LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Une file intéressante sur Weinstein censurée sur un site !!

Aller en bas 
AuteurMessage
Administration
Chargé de la gestion des forums
Chargé de la gestion des forums
Administration


Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 29/01/2005

Une file intéressante sur Weinstein censurée sur un site !! Empty
MessageSujet: Une file intéressante sur Weinstein censurée sur un site !!   Une file intéressante sur Weinstein censurée sur un site !! EmptyJeu 5 Oct 2006 - 23:55

Un contributeur de qualité, Cgoetz, s'est vu à plusieurs reprises censurer des posts de qualité, sur un site de bourse dont il est membre.
L'affaire étant particulièrement inadmissible, je reproduis ici la file de protestation qui a suivi: adresse:

http://www.boursorama.com/forum/message.phtml?symbole=1rPCAC&id_message=351372318

Pour le cas (probable) où elle serait censurée, je place le copié collé des textes importants de cette file:
Citation :
De cgoetz (les 2 Vins) | + d'infos sur cgoetz | Boursomarquer cgoetz | Ignorer cgoetz
18:32 05/10/06 Recommander ce message 17

Réclamation auprès de Boursorama
Le principe de censure de messages conformes à l'étiquette Boursorma m'agace.
Ce ne sont pas les recos perdues par suppression de messages constructifs qui me gêne, mais bien la censure déloyale et non fondée.

Aussi, je poste ce message en forme de lettre ouverte quant aux problèmes liés à la mise en place du système Boursostars qui finalement amoindri la qualité des forums et interdit l'opinion contrarienne puisque quelques "jaloux" semble pouvoir décider de faire supprimer tel ou tel message sans raison "règlementaire", mais aussi certains intervenants ont été abusivement interdits d'expression.

J'ai transmis ma requête auprès du WM, du service technique et du service client.

J'attends une réponse

cdt

***


Madame, Monsieur,



Je vous fais part de ma plus grande insatisfaction quant au mode de gestion de vos forums. Il se trouve que ce n’est pas la première fois que j’ai a me plaindre d’une forme de censure arbitraire. Hier, sans raison et à ma grande surprise, un post intitulé

« Weintsein, le baromètre des marchés »

(http://www.boursorama.com/forum/message.phtml?file=350868327&pageForum=3 ) a été supprimé. Ce post était de bonne qualité et présentait une analyse des marchés selon la méthode de Weinstsein. Vous retrouverez ci-après l’intégralité du texte. Je vous demande de le lire et de me donner UNE SEULE raison valable à cette censure autoritaire et arbitraire.

Comme il n’y en a pas, je vous demande donc de remettre ce post en place AVEC les 52 « recos » qu’il avait reçues.

Vous avez mis en place un système de Boursostars et je considère qu’il vous appartient d’en assumer loyalement le fonctionnement.

Ayant constaté le problème, j’ai reposter cette analyse hier soir et j’en ai informé votre WM (via le reporter un abus) : ce post a été une nouvelle fois supprimé.

Je pense que certains pseudos se réunissent pour reporter des abus inexistants et que le WM ne vérifiant pas les dires, il supprime sans raison certains posts : Si tel est le cas, ne pouvez-vous pas suspendre les membres qui agissent ainsi en contradiction avec les règles de courtoisie et de bon fonctionnement qui devraient régir vos forums ?

J’avais apporté un complément d’info à ce post par un autre post dont je vous donne aussi le lien pour que vous puissiez vérifier la qualité de ma participation :

(Weintsein, l’éternel débat de phase 3

http://www.boursorama.com/forum/message.phtml?page=1&id_message=350898714)



Ci-après le texte du post initial

J’espère vous lire prochaine



Cordialement



Christophe GOETZ



*********

Weinstein : le baromètre des marchés.



Bien que je n’utilise pas les préceptes de Stan Weinstsein pour choisir mes titres, je trouve son ouvrage précieux et riche d’enseignements. Je me sers de sa théorie pour « sentir » les marchés à LT.



Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un résumé simplifié.



Les cours fonctionnent par phases successives :

*/ Phase 1 : Fondation : La moyenne mobile 30 semaines est plate (ou quasi), les prix oscillent autour de cette MM

*/ Phase 2 : Phase de progression du cours. Les prix cassent une R et sont au dessus de la MM30. La MM30 monte.

*/ Phase 3 de distribution. La MM30 s’aplatie. Les prix commencent à passer de part et d’autre de la MM.

*/ Phase 4, c’est l’inverse de la 2. On casse un support, les prix sont sous la MM30 et la MM30 plonge.

Un titre peut parfois passer d’une phase 3 à une nouvelle phase 2 , mais l’ordre général est bien 1,2,3,4.

Il y a aussi la FR (force relative) mais faisons simple.



Grosso modo, Weinstein préconise d’acheter un titre qd il entre en phase 2 (en 1 on a un prix bas mais une attente qui peut durer des mois voire des années) et de vendre qd il entre en phase 3.



Il développe aussi tte une série de mesures pour optimiser ses choix en partant des marchés puis en se concentrant sur des secteurs d’activités spécifiques et en tenant compte des cycles « présidentiels » (US), et annuels, des volumes….etc



Chose étonnante, cet américain a aussi constaté que des places étrangères, dont la France et son CAC 40, donnaient des signaux d’alerte AVANT les US quand un problème arrivait (un nouveau cycle bear par exemple).



Voici la partie qui m’intéresse et « mes » conclusions selon les théories de Weinstein.



Concernant le CAC 40, j’ai retenu 37 valeurs (suppression de EDF, GDF car trop récentes et ST Micro que j’ai du mal a classer). J’ai conservé Arcelor en lieu et place de Mittal.



Au 1er janvier de cette année, selon mon décompte on avait :

Phase 1 : 1 titre

Phase2 : 27 titres

Phase 3 : 7 titres

Phase 4 : 4 titres



Cette semaine on a la situation suivante

Phase1 : 0

Phase 2 : 14

Phase 3 : 16

Phase 4 : 7



En début d’année, 72% des titres étaient en phase 2, il n’en reste plus que 37% et on est passé de 19 à 43% de titres en phase 3.



Vous l’aurez compris, la situation se dégrade et Weinstein préconiserait de vendre de nombreux titres.

Ceci étant, pour les adeptes de Weinstein, il y a un point frustrant quand on quitte en début de phase 3 : souvent, le cours rebondit une dernière fois et bat parfois de nouveaux plus hauts avt de s’effondrer en phase 4.



Exemple concret : Lagardère entré en phase 3 en juin 2005 (cours à 62.75), se retrouve à 68.90 mi février (soit +10% et même +24% par rapport a un plus bas intermédiaire à 55.30 en avril). Je dirais simplement : difficile d’avoir le beurre et l’argent du beurre Bad ) Il est cependant possible de passer en profil trader (et non plus investisseur LT weinstsein) qd on passe en phase 3 pour optimiser sa sortie.. Ceci étant, sortir à 65 dés le passage de la MM30 restait un bon choix car Largardère est en phase 4 actuellement et cote moins de 56..



Concernant les indices eux-m^mes :



Le CAC40 qui était en phase 2 début janvier est entré en phase 3 (La MM s’aplatit et on joue avec). Sans doute connaissons nous un de ces épisodes frustrants de rebond. Allons nous chercher un nouveau plus haut à 5600 ? Refermer le gap à 5259 ? Ca, ce n’est pas Weinstein qui permet de tenter de le savoir. On est en phase 3 et Weinstsein dit, sortez immédiatement, et si vous êtes courageux ou disciplinés, profitez des rebonds pour quitter. EN outre, le CAC continue de monter en creusant des divergences baissières (sur MACD par exemple, ça c’est moi qui l’ajoute au discours de Stan)



Le Dow est tj en phase 2 mais on observe des div baissières

Le Naze est passé de phase 2 à phase 3 et rebondit en divergence baissière.

Le Nikkei est passé de phase 2 à phase 3, divergence baissière aussi + un superbe ilot de renversement…



En conclusion, sans coup férir, Weinstsein préconiserait, si comme moi il donnait des avis gratuits sur Bourso, de quitter des marchés en phase 3 qui prépare une prochaine (ds sa bouche c’est plusieurs semaines, qlq mois) phase 4.



Avis perso complémentaire : c’est après un beau et dernier rebond de phase 3 que les phase 4 les plus violentes apparaissent.



Chacun en tirera les conclusions qu’il voudra selon qu’il est adepte ou non des théories de Stan Weinstsein.



Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
 
Une file intéressante sur Weinstein censurée sur un site !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: Les dépêches, les liens, l'accueil d'articles censurés ailleurs. Postage par accès spécial :: Liberté d'expression boursière: Protection des textes boursiers contre la censure automatique!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser