LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 La force relative: action par rapport à secteur ou indice

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

La force relative: action par rapport à secteur ou indice Empty
MessageSujet: La force relative: action par rapport à secteur ou indice   La force relative: action par rapport à secteur ou indice EmptyDim 14 Mai 2006 - 10:52

La force relative d'une action ou d'un actif est exprimée par rapport à son secteur: il s'agit de quelque chose qui est comparatif, ayant un caractère relatif et non absolu

Cette force relative exprime le comportement de cet actif par rapport à l'ensemble de valeurs dont il fait partie: si la force relative est bonne, cela veut dire que l'actif se comporte mieux que son secteur, si la force relative est mauvaise, cela veut dire que l'actif se comporte moins bien que son secteur.

Je prends l'action google (ticker goog) cotée aux USA, au Nasdaq. Elle appartient au secteur Internet.

Voici son graphe "absolu" (sur le site de graphiques bigcharts.com)

http://bigcharts.marketwatch.com/intchart/frames/frames.asp?symb=goog

Voici maintenant le graphique du secteur internet (ticker IIX) auquel elle appartient.

http://bigcharts.marketwatch.com/intchart/frames/frames.asp?symb=iix

Pour obtenir une image de la force relative, j'ai, étant dans le premier graphique -- celui de google, cliqué sur "comparer" et obtenu:

http://bigcharts.marketwatch.com/charts/big.chart?symb=goog&compidx=IIX%3A144590&ma=0&maval=9&uf=0&lf=1&lf2=0&lf3=0&type=2&size=2&state=8&sid=1795093&style=320&time=8&freq=1&comp=NO%5FSYMBOL%5FCHOSEN&nosettings=1&rand=3748&mocktick=1

Il y a désormais des pourcentages dans le dessin mais on peut bien visualiser si la courbe principale (celle de google) est meilleure que la courbe de référence (celle du secteur internet).

A quoi cela sert-il? A choisir: comme écrit Weinstein: lorsque le secteur est haussier, on prend dans ce secteur l'action qui a la meilleure force relative à l'achat; à l'inverse, lorsque le secteur est baissier, on prend l'action qui a la plus mauvaise force relative à la vade.
________________________________________

On peut aussi voir si le secteur Internet a un bon ou mauvais comportement que l'indice de toutes les technologiques qui le contient et qui s'appelle le nasdaq, ceci en demandant, sur le graphique de l'IIX, la comparaison avec le Nasdaq (ticker COMP ou COMPX selon les sites)

http://bigcharts.marketwatch.com/charts/big.chart?symb=iix&compidx=NASDAQ%3A3291&ma=0&maval=9&uf=0&lf=1&lf2=0&lf3=0&type=2&size=2&state=8&sid=144590&style=320&time=8&freq=1&comp=NO%5FSYMBOL%5FCHOSEN&nosettings=1&rand=1015&mocktick=1

On a donc fait du moyen au grand, après avoir fait du petit au moyen.
________________________________________

Enfin, par transitivité: du petit au grand: on peut aussi directement étudier la force relative de google par rapport à son indice: dans le graphique de google on clique sur "comparer" et on sélectionne le nasdaq comme graphique de comparaison.

http://bigcharts.marketwatch.com/charts/big.chart?symb=goog&compidx=NASDAQ%3A3291&ma=0&maval=9&uf=0&lf=1&lf2=0&lf3=0&type=2&size=2&state=8&sid=1795093&style=320&time=8&freq=1&comp=NO%5FSYMBOL%5FCHOSEN&nosettings=1&rand=2889&mocktick=1
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

La force relative: action par rapport à secteur ou indice Empty
MessageSujet: Re: La force relative: action par rapport à secteur ou indice   La force relative: action par rapport à secteur ou indice EmptyDim 14 Mai 2006 - 11:15

Remarque: sur ce site bigcharts trouve des graphiques comparatifs avec sorties en pourcentage: cours de google par rapport à cours du nasdaq.

Personnellement je trouve que c'est mieux, pour étudier la force relative, de trouver des sites ou on peut par exemple demander la sortie du graphe des "cours de google divisés par cours du nasdaq".
Cette possibilité existe sur stockcharts.com
Revenir en haut Aller en bas
get345
La bourse, cela m'intéresse !
La bourse, cela m'intéresse !



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 30/01/2005

La force relative: action par rapport à secteur ou indice Empty
MessageSujet: Re: La force relative: action par rapport à secteur ou indice   La force relative: action par rapport à secteur ou indice EmptyDim 14 Mai 2006 - 14:25

Pas facile à comprendre tout ça....le plus façile serait de la calculer et de faire un graphique...

Quand je vais sur boursorama ils mettent Barrick Gold dans les matériaux de base , puis-je calculer la FR en comparant Barrick au cours des Matériaux?
Revenir en haut Aller en bas
get345
La bourse, cela m'intéresse !
La bourse, cela m'intéresse !



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 30/01/2005

La force relative: action par rapport à secteur ou indice Empty
MessageSujet: Re: La force relative: action par rapport à secteur ou indice   La force relative: action par rapport à secteur ou indice EmptyDim 14 Mai 2006 - 14:26

ou dois-je le faire avec le secteur OR/ARGENT??
Revenir en haut Aller en bas
get345
La bourse, cela m'intéresse !
La bourse, cela m'intéresse !



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 30/01/2005

La force relative: action par rapport à secteur ou indice Empty
MessageSujet: Re: La force relative: action par rapport à secteur ou indice   La force relative: action par rapport à secteur ou indice EmptyDim 14 Mai 2006 - 14:36

Désolé de faire 3 posts mais je viens de comparer l'OR à euro ressources et la FR est impréssionnante même si elle baise quelque peu !!!

Pour ce qui est de Barrick elle est bonne sans plus..
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

La force relative: action par rapport à secteur ou indice Empty
MessageSujet: Re: La force relative: action par rapport à secteur ou indice   La force relative: action par rapport à secteur ou indice EmptyLun 15 Mai 2006 - 1:35

get345 a écrit:
Pas facile à comprendre tout ça....le plus façile serait de la calculer et de faire un graphique...

Quand je vais sur boursorama ils mettent Barrick Gold dans les matériaux de base , puis-je calculer la FR en comparant Barrick au cours des Matériaux?

Pas facile à comprendre: comment t'expliquer mieux? Par analogie: Jules a de meilleurs résultats que la moyenne de sa classe; puis sa classe est une bonne classe par rapport aux classes de tout le lycée. Enfin, pour aller du plus petit au plus grand: Jules fait partie des meilleurs du lycée.
On fait Jules > sa classe > le lycée
On compare avec le lycée mais la classe peut servir d'élément de comparaison intermédiaire, si on est curieux.

Au dessus j'ai fait google > internet > nasdaq

Tu peux aussi, si tu as un tableur, entrer effectivement les données (cours de clôture) de google et de l'indice et de dessiner la courbe de google, et la courbe de l'autre, sous forme de décalage par un pourcentage.

BarrickLes indices qui la concernent sont: XAU l'indice des mines (hedgées le plus souvent), et l'index de l'or GOLD puisqu'elle vend de l'or.
Tu peux donc examiner:
Barrick par rapport à XAU puis XAU par rapport à Gold
Directement Barrick par rapport à GOLD
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

La force relative: action par rapport à secteur ou indice Empty
MessageSujet: Re: La force relative: action par rapport à secteur ou indice   La force relative: action par rapport à secteur ou indice EmptyLun 15 Mai 2006 - 1:54

Réponse aux deux derniers posts
Citation :
Posté le: Dim 14 Mai à 13:26

--------------------------------------------------------------------------------

ou dois-je le faire avec le secteur OR/ARGENT??

_________________________________________________________
Posté le: Dim 14 Mai à 13:36

--------------------------------------------------------------------------------

Désolé de faire 3 posts mais je viens de comparer l'OR à euro ressources et la FR est impréssionnante même si elle baise quelque peu !!!

Pour ce qui est de Barrick elle est bonne sans plus..
Pour calculer des forces relatives d'une mine sur le secteur or/argent, il faut regarder à quel groupe de mines elle appartient:
il y a un premier groupe qui s'appelle XAU et un deuxième qui s'appelle HUI
Donc tu peux par exemple demander la force relative de ta mine / au secteur HUI auquel elle appartient

EURO RESSOURCES Pas étonnant qu'euro-ressources fasse une perf extra par rapport à l'or (qui, déjà, fait une montée fulgurante); en effet euro ressources est une junior au fort potentiel.

Barrick est une mine qui a un très gros défaut elle est hedgée
Revenir en haut Aller en bas
get345
La bourse, cela m'intéresse !
La bourse, cela m'intéresse !



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 30/01/2005

La force relative: action par rapport à secteur ou indice Empty
MessageSujet: Re: La force relative: action par rapport à secteur ou indice   La force relative: action par rapport à secteur ou indice EmptyLun 15 Mai 2006 - 14:01

Je suis paumé là , euro ressources malgrés que l'action a tout les atouts de son coté perd 15% en 5 jours et Barrick ne fait pas mon bonheur..
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

La force relative: action par rapport à secteur ou indice Empty
MessageSujet: Re: La force relative: action par rapport à secteur ou indice   La force relative: action par rapport à secteur ou indice EmptyVen 19 Mai 2006 - 12:01

get345 a écrit:
Je suis paumé là , euro ressources malgrés que l'action a tout les atouts de son coté perd 15% en 5 jours et Barrick ne fait pas mon bonheur..
Regarde d'où vient euro ressources: il y a quelques semestres, elle valait 0,15€ et elle a coté jusqu'à 2,95€ (x20); elle consolide actuellement à 1.34€ (:2); donc avec la consolidation actuelle, elle en est à (x10). (et
Le fait qu'elle consolide beaucoup vient du fait qu'elle a beaucoup monté précédemment; c'est normal: les consolidations sont proportionnelles aux montées.

Il faut que tu regardes tes graphes dans les différentes unités de temps:
quelle est la force relative (mensuelle) sur le graphe mensuel ?
pareil en hebdo
pareil en journalier

Par exemple si la force relative en hebdo est bonne on peut acheter mais si en même temps elle est moyenne en journalier, on attend un peu pour acheter
Revenir en haut Aller en bas
get345
La bourse, cela m'intéresse !
La bourse, cela m'intéresse !



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 30/01/2005

La force relative: action par rapport à secteur ou indice Empty
MessageSujet: Re: La force relative: action par rapport à secteur ou indice   La force relative: action par rapport à secteur ou indice EmptyVen 19 Mai 2006 - 16:15

Et alros quel avenir pour Euro ressources??? et Barrick en même temps lol?
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

La force relative: action par rapport à secteur ou indice Empty
MessageSujet: Re: La force relative: action par rapport à secteur ou indice   La force relative: action par rapport à secteur ou indice EmptyVen 19 Mai 2006 - 23:44

Je suppose que ce que tu appelles "avenir" s'appelle "objectif de cours", et c'est très difficile à évaluer; en général une valeur qui monte beaucoup après avoir fait une baisse importante commence par faire en montée 100% de sa baisse (bref elle la rattrape) si certaines conditions elliottistes sont remplies (si on se trouve dans des vagues de hausse). Après avoir rattrapé les 100% de baisse, elle va plus haut et, selon sa vigueur, monte de 161% ou de 261% ou ..... de la précédente baisse. (en fait 100% 161% 261% sont des ratios de Fibonnacci)(je ne sais pas faire ce genre d'évaluation; j'essaie d'apprendre).

Les objectifs de hausse les plus difficiles à évaluer sont ceux des valeurs qui n'avaient pas fait de baisse: par exemple Maurel et Prom "est partie de 0"; je crois que ses premiers cours étaient à 0.5€ ..... alors, comment connaître l'objectif de cours?
Naturellement on se sert de la valeur fondamentale de l'action: une daube ne pourra monter jusqu'au ciel; c'est le potentiel de MP qui l'a fait multiplier par 20.
Revenir en haut Aller en bas
get345
La bourse, cela m'intéresse !
La bourse, cela m'intéresse !



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 30/01/2005

La force relative: action par rapport à secteur ou indice Empty
MessageSujet: Re: La force relative: action par rapport à secteur ou indice   La force relative: action par rapport à secteur ou indice EmptySam 20 Mai 2006 - 22:44

Barrick m'inquiéte quand même , son cours vient de passer sous sa MM50 jours et bien en dessous de sa MM30 jours. Et je fais une Moins value qui m'embéte...On dirait même que la MM commence à se stabiliser....vous en pensez quoi??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La force relative: action par rapport à secteur ou indice Empty
MessageSujet: Re: La force relative: action par rapport à secteur ou indice   La force relative: action par rapport à secteur ou indice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La force relative: action par rapport à secteur ou indice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Force relative et PER....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: A la découverte des marchés boursiers: nos forums boursiers généralistes :: Forum d'initiation à la bourse.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser