LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Analyse graphique: écart entre cours et moyenne mobile 200

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vero
Je cherche, pour progresser !
Je cherche, pour progresser !
Vero


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 17/05/2005

Analyse graphique: écart entre cours et moyenne mobile 200 Empty
MessageSujet: Analyse graphique: écart entre cours et moyenne mobile 200   Analyse graphique: écart entre cours et moyenne mobile 200 EmptyVen 2 Fév 2007 - 23:11

Je lance ce topic parce que j'ai eu envie d'étudier l'écart entre les cours d'une action ou d'un indice et une moyenne mobile longue, disons 200 périodes.

Je vais poster successivement plusieurs dessins; je vais travailler sur le cac en graphique journalier, avec sa moyenne mobile 200.

Je pars de la constatation que chaque fois que le cac s'est "trop" écarté de sa moyenne mobile 200 jours, que cela se soit fait vers le haut ou vers le bas, il y a eu une correction rapide, pour revenir vers cette moyenne mobile, ou même la traverser par un effet de balancier: voir le dessin:

https://2img.net/r/ihimizer/img265/1851/cacjourmm200hx9.jpg
Analyse graphique: écart entre cours et moyenne mobile 200 Cacjourmm200hx9

Partant de là, je cherche comment représenter clairement l'écart entre les cours et la moyenne mobile 200 jours, c'est-à-dire la différence "cours -moyenne mobile"?
La réponse est donnée par le MACD en choisissant les paramètres 1 et 200 pour les deux moyennes mobiles, ce qui fera étudier l'indicateur "moyenne 200 - moyenne 1"; or, la moyenne mobile 1 jour n'est autre que le graphique des cours eux-mêmes.

Une fois fait cela, il faut choisir la moyenne mobile exponentielle pour servir de signal à l'indicateur; j'ai fait plusieurs essais: 50 100 150; le premier essai donne trop de faux signaux, le dernier n'est pas réactif; donc j'ai choisi la MME100.

Choix fait: MACD (1,200,100)

je vais maintenant balayer le parcours du cac 40 depuis plusieurs années pour montrer ce que cela donne, grâce à plusieurs dessins, que je vais publier ci-dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Vero
Je cherche, pour progresser !
Je cherche, pour progresser !
Vero


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 17/05/2005

Analyse graphique: écart entre cours et moyenne mobile 200 Empty
MessageSujet: Re: Analyse graphique: écart entre cours et moyenne mobile 200   Analyse graphique: écart entre cours et moyenne mobile 200 EmptySam 3 Fév 2007 - 1:54

Voici d'abord une vue générale sur la période 1992- janvier 2007.
On voit que l'indicateur marche bien.
Outre les traversées de la mm200 par les cours (qui correspondent à la traversée de la ligne de 0 par le macd), on peut utiliser les signaux donnés par le passage en montée ou en descente de la ligne de signal du macd (cela anticipe mieux).
Dans les dessins plus bas, je regarderai aussi les traversées entre le macd (1,200) et son signal MME100.


https://2img.net/r/ihimizer/img294/6348/cacjourmm200vuegxa0.jpg
Analyse graphique: écart entre cours et moyenne mobile 200 Cacjourmm200vuegxa0

Bilan: on a ici 16 signaux bleus d'achat ou de vente, plus 11 signaux verts ou rouges de renfort de position, soit en tout 27 signaux seulement entre 1992 et 2007; et tous de bonne qualité.

Pour l'année 2000: voir le "A" d'avril 2000 (passage en négatif de la pente de la ligne de signal MME100 du macd); et confirmation par le passage du 0 en octobre-novembre par le macd (ellipse rouge).
Ici le signal était: vendre ses positions en avril, et renforcer (donc passer en vad) en octobre. Ce qui donnait une bonne stratégie.

Je reviendrai sur cette file pour entrer plus dans le détail.
Revenir en haut Aller en bas
Vero
Je cherche, pour progresser !
Je cherche, pour progresser !
Vero


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 17/05/2005

Analyse graphique: écart entre cours et moyenne mobile 200 Empty
MessageSujet: Re: Analyse graphique: écart entre cours et moyenne mobile 200   Analyse graphique: écart entre cours et moyenne mobile 200 EmptySam 3 Fév 2007 - 18:36

Le détail avec la montée de la bulle internet, de 98 à 2000.

Par rapport au dessin précédent, j'ai rajouté les croisements entre le macd et sa ligne de signal

https://2img.net/r/ihimizer/img182/8742/cacjourmm200bulleoq3.jpg
Analyse graphique: écart entre cours et moyenne mobile 200 Cacjourmm200bulleoq3
Revenir en haut Aller en bas
Vero
Je cherche, pour progresser !
Je cherche, pour progresser !
Vero


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 17/05/2005

Analyse graphique: écart entre cours et moyenne mobile 200 Empty
MessageSujet: Re: Analyse graphique: écart entre cours et moyenne mobile 200   Analyse graphique: écart entre cours et moyenne mobile 200 EmptyLun 5 Fév 2007 - 23:00

Après l'exemple de la forte montée 1998-2000, je prends celui de la chute qui a suivi: 2000-2003
Là aussi des signaux de grande qualité qui viennent au bon moment.
Je n'ai pas voulu redessiner les divergences haussières pour ne pas alourdir; voir sur le graphique en vue long terme

https://2img.net/r/ihimizer/img73/8587/cacjourmm200baissebulleii1.jpg
Analyse graphique: écart entre cours et moyenne mobile 200 Cacjourmm200baissebulleii1
Revenir en haut Aller en bas
Vero
Je cherche, pour progresser !
Je cherche, pour progresser !
Vero


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 17/05/2005

Analyse graphique: écart entre cours et moyenne mobile 200 Empty
MessageSujet: Re: Analyse graphique: écart entre cours et moyenne mobile 200   Analyse graphique: écart entre cours et moyenne mobile 200 EmptyVen 9 Fév 2007 - 23:51

Tiens, sur ce sujet, à propos de la baisse de ce soir aux Etats-Unis, j'ai trouvé un truc intéressant sur le Dow Jones: on a un des signaux: croisement MACD 1,200 avec son signal MME100j (enfin, pas encore un croisement: pour l'instant un contact; et la ligne rouge du signal est encore légèrement ascendante):

https://2img.net/r/ihimizer/img116/4382/djiajourmm2009fevwg6.jpg
Analyse graphique: écart entre cours et moyenne mobile 200 Djiajourmm2009fevwg6

Ces signaux arrivent assez peu fréquemment pour être pris au sérieux.
Et en plus, j'ai oublié de le marquer sur le dessin: on a une belle divergence négative depuis octobre: les cours ont fait des plus hauts successifs tandis que le macd est resté à plat.


Dernière édition par le Sam 10 Fév 2007 - 0:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vero
Je cherche, pour progresser !
Je cherche, pour progresser !
Vero


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 17/05/2005

Analyse graphique: écart entre cours et moyenne mobile 200 Empty
MessageSujet: Re: Analyse graphique: écart entre cours et moyenne mobile 200   Analyse graphique: écart entre cours et moyenne mobile 200 EmptySam 10 Fév 2007 - 0:14

Voici une vue générale sur plusieurs années, pour le DJIA

https://2img.net/r/ihimizer/img46/1185/djiajourmm2009fevvuegenll8.jpg
Analyse graphique: écart entre cours et moyenne mobile 200 Djiajourmm2009fevvuegenll8
Revenir en haut Aller en bas
Vero
Je cherche, pour progresser !
Je cherche, pour progresser !
Vero


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 17/05/2005

Analyse graphique: écart entre cours et moyenne mobile 200 Empty
MessageSujet: Re: Analyse graphique: écart entre cours et moyenne mobile 200   Analyse graphique: écart entre cours et moyenne mobile 200 EmptyDim 11 Fév 2007 - 0:03

Nota Bene:

Parmi les signaux "a" "v" découverts, tous n'ont pas la même valeur:

Les signaux de traversée par les cours de la MM 200 (ou par le macd de sa ligne 0) sont des signaux forts.

Et les signaux n'ont pas la même valeur selon qu'on est au dessus ou en dessous de la MM200 (ou de la ligne 0 pour le macd).

Au dessus de ce niveau:
un a est un achat fort,
un v est un allègement de positions haussières LT ou une liquidation de positions haussières CT
si la ligne de signal baisse vers le 0, et que le macd passe dessous cela peut être un signal de vad pour une courte période

En dessous de ce niveau:
un v est un signal de vad
un a est un signal de rachat de vad
si la ligne de signal monte vers le 0, et que le macd passe au dessus cela peut être un signal d'achat pour une courte période
Revenir en haut Aller en bas
Administration
Chargé de la gestion des forums
Chargé de la gestion des forums
Administration


Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 29/01/2005

Analyse graphique: écart entre cours et moyenne mobile 200 Empty
MessageSujet: Re: Analyse graphique: écart entre cours et moyenne mobile 200   Analyse graphique: écart entre cours et moyenne mobile 200 EmptyLun 28 Mai 2007 - 19:16

Remonté pour Devin et transféré sur le forum initiation.
Revenir en haut Aller en bas
Administration
Chargé de la gestion des forums
Chargé de la gestion des forums
Administration


Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 29/01/2005

Analyse graphique: écart entre cours et moyenne mobile 200 Empty
MessageSujet: Re: Analyse graphique: écart entre cours et moyenne mobile 200   Analyse graphique: écart entre cours et moyenne mobile 200 EmptyLun 28 Mai 2007 - 19:41

A propos du post du vendredi 9 février , 22h21, sur le dow jones:
je suis allé voir le graphique: le dow jones a commencé sa correction sévère à partir du 20 février (donc 11 jours plus tard), à partir du niveau 12795. Donc le signal donné a été assez précis.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Analyse graphique: écart entre cours et moyenne mobile 200 Empty
MessageSujet: Re: Analyse graphique: écart entre cours et moyenne mobile 200   Analyse graphique: écart entre cours et moyenne mobile 200 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 10:38

Ce topic sur l'intérêt des moyennes mobiles de long terme et des macd avec paramètres longs est remonté avec ce dessin de Lefeuvre

http://4.bp.blogspot.com/_SEfSprEWcxE/TF1xnW7H3UI/AAAAAAAACoc/01Er2EZh0iI/s1600/cac40+07.08.2010.jpg

issu de ce topic:

http://ultim8.xooit.fr/t659-Mes-deux-nouvelles-moyennes-mobiles-pour-une-AT-du-CAC.htm

Les moyennes mobiles long terme sont très intéressantes car elles permettent "d'enlever la loupe" (bref de prendre du recul); et, si les signaux sont évidemment un peu retardés, on n'a plus de faux signaux.

ici une analyse datant de 2007 avec une MACD 1 200 100

Dans le topic ci-dessous certains dessins sont faits avec des mm de très long terme (600 weekly)

http://forum.argent.canoe.ca/dcboard.php?az=show_topic&forum=104&topic_id=27324&mesg_id=27324&page=

J'aime bien la moyenne mobile 89, sur certaines unités de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Jaco
Je me documente !
Je me documente !



Nombre de messages : 617
Date d'inscription : 08/08/2008

Analyse graphique: écart entre cours et moyenne mobile 200 Empty
MessageSujet: Re: Analyse graphique: écart entre cours et moyenne mobile 200   Analyse graphique: écart entre cours et moyenne mobile 200 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 13:02

Le dessin de lefeuvre est haussier pour l'instant (il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ). D'autant que se fier uniquement aux oscillateurs est très périlleux car pas très efficace. En outre lefeuvre n'utilise qu'un seul indicateur ( le macd en courbe et en histogramme, ce qui n'apporte pas beaucoup plus ). Le SEUL argument en faveur d'une baisse serait que la mm200 s'est retourné ( comme en 1998 )...

Quant aux autres liens, je n'ai fait que survoler car je ne sais pas trop ce qu'ils veulent prouver... Beaucoup d'analyses sur les minières, or je ne joue pas les minières pour la simple raison que les mines s'épuisent et que leur exploitation est de plus en plus couteuse... Des AT LT/TLT mais attention. Je ne suis pas haussier sur le CAC à TLT. Pour moi le krach pourrait se faire mais d'ici 6 mois à 2 ans... A CT, MT, on pourrait encore monter
Revenir en haut Aller en bas
http://economie.aliceblogs.fr/blog
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Analyse graphique: écart entre cours et moyenne mobile 200 Empty
MessageSujet: Re: Analyse graphique: écart entre cours et moyenne mobile 200   Analyse graphique: écart entre cours et moyenne mobile 200 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 15:26

Le lien que j'ai donné ce matin sur argent canoë mène à un topic avec plusieurs dessins dont des graphiques de minières mais ce que je voulais signaler ce sont certains graphiques en unités longues sur les indices, dans le thème de ce topic qui est de savoir si c'est intéressant d'étudier les unités longues.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Analyse graphique: écart entre cours et moyenne mobile 200 Empty
MessageSujet: Re: Analyse graphique: écart entre cours et moyenne mobile 200   Analyse graphique: écart entre cours et moyenne mobile 200 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse graphique: écart entre cours et moyenne mobile 200
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 200 000$ pour une maison mobile!
» Retard de validation de comptes entre le 16 et le 20/12
» Entre 5600 et 5660 incertitude sur le cac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: A la découverte des marchés boursiers: nos forums boursiers généralistes :: Forum d'initiation à la bourse.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser