LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Certaines actions suivent des cycles réguliers dans le temps

Aller en bas 
AuteurMessage
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Certaines actions suivent des cycles réguliers dans le temps Empty
MessageSujet: Certaines actions suivent des cycles réguliers dans le temps   Certaines actions suivent des cycles réguliers dans le temps EmptyMar 22 Aoû 2006 - 14:33

Images du trend dans les cycles réguliers de temps


Certaines actions suivent des cycles réguliers dans le temps. Cette présentation n'est pas vraiment destinée aux débutants, mais il peut être intéressant de la lire.

Ma référence est ici la page 298 du Béchu² et l'utilisation de ce qu'il appelle "les translations" dans les cycles des cours.
De quoi s'agit-il? Lorsqu'on a un "cycle de cours" formé par un couple de variations (hausse,baisse), on regarde le temps qui s'est passé entre les deux creux ("bottoms") successifs.
Pour certaines actions ou indices, on peut trouver une certaine régularité à ces cycles, qui sont presque égaux en temps. On dit alors que l'action suit un cycle régulier (ce n'est pas universel: les actions peuvent aussi suivre des cycles suivant des ondes de Fibonnacci, etc ..)

La nature aimant la symétrie, le sommet (top) intermédiaire situé entre les deux creux devrait se trouver à mi-chemin: à la moitié du temps écoulé. Or ce n'est pas le cas et c'est ce qui est intéressant. Lors d'une tendance haussière, le top est (en général) décalé vers la droite par rapport à l'axe de la mi-temps (on dit qu'il y a une translation droite) et est décalé au contraire vers la gauche (il y a une translation gauche) lorsque la tendance est baissière. Cela peut permettre de repérer quel est le trend (en toute unité de temps, de l'heure à l'année.

²Chapitre 6: Les cycles et le temps

Je vais donner un exemple avec ce graphique de vivendi sur plusieurs années: voici l'adresse:

https://2img.net/r/ihimizer/img388/7376/tempsvivendibl2.jpg
Certaines actions suivent des cycles réguliers dans le temps Tempsvivendibl2

Sur ce graphique en unités hebdomadaires sur plusieurs années, un carreau de l'axe des abscisses représente 11 mois moins une semaine et 1,25 carreau représente 59 semaines.

Pour trouver les cycles et la périodicité, j'ai noté avec un point rouge les creux importants du marché (pas tous sinon on n'y voit plus rien). J'ai noté par des points rouges ces creux importants que je voyais. Ensuite je me suis aperçue que les écarts en temps entre les lignes verticales rouges abaissées à partir de ces points sont à peu près distants de 1,25 carreau soit 59 semaines. Cela semble vouloir dire que dans la période étudiée, l'action Vivendi suivait un cycle de 59 semaines. Il restait une incertitude car entre deux dates (automne 99 et printemps 2001) on avait encore un écart de 2,25 carreaux. Le creux intermédiaire correspondant a été trouvé en s'aidant du stochastique, qui est très utile pour trouver les cycles: d'où le marquage d'un point violet sur le stochastique qu'on remonte en violet sur le graphique. La ligne verticale violette qui y est associée n'est pas vraiment équidistante des autres puisqu'il y a 1,25 carreau d'un côté et 1 carreau de l'autre côté mais j'ai considéré que c'est satisfaisant.

Voilà pour la recherche des cycles réguliers (je n'ai pas continué à droite à cause de l'écrasement de la courbe et il faudrait regarder avec une autre échelle pour voir si cette périodicité se conserve après 2002.

Ensuite, j'ai, dans chaque cycle (entre deux barres rouges) placé un point vert sur le point haut de la courbe. On voit que certains de ces points hauts sont décentrés vers la droite par rapport au milieu du cycle: j'ai alors marqué en bleu trd (translation droite) dans l'intervalle; d'autres sont décentrés vers la gauche (j'ai marqué trg); les derniers sont à peu près centrés (j'ai marqué =).
    1)Le premier intervalle (1996-97) est neutre: période avec autant de hausse que de baisse, et le top est à mi-temps du parcours.
    2)Le second intervalle (1997-98 ) a une "trd": le marché monte à allure moyenne, puis descend rapidement (on dit que tout est fait dans un marché bull pour faire peur ou décourager les bulls, d'où les corrections très vives); de ce fait, le top est atteint après pas mal de temps, plus de la moitié du temps du cycle.
    3)L'intervalle suivant (1998-99) ne plaide pas pour notre théorie puisqu'il est affecté d'une trg alors qu'il est bull; il a effectivement une configuration inverse de la précédente, c'est-à-dire celui d'un trend bear dans lequel les baisses sont lourdes, et les rebonds haussiers violents, rendant les haussiers euphoriques pour tromper le monde. Or cette allure "corrective" est en contradiction avec le fait que le point bas de 1999 était plus haut que le point bas précédent: à la fin du cycle, on avait monté. Je pense que cela est dû au fait qu'il y avait la bulle internet, qui faisait que même les corrections étaient haussières (je crois que c'est ce qu'on appelle des failures en théorie d'Elliott); je pense le fait que cette période (1998-1999) de hausse était associée à une figuration "bear" du cycle pouvait jouer un rôle avertisseur, quelques mois avant la fin brutale de la hausse.
    4)L'intervalle suivant (celui qui ne fait qu'un carreau) est celui de 2000, avec le top à peu près centré, ce qui est bien cohérent avec le fait qu'on est en retournement.
    Si j'avais placé ma ligne violette un peu plus à droite, en faisant un autre choix de bottom, j'aurais trouvé une "trg" qui m'aurait placée dans le même cas que pour l'intervalle précédent: divergence d'alerte.
    5)Puis vient l'intervalle à droite de la ligne violette: là, la règle est respectée: c'est nettement une "trg": des montées peu fréquentes et rapides, et des descentes un peu moins véloces et durant longtemps: le temps qui est le plus dépensé est celui de la descente; et de temps en temps une remontée à la verticale redonne de l'espoir aux bulls.
    6)Même situation pour le dernier intervalle que j'ai étudié: 2001-2002.
Revenir en haut Aller en bas
 
Certaines actions suivent des cycles réguliers dans le temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les cycles de temps
» Le CAC 40 et ces actions.....
» Maurel: il faut laisser du temps au temps !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: A la découverte des marchés boursiers: nos forums boursiers généralistes :: Forum d'initiation à la bourse.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser