pseudo-démocratie
Boursorama aux avant-postes

Citation :
De tout temps les faiseurs d’argent s’y sont entendus pour rameuter le peuple ; les exemples sont nombreux qui montrent toutes les ficelles, souvent les turpitudes, qui invitent les clients à investir toujours plus. Pas d'états d’âme ici : dans le monde de la finance, tout est bon qui génère des recettes, et meilleur encore ce qui stimule le chaland. Dans cette galerie d’instruments de séduction, un nouveau venu a fait son apparition ces dernières années : le forum boursier. Les brokers en ligne, banquiers d’affaires, ou non, et toutes sortes de « partenaires pour investir » s’y sont mis : nul ne saurait plus proposer de services financiers sans que ceux-ci offrissent la possibilité aux membres de discuter et d’ergoter à l’infini. Chacun est convié à s’exprimer, à échanger des opinions, à recevoir les idées des autres pour mieux former les siennes. Et de cette effervescence intellectuelle est née la plus efficace des stratégies marketing : les clients eux-mêmes s’auto-motivent pour boursicoter.

L’important est donc que l’on cause, et que l’on cause encore ; peu importe de quoi, peu importe comment et avec qui, pourvu que l’on cause. De cette glose, enchevêtrée et confuse, où se côtoient le meilleur et le pire, le congru et l’obscène, le suave et l’écoeurant, il n’y a en définitive de bénéfice que pour l’organisateur du forum : car le fait boursier a ceci de particulier que ses adeptes les plus faibles, les moins avertis, et beaucoup d’autres, éclairés ou non, faillissent rapidement, qu’il faut aussitôt remplacer. Les porte-voix ne sont jamais trop nombreux pour convier de nouvelles recrues : la machine a de gros besoins et peu lui importe la taille du cimetière pourvu que l’on s’y presse. Alors, on organise la discussion, on hiérarchise l’agora, on sérialise, on démocratise : les membres eux-mêmes élisent leurs meilleurs représentants en recommandant leurs messages, aussi bien qu’ils censurent librement les excès. Quoi de mieux ? Las, le principe axiomatique ne change jamais : celui qui a la règle du jeu a tous les droits. Le faiseur d’argent n’est jamais loin !

Dans l’univers des brokers, Boursorama n’est pas le dernier ; ses forums sont courus, qui offrent une formidable tribune à quiconque souhaite exprimer ses vues. Une gageure pourtant que d’extirper tel ou tel dans le commun des messages lapidaires, accumulant les litaniques « mdr, lol, ptdr, bouffon, ... » et autres onomatopées de la même eau. Dans cet univers entièrement artificiel, anonyme, libre d’accès et d’opinions, où les analyses superficielles prospèrent autant que les plus-values mensongères, quelques-uns émergent et leur mérite et grand. Car ils doivent vaincre la censure de tous ceux à qui leurs propos n’auront pas eu l’heur de plaire, à qui leur succès aura causé quelque ombre, ou plus simplement, à qui l’envie de nuire amuse ... « lol » ! Et derrière quelques règles de façade, bien abrité derrière les « reporteurs d’abus », Boursorama ne se prive pas d’en rajouter, en tout bien tout honneur et la main sur le coeur bien sûr !

Mes textes en vue, qu'on aura lus ici, sont régulièrement saccagés sur ces forums. Chacun se forgera une libre opinion sur leur contenu et leur subversivité : nombreux ont été supprimés par Boursorama, continûment, soit de la propre initiative de ce « partenaire pour investir », soit sans garde-fou face à des Reports d’Abus d’abonnés eux-mêmes abusifs - le client est roi ! Ce qui est égal : autant la censure des textes insultants, racistes ou diffamatoires a du sens, autant celle de textes qui analysent une situation avec un souci d'objectivité est contraire à l'idée même d'un forum. Le ver est dans la pomme : tout ce qui est violent n'est pas durable.

J’autorise quiconque le souhaitera à répliquer ce texte et le promouvoir en quelque endroit qui lui plaira sans rien m’en demander. Je le recommande même.

______________________________________________________________________________________


http://www.marc-aragon.net/article-3762069.html
Article paru le Jeudi 07 Septembre 2006

______________________________________________________________________________________


Que tous ceux qui seront tentés de croire qu'un texte écrit avec soin ne puisse être l'oeuvre que d'un autre se détrompent : je rédige moi-même mes articles du début à la fin, en proscrivant tout copié/collé et en citant toujours mes sources. J'ajoute que le blog référencé ci-devant est évidemment le mien : ce faisant je n'usurpe malicieusement l'identité de quiconque, ni ne m'approprie encore moins son travail.
Revenir en haut Aller en bas
 
La pseudo-démocratie des forums boursiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste de liens boursiers en vrac:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: Les dépêches, les liens, l'accueil d'articles censurés ailleurs. Postage par accès spécial :: Liberté d'expression boursière: Protection des textes boursiers contre la censure automatique!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser