LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Turbos puts à barrière élevée pour monétaire ou couverture

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Turbos puts à barrière élevée pour monétaire ou couverture Empty
MessageSujet: Turbos puts à barrière élevée pour monétaire ou couverture   Turbos puts à barrière élevée pour monétaire ou couverture EmptyJeu 5 Oct 2006 - 1:56

Constitution d'une "ligne monétaire bear" ou mise en place d'une couverture de portefeuille à l'aide d'options exotiques baissières à barrière.
On peut trouver depuis quelques semestres sur le marché parisien de nouvelles options baissières, qui ne sont pas des puts classiques mais des puts exotiques à barrière désactivante. Ces produits portent, selon l'émetteur, les noms de "turbo put" (TP) ou "power down certificat"; sur boursorama, ils sont classés soit parmi les warrants soit parmi les certificats, mais ce sont les mêmes produits.

Voici des produits dérivés classés parmi les warrants:

Puts exotiques à barrière dits "turbo puts"
Citation :
Sous-jacent : CAC 40 (5 256.55(c) EUR +0.70%)
Mnémo Pricer Dernier Var. Type Achat Vente Emetteur Prix d'exercice Echéance Volume

2474S 10.70 +0.00% TP 0.00 0.00 SOCIETE GENERALE 7210.00 Ouverte 0
2159S 6.77 +0.00% TP 0.00 0.00 SOCIETE GENERALE 6628.51 Ouverte 0
2158S 4.14 -3.94% TP 0.00 0.00 SOCIETE GENERALE 6113.34 Ouverte 300
2157S 2.75 +0.00% TP 2.50 2.90 SOCIETE GENERALE 5804.24 Ouverte 0
3195C 4.31 -10.21% TP 4.39 4.51 CITIGROUP 5700.00 15/12/06 120
Voici d'autres produits dérivés classés parmi les certificats:
Citation :
Sous-jacent : CAC 40 [5 256.55(c) +0.70%]
Mnémo Achat Vente Var. Sous-Jacent Nature Emetteur Prix d'exercice Echéance Volume

1104N 0.00% CAC 40 Power Down Cert ABN AMRO 5 780.00 Ouverte 0
1729B 0.00% CAC 40 Turbo Put BNP PARIBAS 5 700.00 16/03/07 0
1105N +11.42% CAC 40 Power Down Cert ABN AMRO 5 680.00 Ouverte 500
Je n'ai relevé que les prix d'exercice beaucoup plus élevés que le cours actuel (5256) du cac, au moins 5680 points. J'explique ci-dessous pourquoi.

On peut utiliser ces produits comme "fonds bear" puisqu'ils montent lorsque l'indice baisse; je vais décrire ci-dessous les deux utilisations qu'on peut en faire, en faisant le choix de strikes élevés.

Première utilisation: On peut, selon moi, à condition de prendre un strike très élevé, les utiliser carrément pour faire du "monétaire", bref pour jouer le rôle de "sicav monétaire de marché baissier". Mon idée est un peu farfelue, mais bon.....

Deuxième utilisation: en prenant un strike assez élevé, on peut faire jouer à ces certificats un rôle de couverture du portefeuille gardé en long terme pendant la période baissière des marchés.

Je décris ci-dessous chacun des procédés, après avoir défini ce qu'est un "turbo put" et comment il est valorisé.

A)Les turbos puts
Valorisation d'un turbo put:
Je prend l'exemple du TP 3195C dont le fourchette achat-vente à la clôture était 4,39-4,51 et qui correspond à un turbo put de strike 5700. A quoi correspond son prix, alors que le cac est à 5256,5? Si je fais la soustraction 5700 - 5256,5 = 443,5 je trouve un nombre qui, divisé par 100, tombe à peu près au milieu de la fourchette de prix présentée.

C'est cela la valorisation d'un turbo put ou certificat power down de parité 100:
son prix est:
prix du TP en €=(prix d'exercice - cours du cac )/100 ; 100 est ce qu'on appelle la parité.p

Pour une autre parité p (souvent p=200 pour les certificats sur indice; ou bien p=1), écrire:
prix du TP=(prix d'exercice - cours du cac)/p

C'est à quelques centimes près; si on ne tombe pas au milieu de la fourchette achat - vente, c'est dû à une petite valeur temps (négligeable par rapport à la valeur, mais qui perd de sa faiblesse lorsqu'on est près de la barrière).

Fonctionnement d'un turbo put:
Le turbo put monte quand le cac baisse: c'est un produit baissier.
Pour un TP de prix d'exercice ou strike s et de parité p: si le cac baisse d'un point à partir du cours C, le TP passe de (s-c)/p à (s-(c-1))/p et augmente donc de 1€/p.
Par exemple le turbo pris en exemple 3195C augmente de 1 centime par point perdu sur le cac; cela permet d'effectuer facilement des calculs: 100 points perdus sur le cac d'où 1 € gagné sur le TP; si on a une ligne de 1000 TP ça fait 1000 €.... on le voit, c'est très simple.

Barrière désactivante:
Le prix d'exercice indiqué est une barrière désactivante qu'il faut absolument ne jamais toucher, même en journée avant la clôture: dès que s est touché en séance, le TP vaut définitivement 0, les détenteurs perdent tout leur investissement, et le produit est retiré du marché.

Effet de levier des turbos puts:On l'a vu, tout TP augmente de 1€/p lorsque le cac perd 1 point. Si tous les turbos puts avaient donc la même parité, ils auraient donc le même effet en valeur absolue, pour la perte d'un point de cac. Ils diffèrent entre eux selon la distance à laquelle se trouve le prix d'exercice au moment de l'achat: plus celui-ci est élevé, plus la sécurité est grande (car la barrière est lointaine) et plus le levier est faible.

L'effet de levier est donné par l'élasticité, qui est le pourcentage d'augmentation du TP correspondant à 1% de baisse du cac.
Soit un TP de barrière s=6000 et un autre de barrière s'=5500, tous deux de parité 100. On va calculer le levier pour chacun d'eux, puis comparer:

Calcul du levier pour le premier, pour un achat effectué alors que le cac est à 5250.
Prix payé à l'achat= (s-c)/100 = (6000 - 5250)/100 = 7,5€ par pièce.
Lorsque le cac baisse de 1%, il passe de 5250 à 5250-52,5=5198,5 et perd 25 points.
Selon la remarque faite plus haut, le TP gagne alors 25€/p soit 0,25€.
Sa valeur passant de 7,5 à 7,75, le gain en pourcentage est 0,25/7,5 = 3,3%

Calcul du levier pour le second, pour un achat effectué alors que le cac est à 5250.

Prix payé à l'achat= (s'-c)/100 = (5500 - 5250)/100 = 2,5€ par pièce.
Lorsque le cac perd de même 25 points, le TP gagne aussi 0,25€, mais à partir de 2,5€, ce qui fait qu'en pourcentage le gain est plus fort: 0,25/2,5 = 10%

Le second TP a trois fois plus de levier que le premier, du fait que sa barrière désactivante est plus proche.

De ce qui précède on déduit que si on veut faire de la spéculation court terme sur la baisse, il faut choisir des barrières proches pour un trading fructueux mais dangereux, tandis que si on veut faire de la couverture, il faut choisir des barrières élevées et lointaines par rapport au cours actuel.

J'en viens à ce qui m'intéresse:

B) Comment "faire du monétaire"?
Avec un turbo put à barrière très élevée.
La spécificité de l'investissement en monétaire est de pouvoir disposer d'un actif sans risque, très liquide, qui ne se déprécie pas avec le temps, et qui offre un tout petit intérêt, loyer de l'argent.

Un actif sans risque: il suffit de prendre l'un des deux turbos puts de tête de liste:
2474S 10.70 +0.00% TP 0.00 0.00 SOCIETE GENERALE 7210.00 Ouverte 0
2159S 6.77 +0.00% TP 0.00 0.00 SOCIETE GENERALE 6628.51 Ouverte 0
2158S 4.14 -3.94% TP 0.00 0.00 SOCIETE GENERALE 6113.34 Ouverte 300
J'élimine le troisième car, on ne sait jamais, si le cac montait à plus de 6000 ou s'en rapprochait trop.
Mon préféré pour ce type d'investissement est carrément le premier, qui a un strike tellement élevé qu'on peut considérer que la probabilité de perte de l'actif est nulle. De plus, ceux que j'ai sur ma liste sont à échéance "ouverte" (pas de date d'échéance et donc pas d'obligation de basculer sur un autre produit à une certaine date).

Liquidité: elle est là, ces produits étant animés sur le marché de 9h05 à 17h25.

On suppose qu'on emploie la stratégie suivante: on place ses liquidités sur ce produit (2474B), chaque fois qu'on a des liquidités sans emploi, au début du marché bear, ou pendant ce marché, en s'abstenant toutefois de le faire après une forte baisse pour ne pas souffrir d'un rebond.

Si on fait ainsi, il n'y a pas de dépréciation avec le temps: en effet, d'une part la valeur-temps ne compte pas pour nos turbos puts, d'autre part du fait du strike très élevé, les deux premiers TP de la liste sont des produits assez inertes, et perdent peu de valeur en cas de rebond pendant un marché bear; je fais un calcul sur le premier, qui est de parité 200:
TP 2474S acheté alors que cac= 5250 au prix de (7210 - 5250)/200 = 1960/200=9,80€
Pour que le TP arrive à perdre 10% jusqu'à 9,80€ x (1-0,1) = 8,82€ , ce qui fairait se poser des questions désagréables, il faudrait que le cac remonte intempestivement au cours C tel que l'écart avec le cours d'achat corresponde à cette perte de 0,98€; on a la formule du haut de page: écart de cours sur le cac/p = écart de cours sur le TP; donc l'écart de cours sur le cac serait égal à 200 x 0,98 = 196 points, ce qui correspond à un rebond haussier très important. Or on a acheté les puts soit au début du marché bear, soit pendant celui-ci mais en évitant les périodes d'exagération baissière ou les fins de longues vagues baissières qui sont celles qui, souvent, précèdent les violents rebonds. Donc cette situation est censée ne jamais arriver.

Par contre, si, ayant donc acheté puis renforcé ses TP de préférence à des niveaux de tops intermédiaires du marché, et si on récupère ses liquidités lorsqu'on en a besoin, on peut compter sur une appréciation régulière (mais non lisse à cause des rebonds techniques: là encore il vaut mieux, pour la revente, se servir dans les creux si on peut): par exemple, pour chaque centaine de points perdus par le cac, ce TP se valorise de 100/200 = 0,50€.
Tableau de valeurs pour le 2474S acheté à 5250
cac turbo put gain absolu gain en pourcentage
5250 9,8 0 0%
5150 10,3 0,5 5,1%
5050 10,8 1 10,2%
4850 11,8 2 20,4%

Tableau de valeurs pour le 2474S acheté pour quart de la ligne à 5250, quart à 5050, quart à 4850, et quart à 4650: prix moyen = 9,8 + 10,8 + 11,8 + 12,8 = 11,3
La ligne est bénéficiaire pour revente avec cac<4950:
cac prix vente gain absolu gain en pourcentage
4950 11,3 0 0%
4850 11,8 0,5 5,1%
4650 12,8 1,5 15,3%
etc ...(1 euro de plus pour 200 points de moins)
On voit ici que même si on n'a pas acheté au mieux ses TP, on reste bénéficiaire avec cette ligne achetée partiellement à 4650 même si on remonte à 4850. Et à 4900 points, on a encore un gain acceptable de 2,5%.
Ceci pour dire que dès lors qu'on pense que le marché va devenir bear (et donc descendre durablement sous 5000), on peut considérer que cet investissement est pratiquement sans risque de dépréciation.

C) Couverture d'un portefeuille de 100 000 € par des TP avec barrière élevée
Dans ce cas, il s'agit de permettre la conservation en période bear d'un portefeuille dont la valeur suit à peu près le cac; la règle du jeu est que le produit dérivé acquis en protection doit gagner la somme que le reste du portefeuille perd à cause de la baisse du marché. J'ai l'impression que pour ne pas être obligé de dépenser une trop grosse somme pour l'achat de ce produit dérivé, il faut ici prendre un levier plus important que dans le cas précédent. On peut faire le calcul avec deux turbos puts différents pour comparer.

La contrainte est la suivante: si le cac baisse de n%, et si le portefeuille baisse aussi de n% (on peut prendre un autre pourcentage en fonction de la sensibilité de ses actions), la perte en valeur est de n% x 100 000€ = n milliers d'euros. Comment faire pour avoir, en même temps, sur un turbo put, un gain compensateur de n milliers d'euros, ce qui permet, par revente du TP, d'avoir malgré tout un portefeuille avec une moins-value latente de 0 ?

Réponse par le 2474S (barrière 7210) acheté 9,8€ alors que le cac était à 5250 points:
si le cac a baissé de n % il a perdu n x 52,5 points, ce qui a fait monter le TP de parité 200 de (nombre de points perdus par le cac/parité) = n x 52,5 €/ 200 (gain par pièce).
Comme on désire un gain total de n x 1000€, cela nécessite la possession de {n x 1000€}/{n x 52,5€/200}=200 000/52,5 pièces soit 3810 pièces à 9,8€ soit un total investi de 37338€.

On voit donc que pour protéger son portefeuille de 10000€, il faut rajouter 37,3% de valeur pour le protéger efficacement.

Réponse par le 2158S qui est le TP de barrière 6113 qu'on suppose aussi acheté alors que le cac valait 5250, niveau supposé être celui du début de la baisse. (Je vais arrondir la barrière à 6110 pour ne pas traîner de décimales).
Prix payé pour ce TP: (6110 - 5250)/p = 860/200 = 4,30€.
De même, le cac a baissé de n %, et a perdu n x 52,5 points; ceci fait monter le TP de (nombre de points perdus par le cac/parité 200)= le même gain par pièce que précédemment: n x 52,5€/200
Là aussi, comme on désire un gain total de n x 1000€, cela nécessite la possession de {n x 1000€}/{n x 52,5€/200}=200 000/52,5 pièces soit 3810 pièces mais ici, chacune vaut 4,30€ donc le total à investir est 16383€ "seulement", soit 16,4% du montant à protéger, ce qui est beaucoup plus raisonnable.

On voit qu'ici, en couverture, c'est le TP à barrière la plus basse qui est le plus intéressant, car il a la plus faible valeur faciale, le nombre de pièces à acheter étant le même (à parité égale).
Pour cette deuxième application je choisirais donc ce turbo put de barrière 6110, mais à une condition impérieuse: avoir une conviction très forte que le cac ne remontera jamais à 6110, pour ne pas voir partir sa couverture en fumée un jour de rebond imprévu. Si on a une légère incertitude, préférer le TP 6628 (mais il aura alors le défaut d'imposer une forte mise de fonds pour la couverture, comme pour celui étudié en premier).
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Turbos puts à barrière élevée pour monétaire ou couverture Empty
MessageSujet: Re: Turbos puts à barrière élevée pour monétaire ou couverture   Turbos puts à barrière élevée pour monétaire ou couverture EmptyMer 27 Déc 2006 - 21:03

J'ai remonté ce topic et l'ai mis en post-it car je pense que cette stratégie sera intéressante à mettre en oeuvre au début du marché baissier

(pour Analyste, en rapport avec notre discussion en chat de l'autre jour)
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Turbos puts à barrière élevée pour monétaire ou couverture Empty
MessageSujet: Re: Turbos puts à barrière élevée pour monétaire ou couverture   Turbos puts à barrière élevée pour monétaire ou couverture EmptyVen 2 Mar 2007 - 20:39

Les turbos put à barrière élevée ont la mauvaise réputation d'avoir un faible effet de levier, donc d'être peu réactifs, et sont boudés par certains spéculateurs. Ceci alors qu'ils offrent une remarquable sécurité (avec une barrière 1000 points au-dessus des cours, on peut dormir tranquille: on a le temps de voir arriver une désactivation).

Mais en fait, lorsqu'il y a une "bonne baisse" (comme celle de cette semaine), leur comportement est remarquable.

Voici le turbo put sur le cac, à barrière 6500.
Le cac était près de 5800 la semaine dernière et la barrière environ 700 points plus haut. Lors de la forte baisse du cac de cette semaine, il a quand même réussi à gagner 32% .....

https://2img.net/r/ihimizer/img160/2944/turboput6500giftx8.jpg
Turbos puts à barrière élevée pour monétaire ou couverture Turboput6500giftx8
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Turbos puts à barrière élevée pour monétaire ou couverture Empty
MessageSujet: Re: Turbos puts à barrière élevée pour monétaire ou couverture   Turbos puts à barrière élevée pour monétaire ou couverture EmptyJeu 15 Mar 2007 - 0:57

Pour conclure: des produits sécurisés, très agréables et peu stressants pour se couvrir contre la baisse ou se constituer petit à petit de grosses lignes "bear".
Ces produits offrant tout de même beaucoup moins de levier que des turbo puts il est conseillé de ne pas avoir qu'eux lors des moments où le cac bouge beaucoup, et d'avoir alors en même temps un put classique ou un turbo bien réactif (en petit montant, par prudence élémentaire).
Car pendant que le turbo du post précédent gagnait 32%, des puts classiques ou turbo adaptés à un marché rapide faisaient sans doute beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Xbourse
Je veux apprendre !
Je veux apprendre !
Xbourse


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 12/05/2010

Turbos puts à barrière élevée pour monétaire ou couverture Empty
MessageSujet: Re: Turbos puts à barrière élevée pour monétaire ou couverture   Turbos puts à barrière élevée pour monétaire ou couverture EmptyJeu 13 Mai 2010 - 1:01

Hello,

dans la même optique,je suppose que l'on peut éventuellement prendre un turbo call à barrière désactivante élevée, si on a deja pris un TP mais que le sous jacent augmente alors que l'on prévoyait une baisse.

Merci pour ces conseils Wink

p.s: j'espere que poster sur un message de 2007 n'est pas mal vu ici ^^ ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xbourse.fr
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Turbos puts à barrière élevée pour monétaire ou couverture Empty
MessageSujet: Re: Turbos puts à barrière élevée pour monétaire ou couverture   Turbos puts à barrière élevée pour monétaire ou couverture EmptyJeu 13 Mai 2010 - 12:36

Au contraire cela fait plaisir de remonter un topic sur un sujet d'étude intéressant; les barrières de l'époque étaient 6200 points, il faudrait décaler, mais le sujet n'a pas pris une ride.

Oui, on peut aussi se couvrir par un produit inverse: si on joue la baisse par un put warrant ou certificat flooré ou turbo put et si on se trouve à l'envers momentanément, on peut acheter une mini quantité de calls réactifs (calls warrants hors monnaie ou certificats cappés hors monnaie ou turbo call à barrière serrée, qui sont dangereux donc pas chers), et qui compenseront la perte latente si on reste dans le mauvais sens. J'ai d'ailleurs en portefeuille en ce moment, pour moins de 200€, des cappés 4000 (7073S 7074S 7075S) qui compenseraient partiellement une montée jusqu'à 4200, alors que je suis placée sur des puts depuis qu'on a cassé les 3900 à la baisse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Turbos puts à barrière élevée pour monétaire ou couverture Empty
MessageSujet: Re: Turbos puts à barrière élevée pour monétaire ou couverture   Turbos puts à barrière élevée pour monétaire ou couverture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Turbos puts à barrière élevée pour monétaire ou couverture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: Nos forums boursiers thématiques :: Forum dérivés et club francophone des "bétonneurs"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser